Panneaux en plastique pour la salle de bains. Une réparation simple et rapide !

Panneaux en plastique pour salle de bains. Une réparation simple et rapide !

Les panneaux de plafond en plastique sont un choix populaire pour la finition des murs dans les salles de bains.

C'est une option très économique en termes de rénovation : les panneaux sont beaucoup moins chers que tout autre matériau de décoration de salle de bains. L'installation est simple et prend du temps.

Avantages et inconvénients

Les panneaux en plastique sont fabriqués à partir de PVC solide, auquel on ajoute un plastifiant.

Panneaux en plastique

Comme tout matériau, les panneaux en PVC présentent des avantages et des inconvénients.

Les pros comprennent :

  • Facilité et simplicité d'installation. Les panneaux sont faciles à monter et à assembler soi-même, ce qui vous permet de vous passer de l'aide de professionnels. Pour installer un panneau en plastique, absolument n'importe quelle surface convient, et aucune préparation n'est nécessaire. Et après le travail, il y a très peu de déchets : copeaux et panneaux de garniture.
  • Prix abordable. Si vous prévoyez un projet de rénovation à petit budget, les panneaux en PVC sont idéaux. En moyenne, leur coût est 2 fois moins élevé que celui des carreaux de céramique.
Avantages des panneaux en plastique pour la salle de bains
  • Caractère pratique et fiabilité du matériel. Les panneaux en plastique peuvent être assemblés et désassemblés plusieurs fois, ce qui est très utile en cas de déménagement. En outre, ils ne brûlent pas au soleil et peuvent conserver leur aspect d'origine pendant de nombreuses années.
  • Résistance à l'humidité. Les panneaux en PVC ne craignent pas l'eau, ils conviennent donc à la rénovation des salles de bains.
  • Une grande variété de couleurs et de textures.

Aujourd'hui, dans les magasins, vous pouvez voir la plus large gamme de panneaux en plastique. Le matériau peut imiter la texture de la pierre, du bois ou même du cuir.

Variété de panneaux de salle de bain en plastique

Toutefois, les panneaux en PVC présentent un certain nombre d'inconvénients :

  • Les panneaux en plastique ne sont pas écologiques car ils sont produits à l'aide de produits chimiques. Si les panneaux sont de mauvaise qualité, ils peuvent également dégager une odeur spécifique.
  • Emission de substances toxiques en cas d'incendie.
  • Ils ne supportent pas les changements rapides de température et peuvent se détériorer.
  • Durabilité relativement faible. Les panneaux en plastique s'abîment très facilement. Mais heureusement, la zone ruinée est facile à remplacer.
Beaux panneaux en plastique pour la salle de bains

À propos des autres options panneaux de salle de bains résistant à l'humidité lire notre autre article. Vous y trouverez de nombreuses solutions intéressantes.

Conseils de sélection

Si vous décidez d'acheter des panneaux en plastique, faites attention à leur qualité, leur taille et leur conception. Pour choisir des panneaux muraux, vous devez être guidé par la taille de votre salle de bains.

La hauteur est généralement plus facile que la largeur - les panneaux en PVC sont disponibles en longueurs de 2,5 à 3,8 mètres. Et pour choisir la meilleure option par rapport à la largeur de la pièce, vous devez diviser la largeur de la salle de bains par la largeur d'un panneau.

En termes de qualité, il est préférable de choisir des panneaux dont la face avant est recouverte d'un film protecteur spécial. Avec ce matériau, vous éviterez les divers dommages qui peuvent survenir lors de l'installation. Et après l'installation, le film est retiré.

Pour choisir la couleur des panneaux, vous devez bien sûr vous laisser guider par vos propres goûts. Cependant, il y a aussi quelques nuances à prendre en compte :

  • Si votre salle de bains est petite, optez pour une teinte plus claire pour la faire paraître beaucoup plus spacieuse. Les tons froids comme toutes les nuances de bleu et de vert contribuent également à agrandir visuellement la pièce.
  • Si vous avez l'intention d'acheter un panneau imitation bois, optez également pour une teinte plus claire : hêtre clair, érable, etc.

Préparation des murs avant la remise en état

La première étape de la finition d'une salle de bains avec des panneaux en plastique consiste à préparer les murs. Et il n'y a aucun moyen d'éviter ce processus, car il garantit une longue durée de vie et l'aspect esthétique des panneaux en PVC.

La préparation des murs consiste à enlever les anciens revêtements, à éliminer les taches de moisissure, de rouille et de champignons, et à traiter la surface avec des solutions antiseptiques et un apprêt hydrofuge.

Installation avec adhésif

Ce type d'installation de panneaux ne peut être réalisé que dans une salle de bains dont tous les murs sont parfaitement plats. Le montage des panneaux en PVC avec adhésif est une méthode d'installation très rapide et facile, car il suffit de coller les panneaux au mur avec des clous liquides.

Particularités de la fixation des panneaux avec de la colle :

  • choisissez un adhésif qui ne contient pas d'ingrédients biologiques ;
  • Appliquez l'adhésif sur le mur en suivant uniquement des lignes horizontales ;
  • Collez les panneaux avec un espace au sol et au plafond (à la fin des travaux, l'espace doit être fermé par une plinthe).
Montage par collage

L'inconvénient de ce type d'installation est la difficulté de retirer les panneaux (en cas de prochaine rénovation).

Installation avec pannes

Cette méthode consiste à installer une latte en bois ou en métal (le métal est préférable, car la salle de bains est toujours humide) sur toute la longueur du mur, sur laquelle les panneaux eux-mêmes sont ensuite fixés. Il est possible d'utiliser des équerres de fixation et des vis autotaraudeuses, qui seront vissées dans les panneaux eux-mêmes (les zones de fixation seront cachées par la suite).

Installation avec pannes

Processus d'installation, fixation des panneaux

Pour la caisse, vous aurez besoin d'une latte d'une section de 20X40 mm. Il est fixé à un angle de 90° sur les panneaux en PVC à l'aide de vis autotaraudeuses. Il est essentiel de vérifier que les lattes sont de niveau, sinon les panneaux risquent d'être installés de manière inégale, ce qui entraînerait un revêtement inégal. Les lattes doivent être espacées de 40 à 50 cm. Si les murs sont inégaux, les lattes doivent être égalisées avec du contreplaqué ou du bois.

Les panneaux en PVC peuvent être installés à partir de n'importe quel coin, mais se déplacent vers l'ouverture de la porte ou de la fenêtre. Le panneau en PVC est doté de deux brides de fixation : la large à droite est nécessaire pour fixer le panneau à l'ossature à l'aide d'agrafes ou de vis, tandis que l'étroite à gauche sert à insérer l'élément précédent dans la rainure.

Processus d'installation

Tout d'abord, le profilé de départ en plastique est fixé à la panne à l'aide de vis autotaraudeuses. Ensuite, le premier panneau est inséré dans la rainure de l'angle avec sa bride étroite. Ensuite, le panneau en plastique est fixé aux pannes, ce qui peut nécessiter une agrafeuse ou des vis autotaraudeuses à nouveau. L'étape suivante consiste à fixer le panneau le long de la large étagère.

Pour insérer le deuxième panneau, vous devez l'encliqueter dans la rainure du premier panneau. La fixation aux liteaux se fait de la même manière que pour le premier panneau. Tous les autres panneaux sont installés de la même manière.

Il est parfois nécessaire de couper le panneau pour contourner des obstacles (un radiateur ou un porte-serviettes). Une meuleuse, un couteau de chantier ou une scie sauteuse feront l'affaire.

Le dernier panneau doit être glissé dans le profilé de finition. En plus de l'accrocher au panneau précédent, il doit être aligné. Aux endroits où les panneaux en PVC se rejoignent, un profilé F doit être mis en place.

Conseils d'installation

Montage

Le choix de la méthode de fixation des panneaux dépend généralement de votre préférence, mais il convient de prendre en compte certains points

  • pour installer des panneaux sur la caisse avec des vis, vous devrez percer de nombreux trous dans le mur et, en général, consacrer beaucoup de temps et d'efforts à ce type d'installation ; l'installation de panneaux avec de la colle - une option plus simple et plus rapide, mais vous serez ensuite confronté à des problèmes lors du démontage de la surface (le matériau collé est difficile à "arracher" des murs) ;
  • Il est plus facile de fixer des "rails" à la surface du mur, que l'on peut acheter dans les magasins de matériaux de construction. Ils sont installés horizontalement sous le plafond, en bas et au milieu du mur.
Conseils d'installation

Plafond

Comme les plafonds traditionnels blanchis à la chaux doivent être ennuyeux pour beaucoup de gens, les plafonds en panneaux de plastique sont une excellente alternative. En outre, les défauts éventuels de cette partie de la salle de bains peuvent être dissimulés au moyen de panneaux en plastique.

Pour installer un plafond en PVC, vous devez connaître la surface du sol (celle-ci est égale à la surface du plafond). Connaissant cette valeur, un conseiller dans un magasin de construction vous aidera à calculer le nombre de panneaux dont vous aurez besoin pour la rénovation.

Plafond de la salle de bains

Il y a 2 façons principales de fixer les panneaux en PVC au plafond

  1. sur l'adhésif ;
  2. Sur un cadre métallique.

La première méthode convient à ceux qui ont un plafond complètement plat. Il faut d'abord y fixer une longue latte pour la mettre à niveau, puis travailler à partir de là. Les panneaux sont collés avec des clous liquides.

La méthode 2 est considérée comme plus fiable et convient aux personnes présentant des imperfections au niveau du plafond.

Pour en savoir plus, lisez notre article sur carreaux de plafond de salle de bains.

Étapes du montage sur une ossature de plafond

  1. Le cadre est constitué de lattes (les lattes peuvent être en plastique ou en bois), d'une épaisseur de 11 à 21 mm et d'une distance d'environ 50 cm entre elles.
  2. Vous choisissez la méthode de fixation : si les lattes sont en plastique, des clips métalliques fonctionnent, si elles sont en bois, des clous spéciaux ou des agrafes peuvent être utilisés.
  3. Fixez le cadre au plafond à l'aide de chevilles et de vis. Fixez d'abord les lattes verticales (pas 50-75 cm), puis posez 3 lattes horizontales par-dessus.
  4. Les planches sont placées sur le cadre d'un coin à l'autre, c'est-à-dire que le coin de la salle de bains est équipé d'un profilé de départ ou d'angle et chaque planche suivante est insérée dans la rainure de la précédente.
  5. Enfin, vous devez installer une plinthe ou un plesson sur le périmètre.
Comment installer un plafond en plastique sur une moulure

Nous espérons que notre article vous aidera non seulement à choisir correctement les panneaux en plastique pour la salle de bain, mais aussi à réaliser correctement l'installation.

vue générale
1 commentaire
Arina
0

Ils sont faciles à nettoyer, bon marché et rapides à installer. C'est donc mon choix. Pour une petite famille, le budget est optimal.

Plafond

Murs

Plancher