Façons de carreler votre salle de bains

Façons de décorer les carreaux de votre salle de bains

Pour protéger les murs de la salle de bains de l'humidité, vous avez besoin d'un revêtement de protection à la fois de haute qualité et esthétique. Les carreaux de céramique constituent une option très populaire et appréciée.

Le large éventail de carreaux est écrasant, il est donc difficile de faire son choix.

Ce qu'il faut prendre en compte pour choisir

Lorsque vous choisissez des carreaux, veillez à prendre en compte les détails suivants :

  1. Considérez la taille des carreaux en fonction de la taille de la salle de bains.
  2. Optez pour une collection de carreaux qui comprend des carreaux de sol et de mur.
  3. Achetez la quantité nécessaire de matériel ou commandez-le si l'option sélectionnée est en rupture de stock. Nous vous recommandons de commander des carreaux de la même édition, car même les carreaux d'une même série peuvent parfois présenter une légère différence de teinte entre eux.
  4. Choisissez les accessoires de salle de bains en veillant à ce que leur couleur soit différente de celle des carreaux et les mette en valeur.

Comme toutes les salles de bains sont variées, tant en taille qu'en forme, les carreaux de céramique présentent également un large éventail de variations.

Le choix de la taille des carreaux dépend entièrement de la taille de la salle de bains. Par exemple, les grands espaces permettent de combiner différents carreaux avec des colonnes de marbre. Vous pouvez également utiliser des carreaux de mosaïque avec une sorte de motif dans l'intérieur, ou créer un motif unique.

Les carreaux en céramique sont disponibles en différentes tailles, ce qui permet de choisir le bon carreau pour une harmonie dans la salle de bains.

La taille de l'espace doit être prise en considération, car les grands carreaux ne conviennent pas à une petite pièce.

La largeur du mur joue également un rôle important, de manière à ce que les carreaux couvrent la totalité du mur et que vous n'ayez pas besoin de faire un bord coupé, car cela perturberait la composition esthétique du mur. Même les rangées de tuiles sont très belles si elles comprennent environ 6 tuiles horizontalement et verticalement. C'est pourquoi le choix de la taille des carreaux est une décision très importante.

Souvent, la salle de bains est d'une taille standard, où les carreaux sont posés dans un rayon de 1,5x1,3 mètres. Si l'espace est encore plus petit, seuls les petits carreaux peuvent être choisis. Le choix optimal est celui de carreaux de 15x15 cm, 20x20 cm, 30x15 cm ou 30x20 cm.

Les salles de bains des maisons modernes récentes sont généralement assez grandes. La salle de bains peut également être combinée avec une salle de bains, ce qui augmente considérablement sa taille. Dans ce cas, il est donc plus approprié d'utiliser des tuiles plus grandes.

Il convient également de prendre note d'un paramètre très important des carreaux - la porosité. Si ce paramètre est élevé, la qualité du produit sera moins bonne.

Étudiez toujours attentivement le marquage des carreaux et leur type avant de les acheter.

Carreaux de salle de bains en tableau noir

Vous pouvez facilement faire des trous spéciaux dans les carreaux et y accrocher une étagère ou un miroir.

Pour en savoir plus, lisez notre article sur Comment percer des carreaux de faïence.

L'exigence fondamentale pour les carreaux dans la salle de bains est leur résistance à l'humidité et leur durabilité.

grands carreaux de bain

Choisir des carreaux de céramique

Après avoir évalué les carreaux en fonction de leurs caractéristiques de base, vous pouvez passer au choix de leurs nuances de couleur et de leur texture, en fonction de vos goûts.

La salle de bains doit être harmonieuse. Il est préférable d'utiliser des carreaux du même fabricant et de la même collection pour la salle de bains. Les fabricants de carreaux céramiques proposent également une large gamme de couleurs qui peuvent être combinées en une seule composition.

tuiles à motifs

Le choix de la couleur n'est donc pas trop difficile. Pour un aspect plus organique, la couleur des équipements sanitaires doit également être prise en considération. Et tout cela doit correspondre et aller de pair. Et parce qu'il existe une bonne gamme d'articles sanitaires - et qu'ils sont tous très polyvalents - vous pouvez vous fier à vos goûts personnels.

Facteurs à prendre en compte

Vous pouvez acheter vos carreaux dans n'importe quel magasin de matériaux de construction et ils vous indiqueront toutes leurs principales caractéristiques.

Plusieurs facteurs influencent le prix des carreaux de céramique :

  • le pays d'origine des carreaux ;
  • popularité de la marque ;
  • le matériau et la taille des carreaux ;
  • inserts décoratifs, mosaïques.

Il y a aussi quelques éléments à prendre en compte :

  • Les carreaux de la salle de bains vous plairont pendant de nombreuses années.
  • Décidez du design de la pièce ; il est bon de consulter un professionnel pour rendre votre salle de bains plus accueillante et fonctionnelle.
  • calculez le nombre de carreaux dont vous avez besoin pour votre salle de bains afin de ne pas avoir à en acheter davantage.

Les carreaux de céramique sont très rigides dans tous les domaines. Par exemple, les carreaux muraux sont très solides et surpassent même le ciment.

Les carreaux sont idéaux pour les salles de bainsIls ont un taux d'humidité élevé car ils ne changent pas de couleur ou de texture lorsqu'ils sont exposés à l'eau. Il n'est pas non plus affecté par les produits chimiques. Et l'exposition à la lumière directe du soleil n'a aucun effet.

Le fabricant du carreau tient compte des conditions dans lesquelles il sera utilisé. Le sol de la salle de bains, par exemple, doit être rendu rugueux pour ne pas tomber. Les carreaux pour les murs et les sols ont une bonne protection contre les produits chimiques présents dans les détergents.

Les carreaux de sol se caractérisent par une plus grande épaisseur. La charge sur le sol est beaucoup plus importante que sur les murs. À l'inverse, les carreaux muraux sont utilisés dans des formats plus petits afin qu'ils soient mieux ancrés et durent des années. Et pour plus de durabilité, les carreaux de sol ont une surface de carrelage plus grande.

Vous devez accorder une attention particulière au matériau lorsque vous achetez des carreaux. Le plus populaire est un composé spécial qui ressemble à de la porcelaine. Ce matériau rend les tuiles résistantes à l'usure et à la déchirure et les rend également résistantes à l'humidité.

Il ne faut pas non plus oublier les glissades. Pour éviter cela, la surface des carreaux est traitée de manière complémentaire. La texture ajoute du relief aux carreaux de sol et peut embellir le motif, le cas échéant.

carreaux de sol texturés pour baignoire

La qualité des carreaux se reconnaît à leur aspect. Ils doivent avoir les mêmes dimensions nettes, les bons coins et une face plate. Un autre avantage est le rainurage au dos de la tuile. Il permet au carreau de céramique de se connecter mieux et plus rapidement au sol.

Les carreaux de céramique seront toujours à la mode. Un design unique utilisant des carreaux de mosaïque sera toujours à la mode.

Choix des couleurs des carreaux et répartition des pièces

En général, les acheteurs optent pour des appareils sanitaires blancs, car ils s'intègrent parfaitement à tout type de carrelage. Il est toutefois possible de faire preuve de plus d'imagination et de créer une combinaison originale de différentes couleurs :

  • bleu et rose,
  • vert avec du rouge,
  • bleu avec de l'orange.

Les couleurs pastel sont les plus avantageuses. Les couleurs vives et saturées doivent être manipulées avec précaution, car elles ne peuvent être utilisées que comme des accents pour compléter les principales couleurs claires. Si vous faites toute la salle de bains dans une couleur saturée, vous vous sentirez mal à l'aise.

Les concepteurs utilisent souvent une combinaison de carreaux de salle de bains pour diviser l'espace entier en plusieurs zones.

Il existe plusieurs façons de zoner :

  • Les carreaux de céramique constituent le fond principal, tandis que les inserts permettent de décorer le sol et les murs. Différentes couleurs et tailles de carreaux peuvent être utilisées ici.
  • Les mosaïques peuvent être utilisées pour mettre les principaux accents dans un intérieur. Il peut être fait de différents matériaux : céramique, verre ou pierre naturelle.
  • Une méthode de pose de carreaux qui combine différentes directions. Par exemple, la pose horizontale et verticale, les losanges et la maçonnerie.

Il y a de nombreux avantages à avoir une salle de bain zonée. Pour n'en citer que quelques-uns :

  • La possibilité d'embellir l'intérieur avec des effets visuels ;
  • La possibilité de rendre le design plus intéressant et fonctionnel ;
  • économies considérables lors de la rénovation (en cas de combinaison de la salle de bains et des toilettes).

Variétés de carreaux de céramique

Tous les carreaux de céramique sont divisés en carreaux de sol et de mur. La différence réside dans le fait que les carreaux de sol possèdent des qualités supplémentaires qui garantissent une longue durée de vie. Ils sont particulièrement durables, plus résistants à l'usure et peuvent supporter de lourdes charges.

Pour cette raison, seuls les carreaux de sol doivent être utilisés comme revêtement de sol, car c'est à cela qu'ils servent. Son utilisation pour un mur n'est pas exclue, mais elle vous coûtera beaucoup plus cher. N'utilisez donc les carreaux muraux que pour le revêtement des murs.

Carreaux de sol et de mur

Les carreaux muraux, quant à eux, sont moins denses et plus durs que les carreaux de sol. Cela permet de couper rapidement les tuiles pendant l'installation, si nécessaire. La pose des carreaux est ainsi beaucoup plus facile.

Carreaux muraux lumineux pour salle de bains

Façons d'arranger les choses

Le carrelage d'une salle de bains peut être réalisé de plusieurs manières :

  • le placement original des inserts colorés ;
  • les bordures et les décors en une seule couleur ;
  • La diversité des méthodes de pose des carreaux de céramique.

Il est donc très difficile de trouver des salles de bains identiques : même un petit détail sera différent.

pose de carreaux

Parmi les méthodes classiques utilisées pour poser du carrelage dans la salle de bains, citons les suivantes :

  • base - est la méthode la plus simple et la plus populaire. Son essence est que les tuiles sont posées les unes sous les autres en simples rangées parallèles. Cette méthode est très économique, car elle ne nécessite qu'un minimum de coups ;
Une méthode de base pour carreler votre salle de bains
  • diagonale - est la méthode de pose la plus complexe. Il peut être utilisé pour agrandir visuellement la pièce, dissimuler les imperfections des murs irréguliers et créer un motif unique. Les inconvénients sont que vous devez faire de nombreuses passes pour l'installer, et que chaque carreau doit être de la même taille, donc aucune erreur n'est permise ;
pose en diagonale
  • échelonné - est une combinaison de deux couleurs qui peut être posée dans un motif de base ou en diagonale. Les nuances de couleurs peuvent être variées et dépendent entièrement de vos goûts ;
Carreaux de salle de bains en damier
  • dispersé - est une méthode de pose rapide et facile. Parfait pour les carreaux présentant des imprécisions dimensionnelles, car il masque complètement ce défaut. La disposition des tuiles ressemble à un pavage en briques : chaque rangée successive est décalée de la moitié de la rangée précédente.
Dosseret en carreaux pour salle de bains

La grande variété de carreaux est également influencée par le fait qu'il existe plusieurs façons de les poser.

Une méthode classique consiste à poser des carreaux avec des joints.

Le pavage sans joints est utilisé pour créer un effet de continuité, qui est rapide et économique. Si vous êtes intéressé par un motif géométrique, des carreaux de différentes tailles peuvent vous aider.

Pose à motifs

Les tuiles 3D et leur installation

Aujourd'hui, de plus en plus d'acheteurs choisissent les carreaux 3D pour concevoir des intérieurs tridimensionnels et colorés. Ces tuiles peuvent être utilisées pour créer des images très dynamiques. Vous pouvez créer votre propre ciel nuageux au plafond, utiliser des carreaux imitant la pierre naturelle ou le bois au sol, et créer un ordre solaire coloré sur les murs. Tout cela est devenu une réalité avec les tuiles 3D.

De plus en plus de personnes souhaitent créer un intérieur unique dans leur salle de bains en utilisant la technologie moderne, car les carreaux de céramique traditionnels ne peuvent plus répondre entièrement à leurs besoins.

Carreaux de salle de bains 3D

Les carreaux 3D offrent les mêmes excellents paramètres que les carreaux de faïence, mais l'aspect esthétique les relègue au second plan.

La tuile graphique 3D combine les tuiles avec un film de carbone. C'est ce film qui produit un effet tridimensionnel.

Tuiles 3D

Les tuiles 3D présentent de nombreux avantages :

  • Durabilité - sa durée de vie est d'environ 30 ans ;
  • Hygiénique - il ne forme pas de champignons et ne retient pas les microbes ;
  • Bonne résistance aux charges lourdes : peut supporter un poids de 200 kg par mètre carré ;
  • haute résistance aux produits chimiques ;
  • sa surface est antidérapante, ce qui est très important pour les carreaux de sol ;
  • il est excellent pour l'imperméabilisation.

Mais en dehors de tous les avantages mentionnés ci-dessus, les tuiles 3D présentent également quelques inconvénients mineurs :

  • L'utilisation n'est possible qu'à l'intérieur ; il est strictement interdit de l'utiliser dans les espaces ouverts ;
  • Ne coupez pas les carreaux, car ils ne sont pas conçus pour des interventions mécaniques.
Carreaux 3D dans la salle de bains

Lorsque vous choisissez des carreaux 3D, n'oubliez pas qu'ils doivent remplir toutes les fonctions d'un carreau de céramique :

  • servir de décoration pour la salle de bains ;
  • mettre en valeur les avantages de l'intérieur et cacher les imperfections de l'intérieur.

Une combinaison de carreaux et de sols en 3D est très intéressante.

Revêtement de sol pour salle de bain 3d

Dans les petites salles de bains, essayez de N'utilisez pas de couleurs vives, car elles font paraître la pièce plus petite qu'elle ne l'est en réalité..

N'utilisez pas beaucoup d'accessoires, car cela aura également un impact négatif sur une petite salle de bains. Et dans les pièces plus grandes, vous pouvez sans crainte expérimenter avec les couleurs et les accessoires décoratifs.

tuile de volume

Installation de tuiles 3D

Il est recommandé d'utiliser des carreaux, des murs lisses et propres et un adhésif en silicone ou un ruban adhésif double face.

Avant de commencer à poser les carreaux, assurez-vous que tous les luminaires nécessaires sont en place et n'oubliez pas les rails de guidage de la lumière. Les tuiles seront ensuite fixées aux rails eux-mêmes. Il faut laisser un espace entre les carreaux pour que le motif soit régulier.

Si vous n'utilisez pas d'éclairage supplémentaire, les carreaux sont alors posés directement sur les murs et les interstices doivent également être réalisés. Ils doivent ensuite être scellés avec un produit d'étanchéité transparent.

Montage des tuiles

Conseils de

Calculez la quantité de matériel nécessaire avant d'acheter. Mesurez d'abord la surface totale du carrelage. Calculez le nombre de carreaux que vous devez acheter par mètre carré. N'oubliez pas que les carreaux doivent être coupés et que vous ne devez pas les diviser, mais les compter comme une unité entière.

Achetez tout de suite la bonne quantité de carreaux, car chaque lot peut avoir une teinte légèrement différente. Il sera très difficile d'en acheter davantage. En outre, l'achat en pièces détachées est généralement beaucoup plus cher.

Des carreaux texturés originaux en une seule couleur

La finition des murs et du sol de votre salle de bains avec des carreaux de céramique vous donnera un excellent résultat et créera une atmosphère confortable et accueillante. Un large éventail de couleurs et de tailles pour vous aider à réaliser toutes vos idées de conception.

Décoration intéressante de la salle de bains en carreaux
1 commentaire
Albina
0

J'aime beaucoup les carreaux du sol posés en diagonale. L'installation est plus difficile, mais elle semble intéressante. Mais sur les murs dans la vie réelle n'ont pas encore vu. Mais la photo semble originale.

Plafond

Murs

Plancher