Mitigeur de baignoire et de douche : du choix à l'installation
Les percées dans l'industrie chimique nous ont donné de nouveaux matériaux, les progrès de l'ingénierie ont produit des types de technologie entièrement nouveaux et les progrès de la réflexion sur le design ont transformé les objets les plus familiers en formes modernes. Les nouveaux ajouts n'ont pas été épargnés robinets. Par exemple, le mitigeur cascade est non seulement élégant, mais il peut aussi décorer n'importe quel intérieur et remplir une baignoire en quelques minutes.
Nos équipements de salle de bains n'ont pas échappé au même sort. Il n'y a pas si longtemps, la combinaison de mots "robinet de salle de bains" désignait un ensemble de deux vannes en forme de croix, sortant du mur avec une forme standard de bec, ouvrant alternativement la baignoire et le lavabo, un tuyau en acier inoxydable avec un petit accessoire de douche et un simple levier à bascule. Il est maintenant utile pour une personne un peu désireuse de connaître le secteur de la réparation de se familiariser, au moins sommairement, avec l'énorme variété de mélangeurs disponibles sur le marché.
Caractéristiques
Une complication supplémentaire dans la conception d'un mitigeur de baignoire est la nécessité de disposer d'au moins deux options pour l'évacuation de l'eau : par le robinet et par le réservoir. la douche. Certains clients évitent ce problème en achetant le mitigeur de douche et le mitigeur de lavabo séparément. Bien sûr, c'est loin d'être une option budgétaire, mais chaque produit sera utilisé deux fois moins souvent, ce qui se traduira par une durée de vie plus longue. Et si un robinet tombe en panne, vous pouvez utiliser l'autre temporairement et ne pas laisser votre famille sans eau du tout.
Les baignoires modernes peuvent également être équipées d'un siphon spécial qui vous permet d'aspirer la baignoire par un trop-plein ou une évacuation. Cela peut sembler inhabituel, mais c'est un moyen pratique de remplir votre baignoire d'eau.
Le choix du bec verseur
En général, lorsque vous choisissez un bec ou un "col de cygne" (en argot de plombier), vous êtes guidé par sa longueur et sa capacité à tourner.
Si vous voulez économiser de l'espace et de l'argent, vous pouvez en fait acheter un seul mitigeur pour votre baignoire et votre lavabo. Il faut alors réfléchir attentivement à la longueur du bec qui serait optimale pour ces deux endroits.
Contrairement aux robinets de cuisine, dans la salle de bains, il n'est pas si important que le bec soit haut ou non, car il y a beaucoup plus d'espace dans la salle de bains et vous n'aurez aucun problème à placer un grand objet sous le robinet si nécessaire.
Types d'interrupteurs de douche et de robinet
Une caractéristique particulière des mitigeurs est la présence d'un interrupteur pour le passage de l'eau de la pomme de douche au bec du robinet lui-même. Il existe deux distinctions fondamentales entre les deux types de commutateurs :
- (joystick) ;
- Bouton poussoir (extractible).
La première est simplement une poignée qui est positionnée entre les valves.
Le second est un bouton-poussoir qui permet d'actionner l'interrupteur.
Les deux variantes se valent au niveau du choix et chacune a ses avantages et ses inconvénients.
Types d'installation
Il existe plusieurs types d'installation de mitigeurs de salle de bains. Il est important de décider dès la phase de planification quel robinet, en fonction de la méthode d'installation, vous préférez.
La méthode la plus courante et la plus simple est la méthode verticale. Le raccordement d'eau dans le mur permet de raccorder facilement le mélangeur directement à ces tuyaux.
Les modèles ajustés, qui sont fixés au bord de la baignoire, sont considérés comme plus modernes et plus populaires de nos jours. Cependant, ils sont plus compliqués à installer et il est préférable de faire appel à un installateur professionnel pour ce type de robinet.
Enfin, la version sur pied est l'un des modes d'installation les plus exotiques et originaux. En conséquence, un support est fixé au sol, sur lequel se trouve le mélangeur lui-même.
Types de raccords
Selon leur principe de fonctionnement, les robinets de salle de bains peuvent être divisés en quatre grands types :
- mono-levier ;
- à deux poignées ;
- avec un capteur de température ;
- avec un capteur.
Mono-levier
Le mélangeur à levier unique fonctionne selon le principe du joystick. Grâce à la fermeture à bille située à l'intérieur, la quantité d'eau et sa température peuvent être réglées avec un minimum d'effort.
Le pivotement à gauche et à droite rend le jet plus chaud ou plus froid, tandis que l'angle du levier fournit la force du jet. Un atout supplémentaire de ce mélangeur à levier unique est sa simplicité. Si quelque chose se casse, il est inutile de réparer la cartouche intérieure, mais il est très pratique d'en acheter une nouvelle et de la remplacer.
Un inconvénient est que la pureté de l'eau dans ce mélangeur est très sensible.. Un bon conseil pour les vieilles canalisations, qui ne filtrent pas les particules de silice et de calcaire, est d'installer un filtre pour augmenter la durée de vie d'un tel dispositif.
Mélangeur avec deux vannes à bouton
Tous les habitants de notre pays, sans exception, connaissent un mélangeur avec des vannes à deux boutons. Et il faut dire que ce modèle a connu un certain succès : il n'est pas tombé en désuétude, au contraire, il est assez souvent plébiscité comme un modèle "classique" bien établi. Par rapport aux mélangeurs à levier unique, la température et le débit d'eau peuvent être réglés avec plus de précision, ce qui permet un réglage plus rapide des jets et réduit ainsi la quantité d'eau gaspillée pendant la phase de préréglage.
Avec des capteurs de température
Les robinets équipés de capteurs de température font partie des dispositifs les plus modernes et les plus polyvalents qui soient. Imaginez que ce "robinet intelligent" vous permette de programmer la température de l'eau en une seule fois pour plusieurs applications. Vous pouvez définir un certain mode et le système empêchera la température de dépasser une certaine valeur, par exemple 39-40 degrés et d'ébouillanter accidentellement un petit enfant ou une personne âgée. Outre les différences internes fondamentales, ce mécanisme est également plus original et plus esthétique.
Capteur
Capteurs basés sur des capteursL'avantage des mélangeurs du quatrième type est qu'ils vous aident à réduire considérablement la consommation d'eau, grâce à leur capacité à s'adapter à l'utilisation "en direct". Pour cette raison, il est hors de question d'oublier de fermer le robinet. Vous pouvez régler le mélangeur pour qu'il fonctionne pendant une période fixe - disons 5 ou 10 secondes - et le robinet s'arrêtera automatiquement dès que vous partirez.
Cascade
Le progrès de la civilisation donne la priorité au confort et à la satisfaction esthétique. L'homme moderne s'efforce de satisfaire ses besoins jusqu'au perfectionnisme. Il ne suffit pas d'avoir de l'eau qui coule à la bonne température et à la bonne puissance ; nous voulons avoir une expérience positive de la perfection des appareils que nous utilisons.
Par exemple, le développement le plus avancé et le plus récent dans la conception de robinets est le robinet en cascade. Les petites cascades artisanales situées à divers endroits de la baignoire plairont à ceux qui sont prêts à dépenser beaucoup d'argent pour se faire plaisir et surprendre leurs invités à la maison.
En outre, ces extras apporteront un confort supplémentaire : l'alimentation en eau dans les murs présente un inconvénient majeur - elle est difficile à atteindre. Si vous achetez un mélangeur en cascade, le problème du contrôle de l'état des tuyaux d'alimentation et de leur réparation, si nécessaire, est grandement simplifié. Sinon, il est également possible de faire varier le nombre de vannes, de sondes de température et de capteurs dans le mélangeur.
Les mélangeurs en cascade sont souvent équipés d'un éclairage LED, qui peut changer de couleur en fonction de la température de l'eau qui coule.
Matériaux et revêtements
On dit non sans raison que la misère se paie deux fois. Cela est dû au bon choix du matériau dans lequel le mélangeur est fabriqué.
Il est évident que sur plastique bon marché est plus susceptible d'être fissurée et ébréchée qu'une pièce de Acier allié.
Robinets en laiton sont d'une qualité encore plus élevée.
Et lorsqu'il existe un risque d'inondation de votre maison ou de dommages à la propriété des voisins du dessous, la question de la qualité doit être prise au sérieux et de manière responsable.
Zinc et cuivre dans les bonnes proportions sont également à la mode, mais siluminqui est souvent utilisé dans les robinets bon marché, n'est pas recommandé pour une utilisation durable et sûre.
Tout ce qui se trouve dans la pièce doit aller ensemble.
Si vous avez un carrelage et une forme de baignoire de haute technologie, il est idéal d'assortir la couleur, la forme et le style du mitigeur à ce style.
À l'inverse, une salle de bains romantique nécessitera des couleurs subtiles et des silhouettes assorties.
Vous trouverez une grande variété de mitigeurs avec différentes finitions de surface dans les rayons de nos supermarchés du bâtiment. Les finitions en émail sont très demandées. Il peut également être en plastique, qui ne présente pas de taches dues à la saleté ou aux gouttes d'eau, ou en chrome, qui est agréable à l'œil par sa brillance et son éclat.
Les robinets mélangeurs sont fabriqués en marbre, dans des types de bois spéciaux et même dans certains métaux nobles comme l'or et l'argent.
Les robinets faits sur mesure seront beaucoup plus chers, mais ils permettront de réaliser le rêve de quelqu'un.
Montage
Chaque produit des marques qui se respectent est nécessairement accompagné d'instructions d'installation du produit. Les robinets ne font pas exception. Mais si vous avez déjà décidé de l'endroit où vous installerez le mécanisme et que vous l'avez acheté, il est utile de suivre quelques règles :
- Serrez fermement les écrous et les rondelles, mais sans les serrer. Une force excessive peut casser les filets. Faites particulièrement attention aux parties qui se trouvent sur la surface visible et utilisez des pinces et des clés à travers le tissu afin de ne pas laisser de défauts.
- Tous les fils qui sont en contact avec l'eau doivent être serrés à l'aide d'un ruban adhésif spécial fumées ou d'un simple linge.
- Si vous démontez un vieux robinet, vous ne devez pas casser les filets "coincés" en même temps que les tuyaux. Il est nécessaire de déposer de la paraffine ou tout autre solvant sur la surface filetée et d'attendre 15-20 minutes.
- N'oubliez pas de mettre des cales sous toutes les rondelles serrées. Certains experts conseillent de les mouiller avec de l'eau pour un meilleur contact.
Regardez la vidéo suivante pour voir comment installer le robinet.
Les mixeurs de sol sont très originaux et élégants ! S'adapterait parfaitement à ma baignoire, qui se trouve au milieu de la pièce.