Amortisseurs de chocs et amortisseurs pour machines à laver

Amortisseurs et clapets pour machines à laver

Pour éviter que le lourd tambour rempli d'eau et de linge ne fasse basculer toute la machine, les ingénieurs ont intégré un système d'amortissement. Son but est d'amortir les vibrations pendant l'utilisation. Les amortisseurs sont fixés sur la face inférieure du réservoir. Avec le temps, ils peuvent perdre leur résilience et leur élasticité. Chez Bosch, LG, Samsung, Indesit, Ardo, Hotpoint Ariston et Beko, cela se manifeste par une augmentation des vibrations et des bruits de craquement causés par la cuve qui heurte le boîtier de la machine pendant le lavage et l'essorage.

Amortisseurs de chocs pour machines à laver

La conception de la

L'amortisseur ressemble à un cylindre. Le cylindre contient une tige. Il se compose d'une tige (support) et d'un joint imprégné d'une graisse de friction spéciale. La vibration est amortie par le mouvement du piston. Lorsque le réservoir est secoué, le piston plonge dans le cylindre et la vibration est ainsi réduite. Il y a aussi généralement un ressort dans le cylindre qui remet le piston dans sa position initiale (également appelé "ressort de rappel").

Jusqu'à récemment, tous les amortisseurs étaient identiques. Aujourd'hui, la technologie a progressé : le ressort de rappel a été remplacé par un système de ressort qui est fixé au sommet du réservoir et lui donne une position "suspendue". Ce type d'amortisseur est appelé "amortisseur" et est plus fiable et plus efficace pour amortir les vibrations.

Amortisseur pour machines à laver

Causes et signes d'échec

Les pièces les plus fréquemment soumises à l'usure sont le joint de piston et les chemises de tige. Ce sont ces éléments qui confèrent à l'amortisseur son élasticité. Parfois, le cylindre s'use aussi. L'amortisseur peut parfois se briser en morceaux ou se plier. Cela peut se manifester extérieurement par un choc méthodique ou des dysfonctionnements fréquents dus à une courroie de moteur de lave-linge détachée.

Dans toutes les circonstances ci-dessus, l'amortisseur doit être réparé ou remplacé.

Amortisseurs pour machines à laver

Si l'amortisseur se brise, il est déconseillé d'utiliser l'appareil, car ce défaut mineur pourrait causer des dommages beaucoup plus graves à la machine.

Retrait et vérification de l'adéquation

Tout d'abord, vérifiez que le problème se situe au niveau du système de rembourrage.

Enlevez et retirez les volets de l'enveloppe du lave-linge séchant. Sur certains modèles, il suffit de coucher l'appareil sur le côté ; les amortisseurs sont accessibles par le dessous.

Sur les autres modèles, il est nécessaire de retirer la façade de l'appareil pour accéder aux pièces concernées. Cette procédure est assez lourde.

  1. Il faut d'abord dévisser les vis de fixation (situées sur la paroi arrière) et retirer le capot supérieur. Ensuite, on retire le récipient à poudre et le panneau qui protège le filtre de vidange.
  2. Ensuite, vous devez dévisser les vis et retirer le panneau de commande, situé sur le dessus de la machine. Prenez votre temps ! Outre les boulons, le panneau est également relié à la machine par de nombreux fils. Leur longueur vous permet de coller la pièce à proximité sans avoir à la débrancher complètement.
  3. Retirez maintenant le collier de l'avant de la machine et rentrez-le à l'intérieur du réservoir.
  4. Pour finir, dévissez les boulons situés en haut et en bas de la machine qui fixent la paroi avant. N'oubliez pas de dévisser également la serrure de la porte, sinon les fils qui en sortent ne vous permettront pas de retirer complètement le panneau. (Autre possibilité : ne pas dévisser la serrure, mais essayer de tirer doucement sur les goupilles).
  5. Après toutes ces manipulations, vous aurez accès aux amortisseurs.

Pour contrôler l'amortisseur, retirez-le du boîtier en dévissant le boulon situé sur sa face inférieure. Essayez de le pousser avec votre main pour qu'il compresse et décompresse le mécanisme. S'il cède à peine, l'amortisseur est en bon état de marche. Si le piston bouge sans grand effort de votre part, le dispositif doit être remplacé.

Amortisseurs de machine à laver

Comment réparer

Dans l'idéal, si la capacité à absorber les vibrations est considérablement réduite, il suffirait de remplacer les pièces usées à l'intérieur de l'amortisseur. Le plus souvent, le joint entre le piston et le cylindre est défectueux, ce qui entraîne une déformation visible de ces deux éléments. Bien entendu, le joint peut être remplacé en fabriquant un joint similaire à partir d'un tissu épais. Cependant, vous devez garder à l'esprit que si vous avez fait quelque chose de mal, les résultats de la "réparation" peuvent affecter négativement le fonctionnement de la machine dans son ensemble.

Il n'y a pas de pièces de rechange disponibles pour ces réparations, car le remplacement d'une pièce ne garantit pas une amélioration des performances de l'appareil. En cas de dysfonctionnement du système d'amortissement, les réparateurs professionnels recommandent de ne pas réparer les composants individuels, mais de les remplacer complètement.

Amortisseurs pour machines à laver

Comment remplacer

Printemps

Les ressorts maintiennent le réservoir en place et le remettent dans sa position initiale lorsque le mécanisme est déplacé brusquement. Il y a un petit crochet à chaque extrémité du ressort qui permet de fixer la bobine de métal au réservoir et au corps. Les endroits situés à côté des crochets sont constamment soumis à de fortes contraintes, ce qui entraîne la défaillance ou la déchirure du ressort au fil du temps.

Avant de procéder au remplacement, la pièce endommagée doit être retirée. Cela peut se faire de deux manières :

  • retirer le ressort de sa fixation sur la partie supérieure du boîtier ;
  • de l'unité de connexion située sur le réservoir de la machine.

Dans le premier cas, il faut d'abord retirer le couvercle du boîtier. Relevez ensuite le réservoir aussi haut que possible et bloquez-le en position en plaçant un objet en dessous. Tirez le ressort vers le réservoir et décrochez-le à l'aide d'une paire de pinces. Maintenant, décrochez l'autre extrémité de la pièce du corps de la machine et vous pouvez procéder au remplacement.

Si l'espace est insuffisant pour effectuer cette procédure, toutes les parties gênantes devront être retirées du corps.

Dans le second cas, retirez également la paroi située au-dessus de la carrosserie et soulevez le réservoir du lave-linge séchant aussi loin que possible et fixez-le. En maintenant le ressort cassé en place avec votre main, utilisez un tournevis fin ou un autre outil pour faire levier et décrocher le crochet qui fixe la pièce au corps de l'appareil. Déplacez ensuite le ressort sur le côté et retirez-le par le bas.

Amortisseur de machine à laver

Amortisseur

Pour remplacer l'amortisseur lorsqu'il est usé, commencez par le retirer du corps de la machine comme décrit ci-dessus. Certains modèles ont des goupilles avec des cliquets en plastique au lieu d'un boulon de cliquet au bas de l'amortisseur. Pour retirer la goupille, cherchez la goupille et poussez-la vers l'intérieur. S'il est difficile à enlever, appliquez un peu de graisse dessus.

Démontez de la même manière l'attache reliant l'amortisseur à la cuve du lave-linge. Installez la nouvelle pièce dans le réservoir dans l'ordre inverse.

Coussinets pour machines à laver

Amortisseur de chocs

Les amortisseurs peuvent être fixés à la machine de deux manières : verticalement ou selon un certain angle. Une extrémité de cette pièce est fixée au corps de la machine, l'autre extrémité est couplée au réservoir. Si l'amortisseur est fixé au moyen d'une tige, pour le remplacer, vous devrez démonter une grande partie du lave-linge et même retirer la cuve.

Amortisseur de machine à laver

Pour savoir comment remplacer les amortisseurs de votre lave-linge Electrolux, consultez la vidéo d'Oleg Belokurov.

Attention !

  • Chaque machine spécifique, qu'il s'agisse de Bosch, LG, Samsung, Indesit, Ardo, Hotpoint Ariston ou Beko, possède son propre type d'amortisseurs. Il est tout à fait possible qu'un certain nombre de modèles soient équipés des mêmes amortisseurs, mais la probabilité est faible. Par conséquent, lorsque vous allez chercher des pièces de rechange, apportez l'"original" de chez vous ou demandez l'aide d'un expert pour en choisir un.
  • Si un seul volet est endommagé, les deux devront quand même être remplacés. Dans le cas contraire, la charge ne sera pas répartie de manière homogène et ils tomberont à nouveau en panne.

Les amortisseurs Bosch sont généralement de meilleure qualité que, par exemple. LG. La vidéo suivante explique comment installer un amortisseur Bosch sur un lave-linge LG.

Où acheter

Afin de ne pas se tromper dans le choix, il est préférable d'acheter des amortisseurs de rechange dans des centres de service. En règle générale, ces entreprises ne se contentent pas de réparer les appareils, mais proposent également des pièces de rechange (d'origine) de qualité. Les prix des composants y sont très abordables et la gamme est très large. Autre avantage de ces achats : il est possible de consulter un technicien qualifié qui vous donnera des conseils pratiques et vous aidera à choisir exactement la pièce dont vous avez besoin.

Aucun commentaire

Plafond

Murs

Plancher