Un robinet avec un thermostat - pratique ! "Apprivoiser l'eau !

Robinets thermostatiques - facile ! Apprivoiser l'eau

Lors de l'exécution des procédures d'hygiène, le système classique à deux leviers ou à un seul levier robinets les robinets vous obligent à passer du temps à régler la température de l'eau. Une alternative pour ceux qui veulent toujours obtenir un jet d'eau à une température sélectionnée est le mélangeur thermostatique : la température et la pression de l'eau peuvent être programmées.

Ce dispositif maintient la température d'écoulement de l'eau souhaitée, même lorsque la pression de l'alimentation principale en eau change radicalement. Ces dispositifs sont apparus sur le marché il n'y a pas si longtemps et sont conçus pour accroître le confort lors de l'utilisation des appareils sanitaires.

Caractéristiques

Un robinet complété par un dispositif thermostatique, qui est chargé de maintenir la température à un niveau prédéterminé, est considéré comme un dispositif très pratique.

Ce type de robinet est disponible en deux modèles :

  • mécanique ;
  • modèle électronique.

Dans la version mécanique est commandé par une poignée, une vanne ou un levier de conception différente.

Mitigeur mécanique à commande thermostatique

Le modèle électronique Les modèles électroniques disposent d'un écran LCD et de commandes tactiles ou à boutons.

Mitigeur thermostatique électronique

Il existe également des combinaisons sans contact avec un capteur infrarouge, encore plus conviviale.

Robinet sans contact avec capteur infrarouge

Ces robinets ont été développés par des Européens frugaux, qui ne veulent pas dépenser plus pour utiliser les avantages de la civilisation. Ils sont dotés d'une échelle de température sur laquelle est réglée la valeur choisie, et d'un limiteur de température qui empêche la température de dépasser la valeur fixée. À l'intérieur de ces robinets se trouve un régulateur de chaleur, qui contrôle le rapport entre l'eau chaude et l'eau froide, ainsi qu'un dispositif permettant de régler la pression du flux d'eau.

Avant la mise en marche, l'utilisateur sélectionne la température et la tête souhaitées. Si l'appareil fonctionne correctement, il fournit une température d'eau confortable et une hauteur de chute constante.

Les robinets à commande thermostatique sont disponibles chez presque tous les fabricants d'accessoires de cuisine et de salle de bains. Et les modèles existent en version simple ou design.

Comment choisir

Tout d'abord, décidez du type de fonctionnement de l'appareil, c'est-à-dire choisissez un mélangeur électronique ou mécanique.

Dans la version électronique mais il nécessite une source d'alimentation (piles ou adaptateur électrique).

Un mélangeur mécanique un mélangeur mécanique est plus fiable et fonctionne souvent plus rapidement, grâce à la commutation manuelle.

L'endroit où le mélangeur doit être installé est également important lors du choix. On distingue les mitigeurs de douche, les mitigeurs d'évier de cuisine et les mitigeurs de bidet, mais il existe aussi des modèles universels.

Mitigeur thermostatique avec tête de douche

Décidez du type de montage du robinet ; il peut être installé soit

  • ouvert (en externe) ;
  • fixation cachée.

Comme les robinets mélangeurs existent dans une grande variété de modèles, ils peuvent également être adaptés au style de la pièce.

"mélangeur intelligent

Ce robinet est un gadget intelligent. Il se souvient de qui l'utilise et reconnaît les visages.

Ainsi, il fait couler l'eau à la bonne température et à la bonne pression, selon les préférences.

Le mélangeur étant équipé d'un écran tactile, vous pouvez l'utiliser pour accéder à vos courriels, lire la météo, ajuster votre plan, etc.

Comment fonctionne-t-il et que contient le mélangeur ?

La raison principale pour laquelle les développeurs ont créé le mélangeur thermostatique était d'obtenir une sortie d'eau avec une température constante et stable, sans provoquer de pression dans l'alimentation en eau. Extérieurement, un mitigeur thermostatique est semblable à un mitigeur ordinaire, surtout s'il s'agit d'un modèle mécanique.

Certains robinets thermostatiques fonctionnent grâce à une mécanique élaborée, d'autres sont basés sur l'interaction de l'électronique et des mécanismes, mais tous ont un principe de fonctionnement similaire, car ils sont basés sur une vanne thermostatique. Cette vanne mélange l'eau chaude et l'eau froide selon les paramètres requis.

Chaque mélangeur thermostatique est équipé d'un dispositif de sécurité, qui empêche la température d'augmenter accidentellement, par exemple en raison de mouvements imprudents de la main. Un tel dispositif de sécurité est généralement représenté par un bouton rouge sur lequel il faut appuyer pour augmenter la température. Cette fonction est particulièrement précieuse pour les familles avec de jeunes enfants.

Un robinet mélangeur avec thermostat comprend :

  • corps ;
  • régulateur de débit ;
  • La vanne thermostatique.

Sur les modèles moins chers, la valve est en caoutchouc ou en cuir. Il s'use assez rapidement, mais il est facile à remplacer. Dans les modèles les plus chers, la valve est en céramique, ce qui réduit l'usure. Le corps du mélangeur est souvent sous la forme d'un long cylindre avec des sorties d'eau.

Mélangeur thermostatique élégant

Avantages de

Outre l'avantage principal du mélangeur thermostatique, qui consiste à obtenir de l'eau à une certaine température, l'appareil présente d'autres avantages :

  • Le rapport coût-efficacité. Un réglage précis évite le gaspillage d'eau car vous n'avez pas besoin d'ajuster la température à votre confort une fois le robinet ouvert (l'eau s'écoule à la bonne température).
  • Plus sûr. Vous pouvez vous laver sans vous soucier de savoir si l'eau est trop chaude ou trop froide.
  • Confort. Votre robinet réagit si rapidement aux changements de température et de pression de l'eau que vous ne remarquerez même pas que le réseau du robinet a changé.

Inconvénients

L'inconvénient d'un mitigeur avec thermostat est son coût élevé. Mais pour beaucoup, cet inconvénient est insignifiant, car il est entièrement couvert par l'aspect pratique et la facilité d'utilisation.

En outre, il existe un moins que l'on puisse dire que les réparations sont suffisamment difficiles. Les services de réparation de ces appareils ne sont pas disponibles dans toutes les villes.

Mitigeur thermostatique : Apparition

Un mélangeur avec un thermostat électronique

La différence avec les modèles mécaniques est la présence d'un écran LCD. Ce moniteur indique à l'utilisateur la température de l'eau qui s'écoulera du mélangeur. Le type électronique du mélangeur est contrôlé soit en touchant soit en appuyant sur des boutons.

L'avantage de choisir ce type de mélangeur est la possibilité de créer des programmes. Vous pouvez activer un programme donné à un moment donné, en fonction de vos besoins, et vous obtiendrez de l'eau avec les paramètres qu'il suppose. Certains appareils peuvent être programmés avec des fonctions supplémentaires, comme l'analyse de l'eau. Bien entendu, ils coûtent beaucoup plus cher que les mixeurs mécaniques ou les modèles électroniques classiques.

Le mélangeur électronique thermostatique est alimenté par un adaptateur secteur ou une pile ordinaire. Certains fabricants ajoutent des capteurs spéciaux aux appareils électroniques. Par exemple, le fait d'équiper l'appareil d'un capteur infrarouge permet de commander le mélangeur à distance.

Mélangeur thermostatique avec thermostat électronique

Fabricants

Les fabricants russes ne fabriquent pas ce genre de produits, alors concentrons-nous sur les principales sociétés étrangères qui proposent aux consommateurs des mélangeurs thermostatiques.

Grohe

Selon les recherches et les tests, les produits du fabricant allemand Grohe sont les meilleurs de ces robinets. Les produits de cette entreprise sont attrayants en raison de leur conception et de leur technologie innovante. Ils peuvent être installés aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur.

Tous les mitigeurs de Grone, dans leur conception et leur style, peuvent être divisés en 3 lignes :

  • Cosmopolitan (modèles minimalistes aux formes géométriques) ;
  • Authentique (qui a un aspect antique) ;
  • Contemporain (modèles démocratiques et modernes).
Le thermostat électronique Grohe

Hansgrohe .

Un autre excellent fabricant allemand, qui propose des produits innovants, est Hansgrohe. Ses mitigeurs thermostatiques sont fabriqués en laiton, et comme ce matériau se réchauffe rapidement, les modèles sont conçus pour un refroidissement efficace.

En fonction du type de système de refroidissement, tous les mitigeurs de Hansgrohe sont divisés en séries :

  • 5000 (mélangeurs fiables, refroidis par eau, de classe luxe) ;
  • 2000 (mélangeurs de classe moyenne avec corps en laiton plastifié) ;
  • 1000 (version économique).

L'entreprise propose également la série innovante Ecostat, qui se caractérise par des débits élevés, un design attrayant et une forme élégante.

Thermostat électronique HansGrohe

Oras .

Vous pouvez également acheter des équipements sanitaires auprès de la société finlandaise Oras. Le thermostat de leurs mélangeurs est enfermé dans un boîtier en plastique. Les derniers modèles disposent en outre d'un levier pour les malvoyants.

Si vous choisissez un robinet Oras, n'oubliez pas que certains modèles sont fabriqués pour les pays européens (la distribution de l'eau est conçue différemment de celle des maisons russes).

Mélangeur Oras avec thermostat mécanique

Connexion

Notez que l'installation d'un robinet de type mécanique avec thermostat est aussi facile que l'installation de robinets classiques.

Les modèles électroniques, en revanche, nécessitent souvent l'intervention d'un expert. En prévision de l'installation du mélangeur thermostatique, il est conseillé d'installer des filtres qui purifieront l'eau froide et l'eau chaude. Cela permettra de prolonger la durée de vie du nouvel appareil.

Installation de robinets a été abordé en détail dans un autre article.

Si vous avez acheté un modèle adapté à la distribution d'eau domestique, aucun problème d'installation n'est à prévoir. Un robinet de cuisine est le plus facile à installer, car il ne nécessite que le raccordement de tuyaux flexibles. Si le modèle acheté est incompatible avec le système de distribution existant, la plomberie devra être entièrement refaite.

Si les tuyaux d'alimentation en eau sont différents, nous recommandons d'installer un modèle doté d'un clapet anti-retour. Non seulement il empêche le mélange de l'eau, mais il est également capable de couper le débit si l'alimentation en eau de l'un des tuyaux est interrompue.

1 commentaire
Olja
0

Nous avons une pression d'eau différente tout le temps, donc l'eau passe du froid au chaud tout d'un coup. Bien sûr, le thermostat n'est pas un magicien. Mais les fluctuations sont devenues beaucoup moins drastiques.

Plafond

Murs

Plancher