Panneaux de verre - des types et avantages aux techniques de pose de papier peint

Papier peint en verre - des espèces aux pros en passant par les techniques de collage

Les experts travaillent constamment sur de nouveaux matériaux de construction et de finition qui vous permettent de mettre en œuvre des solutions luxueuses et originales pour la décoration des salles de bains, tout en ayant des performances élevées. Le papier peint conventionnel en papier n'est plus d'actualité, place au papier peint en fibre de verre. Ils sont très populaires auprès des clients ordinaires en raison de leurs qualités uniques. Les avantages et les inconvénients du papier peint en verre, ainsi que la façon de coller le papier peint en verre, sont expliqués dans cet article.

La texture du papier peint en verre

Qu'est-ce que le papier peint en verre ?

Le papier peint en verre est un type de matériau de finition, fabriqué à partir de verre.. Ils sont spécialement traités avec un adhésif à base d'amidon modifié, ce qui augmente leur résistance et leur permet également de conserver leur forme avant d'être collés au mur ou au plafond.

Le papier peint en verre est disponible en rouleaux. Il est généralement de couleur blanche, et devient transparent lorsqu'il est collé. Le papier peint est fabriqué à partir d'un verre spécial à base de sable siliceux, de dolomite, de soude et de chaux. Le verre est chauffé à 1200 degrés centigrades, puis des fils de différentes épaisseurs en sont tirés, et ensuite ces fils sont tissés en tissu. Cette technologie permet de tisser des tissus texturés et des toiles d'araignée en verre dense.

Pour

Les principales propriétés du papier peint en verre

  • Durabilité - durée de vie jusqu'à 30 ans ;
  • l'universalité ;
  • la sécurité environnementale ;
  • résilience ;
  • incombustibilité ;
  • aucune crainte des fluctuations de température ;
  • haute résistance à l'humidité ;
  • haute résistance ;
  • la résistance à divers produits chimiques ;
  • ne sont pas sensibles à la pourriture, à la moisissure ou au mildiou ;
  • la structure du matériau est perméable à la vapeur, ce qui a un effet positif sur le microclimat de la salle de bains ;
  • ils n'accumulent pas la poussière et la saleté, car ils ont un effet antistatique ;
  • supporte jusqu'à 20 peintures ;
  • Utilisé comme base pour une peinture ultérieure ou pour peindre.
Papier peint en verre peint

Types

Tous les papiers peints en verre, en fonction de leur texture, sont divisés en plusieurs catégories :

  • lisse - Cela inclut la fibre de verre et la toile d'araignée. Ce type de papier peint en fibre de verre est utilisé pour éliminer les microfissures dans les murs ou les plafonds. Ils sont généralement utilisés dans les nouveaux bâtiments, ce qui permet de créer une surface parfaitement lisse ;
  • Gaufré - sont plus durables que les papiers peints lisses. Il est utilisé pour la finition des murs ou des plafonds.
Papier peint en verre peint

Particularités de l'installation

Le papier peint ou la tapisserie de plafond présente un grand nombre des mêmes caractéristiques que le papier peint standard.

Cependant, il y a quelques détails auxquels il faut faire attention :

  • La colle ne doit être appliquée que sur la surface du mur, il est strictement interdit d'appliquer de la colle sur les toiles ;
  • Le papier peint en verre ne doit être collé que bout à bout ;
  • Veillez à laisser une marge de 10 centimètres pour pouvoir joindre le motif sur les toiles. Le surplus de matériau doit ensuite être coupé ;
  • Le joint entre les papiers peints en verre peut être horizontal ou vertical ;
  • Le papier peint doit être peint deux fois ; l'intervalle de temps doit être de 12 heures ;
  • Veillez à contrôler la quantité de colle ou de peinture, car une couche épaisse aura un effet négatif sur les performances du papier peint ;
  • La température dans la salle de bain doit être comprise entre 18 et 25 degrés et l'humidité ne doit pas dépasser 70 % ;
  • Attention aux courants d'air après la pose de papier peint.
Papier peint teinté

Les papiers peints en verre ne doivent pas être utilisés sur tous les murs de la salle de bains. Il n'est pas conseillé de tapisser les zones où se trouvent la baignoire et le lavabo. Bien que ce matériau soit résistant à l'humidité, il peut changer d'aspect et se décoller s'il est en contact régulier avec l'eau.

Tous les autres murs de la salle de bains peuvent être décorés avec du papier peint en verre qui peut être peint dans n'importe quelle couleur. Vous pouvez également les repeindre dans une couleur différente ou combiner plusieurs couleurs dans un schéma de couleurs à rayures.

Papier peint en verre

Le papier peint en verre peut également être utilisé sur des murs déjà peints à la peinture à l'huile. Mais il faut d'abord préparer la surface. Il faut acheter un composé spécial qui agit comme un apprêt. Le mur doit être enduit de mortier plusieurs fois, en respectant des intervalles de temps pour que chaque couche sèche bien. La plupart des salles de bains sont souvent déjà peintes avec de la peinture à l'huile, il n'est donc pas nécessaire de l'enlever, il suffit de préparer la surface de manière responsable et le papier peint en verre ornera la salle de bains pour les années à venir.

Choisir le bon adhésif

Seul un adhésif correctement choisi peut garantir l'adhésion du matériau à différentes surfaces. Les fabricants les plus connus de colle utilisée spécifiquement pour les papiers peints en verre sont Nortex, Oscar, Lacra et Master Pro.

Les avantages incontestables de ce type de colle sont une grande sécurité pour les personnes environnantes et un respect absolu de l'environnement. La colle contient des additifs spéciaux qui protègent le papier peint contre la moisissure et le mildiou.

Colle pour papier peint, prête à l'emploi

Lors de l'achat de colle, un litre suffit pour couvrir 5 à 6 mètres carrés de papier peint. La colle peut également être achetée toute prête. La colle pour papier peint en verre est également disponible sous forme de poudre sèche, qui est très facile à préparer selon les instructions du fabricant. 100 grammes de poudre donnent trois litres de colle prête à l'emploi. Il suffit de verser de l'eau froide, de bien mélanger et après 10 minutes, la colle est prête à être utilisée.

Collage du papier peint sur le mur

Pose de papier peint

  • Inspectez les murs avant d'utiliser le papier peint en verre. Si les fissures ne mesurent que 1 mm, il ne faut pas utiliser de matériaux supplémentaires pour les combler, car les papiers peints en fibre de verre ont d'excellentes propriétés de renforcement. Si les fissures sont plus importantes, les murs doivent être égalisés avec du mastic, puis poncés et apprêtés avec du papier de verre.
  • Les murs de la salle de bains, où l'humidité est généralement élevée, doivent être traités avec un composé antifongique spécial.
  • Préparez l'adhésif. Il peut se présenter sous forme de poudre ou être prêt à l'emploi.
  • Trouvez l'avant du tissu. Il est généralement situé à l'intérieur du rouleau. Certains fabricants utilisent des marquages spéciaux sous forme de ruban adhésif gris ou bleu.
  • L'étape suivante est la découpe de la feuille, qui doit être de 5 à 10 centimètres plus grande que la hauteur du mur s'il y a un motif. Un coupe-papier ou des ciseaux bien aiguisés peuvent être utilisés pour la découpe.

Collage du papier peint en verre :

  • Appliquez la colle uniquement sur la zone du mur où le revêtement mural doit être collé. Un rouleau spécial peut être utilisé pour étaler l'adhésif de manière uniforme et garantir ainsi un résultat de collage parfait. Si de petites zones du mur ne sont pas collées, le papier peint en verre commencera très vite à se décoller du mur.
  • La pose de papier peint s'effectue par un procédé "bout à bout". La première feuille est collée verticalement, puis soigneusement lissée à l'aide d'une truelle en plastique ou d'un rouleau spécial. Il n'est pas nécessaire d'appuyer fortement sur le bord car il va rejoindre la feuille suivante.
  • À l'aide d'un couteau aiguisé, coupez les centimètres excédentaires en bas et en haut. Lorsque vous faites cela, utilisez une truelle pour fixer le tissu collé.
  • Ensuite, le tissu suivant peut être retiré. Le processus est répété. Lorsque la deuxième feuille est collée au mur, travaillez soigneusement les joints avec une truelle ou un rouleau. De cette façon, tous les murs sont collés.
  • Tous les papiers peints sur les murs doivent être apprêtés avec une solution adhésive spéciale réalisée selon les instructions. Cela permettra de rigidifier le matériau et de réduire la consommation de peinture.
  • Le papier peint doit être peint après le séchage complet de la colle et le papier peint doit être fermement collé au mur. C'est pourquoi la première peinture est effectuée 24 heures après la pose du papier peint et la seconde pas plus tôt que 12 heures après la première. Une peinture acrylique, au latex ou à l'eau est généralement utilisée pour peindre les revêtements muraux en verre. Un rouleau à poils ou un pulvérisateur peuvent être utilisés pour peindre, ce qui rend le processus plus facile et plus rapide. Vous pouvez ensuite repeindre le papier peint jusqu'à 20 fois. S'il est endommagé par des enfants ou des animaux, par exemple, la coloration cachera les imperfections.
Peinture sur papier peint

Carrelage du plafond

Pour faciliter au maximum le processus de pose de papier peint sur un plafond, vous devez demander l'aide d'une autre personne. Une personne alimentera les toiles par le bas, tandis que l'autre personne se tiendra sur une table ou une échelle pour coller les toiles au plafond. Cette approche permettra d'accélérer le processus, car vous n'aurez pas à descendre constamment pour trouver un autre tissu.

Pose de papier peint au plafond

Procédure :

  • Tout d'abord, vous devez disposer d'un escabeau ou d'une table confortable pour accéder au plafond.
  • Avant d'utiliser du papier peint en verre, le plafond doit être préparé au préalable : il doit être nivelé, mastiqué et apprêté avec un primaire à pénétration profonde.
  • Le papier peint en verre est coupé, en laissant une réserve de 5 à 10 centimètres pour permettre d'ajuster la texture.
  • Commencez le processus du côté opposé à la porte.
  • Il est possible de tracer des lignes droites sur le plafond à l'aide d'un niveau à bulle afin de pouvoir poser correctement les revêtements. Ces lignes aideront à coller la première toile.
  • Utilisez un rouleau pour appliquer la colle uniquement sur le plafond, car la toile est déjà saturée d'amidon, qui a des propriétés adhésives.
  • Ensuite, le voile de verre est collé. Il doit être pressé fermement sur le plafond et ensuite, à l'aide d'un rouleau souple ou d'une spatule en plastique, lissé pour éliminer l'air.
  • Le processus de collage ne doit être effectué que bout à bout.
  • Après avoir collé le papier peint en verre, recouvrez le plafond d'un adhésif épais pour plus de solidité et une consommation de peinture supplémentaire par la suite.
  • Laissez le plafond sécher complètement dans des conditions ambiantes normales.
1 commentaire
Svetlana
0

Nous avons collé du papier peint en verre sur des plaques de plâtre). Tout s'est bien passé, nous allons décorer d'autres pièces de la même manière.

Plafond

Murs

Plancher