Pourquoi le tambour du lave-linge est-il desserré et que puis-je faire ?
Les pannes de machines à laver ne sont pas rares. Ils peuvent être aussi bien graves que mineurs. Les défauts mineurs peuvent être ignorés pour l'instant, car ils ne causent pas de dommages importants. Les problèmes graves, en revanche, nécessitent une intervention immédiate, car si vous tardez à les réparer, le lave-linge pourrait être endommagé de façon permanente.
Si vous remarquez que le tambour est desserré, attendez la fin du lavage et ne redémarrez pas l'appareil avant d'avoir résolu le problème. Il est conseillé de faire diagnostiquer l'appareil immédiatement : vous pouvez soit contacter un centre de service, soit résoudre le problème vous-même.
Causes
Il est préférable d'effectuer un test de diagnostic immédiatement après un lavage. Tout d'abord, vous devez déterminer la cause de la panne.
Pour ce faire, procédez comme suit :
- Regardez sous le fond de la machine à laver. Les fuites d'eau et les flaques d'eau sur le sol indiquent que l'appareil a fui. Si le processus de lavage et d'essorage a été accompagné d'un bruit de cognement, après quoi nous avons trouvé une fuite, il est probable que le problème soit un roulement usé. Cela est également indiqué par le signe suivant : le tambour du lave-linge séchant tourne difficilement, comme si quelque chose le bloquait. Si le sol sous la machine est sec, le problème est différent.
- Ouvrez la porte du lave-linge, saisissez le tambour à deux mains et commencez à le balancer d'un côté à l'autre. Le tambour doit céder, mais il ne doit pas y avoir de bruit inhabituel. Si vous entendez un bruit de cognement, cela signifie qu'il y a un défaut dans le système et qu'il s'agit très probablement de l'amortisseur.
Qu'est-ce que je peux faire ?
Une fois que vous avez découvert la cause de l'amortissement, vous pouvez essayer de réparer le lave-linge séchant vous-même. Le remplacement du roulement ou de l'amortisseur est assez facile, et vous pouvez le faire sans connaissances particulières en matière de réparation d'appareils ménagers.
Instructions pour la dépose des roulements et des amortisseurs :
- Débranchez le lave-linge du secteur et éloignez-le du mur ;
- Retirez le panneau arrière en dévissant toutes les fixations à l'aide d'un tournevis ;
- retirez le bac à détergent du panneau avant ;
- Retirer le boîtier de commande, en ayant préalablement photographié la position des fils, puis fixer les fils sur le côté de l'appareil ;
- Retirez les pinces qui maintiennent le manchon en caoutchouc.
- Retirez le collier lui-même ;
- déverrouillez la trappe ;
- dévissez les attaches qui fixent le panneau avant et retirez-le ;
- retirez la courroie d'entraînement ;
- Débranchez les fils de l'élément chauffant (n'oubliez pas de prendre des photos au préalable) ;
- Retirez le tuyau qui relie le réservoir à la pompe ;
- Retirez le moteur en desserrant les boulons qui le maintiennent en place ;
- Déposer les amortisseurs et les ressorts de rappel ;
- à l'aide d'un marteau et d'un burin, retirez la poulie du tambour de la vis (en la desserrant légèrement) ;
- à l'aide d'un outil approprié, frapper le réservoir et le retirer ;
- Il faut maintenant retirer le fût du réservoir : si le réservoir est fendu, ce n'est pas difficile, mais si le réservoir est solide, il faut scier le long de la soudure, puis retirer délicatement le fût ;
- Nous faisons également sortir avec précaution les roulements de leur logement et retirons les joints ;
- Avant de remplacer des pièces usées ou endommagées, nettoyez les points de fixation de toute saleté.
Voir la vidéo suivante pour un aperçu de l'ensemble du processus de démontage du lave-linge et du montage de l'amortisseur.
La vidéo suivante vous aidera à retirer et à remplacer le roulement de la cuve du lave-linge, en utilisant l'exemple suivant Samsung. Pour plus d'informations sur le remplacement des roulements sur d'autres marques de machines, consultez notre article " Comment remplacer le roulement d'un lave-linge avec vos mains ".
Conseil
Il est préférable de changer les roulements et les amortisseurs en une seule fois, car il y a de fortes chances qu'une pièce défaillante ne tarde pas à tirer son "partenaire". Si vous avez déjà démonté votre lave-linge, il est conseillé de remplacer également les glandes, car elles aussi ont une durée de vie limitée et s'usent rapidement.