Carreaux noirs dans la salle de bains

Carreaux noirs dans la salle de bains

La salle de bains idéale est traditionnellement considérée comme un lieu de toilette et de détente, aussi tout propriétaire de salle de bains souhaite-t-il la décorer correctement. D'où les exigences élevées imposées aux matériaux : ils doivent allier beauté, praticité et sécurité. De nombreux propriétaires souhaitent s'éloigner de la conception banale et systématique de leurs zones humides et laisser libre cours à leur imagination. Fatigués d'une palette de couleurs pastel quelque peu monotones, ils font le choix audacieux de carreaux noirs.

Caractéristiques de la couleur noire

Le noir est considéré comme un symbole de l'inconnu et du mystère, et évoque la tranquillité et le silence. Il évoque rarement des émotions de quelque nature que ce soit, mais en grande quantité, il peut être psychologiquement répressif. Malgré cela, de nombreuses personnes le choisissent pour leur salle de bains, car il reste polyvalent et n'est pas passé de mode depuis de nombreuses années. Si vous décidez d'utiliser des carreaux foncés dans votre intérieur, il est nécessaire de bien réfléchir à sa conception.

Intérieur en carreaux foncés

Règles de décoration intérieure

La première chose à laquelle vous devez prêter attention lorsque vous décorez votre espace est la taille. Tout le monde sait que le noir minimise la valeur du spectre qui l'entoure, c'est pourquoi il est préférable d'utiliser une grande surface. Mais même dans les pièces spacieuses, le contraste est nécessaire pour ne pas créer un sentiment de morosité.

Dans cette optique, dans une petite salle de bains, le principal défi consiste à ne pas abuser de cette couleur, mais à l'utiliser pour décorer un seul mur ou le sol.

Il ne faut pas oublier non plus que les couleurs foncées absorbent plus de lumière que les autres teintes, et que l'éclairage doit donc être suffisamment puissant. Vous devez réfléchir au type de luminaires et au nombre de luminaires dont vous aurez besoin.

О Combinaison de carreaux dans la salle de bains Lisez notre autre article sur le carrelage de votre salle de bains.

Combinaisons de couleurs

L'harmonie de l'intérieur d'une pièce est en grande partie due à la bonne palette. La couleur dominante, le noir, peut être combinée sans risque avec n'importe quelle autre couleur pour créer un accent saisissant et attirer l'attention.

Le noir va très bien avec le blanc. Pour en savoir plus, lisez notre article sur salle de bain noir et blanc.

Le blanc, ainsi que les couleurs beige et crème, reflètent bien la lumière et équilibrent l'obscurité des éléments. Les combinaisons avec des tons de bois naturel sont également des compagnons idéaux.

Toutefois, si la céramique noire de la salle de bains vous semble trop sombre, choisissez des céramiques de couleur, usées ou autres, dans des tons différents.

N'oubliez pas l'harmonie. Les combinaisons excessives avec du rouge ou du violet sont provocantes, les combinaisons agressives avec des couleurs vives et saturées, les combinaisons sombres diluées avec du bleu, et les combinaisons unies et ternes avec des nuances de gris.

Baignoire noire et rouge

Fabricants de carreaux

Pour obtenir un intérieur de salle de bains parfait, les propriétaires souhaitent que les matériaux correspondent à un design moderne et à une finition de haute qualité. Par conséquent, la priorité doit être donnée au fabricant des tuiles.

Les carreaux de luxe de la plus haute qualité sont produits en Espagne, avec un large éventail de collections. Les Italiens ne manquent pas leur chance de rester le leader du marché.

Récemment, les usines polonaises ont considérablement amélioré la qualité de leurs produits.

Ils sont suivis par les fabricants de Russie, du Belarus et de la République tchèque, dont les matériaux peuvent facilement concurrencer leurs homologues étrangers. Vous devez donc évaluer vos capacités et faire le bon choix de tuiles.

Options de pose

Grâce à des techniques originales, une combinaison de couleurs peut se transformer en un luxe suprême. Le motif, la texture et la structure de la surface sont importants. Lors de la pose de noir et blanc, un fond blanc peut servir de base aux pièces étroites. Un carrelage sombre posé dessus en bandes horizontales augmentera considérablement la largeur de l'espace, tandis que les lignes verticales noires créeront l'illusion d'un haut plafond.

L'option la plus simple et la plus classique est un haut clair, un bas plus sombre, ou la division de la surface en grandes zones de mêmes nuances. Il convient de noter que la palette de couleurs est plus calme avec une combinaison de céramiques noires et crème plutôt que blanches, grâce au faible contraste.

Une autre méthode de pose consiste à le poser en chevrons, en alternant les couleurs. Pour créer un sentiment de plus grande perspective dans la salle de bains, il est préférable d'utiliser des carreaux étroits, tandis que des carreaux larges réduiront visuellement l'espace.

Vous pouvez transformer une pièce compacte sous la forme d'un "damier", il sera approprié en raison des carreaux de petite taille et alors seulement sur une surface - le sol ou les murs, mais encore une fois, n'utilisez pas un tel schéma pour tous les murs d'une pièce, pour éviter les marbrures. Pensez également à la méthode dite de la maçonnerie.

Différentes couleurs et tailles de matériaux de revêtement peuvent être posées de manière modulaire, ce qui permet d'obtenir un motif spécifique et répétitif à intervalles réguliers.

Avec toutes les variations de pose, la céramique noire ne symbolise plus l'enfermement et la négativité. Des matériaux de haute qualité et des accents soigneusement placés lui donnent une nouvelle chance d'être utilisé dans votre intérieur.

Demandez-vous également si vous voulez des carreaux mats ou brillants dans votre salle de bains. Les carreaux brillants sont généralement privilégiés par les personnes qui suivent les dernières modes et sont attachées à un style raffiné. Mais les carreaux noirs brillants peuvent également être utilisés pour des intérieurs simples. La combinaison du brillant et du mat peut également être intéressante.

Conseils de pose

La texture des carreaux noirs est assez variée, les fabricants utilisent le marbre, la porcelaine, la pierre naturelle, mais les produits en céramique sont toujours très demandés.

Lors de la finition de pièces humides, les surfaces doivent être soigneusement préparées et nivelées.

Lors de la pose des matériaux de finition, faites attention à quelques détails :

  1. L'état des joints et des coutures, qui doivent être nettoyés à temps des résidus de colle. Pour les carreaux de couleur sombre, il est conseillé d'utiliser un coulis contrastant, en évitant une surpopulation de couleur en arrière-plan.
  2. Le surplus de coulis doit être enlevé dès que le travail est terminé - la surface sera difficile à nettoyer après une semaine, et plus la texture du carrelage est prononcée, plus l'effort sera important.
  3. Compensez la noirceur par des inserts et des bordures contrastés, des panneaux carrelés, des ornements colorés et même des miroirs, mais les décorations doivent également être utilisées avec parcimonie. Ainsi, tout doit s'harmoniser, sinon même les céramiques les plus fines peuvent perdre de leur attrait.
  4. Une frontière visible entre les murs et le sol apporte également de l'ordre à l'intérieur. Cela peut être réalisé en modifiant le motif du pavage. Enfin, il ne vous reste plus qu'à choisir les accessoires qui compléteront harmonieusement votre salle de bains au style noir sévère.

Nous vous suggérons de lire : salle de bains noire.

1 commentaire
Artem
0

Je vais acheter des carreaux noirs pour les combiner avec les blancs. Le motif en damier est un peu lourd, mais les rayures horizontales ou verticales sont celles que je choisirai probablement.

Plafond

Murs

Plancher