Installation du robinet : une classe de maître
Installation de robinet est un élément fixe de la rénovation de la salle de bains. Selon la situation, qu'il s'agisse de remplacer un robinet existant par un nouveau ou d'installer un nouveau robinet à un nouvel endroit, la procédure peut varier. Ce n'est pas un processus simple, mais c'est un processus intéressant.
Dans les deux cas, nous allons essayer de vous aider à accomplir votre tâche grâce aux conseils suivants.
Choisir le type d'installation, de configuration et de conception
Pour que votre nouvel achat dure longtemps, il est important de choisir un produit de qualité. La qualité peut facilement être déterminée par le poids du produit. Un robinet durable est toujours plus lourd en raison de l'épaisseur du métal. N'oubliez pas que des défauts peuvent également se produire dans des produits lourds, mais le fait que le fabricant n'ait pas lésiné sur le matériel devrait être rassurant.
Le laiton et le silumin sont utilisés comme matériaux de production.
Les produits fabriqués en silumin pèsent beaucoup moins que le laiton, et leur prix est plus agréable. Le silumin, cependant, n'a pas une force suffisante. Les robinets en silumin présentent régulièrement des problèmes de rupture de levier et d'éclatement des écrous. Ils doivent leur popularité à leur prix, mais pas à leur longue durée de vie.
Le laiton, en revanche, est plus lourd et plus cher. Le laiton est un matériau ductile, de sorte que les écrous et les becs verseurs ne se fissurent pas sous l'effet des forces qu'ils subissent pendant l'installation et l'utilisation.
Sachant que les économes paient deux fois, nous vous recommandons vivement d'opter pour un robinet en laiton.
Vous pouvez en savoir plus sur les différents types dans notre article sur les pour choisir un robinet..
Les robinets modernes ont 3 options :
- Robinets à levier .. Ils sont compacts et faciles à utiliser. Un seul levier permet de régler à la fois la température et le débit d'eau. Un inconvénient de taille : si un élément tombe en panne, la cartouche entière doit être remplacée.
- Cartouches de soupapes. Deux vannes pour le contrôle de l'eau froide et de l'eau chaude. Moins pratique pour réguler la température, mais il existe une grande variété de conception des vannes et du boîtier.
- Thermostatique. Peut être réglé pour maintenir automatiquement le débit et la température de l'eau requis. Un bon complément aux intérieurs modernes grâce à son design élégant, qui permet en outre d'économiser l'eau.
Les caractéristiques techniques telles que la taille sont très importantes pour l'installation.
Pour votre confort personnel, prêtez attention à la taille et à la forme de l'élément de robinetterie - la longueur de la pomme de douche, le tuyau de douche, la disponibilité d'un support mural pour la pomme de douche.
Les modèles varient en fonction de l'endroit où ils sont installés : un robinet monté sur une baignoire peut ne pas être fixé au mur et vice versa. Il existe des modèles avec un bec fixe et un bec pivotant. Presque partout, le lavabo est situé à côté de la baignoire, il est donc pratique d'installer un modèle mural avec un bec pivotant et une pomme de douche.
Les baignoires et cabines de douche balnéo, en revanche, sont toujours équipées d'un mitigeur séparé.
Suppression de l'ancien robinet mélangeur
Lorsque vous avez trouvé une option pratique, vous pouvez commencer à démonter l'ancien mélangeur :
- Tout d'abord, coupez l'alimentation en eau de la baignoire.
- Après avoir ouvert le robinet, évacuez l'eau restante et utilisez une clé à molette pour dévisser les écrous de serrage du robinet sur le raccordement aux tuyaux d'alimentation. Veillez à ne pas casser les filetages des raccords de tuyauterie exposés.
- Retirez l'ancien joint des filets des raccords.
Types d'installation
En fonction de l'endroit où vous choisissez de positionner le mélangeur une distinction est faite entre les versions qui sont montées directement sur le mur ou dans le mur. Ces derniers sont montés dans la baignoire ou dans le mur. Les modèles montés sur un rack ou sur une étagère sont également intégrés. Toutes les variantes ont leurs inconvénients et leurs avantages.
Les modèles muraux sont utilisés lorsqu'un lavabo et une baignoire sont situés l'un à côté de l'autre. Il est rapide et vous permet de remplacer ou de retirer le robinet à tout moment.
L'installation murale d'un mitigeur donne à l'intérieur un aspect plus esthétique, mais l'accès aux tuyaux de raccordement est restreint.
L'installation en rack est possible lorsque les tuyaux passent par le sol et qu'il y a de l'espace libre dans la salle de bains. Le comptoir est disponible dans une large gamme de designs, du strictement moderne au baroque pompeux. Les robinets montés en rack restent aujourd'hui les plus chers.
Ils sont également limités dans l'accessibilité aux raccords et aux tuyaux, mais ils permettent des modèles plus petits. Si ce type d'installation est prévu, la baignoire et le lavabo sont généralement équipés du mélangeur d'origine.
Règles d'installation
Les baignoires et les lavabos sont souvent vendus en sections et vous devez toujours vérifier qu'ils sont entièrement assemblés. Le contenu du kit est indiqué dans les instructions à l'intérieur de la boîte. Chaque pièce est emballée séparément dans du cellophane.
Les pièces suivantes sont incluses dans l'ensemble :
- Unité de mélange ;
- Buse ;
- Pomme de douche et tuyau ;
- les douilles excentriques ;
- joints d'étanchéité ;
- Pommeaux de douche décoratifs.
Vérifiez que tous les éléments sont exempts d'éclats et de fissures. Vérifiez également que les filets des raccords rapides et des écrous de fixation n'ont pas été arrachés. Ce n'est qu'ensuite que l'on procède au remontage conformément aux instructions.
Outil nécessaire
Préparez les outils nécessaires à l'avance :
- Clés de serrage et clés à molette ;
- Pince ;
- Tournevis ;
- Scellant;
- Matériau d'étanchéité (FUM ou joint) ;
- Une perceuse électrique avec une mèche de carottage.
Une fois que cela est fait, vous pouvez procéder à l'installation proprement dite.
Montage du mitigeur mural
Expliquons la procédure d'installation en prenant l'exemple de l'installation d'un mélangeur mural.
Lorsque vous retirez les raccords des tuyaux d'eau du sol ou des murs, maintenez une distance de 150 mm entre les tuyaux. Si cette distance ne correspond pas à celle du robinet, elle peut être ajustée à l'aide d'excentriques. Enroulez un joint autour des pièces excentriques et vissez-les dans les raccords des conduites d'eau en respectant la distance requise. Vérifiez que les excentriques sont de niveau.
Après avoir aligné les excentriques, montez le bloc du mélangeur sur ceux-ci et commencez à le visser. Si les excentriques ont été correctement alignés, l'unité se vissera uniformément de chaque côté.
Pour dissimuler l'unité, nous devrons la retirer et placer des couvertures décoratives sur les supports excentriques. Si les excentriques sont montés correctement, les tympans doivent affleurer la surface de finition.
Lors de la fixation de l'unité elle-même, n'utilisez pas de matériau d'étanchéité supplémentaire, les joints à l'intérieur des écrous de serrage seront suffisants pour assurer un ajustement serré. Serrez-les à la main et sertissez-les légèrement avec une clé à l'extrémité. En général, travaillez avec une clé à fourche et une clé à molette en prenant soin de ne pas endommager la finition chromée du produit. Si nécessaire, placez un chiffon sur l'écrou de serrage et serrez sans forcer.
Une fois l'installation terminée, ouvrez les robinets des conduites d'eau et vérifiez qu'il n'y a pas de fuites sur le corps et les raccords et que la pression est correcte. Réparez les fuites restantes en serrant plus fermement les connexions.
Comment installer un robinet en kit
Avant d'installer un robinet sur le côté de la baignoire, il est bon de rappeler qu'en cas de panne, vous devez vous assurer d'avoir un accès pour le démonter. Pour ce faire, un panneau de garniture amovible est mis en place.
Étapes de montage :
1) Tout d'abord, étudiez le design de votre robinet. En règle générale, un robinet à levier est intégré dans le côté de la baignoire. Il est important de tenir compte de la position du trou d'installation, de la facilité d'installation, de la longueur suffisante de la pomme de douche et du tuyau de douche, et de la hauteur de l'emplacement de la pomme de douche sur le mur.
2) Veuillez noter que seules les baignoires en acrylique et en polyuréthane doivent être percées. Afin d'éviter l'écaillage de l'émail et la fissuration du corps, les panneaux en fonte et en acier ne doivent être percés qu'en usine.
Pour en savoir plus, lisez notre article sur mélangeur de bain.
3) Après avoir marqué le trou pour l'installation, percez le trou avec une perceuse. Placez le joint d'origine du kit sous le mélangeur. Insérez le mélangeur lui-même et serrez-le au bord de la baignoire à l'aide de la goupille de fixation et de la demi-rondelle. Fixez l'appareil en position et serrez fermement les attaches.
4) Fixez les tuyaux flexibles d'eau chaude et froide au mélangeur. Assurez-vous qu'il y a des joints dans les écrous évasés des tuyaux et des joints toriques sur les douilles vissées dans l'unité.
Les fabricants peuvent équiper les mélangeurs à mortaise de panneaux de montage. Ils renforcent en outre le point de fixation, car le trou de montage affaiblit la rigidité du bourrelet. Malheureusement, il arrive souvent que la plaque de montage ne soit pas adaptée aux dimensions et à la forme du bord et qu'elle doive être coupée. Si vous avez des doutes sur la stabilité du bord de la baignoire après l'installation du robinet, vous devez demander l'avis d'un installateur professionnel.
Caractéristiques de l'installation sur le mur à partir de zéro
Dans le cas d'une installation avant le mur, il faut prévoir une tuyauterie entre l'alimentation principale en eau et l'emplacement du futur robinet mélangeur. Les tuyaux en métal et en PVC sont couramment utilisés pour cette pratique. Veillez à acheter des tés et des raccords appropriés pour les connecter au réseau. Et n'oubliez pas de mettre des vannes à bille devant les sorties du mélangeur. Il est pratique de l'installer à une hauteur de 30 cm.
Lorsque vous équipez les sorties de tuyaux avec des raccords, n'oubliez pas les points suivants :
- Maintenez un espacement de 150 mm entre les raccords, en veillant à ce que le niveau soit maintenu.
- L'extrémité du raccord ne doit pas dépasser le bardage.
- Les raccords doivent être orientés perpendiculairement au mur, et la hauteur de l'installation doit tenir compte des dimensions du mélangeur.
Montage en rack et en étagère
Ce type d'installation nécessite que l'alimentation en eau soit acheminée à travers le sol. La plate-forme d'installation peut être à la même hauteur que le reste du sol ou légèrement plus haute. Ce dernier point est pratique car permet d'équiper un caisson d'un panneau amovible pour le remplacement des raccords et accouplements.
L'installation doit être basée sur la facilité d'utilisation du mélangeur. Il doit être placé à la bonne distance, à la bonne hauteur et du bon côté de la baignoire. Sur certains points essentiels, l'installation d'un mitigeur à colonne répète l'installation d'un mitigeur mural : de la même manière, on visse des excentriques dans les sorties des tuyaux d'eau, en les alignant à la distance souhaitée, puis on visse les écrous des tuyaux de raccordement, qui sont fixés à l'appareil.
Les robinets sur étagère, comme ceux sur poteau, sont une solution pour les intérieurs haut de gamme, à la différence que si les robinets sur poteau forment un ensemble avec la baignoire, les modèles sur étagère peuvent être de n'importe quel design.
L'écoulement de l'eau de ces appareils se fait en cascade, de sorte que l'étagère peut être façonnée de la manière la plus sophistiquée.
Ainsi, le mélangeur est installé dans une niche ou sur un piédestal à côté de la baignoire, ou sur une étagère séparée en pierre massive, en verre ou en carrelage.
Des tuyaux flexibles sont utilisés pour l'alimentation en eau, et le bec, les robinets et la pomme de douche peuvent être installés à différents endroits. Pour l'installation, vous devrez calculer avec précision la longueur des tuyaux flexibles nécessaires pour relier tous ces éléments. L'installation du mélangeur lui-même est très similaire à celle d'un mélangeur mural.
Soyez aussi prudent que possible lorsque vous travaillez avec l'étagère et la base décorative en pierre et en verre, ou laissez de préférence l'installation à un professionnel.
Si votre mixeur se casse soudainement, lisez notre article sur comment réparer votre robinet..
Comment faire un trou dans le carrelage pour installer le robinet ?
Angelina, lisez notre article https://ibath.decorexpro.com/remont/kak-prosverlit-kafelnuyu-plitku/.