Images de papier peint dans la salle de bains
La finition de votre salle de bains est la dernière étape de votre rénovation. Il ajoute de l'impact et du style à la pièce. Il n'est pas nécessaire d'appliquer des matériaux de finition coûteux, il suffit de faire preuve d'imagination en utilisant, par exemple, des panneaux en plastique, de la peinture ou du papier peint photo. Cette dernière option sera la meilleure alternative au carrelage traditionnel, elle permettra de concrétiser toutes les idées les moins conventionnelles. En outre, cette méthode de revêtement mural peut servir non seulement de fond principal de la pièce, mais aussi de complément à l'ensemble de l'intérieur de la salle de bains.
Avantages de
Voyons quels autres avantages présente le papier peint photo pour la salle de bains :
- résistance à l'humidité ;
- hypoallergénique ;
- la sécurité et la durabilité ;
- facile à entretenir ;
- Immunité à la lumière du soleil (ne brûlera pas) ;
- résistance aux moisissures et à toutes sortes de champignons ;
- durabilité jusqu'à 10 ans et plus ;
- facile à monter et à démonter ;
- un prix abordable ;
- un large assortiment ;
- se combinent bien avec d'autres matériaux de finition.
Inconvénients
Le principal inconvénient du papier peint photo est qu'il peut se décoller des murs. Mais cela ne se produit que si la technique de collage n'est pas utilisée correctement.
Des problèmes peuvent également survenir si le papier peint est mal sélectionné. Cela signifie qu'il possède un support en papier qui absorbe facilement l'humidité. Cela détruit l'adhésif du papier peint et, par conséquent, déforme le matériau lui-même.
Doit-on l'utiliser dans une petite pièce ?
Pour les petites salles de bains, le papier peint photo est une bonne idée. Tout d'abord, ils ne dissimulent pas de précieux centimètres d'un espace déjà restreint. Deuxièmement, le motif disponible augmentera visuellement la superficie de la pièce. Mais il faut tenir compte du fait qu'un tel motif ne doit pas être grand et que la palette de couleurs doit être légère.
Exigences
Ce type de matériau de finition, ce n'est pas seulement une décoration murale pour la salle de bains, mais une partie de l'intérieur, dont la qualité doit être irréprochable. Tout d'abord, l'idée de conception prévue doit être pleinement reflétée. Cela dépend de la clarté de l'image et de la reproduction réaliste des couleurs du papier peint.. Bien entendu, le matériau lui-même doit également être adapté. Et comme le papier peint est conçu pour des pièces à forte humidité, sa résistance à l'humidité doit être la plus élevée.
Résistance à l'humidité
Si vous voulez transformer votre pièce pour le traitement de l'eau et en même temps garder le revêtement mural, c'est tout indiqué pour ce papier peint photo conçu spécialement pour les pièces à forte humidité. Leur principal paramètre est la résistance à l'humidité. Certains fabricants proposent des produits de ce type, dont la résistance à l'humidité atteint presque 100 %. Mais tout dépend du type de matériau de papier peint qui répond plus ou moins à cette exigence.
Types
La variété des papiers peints photo est tout simplement étonnante. Désormais, vous pouvez même commander votre propre portrait, pour autant que la qualité de l'échantillon de votre future photo soit du plus haut niveau. Les tirages photo peuvent être appliqués sur absolument toutes les textures, y compris le papier. Même un matériau de finition apparemment inadapté peut être utilisé dans la salle de bains. Mais dans ce cas, la surface décorée est recouverte d'un verre qui est fixé au mur. Tous les interstices sont scellés avec un produit d'étanchéité, qui protège le papier peint de toute humidité.
Mais considérons tout de même les papiers peints photo qui n'ont pas besoin d'être recouverts ou recouverts de quoi que ce soit.
Lavable
Ils possèdent un revêtement spécial qui empêche l'humidité de pénétrer dans la texture et empêche ainsi le tissu de se déformer. Les papiers peints sont résistants à l'eau et faciles à nettoyer si nécessaire. Le prix de cette option est tout à fait abordable.
Vinyle
Une solution courante lorsqu'il s'agit de choisir du papier peint pour la salle de bains, mais plus coûteuse. Ils sont fabriqués sur une base polymère qui peut résister à des températures élevées, à la vapeur et au contact direct avec l'eau. Il est possible de prolonger la durée de vie de ce matériau en utilisant un adhésif spécial à haut niveau d'adhérence.
Toutefois, il est déconseillé d'utiliser ce type de revêtement mural dans les zones en contact direct avec l'eau, afin d'éviter un assombrissement du matériau. Il en va de même pour les papiers peints lavables.
Autocollant
Les papiers peints auto-adhésifs sont des films hydrofuges imperméables à l'humidité et dotés d'un support adhésif. Ils sont proposés à bas prix mais la gamme n'est pas très étendue. Le choix est limité aux toiles de couleur monochrome ou aux imitations de matériaux naturels tels que le bois ou la pierre.
Bâton intelligent
Un papier peint en tissu texturé durable et adhésif, parfait pour la salle de bains. Il est suffisamment épais pour masquer les petites irrégularités des surfaces. L'épaisseur et la durabilité du matériau sont dues aux fibres qu'il contient. L'avantage du papier peint est qu'il peut être facilement repeint plusieurs fois et qu'il résiste aux plis qui se forment lors de l'encollage.
Conseils de sélection
Afin de ne pas être déçu par le papier peint photo choisi, il est nécessaire de prendre en compte certaines nuances avant l'achat immédiat :
- Comme cela a été dit à maintes reprises, le facteur principal et important est la résistance à l'humidité du papier peint. Cela doit être attesté par le marquage disponible sur l'emballage du matériau. Le signe conventionnel, sous la forme d'une vague, indique que le papier peint résiste à l'humidité, mais que les contraintes mécaniques l'endommagent. La version à deux ondes convient aux pièces à forte humidité, mais en outre, elles peuvent être nettoyées lorsqu'elles sont souillées avec un chiffon doux. Et les trois vagues sont des papiers peints photo très lavables pour lesquels même les détergents doux conviennent.
- La composition du papier peint est également importante. La version papier n'est certainement pas adaptée, à moins que vous ne prévoyiez de la remplacer dans un avenir proche. Il est préférable de préférer le vinyle.
- Lorsque vous choisissez le sujet de votre futur papier peint photo, faites attention à la qualité d'impression et à la résolution des couleurs du papier peint.
Tendances actuelles
Un papier peint à impression photographique est d'une grande aide pour créer un nouveau design de salle de bains. La variété des sujets permet des solutions très intéressantes. Parfois, une telle abondance rend difficile le choix d'une image, et si l'on considère que la salle de bains est une pièce spécifique et que toutes les images n'y seront pas appropriées, le choix devient encore plus difficile.
Nous vous proposons ci-dessous de vous familiariser avec les options adaptées à la salle de bains :
Le thème le plus courant pour cette pièce est bien sûr la mer. Un palmier, une plage, la mer, des coquillages, un yacht ou un monde sous-marin : tous ces éléments s'intègrent parfaitement et produisent en outre le bon effet psychologique.
Le thème de la faune - une variété de végétation, d'animaux ou même d'insectes - est également très demandé, est également très demandé par les clients.
La salle de bains peut être décorée dans n'importe quelle direction stylistique. Pour un style oriental, par exemple, on peut utiliser des images de pierres, de bambous ou d'une cascade. Pour un style classique, vous pouvez utiliser une toile avec des "volutes" délicates pour accentuer le style, ou un motif de maçonnerie.
Il est possible de combiner le papier peint avec tout autre matériau de finition, si vous ne souhaitez pas soudainement décorer toute la pièce avec une toile lumineuse. Cela permettra d'ailleurs de réduire considérablement le coût du matériau principal.
Pour obtenir la plénitude de l'image sur le papier peint, n'oubliez pas l'éclairage, qui doit être maximisé.
Comment coller ?
Il ne vous faudra pas beaucoup de temps ni d'efforts pour tapisser les murs de la salle de bains avec du papier peint photo. Ce matériau est très simple et rapide à coller, surtout s'il possède un support adhésif.
Considérez ce processus étape par étape :
- Tout d'abord, vous devez décider si vous voulez tapisser tout le mur ou une partie de celui-ci ;
- si nécessaire, aplanissez les surfaces, en tenant compte de la règle selon laquelle plus les coins et les murs de la pièce sont plats, mieux et plus facilement le matériau adhérera ;
- pour prolonger la durée de vie du papier peint, vous pouvez imprégner les surfaces préparées pour la pose du papier peint avec une solution hydrofuge ;
- S'il est nécessaire d'utiliser de la colle dans le processus, celle-ci doit être spéciale ;
- Collez le papier peint comme dans n'importe quelle pièce - de haut en bas et lissez les bulles d'air à l'aide d'un rouleau ;
- pour un collage fiable, repassez plusieurs fois sur les joints entre les toiles.
Il est également souhaitable de noter que malgré l'indicateur d'humidité élevé de certains types de papiers peints, il n'est pas recommandé de les coller dans un endroit en contact direct avec l'eau pour éviter le décollement du matériau.