Comment poser du papier peint liquide - de l'estimation de la quantité à la finition
Le papier peint liquide est un matériau de revêtement mural moderne, conçu pour la finition des murs. Il s'agit d'un mélange sec prêt à l'emploi qui doit être dilué avec de l'eau avant d'être appliqué sur le mur. Une fois sec, il forme une surface agréable avec une texture intéressante au toucher. La composition de ce matériau est similaire à celle du papier peint classique et la méthode d'application est similaire à celle du mastic ou du plâtre. Le papier peint liquide est à base de cellulose, avec de la soie et des composants de liaison et de décoration. Avant de les acheter, assurez-vous de vous renseigner sur la façon d'appliquer le papier peint liquide.
Couleurs
La palette de couleurs du papier peint liquide est très large - vous pouvez choisir presque n'importe quelle couleur, et si celle-ci n'est pas disponible, la teinte souhaitée peut facilement être obtenue avec une peinture à teinter. En outre, les papiers peints liquides peuvent contenir des paillettes, de la poudre nacrée, des paillettes minérales, etc.
Ce matériau peut être utilisé dans toutes les pièces de la maison, mais dans la salle de bains, en raison de l'humidité élevée, il durera un peu moins longtemps. Vous pouvez prolonger la durée de vie du papier peint liquide dans votre salle de bains grâce à un revêtement acrylique spécial.
Avantages
Le papier peint liquide présente de nombreux avantages indéniables :
- écologique - la composition de ce matériau ne contient que des composants naturels, sans danger pour l'homme ;
- Plastique - la consistance du mélange vous permet de l'appliquer sur des murs à la topographie variée, comme des colonnes ou des niches ;
- transparent sur le plan acoustique - grâce à sa structure poreuse spéciale, ce type de revêtement présente un degré élevé d'insonorisation ;
- facile à réparer en cas de dommage ;
- conservent parfaitement la chaleur ;
- N'absorbe pas les odeurs, contrairement aux papiers peints traditionnels ;
- ne pas former de coutures.
Dans la conception des salles de bains, le papier peint liquide est utilisé à la fois comme seul matériau de revêtement mural et en combinaison avec des carreaux de céramique, de la pierre artificielle ou du plâtre décoratif. Vous pouvez également utiliser différentes couleurs et textures de papier peint liquide pour créer des motifs originaux sur les murs.
Comment calculer le bon montant
Le matériau sec, à partir duquel le papier peint liquide est mélangé, est vendu dans de grands sacs en polyéthylène. Un sac contient environ un kilogramme de mélange, ce qui est suffisant pour finir 3 à 4 mètres carrés de mur, selon l'épaisseur du revêtement.
Pour que le revêtement soit aussi fin et régulier que possible, le papier peint liquide doit être mélangé conformément aux instructions. Lors du mélange, vous devez trouver la bonne consistance, le mélange ne doit pas être trop liquide, sinon le papier peint n'adhérera pas bien au mur ou trop épais, auquel cas le revêtement sera irrégulier, avec des bosses et des creux.
Pour calculer la quantité de matériau nécessaire, déterminez la surface totale du mur et divisez-la par la consommation d'emballage. Calculez la surface totale des murs de la salle de bains comme suit : calculez la surface de chaque mur en multipliant la hauteur et la largeur et en additionnant les résultats.
Il est préférable d'acheter un sac supplémentaire de mélange et de le garder "en réserve" au cas où les murs seraient endommagés.
Préparation
La pose de papier peint avec du papier peint liquide nécessite les mêmes travaux préparatoires que pour la pose de papier peint classique. Le mur doit être nettoyé des vieux papiers peints et apprêté. Grâce à sa texture spéciale, le papier peint liquide peut masquer les petites imperfections du mur qui ne peuvent être dissimulées par une couche de mastic ou de peinture résistante à l'eau.
Cependant, pour obtenir de meilleurs résultats, le mastic ne doit pas être négligé. Cela permettra au papier peint liquide d'adhérer solidement au mur. Utilisez le mastic le plus courant à cet effet.
Une fois que le mur a séché, vous pouvez procéder à l'application de l'apprêt.. Utilisez un rouleau à peinture pour appliquer le composé sur toute la surface du mur. Il est préférable de choisir un apprêt blanc à cette fin, car il est difficile de prévoir comment un apprêt coloré se comportera sous un papier peint liquide - il est possible qu'il se manifeste par des points lumineux. Lorsque la première couche d'apprêt est complètement sèche, appliquez une autre couche d'apprêt sur le mur. Appliquez une deuxième couche d'apprêt perpendiculairement à la première.
Préparation du mélange
Le mélange du papier peint liquide est un processus assez long, il est donc préférable de le commencer à l'avance. Il faut quelques heures pour préparer le mélange, généralement 8 à 10 heures. La meilleure solution consiste à mélanger le mélange le soir, avant d'aller se coucher, et le matin de la nouvelle journée pour se mettre au travail.
Pour préparer le papier peint liquide à appliquer sur le mur, nous avons besoin d'un grand récipient dans lequel il sera pratique de pétrir la composition, le mieux étant une bassine. Le rapport requis entre le mélange sec et l'eau est indiqué sur l'emballage. Vous devez suivre les instructions à la lettre, sinon vous risquez de vous retrouver avec un mélange qui ne convient pas. Pour la même raison, ne divisez pas le contenu de l'emballage en plusieurs parties, car le mélange n'adhérera pas au mur.
Versez de l'eau chaude dans une bassine et versez-y le mélange sec. Si vous avez acheté un mélange avec des additifs décoratifs, ajoutez-les d'abord, et ensuite - le composant de base. Pétrissez le papier peint liquide pour obtenir une consistance lisse. N'utilisez que vos propres mains pour cela, car un mixeur perturbe la structure des ingrédients du mélange. Recouvrez ensuite le bassin de polyéthylène ou répandez le mélange préparé dans des sacs et laissez-le agir pendant le temps recommandé par le fabricant.
Technique d'application
Il existe plusieurs façons d'appliquer du papier peint liquide sur le mur. Cette opération peut être effectuée à l'aide d'un rouleau, d'une spatule, d'une truelle, d'une truelle spéciale ou d'un pistolet à peinture. Cette option convient si vous souhaitez que le revêtement mural final soit plus gaufré. Les outils doivent être choisis en fonction de la finition.
Commencez à appliquer à partir des coins supérieurs du mur, en allant progressivement vers le milieu.. Passez d'un coin bien éclairé à un coin plus sombre pour assurer une finition uniforme. Les experts recommandent d'utiliser une fine truelle en verre organique pour égaliser le matériau. Vous pouvez appliquer le mélange sur les zones inaccessibles du mur avec des mains humides.
Une fois que le papier peint liquide a recouvert toute la surface du mur, attendez quelques heures et repassez sur le papier peint frais avec l'outil de travail en le mouillant d'eau. Demandez à quelqu'un d'éclairer le mur à l'aide d'une lampe ou d'une torche et vous éviterez ainsi les lacunes, les irrégularités et autres imperfections esthétiques.
Revêtement d'une couche de vernis de protection
Dans la salle de bains, le papier peint liquide est exposé à l'eau, à la vapeur et aux variations de température. La cellulose étant le principal composant de ce matériau de revêtement mural, ce contact étroit avec l'humidité réduit considérablement sa durée de vie. Pour que le papier peint liquide orne les murs de votre salle de bains pendant de nombreuses années sans perdre son aspect original, la dernière étape des travaux de finition doit consister à vernir les murs.
Il est préférable d'utiliser un vernis incolore à base d'acrylique. Une couche de vernis ajoute des propriétés importantes au papier peint liquide, telles que la durabilité, la résistance à l'humidité et à la vapeur. Après la finition, la surface peut être nettoyée avec un détergent doux sans endommager la surface.
Le vernis acrylique est appliqué sur le papier peint liquide séché à l'aide d'un pinceau large et fin. Le vernis acrylique peut être ajouté directement dans le récipient contenant le papier peint liquide juste avant son application sur le mur pour rendre le revêtement plus résistant. Pour obtenir de meilleurs résultats, essayez d'utiliser ces deux méthodes.
Soins
Pour que votre papier peint liquide dure le plus longtemps possible, il doit être entretenu correctement. Bien que le revêtement acrylique augmente considérablement la dureté du papier peint liquide, il est toujours recommandé de ne le laver que dans les cas les plus extrêmes. La meilleure façon de nettoyer ce type de revêtement mural est de passer l'aspirateur. Le mode d'alimentation dépendra de la texture du revêtement obtenu. Plus la surface est rugueuse, plus il faut choisir la puissance.
Si vous endommagez accidentellement le papier peint liquide, par exemple en le rayant ou en y déposant une tache indélébile, ce problème peut être facilement résolu. Grattez l'enduit sur la zone endommagée, mélangez un peu de mélange sec provenant de la réserve et appliquez-le sur le mur, en essayant de rendre le joint aussi discret que possible. Si vous n'avez pas de mélange en réserve, vous pouvez utiliser la poudre que vous avez raclée sur le mur. Après un certain temps, la différence de couleur entre l'ancien revêtement et la zone fraîche sera presque imperceptible.
Le papier peint liquide est intéressant. Veillez seulement à niveler parfaitement les murs à la main avant de le faire, ou à poser du placoplâtre bien sûr, et à perdre de précieux centimètres.