Feuillets et autocollants autocollants pour la salle de bains. C'est rapide et facile à remodeler !

Film autocollant et autocollants pour la salle de bains. C'est rapide et facile à remodeler !

Parfois, vous avez désespérément envie de changer votre décoration intérieure, mais l'argent et le temps manquent cruellement pour une rénovation complète. Des matériaux bon marché peuvent être utilisés, mais si un "changement de décor" est prévu pour la salle de bains, ils ne conviendront pas tous. L'humidité constante, la vapeur et les fluctuations de température peuvent ruiner une surface mal finie. Mais il existe une solution à chaque situation, et dans le cas de la salle de bains, ce sera l'habituel film autocollant pour la salle de bains que tout le monde connaît.

Feuille autocollante pour la salle de bains

Avantages

Les films autocollants et les autocollants pour salle de bains présentent de nombreux avantages, grâce auxquels ils sont assez souvent utilisés à l'intérieur :

  • Variété de couleurs - Il n'y a aucune restriction en termes de couleurs ou de motifs pour les films et les autocollants. Sur le marché des revêtements, on trouve des autocollants brillants ou mats, monochromes ou à motifs, nacrés et imitant différents matériaux : papier froissé, bois, pierre, marbre, feuille tissée, cuir, etc.
  • Haut niveau de résistance aux conditions environnementales agressives - Le film ne craint pas les variations brusques de température et est totalement étanche. Il peut résister à une chaleur allant jusqu'à 80о С. Il est idéal pour la salle de bains, car sa résistance à l'eau et à la vapeur est comparable à celle des carreaux de céramique.
  • longue durée et facile d'entretien - il ne se décolore pas et ne se délave pas au fil des ans. Les contaminants de toutes sortes, même la graisse de cuisine, s'enlèvent assez facilement de la surface de la feuille. Un essuyage avec un chiffon humide est suffisant pour l'entretien.
  • Faible coût - Le film auto-adhésif est l'option la plus économique par rapport aux autres revêtements. Son faible coût ne signifie pas que l'attrait de la surface stratifiée diminue.
  • facile à appliquer - il peut être collé assez rapidement et facilement, et retiré au besoin. Il est ainsi possible de modifier de temps en temps le revêtement de la surface plaquée. Un énorme avantage pour ceux qui aiment changer. Il peut également être appliqué à tout type de matériau.
  • Diverses options de collage - Par exemple, il peut être utilisé pour créer des formes et des motifs différents sur des surfaces, pour créer le zonage d'une pièce ou pour coller facilement des débords et des courbes. La possibilité d'acheter la bonne quantité de matériau, plutôt qu'un rouleau complet, permet de combiner différentes couleurs dans une même pièce.

Inconvénients

  • Le principal inconvénient du film auto-adhésif est que la surface doit être parfaitement plane et propre.
  • Il n'est pas non plus toujours possible de coller le film sur de grandes surfaces.

Les films auto-adhésifs ne présentent pas ces inconvénients.

Notre feuille autocollante pour salle de bains.

Le film autocollant (également appelé "auto-adhésif") est le meilleur matériau pour les "réparations rapides", même dans les pièces où les conditions de température et d'humidité changent fréquemment.

Revêtements pour la salle de bains

Les autocollants de grande dimension seront également intéressants, car ils peuvent toujours être retirés et repositionnés sans laisser de trace sur la surface.

Autocollants tridimensionnels pour salle de bains

Quels matériaux conviennent à la pose de papier peint ?

Les films et autocollants auto-adhésifs peuvent être utilisés pour tous les types de surfaces et de matériaux. Le bois et le métal conviennent également. Ils fonctionnent aussi bien sur les murs plâtrés, les carreaux, les portes de placard, le verre et même le liège. Pour les matériaux synthétiques, il est préférable de mouiller le film avant de le coller afin de pouvoir le lisser facilement et rapidement.

Conseils

Comme tout autre matériau, le film auto-adhésif présente quelques aspects d'installation. Si vous les connaissez tous, l'installation ne prendra pas beaucoup de temps et le travail sera effectué de manière efficace et efficiente.

Tout d'abord et surtout, la surface à stratifier doit être parfaitement plane et exempte de poussière et de graisse. Sinon, l'adhérence de l'auto-adhésif sera inégale, des bosses et des dépressions seront visibles et une couche de poussière entre les matériaux fera que le film se décollera rapidement ou ne collera pas du tout. Il est préférable d'utiliser des apprêts acryliques.

Une truelle, un rouleau en caoutchouc ou une truelle en feutre peuvent être utilisés pour égaliser le film plus facilement.

Travail de préparation

La première étape de la finition de la surface avec un film auto-adhésif consiste à niveler la surface et à la nettoyer. La principale condition pour un bon travail de collage est une surface bien préparée, propre et soigneusement dégraissée.

Les murs et les plaques de plâtre doivent être apprêtés, puis poncés avec une maille fine, dépoussiérés et apprêtés.

Le bois est souvent poncé et laqué.

Il est recommandé de mouiller légèrement le verre et le métal.

Travaux préliminaires pour la pose de la feuille autocollante.

Comment couper le film

Un matériau correctement coupé représente déjà la moitié du travail. Il n'est pas nécessaire d'être un expert pour couper le film correctement. Il vous faut une longue règle, un crayon et un outil de coupe : un couteau ou des ciseaux. La condition principale est que les bords du film doivent être parfaitement droits.

Selon le type de coloration, le film est coupé sur le recto (pour les autocollants avec un motif) ou sur le verso. Utilisez une règle pour mesurer les dimensions requises et faites des marques au crayon à plusieurs endroits. Tracez une ligne et coupez un morceau avec quelques centimètres en trop.

Si vous souhaitez créer un élément décoratif ou un appliqué avec la feuille, il est nécessaire de tracer l'image qui vous plaît avec un pochoir, puis de la découper proprement avec des ciseaux.

Comment couper la bande auto-adhésive

Finition d'une pièce

Les instructions avec un guide étape par étape se trouvent généralement au dos.

La première étape consiste à prendre le matériau découpé et à séparer le coin de la feuille du support papier. Placez le film sur la surface et commencez à coller, en séparant progressivement le film du reste du papier, d'abord à quelques centimètres du bord, puis complètement. Pour que le film soit bien plat, lissez-le délicatement avec un écarteur, en aplatissant les bulles d'air du centre vers les bords et en aplanissant les plis.

Lors du collage dans les coins, le film doit être coupé à un angle de 45 degrés pour éviter que les couches ne se chevauchent. Pour coller le film sur des surfaces arrondies et convexes, vous pouvez utiliser une construction ou même un sèche-cheveux ordinaire. Avec elle, l'auto-adhésif devient plus chaud et plus élastique, ce qui lui permet de se fixer sur la surface de n'importe quelle forme. En général, le chauffage du film facilite une meilleure adhésion au matériau de base.

Collage de feuilles ou d'autocollants autocollants.

Application rapide sur les surfaces en métal et en verre

Il existe également une méthode rapide pour appliquer le film auto-adhésif. Il est principalement utilisé pour envelopper les surfaces en verre et en métal. L'eau est utilisée à cet effet. Il est plus pratique d'utiliser un pistolet à peinture. Bien mouiller la surface, puis appliquer le film en le détachant complètement du support. Grâce à l'eau, il n'adhère pas immédiatement, ce qui permet de le lisser sur la surface. Il faut ensuite utiliser une spatule souple pour éliminer l'excès d'eau et lisser les plis et les bulles.

Collage de la feuille auto-adhésive et de l'eau

Problèmes possibles lors du collage sur la surface et leur solution

Tout ne se passe pas toujours sans heurts lors du collage avec du ruban adhésif, surtout lorsque vous le faites pour la première fois de votre vie. Les défauts mineurs peuvent être résolus assez facilement.

Les bulles d'air peuvent être éliminées avec une aiguille ordinaire. Il suffit de faire un petit trou et de presser doucement le film pour que l'air puisse s'échapper à travers, puis de le lisser avec une spatule.

Les rides et les plis peuvent être enlevés quelques heures après le collage. Pour ce faire, décollez le film d'un geste vif (mais attention à ne pas le déchirer) puis recollez-le.

Collage de la feuille auto-adhésive

Si le film perd son adhérence quelques heures après le collage, il est probable qu'il n'était pas assez propre. Des particules de poussière ou des taches de graisse peuvent y être restées. Dans ce cas, vous pouvez essayer de préparer à nouveau la surface et de recoller le film. Mais s'il reste une couche de poussière sur le côté collant du film, il est peu probable qu'il colle à nouveau. Dans ce cas, vous devrez remplacer le film dans la zone à problème.

Soins

Le film auto-adhésif ne nécessite pas beaucoup d'entretien. C'est son plus grand avantage.

La meilleure façon de nettoyer le film auto-adhésif est d'utiliser du savon liquide et de l'eau chaude.

Un détergent pour lave-vaisselle peut être utilisé pour éliminer les saletés grasses. Le film est totalement insensible à l'eau car il est recouvert d'une couche protectrice en PVC. Par conséquent, vous n'avez pas à craindre qu'il se détache comme du papier lorsqu'il est frotté.

Si les méthodes ci-dessus ne sont pas efficaces, on peut utiliser de la vodka ou de l'alcool éthylique.

N'utilisez jamais d'agents abrasifs agressifs ni de solvants d'aucune sorte. Cela pourrait provoquer des rayures ou des taches sur la peinture.

Le film auto-adhésif est le meilleur matériau pour la salle de bains, car il peut résister aux conditions de la pièce et est facile à entretenir. Ce matériau peu coûteux vous permet de transformer une salle de bains ennuyeuse en une pièce élégante et lumineuse, conformément aux dernières tendances du monde du design.

1 commentaire
Lera
0

J'ai acheté les autocollants pour la salle de bain de mon enfant. Ma fille a 2 ans et demi et quand elle prend son bain, elle invente des histoires pour les personnages des autocollants. Nous avons des photos d'animaux. Les autocollants sont pratiques. Si nous en sommes fatigués, nous les enlevons et en mettons d'autres !

Plafond

Murs

Plancher