Carreaux de salle de bains en céramique rouge : un design pour les personnalités audacieuses
La salle de bains a souvent un aspect discret, de couleur claire. Cette tendance est très répandue, d'autant plus que la salle de bains est souvent un espace de détente, de couleur claire, dans lequel on peut se ressourcer et se détendre. Mais des expériences audacieuses font également leur apparition parmi les suggestions des designers, l'une d'entre elles étant la couleur rouge vif. Une salle de bains rouge est revigorante, stimulante, inhabituelle et à la mode.
Des carreaux contrastés peuvent aider à créer une salle de bains rouge spectaculaire.
Secrets d'usage
Les carreaux rouges attirent les personnalités audacieuses et décisives. Il vous remplit d'énergie le matin, mais il augmente aussi votre pression sanguine. Le rouge est également associé à l'excitation sexuelle et à l'érotisme, c'est pourquoi une salle de bains rouge peut rendre la relation d'un couple plus passionnée.
A propos des différents options de carrelage pour la salle de bains Lisez notre autre article. Prenez les idées et mettez-les en pratique.
Les psychologues nous disent que les carreaux rouges sont populaires auprès des personnes qui aiment la spontanéité, qui ont une forte volonté et qui ont confiance en elles. Les personnes extraverties, impulsives, sociables et émotives aiment cette couleur. Même avec une finition en céramique rouge localisée, la salle de bains peut apporter luxe et glamour. L'utilisation du rouge vous permet d'expérimenter en changeant les textures, les combinaisons de couleurs et les accessoires utilisés.
Les carreaux rouges peuvent être utilisés sur l'ensemble du sol ou du mur, mais ils sont plus souvent utilisés localement, ou pour une zone spécifique (comme une partie du mur au-dessus d'un évier ou un coin où est installée une baignoire). Une excellente idée de décoration consiste à utiliser des carreaux de différentes teintes, en faisant des rayures, des ornements ou des bordures. Les carreaux avec un motif, soit dans la même couleur, soit dans une teinte contrastée (jaune, blanc ou noir), sont également populaires. Le fond rouge mat et le motif rouge brillant complexe constituent une combinaison spectaculaire.
La tendance actuelle consistant à imiter une variété de textures naturelles avec la céramique permet de terminer la salle de bains avec des carreaux rouges qui ressemblent à du tissu, du cuir ou d'autres surfaces texturées. Le coulis rouge est le plus souvent ajouté à un carreau unicolore de couleur vive.
Mais l'utilisation d'un coulis dans une teinte contrastée est également un bon choix.
Il est possible de créer une salle de bains de style écossais : de tels carreaux "dans le tissu national écossais" créeront un intérieur inhabituel.
Mosaïque rouge
Il a l'air très élégant. Le contraste entre une surface brillante et une surface mate est souvent utilisé, créant l'effet d'une baignoire "chatoyante".
Un effet similaire peut être obtenu en utilisant une mosaïque rouge et une mosaïque claire.
Les mosaïques peuvent être de différentes formes. Une mosaïque avec des éléments ronds a un aspect inhabituel.
L'arrière-plan peut être n'importe quoi. Mais, en règle générale, il est clair : blanc ou beige, or.
La mosaïque et le carrelage rouges peuvent également être combinés. Elles se complèteront, seront originales : là encore, il y a un "jeu de contrastes de tailles".
Les subtilités de la combinaison
Choisir des compagnons pour les carreaux rouges est une tâche facile, car les fabricants de carreaux produisent une riche palette de nuances de rouge, ce qui permet de trouver la combinaison souhaitée - discrète ou contrastée.
Les céramiques rouges peuvent être dans des tons froids, comme l'airelle, le bordeaux, le cramoisi, la canneberge et le fuchsia.
Les rouges sourds qui se rapprochent du brun sont le bronze, le cerisier foncé et le terracotta.
НLes tons purs - violet, rubis, grenat et écarlate - ont l'aspect le plus luxueux.
Si vous souhaitez ajouter une touche de rouge dans une salle de bains au design plus décontracté, vous pouvez vous tourner vers les carreaux à motifs rouges. Par exemple, des céramiques avec des coraux ou des coquelicots.
Si vous souhaitez des nuances chaudes plus proches de l'orange, choisissez des carreaux dans des tons ardents, fraise, saumon, pêche et tomate.
Les couleurs complémentaires classiques du rouge sont le blanc et le noir. On trouve souvent des combinaisons extravagantes avec des couleurs vives : vert, bleu et jaune.
Le motif rouge sur la couleur de base est spectaculaire. Le résultat est un accent élégamment "dosé" qui peut être appliqué à la conception d'une petite salle de bains.
N'oubliez pas la combinaison "rouge, blanc et noir" : ces couleurs se complètent et donnent à l'intérieur un aspect original.
Des combinaisons avec d'autres couleurs de la palette rouge/jaune sont également possibles. En combinaison avec le blanc, vous pouvez créer un design original et mémorable.
Une riche teinte rouge peut aussi être parfaitement complétée par n'importe quelle couleur calme, comme le gris ou le beige.
Choisissez les carreaux en fonction de la taille de la pièce
Un intérieur en rouge sera plus efficace dans une grande salle de bains. En revanche, si votre salle de bains ne dispose pas de beaucoup d'espace, les carreaux rouges peuvent constituer une pression un peu trop forte, rendant l'espace encore plus limité. Vous aurez toujours envie de sortir de votre salle de bains en vitesse.
Pour les petites salles de bains, l'utilisation du rouge doit être faite avec modération. Utilisez de petits accents, comme une incrustation occasionnelle de carreaux rouges, ou des accessoires rouges.
Fabricants réputés
Les carreaux dans les tons de rouge sont proposés par tous les fabricants, car il s'agit d'une couleur à la mode et actuelle. Cependant, certaines usines (comme les fabricants italiens Cerdisa, FAP, Atlas Concorde) produisent des collections entières en rouge. Ces carreaux sont pourvus d'incrustations et de motifs différents. Les collections sont très diverses, de sorte que les carreaux rouges italiens peuvent être choisis pour n'importe quel intérieur.
Il convient également de mentionner les céramiques espagnoles aux formes géométriques, ornements et motifs originaux. Par exemple, Pamesa produit des carreaux avec un petit motif qui les fait ressembler à une mosaïque, ce qui donne à la salle de bains un style inhabituel.
Si l'on fait appel aux fabricants nationaux, une céramique variée et de qualité est proposée par l'usine Kerama Marazzi. La collection de ce fabricant, appelée "Sakura", est un carreau rouge décoré d'un motif exquis. La collection contient des produits de différents types (y compris des détails décoratifs), qui peuvent être utilisés pour recouvrir le sol et les murs.
Salle de bain rouge et blanche
La combinaison du rouge et du blanc est très réussie. Les salles de bains dans cette combinaison de couleurs sont attrayantes et non conventionnelles. Il est souvent choisi par des personnes créatives et des jeunes qui veulent ajouter plus de couleur à leur vie quotidienne. C'est une couleur qui revigore le matin, stimule la vitalité et vous donne une sensation d'énergie et de gaieté.
Presque toutes les nuances de couleurs se marient bien avec le blanc. La combinaison du blanc et du rouge a déjà fait ses preuves dans de nombreuses salles de bains. La proportion de teintes varie en fonction des préférences personnelles. En outre, des tons supplémentaires tels que le gris, l'argent, l'or, le turquoise, le chocolat, le café et autres peuvent être ajoutés à la combinaison.
Les options de base pour le rouge et le blanc sont les suivantes :
- Le rouge est la couleur principale et le blanc la complète, tout en la rendant plus saturée et vibrante. La pièce est finie dans des tons rouges, tandis que les installations, les meubles et les accessoires de la salle de bains sont choisis en blanc ;
- L'intérieur est blanc, tandis que les meubles et les accessoires sont rouges. Une telle approche contribue à rendre la salle de bains plus accueillante, romantique et élégante. Les nuances de rouge dans cette option de design peuvent être les plus audacieuses. Associés à une base blanche, leur look sera très avantageux. Les options pour ajouter du rouge à un intérieur blanc comprennent les rayures verticales et horizontales, la mise en valeur d'un miroir en rouge, le carrelage d'un mur ou d'une baignoire en rouge (bordures), un tapis rouge et des serviettes rouges ;
- L'intérieur est blanc et les équipements sanitaires sont rouges. Cette option est plus rare, car une baignoire en acrylique rouge ainsi qu'un lavabo et des toilettes en rouge sont plus difficiles à trouver que des équipements de salle de bains blancs.
Vous pouvez ajouter du noir à ce tandem, rendant l'intérieur encore plus contrasté et élégant.
Combinaison de rouge et de noir
La combinaison du rouge et du noir apporte une touche d'élégance et de classe à une salle de bains autrement spacieuse. Dans une grande salle de bains, cette combinaison est très harmonieuse et sophistiquée, mais elle est souvent complétée par une autre couleur (blanc ou gris). Il convient de noter que pour un tel intérieur, il est préférable d'installer plusieurs lumières dans la salle de bains.
Styles populaires
Salle de bains rouge a été abordé en détail dans notre autre article. Lisez la suite et donnez vie à vos idées de design les plus audacieuses !
Avant de vous lancer dans la création d'une salle de bains rouge, vous devez déterminer le style du futur aménagement. Le rouge peut être utilisé pour de nombreux styles différents, alors choisissez-en un à volonté.
Quand on pense à un bain rouge, on pense immédiatement au style chinois. Les couleurs chaudes sont populaires dans ce style, et le rouge y figure en bonne place. Cette salle de bains a l'air décontractée, simple et assez lumineuse.
Cependant, pour ce type de décoration, il est important de choisir les bons accessoires.
Le rouge est également une bonne couleur pour le style classique. Très populaire dans la conception de la salle de bain de chambre de style anglais. Il est du goût de ceux qui apprécient l'élégance et la sobriété. Pour ce style, une baignoire classique avec des pieds originaux, des accessoires en cuivre et un intérieur en bois. Un rideau rouge ou un tapis serait un ajout approprié.
Outre les styles classique et chinois, le rouge conviendra aux salles de bains de style européen, rétro, high-tech, japonais, moderne et bien d'autres encore.
Conseils aux designers
Pour obtenir une salle de bains à la fois fonctionnelle et élégante, vous devez d'abord créer un projet de transformation de la salle de bains. Lors de la création d'un tel projet, il est important de prendre soigneusement les mesures et de les reporter sur le plan.
Lorsque vous aurez mesuré l'ensemble de la salle de bains, vous pourrez choisir un style et dresser une liste des matériaux dont vous aurez besoin (et calculer par la même occasion le montant dont vous aurez besoin). En même temps, vous devez établir un plan de rénovation si vous comptez effectuer les travaux vous-même. Lorsque vous établissez votre plan de rénovation, calculez tous les coûts qui seront encourus.
Si la couleur dominante sera le rouge, ne choisissez pas d'autres teintes pour la compléter, afin de ne pas créer un fort contraste. Pour rappel, les designers recommandent les finitions rouges pour les grandes salles de bains. Dans une petite pièce, seuls les accents rouges sont préférables, de sorte que le design ne "pousse" pas, mais ajoute à l'atmosphère de vivacité. Un exemple d'un tel accent serait une bordure rouge autour d'un miroir dans une pièce globalement de couleur claire.
Je vais acheter des carreaux blancs et rouges et les assembler. Le problème, c'est que je dois choisir un seul fabricant. Pour une raison quelconque, les tailles des tuiles sont différentes. Sinon, je combinerais plusieurs collections.