Carrelage de salle de bains : comment choisir le meilleur ?

Carrelage de salle de bains : comment choisir le meilleur ?

Actuellement, il existe un vaste choix de types et de textures de carreaux qui peuvent être utilisés dans presque tous les intérieurs. Les carreaux pour la salle de bains connaissent une popularité maximale et méritée. Et par conséquent, la question du choix du carreau le plus approprié est parmi les plus pertinentes. D'autant que, parmi les textures, les tailles, les couleurs et les prix, il est facile de se perdre.

Un exemple de carrelage dans la salle de bains

Avantages des carreaux

Les carreaux en céramique sont préférés pour le carrelage de la salle de bains pour de nombreuses raisons, bien qu'il existe un grand nombre d'alternatives (placage, carreaux en vinyle, panneaux en plastique, etc.). C'est le matériau le plus inoffensif et le plus passif chimiquement, ce qui le rend également facile à entretenir, avec n'importe quel détergent.

La composition de la tuile est assez simple - elle est faite d'eau et d'argile. Si des impuretés pénètrent dans les carreaux, elles brûlent tout simplement pendant le processus de cuisson à haute température. Ce matériau est naturel, incombustible, bien isolé et non électrique.

Carrelage de salle de bains

Types selon la fonction

Outre le respect de l'environnement et l'aspect esthétique des revêtements en carreaux, il convient de prendre en considération la fonctionnalité et la finalité de ce produit. Les emballages de tuiles sont marqués de symboles indiquant leur application.

Emballage des carreaux

Par exemple, une empreinte noire sur un rectangle indique que le carreau est utilisé comme revêtement de sol et qu'il est antidérapant. Si le carré est ombragé, il s'agit d'une tuile très résistante à l'usure. Le dessin à la main montre qu'il s'agit d'un carreau de mur. L'image d'un flocon de neige est une indication des propriétés de résistance au gel du matériau. Des icônes répétées montrent que cette caractéristique a été augmentée.

Marques sur les carreaux

Comment prendre en compte les caractéristiques fonctionnelles lors du choix des carreaux pour la salle de bains ? Bien sûr, vous n'avez pas besoin d'une tuile marquée d'un "flocon de neige". Mais les produits dotés de propriétés qui repoussent l'humidité, d'une résistance accrue aux produits chimiques (alcalins, acides) et d'une densité élevée seront utiles. La capacité de résistance à l'eau est indiquée sur les carreaux en lettres latines, en commençant par A (performance maximale).

Marquage des carreaux

Lorsque vous choisissez un carreau de sol, faites attention à la classe de résistance à l'usure du matériau, qui est indiquée par un chiffre romain à partir de I (caractéristique minimale). Pour la salle de bain, la classe 1 est également suffisante. Les carreaux de classe deux sont utilisés sur les balcons et dans les cuisines, ceux de classe trois dans les couloirs, les corridors et les vestibules, et ceux de classe quatre dans les espaces publics.

États et normes

Les carreaux sont choisis en fonction de vos goûts, mais lorsque la texture et la couleur sont décidées, faites attention à la qualité. Comme tous les produits, les tuiles sont fabriquées selon certaines normes qui ont été élaborées en fonction de ses différents paramètres. Dans différents pays, ces normes portent des noms différents. En Russie, elles sont appelées gosti. Ils sont régulièrement mis à jour. Les produits peuvent également être désignés non pas par gost, mais par TU, mais leur qualité est souvent moindre.

Carreaux de qualité

Il n'existe pas de certification obligatoire pour les carreaux, mais pour garantir la qualité, il est préférable d'acheter le produit qui répond aux normes, même s'il coûte plus cher. Il est alors plus sûr qu'il n'y aura pas de problèmes lors de la pose des carreaux.

Définir la qualité

Lors de l'achat de carreaux, il faut être particulièrement prudent, car il arrive très souvent que l'on trouve un matériau présentant des défauts. Les principaux critères sont que la surface soit aussi plate que possible, que le motif soit clair et qu'il soit résistant à la casse.

En théorie, vous devriez acheter des carreaux parfaitement plats pour votre salle de bains, mais en pratique, vous devez choisir un matériau qui se rapproche le plus possible de l'idéal. En utilisant une équerre, déterminez les angles droits. Si vous n'en avez pas, mettez ensemble des échantillons de carreaux choisis au hasard - vous pourrez ainsi vérifier si les carreaux s'emboîtent bien. En faisant cela, changez de côté plusieurs fois.

Des carreaux plus fins peuvent être utilisés pour les murs que pour le sol, mais pas l'inverse.

Les carreaux de sol doivent répondre à deux exigences importantes : une résistance particulière et une surface antidérapante. Pour vérifier le caractère glissant du matériau, humidifiez la surface et frottez-la avec votre doigt.

Il n'est pas recommandé de carreler les murs et les sols avec les mêmes carreaux - cela paraît trop simple et sans prétention.

Déterminez la qualité des carreaux :

  • Lorsque vous évaluez le design, n'achetez pas un carreau dont le motif est bâclé, les lignes floues ou trop nettes. C'est la preuve d'une fabrication défectueuse. Même les petits défauts doivent vous alerter.
  • Déterminez la régularité de la surface en pressant les carreaux face à face.
  • Vérifiez également l'oscillation en prenant les coins des carreaux.
  • Lors de l'inspection de la face inférieure, vérifiez si la marque et le nom sont clairement visibles et si le motif est clair. Moins vous identifierez d'imperfections dans un lot particulier, plus vous aurez de raisons d'acheter ce matériau particulier.
Contrôle de la qualité

Pour identifier la fragilité du matériau, qui est inhérente aux carreaux surcoulés, observez la couleur de la face inférieure (elle sera irrégulière et la surface sera brillante). Si vous rayez une tuile de qualité sur la face arrière, vous verrez une marque claire.

Choisir la taille, la forme

Le matériau doit être choisi en tenant compte de la taille de la salle de bains. Par exemple, si la pièce est petite, les carreaux doivent être plus petits, mais des carreaux plus grands doivent être choisis pour les salles de bains plus grandes.

Cela est dû à la perception psychologique et visuelle, car un grand carrelage dans une petite salle de bains fera paraître l'espace plus étroit et plus exigu. Des carreaux de taille moyenne dans une couleur claire peuvent également être achetés pour une petite salle de bains.

La richesse des formes et de l'aspect des carreaux permet de créer n'importe quel intérieur, du plus classique au plus exotique. Ceux qui préfèrent les classiques achètent généralement des carreaux carrés et rectangulaires. Pour ceux qui préfèrent l'originalité, les fabricants proposent des carreaux aux bords ondulés et à la coloration inattendue. Pour compléter la finition, des panneaux, des bordures et d'autres décorations peuvent être achetés pour compléter les carreaux.

À propos de décoration des carreaux de salle de bains Nous avons déjà parlé du carrelage dans un autre article.

Tuiles 3D

Ce type de carrelage a gagné en popularité ces dernières années. Les peintures dynamiques et tridimensionnelles attirent les personnes qui ont un penchant pour l'utilisation des nouvelles technologies. Ces tuiles peuvent être utilisées pour simuler des nuages au plafond, de la terre au sol, des forêts, des villes, les profondeurs de l'océan et plus encore. Parfois, les carreaux à effet 3D sont complétés par un rétroéclairage spécial.

Dalles de sol 3D

Les revêtements en carreaux 3D sont très demandés, car ce matériau est facile à nettoyer, résistant à l'humidité et possède d'excellentes propriétés esthétiques. Pour sa fabrication, une technologie spéciale est utilisée, qui permet de combiner des céramiques et un film de carbone, ce qui donne une image tridimensionnelle. Le motif de ces carreaux est souvent un motif géométrique.

La finition 3D peut être utilisée dans les salles de bains ou les couloirs, car ces pièces ne sont pas surchargées d'autres détails intérieurs. Mais l'espace de vie ainsi décorer n'est pas recommandé (dans un pincement, appliquer seulement en partie, la manipulation d'une petite section du mur).

Carreaux 3D sur le mur

Il existe de nombreux scénarios différents qui peuvent être réalisés avec des tuiles 3D. Mais outre l'aspect esthétique, ce matériau présente également d'autres avantages. Il est durable (jusqu'à 30 ans), résistant à la charge (jusqu'à 200 kg par cm3) et à l'action agressive des produits chimiques de nettoyage. Ces carreaux sont hygiéniques et hypoallergéniques. Il possède une excellente étanchéité, une surface antidérapante et de bonnes caractéristiques ignifuges. Les inconvénients des tuiles 3D sont qu'elles ne peuvent être utilisées qu'à l'intérieur. Il n'est pas non plus recommandé de le couper.

Pour une petite salle de bains, la couleur d'un carreau 3D doit être choisie avec soin. S'il est trop lumineux ou s'il présente des "taches" de couleur, l'espace deviendra visuellement encore plus petit.

Choix de la couleur, de la texture

En choisissant intelligemment les carreaux, on peut obtenir un design d'une beauté époustouflante. Tout dépend de vos souhaits - quelqu'un choisit une couleur monochrome simple, quelqu'un aime la couleur blanche classique, et quelqu'un n'achète que des carreaux avec un motif. La texture est également choisie en fonction des préférences de chacun - certaines personnes aiment les carreaux brillants, d'autres veulent finir leur salle de bains avec un matériau légèrement plus rugueux, d'autres encore s'intéressent aux carreaux rugueux.

Tuile rouge

La couleur des carreaux déterminera l'ambiance que le propriétaire souhaite donner à sa salle de bains.. Les laques vertes et bleues sont froides, tandis que les laques terracotta, beiges et roses évoquent un sentiment de chaleur. Tenez également compte de la réflexion de la lumière.

Tuiles roses

Les fabricants de carreaux lancent de nouvelles collections deux fois par an, offrant des solutions créatives et à la mode. Ceux qui aiment le naturel apprécient les carreaux qui ressemblent à de la pierre naturelle ou à du bois.

Carreaux avec effet textile

Les carreaux peuvent également ressembler à du métal, comme l'argent ou le bronze.

Mosaïque dans la salle de bains

Un carreau qui ressemble à un tissu, un crocodile ou une peau de serpent, le motif zébré a un aspect plutôt inattendu.

Carreau zébré

Les surfaces vitrées ou mates des carreaux influent sur la fréquence de l'entretien. Les taches sont moins visibles sur les carreaux mats et si la couleur est foncée, elles sont plus faciles à contrôler.

Lors du choix de la surface, tenez compte du nombre d'occupants et de leur propreté.

Les petits carreaux sont plus difficiles à nettoyer, mais ils ont un aspect plus gai et nécessitent moins de coupes lors de l'installation. De plus, ils sont parfaits pour délimiter une pièce ou ajouter un accent audacieux à la salle de bains.

1 commentaire
Kira
0

On trouve actuellement dans les magasins des carreaux volumétriques très intéressants. Je les ai achetés pour un seul mur. Les autres murs seront en carreaux ordinaires.

Plafond

Murs

Plancher