La cuve d'un lave-linge est-elle en acier émaillé, en plastique ou en acier inoxydable ?
Les consommateurs accordent souvent plus d'attention à la cuve d'un lave-linge qu'à ses autres composants. Même le cœur du lave-linge - le moteur - n'attire pas autant l'attention des consommateurs. Le tambour est souvent à l'origine des pannes des machines, car il est plus exposé que tout autre élément aux fluctuations de température et aux contraintes mécaniques. Il a un impact important sur la durée de vie de l'ensemble du lave-linge.. C'est probablement la raison pour laquelle ce sujet a suscité de nombreuses rumeurs.
Il vaut la peine de s'arrêter et de regarder de plus près chacun des matériaux utilisés dans la fabrication de ces cylindres, dans lesquels votre linge sera lavé.
Réservoir en acier émaillé
Comme leur nom l'indique, les réservoirs de ce groupe sont fabriqués en acier, qui est ensuite recouvert d'un émail spécial. C'est ce qui protège le réservoir de la rouille. Mais, parallèlement, l'émail craint les chocs et les corps étrangers. Ceux-ci pourraient s'ébrécher ou se rayer, puis détruire la couche d'émail. L'eau pénètre dans le réservoir et la machine peut être mise au rebut car il est peu probable qu'un remplacement soit disponible.
Pour :
- Fiable lors du lavage ;
- Protège le réservoir de la corrosion.
Cons :
- Ne résiste pas aux dommages mécaniques ;
- De nombreux composants ne sont plus fabriqués.
Les réservoirs en acier émaillé ne sont plus produits en usine.
Réservoir en plastique
Les polyplex et autres polymères appartiennent à ce groupe. Ils ont tous des noms différents. Mais ils ont tous un point commun : ce sont tous des plastiques auxquels on a ajouté divers additifs. Ils sont les plus répandus dans le monde ces derniers temps. Chaque fabricant essaie de donner un nom unique au matériau dont est fait le réservoir. Il n'y a pas de nom standard dans le monde et le moindre additif en donne un nouveau. Par conséquent, il existe de nombreux noms pour les réservoirs en plastique.
Pour :
- Imperméable à l'eau ;
- Haute résistance ;
- Poids léger ;
- Faible bruit de rotation.
Cons :
- Plus fragile ;
- Moins durable.
Réservoir en acier inoxydable
Plus longue durée de vie dans l'industrie des réservoirs. Grâce à sa robustesse, il a plus de chances de durer plus longtemps que tous les autres lave-linge.. Et si vous optez pour un réservoir en acier inoxydable, préparez-vous à acheter uniquement dans le segment haut de gamme. Parce qu'il ne peut y avoir d'acier de qualité à bas prix.
Pour :
- Parfaitement en contact avec l'eau ;
- Ne rouille pas ;
- Possède une grande force.
Cons :
- L'acier inoxydable de qualité n'est pas bon marché ;
- Ces réservoirs sont plus bruyants ;
- Le poids d'un tel réservoir est plus élevé que celui du plastique.
Que choisir ?
Récemment, l'acier émaillé ayant disparu, les réservoirs en plastique et en acier inoxydable gagnent en popularité. Mais il y a une partie délicate. La cuve d'une machine à laver est toujours en acier. On l'appelle plastique parce que le réservoir lui-même est en plastique.
Une fois que vous avez exploré les avantages et les inconvénients des réservoirs, évaluez vos options financières - n'essayez pas d'économiser de l'argent. Rappelez-vous le proverbe populaire japonais : "Nous ne sommes pas assez riches pour acheter des produits bon marché".
Que dois-je faire si la cuve de mon lave-linge éclate ?
Il peut aussi arriver que le réservoir se dégrade avec le temps. Cela peut se produire pour diverses raisons. Mais si le réservoir de la machine à laver a éclaté, il est probablement encore possible de la réanimer. Essayez de le faire vous-même et de ne pas acheter un nouveau réservoir. Vous pouvez voir comment faire dans la vidéo suivante d'Oleg Belokurov.