Système de robinetterie pour salle de bains

Le design d'un robinet de salle de bains

Le mitigeur fait partie intégrante de toute salle de bains. Mais vous devez quand même en choisir un. Vous ne pouvez pas simplement pointer le premier robinet que vous voyez et dire que c'est celui que vous installerez dans votre salle de bains. Pour s'y retrouver, il faut d'abord examiner les différents types de robinets.

Robinets de salle de bains

Aujourd'hui, nous allons vous présenter les types suivants :

  • Robinets à deux poignées ;
  • Levier unique ;
  • Thermostatique ;
  • Sans contact.

De plus, nous vous dirons quel robinet est le meilleur pour la salle de bains et pour la douche.

À deux poignées

La base de ce type de robinet est constituée de deux robinets à godet.... et ils sont installés dans un seul corps. En actionnant les valves, on peut régler la température et la pression de l'eau.

Arrangements des robinets de salle de bains à deux leviers

Le robinet à deux poignées est un classique de notre époque, et était la solution la plus populaire jusqu'à ce qu'il soit remplacé par les robinets à levier unique. Malgré cela, ils sont toujours demandés aujourd'hui. Surtout lorsqu'il s'agit d'adapter la salle de bains à certains styles d'intérieur - rétro, classique ou campagnard.

Le principal avantage des systèmes à deux poignées est leur prix abordable. Et quant à les inconvénients, ici nous pouvons mentionner des joints en caoutchouc qui se dégradent. S'ils ne sont pas remplacés à temps, les conséquences peuvent être très désagréables.

Levier unique

Ce modèle ne comporte qu'un seul levier. C'est elle qui est responsable à la fois de la hauteur et de la température de l'eau fournie. Pour ce faire, il modifie l'écart entre les plaques ou les sphères. Ils sont chargés de fournir de l'eau à partir de l'alimentation en eau chaude et froide.

Conception de mitigeurs de bain monocommande

Le mélangeur à levier unique est incroyablement populaire de nos jours, parce que il est très pratiqueet facile à utiliser, et il est disponible sur le marché pour un montant relativement faible. En plus de cela, il peut être réparé de manière tout à fait indépendante.En outre, il peut être réparé par vous-même sans l'aide d'un spécialiste.

L'aspect pratique est un réel avantage. Vous n'avez besoin que d'un effort minimal et d'une seule main pour régler la température et la pression idéales à votre goût. Déplacez-le vers la gauche et la droite pour régler la température, et vers le haut et le bas pour modifier le débit de l'eau.

De nombreuses personnes mentionnent également la fonction d'arrêt instantané de l'eau. Il n'est pas nécessaire de tourner une vanne puis l'autre comme c'est le cas avec les systèmes à deux vannes. Et si vos mains sont savonneuses, cela peut être extrêmement difficile.

Cependant, tout n'est pas aussi serein qu'il n'y paraît à première vue. Les robinets à levier unique présentent quelques inconvénients :

  • Fiabilité des cartouches. Ils sont traversés par une grande quantité d'eau. Par conséquent, ils sont soumis à une forte pression. Si l'élément est mal fait, il ne durera pas longtemps. Le remplacer n'est pas difficile, même par soi-même, mais c'est un coût financier inutile ;
  • La qualité des robinets. Hélas, on trouve aujourd'hui sur le marché un grand nombre de contrefaçons et de produits de fabricants douteux. Si vous choisissez un système à levier unique, assurez-vous qu'il est certifié et fabriqué par un fabricant fiable et reconnu.

Ils n'ont pas d'autres inconvénients.

Inconvénients des mitigeurs de baignoire à levier unique

Thermostatique

Si vous les comparez aux variantes précédentes de robinets, les unités thermostatiques offrent plusieurs avantages évidents.

  • Il n'est pas nécessaire de tourner alternativement les vannes d'eau chaude et d'eau froide pour obtenir la pression et la température souhaitées.
  • Vous n'avez pas besoin d'actionner le levier, de le déplacer à gauche ou à droite, de haut en bas, à la recherche du réglage idéal.
  • La température et la hauteur de chute sont réglées une fois et ajustées en permanence pour s'adapter à la quantité d'eau chaude de la chaudière, par exemple, ou à la pression du réseau d'eau.
  • Si nécessaire, la température peut être facilement modifiée en contrôlant le thermostat.
  • Le produit est équipé d'un système de sécurité. Il a pour but d'empêcher une personne de se tremper dans l'eau froide ou de verser une partie de l'eau bouillante.

La construction est assez simple. Il est composé d'un élément spécial qui effectue le mélange. Il est contrôlé par une cartouche de cire ou des plaques biométriques. Ces plaques réagissent aux changements de température et la cartouche est activée par les fluctuations de compression et d'expansion. Une simple poignée de réglage permet à l'utilisateur de régler la température souhaitée d'un simple toucher et de prendre une douche confortable.

Conception d'un robinet thermostatique de salle de bains

Sans contact

Ils sont également sensibles au toucher. Une petite note : ils ne sont pas adaptés à un usage domestique. La place idéale pour eux est dans les zones communes, où il y a beaucoup de monde.

La conception de ce type de robinet inclut l'installation de capteurs spéciaux, réagissant par des rayons infrarouges à la chaleur ou au mouvement. Ainsi, si une personne pose ses mains sur le robinet, l'eau commence à couler immédiatement.

Ils peuvent être ajustés en termes de durée et de température. Tous ces éléments sont fixes, il est donc trop problématique de modifier les paramètres de façon permanente.

Conception de mitigeurs de bain sans contact

Certaines personnes craignent qu'un coup d'objet n'ouvre le robinet, et comme il restera couché devant les capteurs, l'eau ne se coupera que lorsque les propriétaires rentreront chez eux. Il en résulte une inondation des voisins et d'énormes pertes financières. Mais c'est un fantasme, car le système s'éteint automatiquement après un temps prédéfini.

Pour le bain

Nous avons donc compris la conception des robinets qui existent aujourd'hui. Maintenant à . Parlons maintenant de ceux qui sont les mieux adaptés à la baignoire.

En pratique, la baignoire est généralement utilisée comme une douche. C'est pourquoi vous avez besoin d'un mitigeur moderne polyvalent qui vous permet d'aspirer l'eau dans la baignoire et de passer en mode douchette.

Certaines personnes ont deux robinets mélangeurs en même temps. L'un est conçu exclusivement pour le lavabo et ne dispose pas d'un interrupteur de douche, tandis que l'autre a une pomme de douche intégrée.

En termes d'économie, la meilleure solution est un robinet mélangeur avec un long bec pivotant. De cette façon, il peut fonctionner aussi bien pour l'évier que pour la baignoire. Pour les familles nombreuses, cependant, deux robinets mélangeurs séparés sont une bonne idée. Une personne ne doit jamais attendre pour se brosser les dents pendant que l'autre prend sa douche.

Mélangeur de baignoire et de douche

D'une certaine manière, trois types de mitigeurs conviennent aux baignoires.

  • Le mitigeur à deux poignées. Un classique du genre, peu coûteux mais nécessitant des réparations périodiques.
  • Levier unique. Facilité de commutation, de réglage, arrêt instantané de l'eau. Le point faible est la cartouche.
  • Thermostatique. Également facile à utiliser, vous pouvez régler la température, ce qui vous protège contre une eau trop froide ou trop chaude.

Vous saurez ainsi laquelle est la mieux adaptée à vos besoins et à l'agencement de votre salle de bains.

Avec douche

Un mitigeur de douche est installé directement au-dessus du lavabo. Il n'est pas recommandé d'utiliser un seul système pour la baignoire et le lavabo, car ils sont de toute façon éloignés d'une certaine distance, et la pomme de douche est maintenue juste par le mitigeur.

Robinet de bain-douche

La meilleure option est un mitigeur monocommande avec un bec court. Le bec verseur vous permet d'aspirer rapidement l'eau dans la baignoire lorsque vous en avez besoin, tandis qu'un bouton interrupteur permet d'allumer votre douchette. De nombreux fabricants proposent une barre spéciale dans le cadre de l'offre. Ils sont conçus pour être montés sur le mur et servent de support à la pomme de douche du mitigeur.

Faites attention à la longueur du tuyau ainsi qu'à la qualité de la tresse. Malheureusement, certains bons robinets sont parfois complétés par une pomme de douche qui n'est pas de la meilleure qualité. La bonne nouvelle, c'est qu'ils sont presque tous interchangeables. Cela vous permet d'acheter un bec séparément et de l'installer sur le robinet.

Tout le monde ne peut pas se permettre d'installer une véritable douche de pluie dans la salle de bains, l'alternative est donc une pomme de douche large appropriée. En les attachant à la barre, vous profiterez d'un jet d'eau qui capture littéralement toute la largeur de votre corps.

Robinet de la baignoire principale et de la douche à évier
Aucun commentaire

Plafond

Murs

Plancher