Housse pour machine à laver
La housse pour lave-linge est une innovation de ces dernières années, qui a tout de même réussi à s'imposer sur le marché des accessoires pour la maison. Si certains utilisateurs ont déjà apprécié le produit, d'autres n'en ont même pas entendu parler. Il n'y a pas non plus de consensus entre les experts sur l'utilité des housses de lave-linge. Certains pensent qu'ils sont un gaspillage d'argent, d'autres qu'ils sont d'une grande aide.
Alors, qu'est-ce qu'un couvercle de machine à laver : une belle extravagance ou un objet de première nécessité ? Nous allons tenter de répondre à cette question en vous expliquant en détail ce qu'est cette chose, quelles fonctions elle doit remplir et comment l'utiliser.
Objectif
Les housses de machine à laver ont deux objectifs principaux : esthétique et pratique. Parlons de chacun d'eux plus en détail.
La plupart des lave-linge modernes n'ont pas grand-chose en commun. Les fabricants nous font rarement cadeau d'une variété de couleurs et de styles. Vous pouvez donner à votre salle de bains une touche d'originalité en faisant en sorte que votre machine à laver se distingue des autres. Une housse spéciale est idéale à cet effet. Il peut être utilisé pour changer les couleurs et les motifs de votre machine à laver, sans endommager sa finition originale.
C'est aussi un excellent moyen d'intégrer la machine à laver et le sèche-linge dans la pièce. Par exemple, si la salle de bains est décorée dans le style classique, le lave-linge dans un boîtier en marbre y sera parfait, et dans la salle de bains, décorée dans l'esprit victorien, le lave-linge dans le boîtier avec un motif floral s'adaptera parfaitement.
La fonction pratique des housses de lave-linge est assez large. Tout d'abord, ils protègent la machine de toutes sortes de saletés quotidiennes et vous évitent de devoir la nettoyer chaque semaine. Deuxièmement, ils protègent votre fidèle assistant contre les dommages mécaniques mineurs mais difficiles à éliminer, tels que les rayures et les ébréchures, qui sont particulièrement difficiles à éviter si l'appareil est installé dans la cuisine, à proximité d'autres appareils, de couteaux tranchants et de casseroles lourdes. Enfin, les couvercles sont nécessaires pour empêcher la poussière, les petits débris, l'eau et les produits chimiques ménagers de pénétrer dans le mécanisme de la laveuse-sécheuse (bien que le boîtier soit étanche, cela arrive parfois). Il est également peu bruyant.
Pour une machine chargée verticalement
Les fabricants de housses de lave-linge ont veillé à ce qu'une housse adaptée puisse être choisie pour chaque modèle de lave-linge.
L'un des principaux critères de différenciation des lave-linge est le type de chargement. La plupart des clients préfèrent les machines à chargement frontal (horizontal), mais les modèles à chargement par le haut sont également très demandés. Ils sont indispensables dans les petits espaces, où il faut économiser chaque centimètre carré.
Les couvertures de ces machines se composent de deux parties : une pour la machine elle-même et l'autre pour le couvercle à charnière. De cette façon, chaque élément de l'appareil est protégé des rayures et de la saleté.
Pour les machines à chargement frontal
Les lave-linge à chargement frontal étant très demandés, les housses sont également beaucoup plus faciles à trouver. La structure de la couverture est très simple : elle se compose d'un dessus et de quatre côtés. Dans ce cas, à l'avant du couvercle, il y a une petite fenêtre pour la trappe avec une sorte de "rideau", qui, si nécessaire, est enroulé pour libérer l'accès au tambour.
Les housses de lave-linge sont souvent équipées d'accessoires supplémentaires, tels que des crochets et des poches pour ranger les petits objets.
Une couverture achetée en magasin
Si l'idée vous plaît, vous pouvez soit acheter une housse de machine à laver toute prête, soit en fabriquer une vous-même. La première est plus simple et demande un minimum de temps et d'efforts.
Les housses préfabriquées pour lave-linge peuvent être complètes ou ne constituer qu'une housse pour le capot supérieur. Si vous ne trouvez pas difficile de nettoyer le lave-linge de temps en temps, ou si celui-ci est positionné de manière à ce que la saleté ne s'y dépose pas, vous pouvez opter pour une housse pour lave-linge. Il est particulièrement utile pour ceux qui utilisent le lave-linge comme une étagère supplémentaire pour les accessoires de salle de bains.
Les couvertures de magasins sont fabriquées en polyéthylène de haute qualité, un matériau imperméable à l'eau et facile à nettoyer. Lors du choix d'une housse, il convient de se tourner vers les produits Rayen, qui sont spécialisés dans la fabrication de housses répondant à différents besoins et qui ont recueilli de nombreux commentaires positifs de la part de clients du monde entier.
Où acheter ?
Les habitants des grandes villes peuvent facilement trouver un couvercle dans une grande quincaillerie, mais tous les autres devront courir partout à la recherche de cet accessoire encore inhabituel. Cependant, il existe une autre solution possible : commander une mallette dans une boutique en ligne : le choix de mallettes en ligne est très varié, vous pouvez donc facilement trouver la bonne option. De nombreux magasins proposent une livraison gratuite non seulement en Russie mais aussi depuis l'étranger, de sorte que les achats à distance sont souvent tout aussi rentables que dans un magasin ordinaire. Lors de la commande, n'oubliez pas de noter la taille de la housse : il existe des modèles universels qui peuvent être ajustés en longueur et en largeur.
Comment faire ses propres mains ?
Si vous ne trouvez pas de housse adaptée, ou si vous souhaitez décorer votre salle de bains avec un objet vraiment unique, vous pouvez fabriquer votre propre housse de machine à laver. Vous aurez besoin d'un tissu hydrofuge (une pâte de cuisine ordinaire fera l'affaire), d'un mètre de couturière, d'un crayon, d'une règle, de ciseaux, de fil, d'aiguilles et d'épingles. Si vous disposez d'une machine à coudre, l'ensemble du travail prendra beaucoup moins de temps.
La première chose à faire est de réaliser un patron : prenez toutes les mesures nécessaires et reportez-les sur le tissu en laissant un léger chevauchement. Les dimensions d'un lave-linge à chargement frontal sont généralement d'environ 85*66*44 cm, celles d'un lave-linge à chargement vertical d'environ 90*40*65 cm.
Prévoir des volets à charnière - un sur le côté de la trappe du chargeur, et un autre sur le panneau arrière, de sorte qu'en cas de besoin, ils puissent être retirés sans enlever le couvercle. Ils peuvent être fixés par des boutons ou du Velcro.
N'oubliez pas non plus les poches latérales, où vous pouvez ranger la lessive et d'autres produits ménagers. Les morceaux que vous avez découpés doivent d'abord être cousus ensemble, puis cousus à la main ou à la machine.
Quelle est la bonne façon de l'utiliser ?
Les experts recommandent vivement de relever le volet roulant à l'arrière et à l'avant du lave-linge pendant le cycle de lavage pour permettre à l'air de circuler correctement à l'intérieur de la machine. Cela empêchera la formation de moisissures et d'odeurs désagréables et protégera également l'appareil contre la surchauffe.
Avant de mettre la housse sur le lave-linge, ventilez bien l'appareil et séchez bien toutes les parties accessibles. Le fait est que le tissu imperméable à partir duquel ces couvertures sont cousues est presque hermétique, ce qui empêche l'évaporation de l'humidité, ce qui entraîne la corrosion, la pourriture et d'autres conséquences désagréables.