Mosaïques pour salle de bains - luxe et personnalité
La mosaïque est un type d'art ancien ; elle représente une image composée de particules de taille et de structure égales ou différentes. De nos jours, il est de plus en plus fréquent de voir une maison ou un appartement privé dont les pièces intérieures sont décorées de compositions en mosaïque. L'utilisation de ce type de finition est particulièrement pertinente pour la rénovation des salles de bains.
Caractéristiques et types
Les mosaïques sont faites de différents matériaux. Il s'agit le plus souvent de céramique, de verre, de pierre naturelle, de granit artificiel, de métal, de smalt et de verre vénitien. Cependant, il est également possible de trouver un matériau qui utilise du liège et des perles.
Lors de la planification de la rénovation d'une salle de bains, il est essentiel de choisir un matériau qui réponde aux exigences d'utilisation dans une pièce à forte humidité. La gamme d'applications de ce matériau est également très large. Il est utilisé pour les revêtements muraux, les sols, les niches et les étagères encastrées, la conception de surfaces individuelles et la création de tabliers autour des lavabos.
L'utilisation d'une mosaïque dans la salle de bains permet non seulement de décorer la pièce, mais aussi de dissimuler les éventuelles imperfections et de créer un style architectural uniforme. La finition est assez simple, le processus est similaire à l'utilisation de carreaux de céramique, qui sont reconnus comme le meilleur matériau de finition.
Mosaïques pour revêtement de sol
Comme nous l'avons déjà dit, la mosaïque est utilisée non seulement comme élément décoratif des murs, mais aussi pour créer un revêtement fiable et en même temps attrayant pour le sol, qui a une durabilité accrue, y compris l'impact de l'humidité. La mosaïque de verre est une excellente option. Il est solide, brillant et constitue une finition sophistiquée.
Mais cela ne s'applique qu'à une maison ou un appartement privé. Cela est dû au fait que dans un lieu public, où il y a beaucoup de passage, le revêtement subira une charge accrue, il est donc conseillé d'utiliser une mosaïque de céramique ou de pierre. Il convient également de noter que le design ne dépendra pas seulement de la texture, mais aussi de la couleur du matériau. Les couleurs pas trop vives ne conviennent pas au revêtement de sol, car celui-ci se salit rapidement. Il est donc préférable de choisir des éléments en mosaïque de couleur plus foncée pour la finition.
Finitions des murs
Il existe de nombreuses façons de zoner une pièce. De l'utilisation de cloisons de séparation à l'utilisation d'accessoires.
Vous pouvez expérimenter avec les couleurs, les textures, etc. pour obtenir un effet maximal. Par exemple, pour mettre visuellement en valeur une cabine de douche, une salle de bains ou une autre zone, on utilise une combinaison de panneaux de sol en mosaïque multicolores. De plus, la bordure du plafond est dupliquée avec le même motif. Les contrastes de couleurs et la combinaison de différentes textures sont utilisés pour établir une distinction.
En décorant la cloison d'une salle de bains commune avec des carreaux de mosaïque, vous pouvez non seulement obtenir une séparation visuelle de la zone des toilettes, mais aussi améliorer l'esthétique de la pièce. Une façon amusante de diviser l'espace est de décorer un mur avec un motif de mosaïque coloré et d'utiliser des panneaux de miroir pour l'autre en même temps. Ce zonage est particulièrement utile dans les petits espaces.
Afin de créer visuellement des zones séparées dans une petite pièce, un miroir en mosaïque peut être placé devant l'entrée. Le mur d'un côté du miroir sera d'une teinte plus claire et l'autre d'une teinte plus foncée.
La finition d'une pièce entière avec ce matériau est assez coûteuse, c'est pourquoi il est souvent combiné avec d'autres matériaux. Les concepteurs recommandent d'utiliser la mosaïque pour la pose de papier peint ou pour les bordures.
Comme la taille de la mosaïque est petite, elle convient aux surfaces courbes.
Les secrets du choix d'une mosaïque
Voici quelques-unes des exigences qui s'appliquent aux caractéristiques de qualité des mosaïques et de leurs revêtements :
- Le matériau dans lequel est fabriquée la mosaïque doit être résistant à l'humidité. La meilleure option - le verre et la pierre. Convient également à la mosaïque en céramique.
- La mosaïque pour le sol est choisie en fonction du fait qu'elle doit être absolument sûre et ne pas avoir d'arêtes vives.
- Pour la palette de couleurs utilisée pour les travaux de finition dans la salle de bains, il est préférable de choisir des couleurs claires : pêche, bleu et autres. Ne choisissez pas des couleurs vives et agressives comme le rouge ou le noir. Ils peuvent rapidement devenir ennuyeux et provoquer des irritations et de l'inconfort. Cependant, ce sont ces couleurs qui peuvent plaire aux natures expressives et vibrantes.
- Lorsque vous choisissez un motif en mosaïque, tenez compte de la taille de la pièce. Si la pièce est petite, les motifs ne doivent pas être grands. Les experts recommandent de choisir des thèmes floraux, nautiques et des motifs décoratifs pour la salle de bains.
Avantages de la mosaïque
Une mosaïque présente un certain nombre d'avantages indéniables :
- La magnificence des motifs ne vous laissera pas indifférent, et une pièce avec une telle finition aura l'air chère et présentable.
- Grâce aux carreaux de mosaïque, vous pouvez décorer tous les détails de la pièce : rebords, niches, etc. Les petites pièces peuvent facilement être montées sur des structures courbes, contrairement aux panneaux décoratifs standard.
- Le matériau est bien adapté à une utilisation dans des pièces à forte humidité.
- Les finitions en mosaïque conservent longtemps leur aspect d'origine, de sorte que vous n'aurez pas besoin de rénover avant longtemps. Par conséquent, le coût d'achat et d'installation du matériel est entièrement récupéré grâce à la longue durée de vie du matériel.
Regardez cette vidéo pour voir à quoi ressemble une mosaïque dans une salle de bains.
Faites-le vous-même
Avant de commencer à carreler les murs avec des éléments en mosaïque, il est conseillé de les disposer sur le sol. Les éléments sont ensuite mesurés et le mur est marqué en conséquence. Il est préférable de poser sur une surface parfaitement plane, comme une chape. Lors de la pose, la colle doit être appliquée à la fois sur le mur et sur l'élément à coller. Étalez la colle sur la surface avec une truelle munie de dents, car une couche trop épaisse de colle ne pourra pas retenir le carrelage et la mosaïque risque de glisser. L'adhésif doit être choisi en fonction des spécificités du matériau.
Pour couper le revêtement de la mosaïque, utilisez des pinces métalliques ou un couteau de chantier. N'enlevez la couche de protection, qui se trouve à l'extérieur de la mosaïque, qu'après que la colle ait bien séché. Ne joignez les joints que quelques jours après la pose, sinon vous risquez de déplacer les carreaux.
Options de décoration avec des mosaïques - éviers, bacs à douche, plans de travail, miroirs
Les mosaïques peuvent être utilisées non seulement pour la décoration, mais aussi pour mettre en valeur certains éléments ou zones d'une pièce :
- En installant un écran vierge sous la baignoire, on peut l'agrémenter de mosaïques. La finition peut être monochrome ou à motifs.
- Un tablier en mosaïque est également un élément de choix pour la baignoire ou le lavabo.
- Le cadre de mosaïques pour le miroir sera une superbe décoration de toute la pièce.
- Vous pouvez également réaliser des étagères, des arcs, des boîtes et des niches pour économiser les carreaux de céramique. Les étagères encastrées peuvent facilement être recouvertes de carreaux de mosaïque, en raison de la flexibilité du support et de la taille des éclats.
- Décorer une ouverture de fenêtre avec des mosaïques permet non seulement de décorer la pièce, mais aussi de protéger les pentes de l'humidité élevée. La fenêtre semblera également plus grande si le rebord est large.
Panneaux de mosaïque
Aujourd'hui, un tableau en mosaïque est considéré comme l'une des variantes les plus insolites et les plus belles de la décoration. Il peut être aussi simple qu'un simple motif géométrique ou aussi artistiquement complexe que vous le souhaitez. Les avantages du panneau sont notamment sa durabilité et sa résistance à l'usure. Malgré le contact avec l'eau et les fluctuations régulières de température, il conserve longtemps ses qualités et son esthétique.
Il existe plusieurs méthodes de pose du panneau : la méthode du piecing et la méthode de la matrice. Dans le premier cas, on utilise des petits morceaux de différentes tailles. Son coût est plus élevé, mais l'utilisation de cette technologie permet de représenter n'importe quelle œuvre d'art. Dans la méthode de pose matricielle, on utilise des carreaux carrés de même taille. Cette méthode permet d'assembler des motifs simples.
Combinaison de mosaïques et de carreaux
La combinaison de la mosaïque et du carrelage est très efficace et originale. Les petits détails ajoutent de la variété, tandis que les carreaux monochromes rendent le design plus léger.
Lorsqu'on utilise des mosaïques aux couleurs vives, il est préférable de préférer des carreaux unis et de couleur claire. Un motif en mosaïque peut être original et créé à partir de motifs de styles différents. Une solution spectaculaire, lorsque la mosaïque, comme si elle était vivante, est posée sur un carreau.
Soins
Comme tous les revêtements, les mosaïques nécessitent un entretien. Pour qu'il vous plaise le plus longtemps possible, il convient de respecter les règles suivantes :
- Ne pas essuyer la surface avec des substances contenant de l'acide phosphorique, de la cire ou des composés à base d'huile ;
- N'utilisez jamais de produits abrasifs ;
- Pour éliminer la saleté, il faut utiliser des substances contenant une petite quantité d'acide ou de l'eau savonneuse ;
- Si la surface est tachée de graisse, utilisez un dégraissant.
La mosaïque de vos propres mains
Décorer la salle de bains avec une mosaïque est un plaisir assez coûteux, et tout le monde ne peut pas se le permettre. Mais il y a une solution ! Vous pouvez le fabriquer vous-même à partir de carreaux de céramique cassés. Cela permettra à la fois d'embellir la pièce et d'économiser beaucoup d'argent. Une telle mosaïque est réalisée strictement d'après un croquis. Pour commencer, vous devez avoir une idée claire de ce que vous voulez réaliser. Ensuite, dessinez-le sur papier et sélectionnez ensuite les bonnes tuiles. Pour éviter les éclats inutiles lorsque vous frappez les carreaux, vous devez les entourer d'un tissu et les briser avec un marteau. Les mosaïques de carreaux de céramique sont posées avec des espaces.
Utilisez de la colle à carreaux pour vous assurer que les éléments sont bien fixés. Appliquez une fine couche de colle à carreaux sur la surface. Appliquez le coulis entre les échardes une fois que la colle a bien séché. Ensuite, le coulis peut être appliqué à l'aide d'une truelle en caoutchouc. Les joints ainsi obtenus sont traités avec un vernis de jointoiement.
J'aime la mosaïque de différentes nuances d'une même couleur. Il est harmonieux et élégant !