Pièces de robinetterie

Pièces pour votre mitigeur

Il est communément admis que seul un plombier professionnel doit connaître la construction d'un appareil sanitaire. Le citoyen moyen n'a besoin que de connaître les bases - comment changer un joint de robinet qui goutte ou débloquer un tuyau, par exemple. Toutefois, la connaissance de la structure et du fonctionnement de certains accessoires de plomberie peut vous être utile en cas d'urgence. En réparant vous-même une simple panne de plomberie, vous pouvez vous épargner le coût de l'intervention d'un plombier et éviter l'attente souvent longue d'une aide professionnelle. Dans cet article, nous vous dirons tout ce que vous devez savoir sur la conception et les pièces des robinets.

Un robinet mélangeur avec une douche

Types de pièces

En général, un mélangeur de bain, de lavabo ou de cuisine se compose de :

  • l'aérateur - une buse de pulvérisation qui produit un jet d'eau et limite son débit ;
  • bec verseur - Le "robinet" lui-même, d'où coule un filet d'eau ;
  • une ou deux vannes - Les poignées qui activent le mécanisme du mélangeur ;
  • deux bouchons ou cartouches - des dispositifs pour démarrer ou arrêter l'écoulement de l'eau.

La conception d'un mélangeur à levier unique est légèrement différente. Au lieu de deux valves, il y a un seul levier qui règle la pression et la température de l'eau. Il y a une cartouche en céramique au lieu de deux valves.

Règles de sélection des pièces

Il est important d'être particulièrement attentif au moment de choisir une pièce de rechange pour un mélangeur, car la richesse actuelle du choix dans les rayons des magasins de plomberie fait qu'il est facile de s'y perdre.

  • Aérateur est nécessaire, entre autres, pour enrichir le jet d'eau en air et le rendre plus agréable au toucher. Les aérateurs sont fabriqués en plastique et en métal. Les aérateurs en plastique sont réputés plus durables et font un meilleur travail de mélange de l'eau et de l'air. Les experts considèrent que les pièces métalliques sont moins fiables. En outre, lors du choix de l'aérateur, il faut tenir compte de son diamètre et du type de filetage - ces paramètres doivent correspondre au bec verseur.
  • Le bec verseur Il est rarement nécessaire de remplacer le bec, car il est généralement plus économique d'acheter un nouveau mélangeur. Si vous décidez de ne remplacer que la pièce, vérifiez la qualité des matériaux utilisés pour la fabriquer. De toute évidence, plus la qualité du produit est élevée, plus il durera longtemps. Lorsque vous choisissez un bec de mélangeur, vous serez confronté à une variété de modèles qui diffèrent principalement par leur longueur. Un long bec prend plus de place, mais permet de se laver plus facilement dans l'évier ou de se laver la tête. Un robinet plus court est plus compact, mais il est préférable de l'utiliser uniquement pour se laver le visage et les mains.
  • Les valves à dans le mélangeur court sont rarement défectueux et n'ont donc pas besoin d'être remplacés. Le plus souvent, le problème est dû à une tige de robinet défectueuse. Ces pièces sont fabriquées en céramique et en métal. Les valves en céramique sont la version la plus moderne. Ils permettent d'économiser des efforts et fonctionnent plus facilement, mais s'ils se cassent, ils ne peuvent pas être réparés et vous devez en acheter un nouveau. Si l'eau de votre maison est dure, ou si vous avez remarqué une impureté de sable, vous devriez vous abstenir d'acheter des robinets en céramique, car ils sont assez sensibles et tombent rapidement en panne si la qualité de l'eau est mauvaise.
  • Buses de robinets Les robinets en métal ont des joints en caoutchouc qui peuvent être remplacés s'ils sont usés. Vous aurez besoin d'un peu plus d'effort pour ouvrir et fermer le robinet. Les joints en caoutchouc, qui sont des articles consommables, sont très bon marché. Ils peuvent être changés en quelques minutes. Malgré le besoin occasionnel de réparations mineures, les robinets en métal sont considérés comme plus fiables.

Lors du choix des pièces visibles, il convient de prêter attention non seulement à la qualité de fabrication, mais aussi à l'apparence, afin qu'elles s'harmonisent avec la couleur et le style du reste du mélangeur.

Kit de réparation

Vous devez toujours avoir des consommables à portée de main afin d'être en mesure d'effectuer à tout moment des réparations mineures sur votre mélangeur. Les pièces de rechange des robinets sont généralement vendues en kit dans les quincailleries. Ce kit comprend généralement :

  • bague d'embout en caoutchouc - Le joint torique qui est placé à la base du bec verseur ; il s'use avec le temps en raison des nombreux tours du robinet de gauche à droite ;
  • bague de verrouillage du bec - Joint torique qui assure l'étanchéité du mécanisme d'arrêt de l'eau ;
  • joint de tête de soupape - est généralement fourni en double ;
  • joint d'arrêt - joint en caoutchouc à poser sur la tête de soupape en métal
  • rondelle de tête de soupape - les attaches métalliques qui scellent le mécanisme de fermeture de l'eau ;
  • joint de clapet anti-retour;
  • joint d'excentrique;
  • boulon - Fixations métalliques 5x8 ;
  • bouton indicateur d'eau - Plaques en plastique remplaçables en rouge et bleu.
Kit de réparation pour votre robinet

Qu'est-ce que je peux réparer moi-même ?

Le robinet peut être réparé de vos propres mains si :

  • des dommages mécaniques au bec ou à la valve sont détectés - les fissures et les éclats peuvent être traités avec un produit d'étanchéité pour plomberie ;
  • la cartouche du mitigeur est cassée - dans ce cas, il suffit de remplacer la pièce ;
  • Les joints sont usés - dans ce cas, vous aurez besoin d'un jeu de joints du kit de réparation ;
  • l'aérateur est bouché - vous pouvez rincer la pièce sous un fort jet d'eau ;
  • le mélangeur bain-douche ne fonctionne pas - dans ce cas, il faut remplacer l'un des joints d'étanchéité.
Réparation de robinets faits main

Quand dois-je appeler un technicien de maintenance ?

Dans le cas de défauts plus graves, il est préférable de ne pas expérimenter, mais de demander l'aide d'un professionnel, car les conséquences de l'autoréparation peuvent être très graves. Il convient de noter qu'un robinet cassé ne fait pas partie des cas graves et que vous n'aurez besoin de l'aide d'un professionnel dans cette situation que si vous n'avez absolument pas le temps ou si vous ne possédez pas les compétences les plus élémentaires en matière de petites réparations. Vous devez appeler un plombier dans les situations suivantes :

  • Vous devez installer ou remplacer un compteur d'eau ;
  • Vous devez faire installer vos canalisations d'eau et d'égout ;
  • un tuyau éclaté ;
  • un blocage s'est formé dans les tuyaux ;
  • Un système de chauffage doit être réparé ou installé.
Réparation d'un robinet de salle de bains par un bricoleur
Aucun commentaire

Plafond

Murs

Plancher