Mitigeur de lavabo avec douche hygiénique
Dans certains pays, par exemple au Japon ou en Corée du Sud, le bidet est un élément standard de la salle de bains. Comme les toilettes, la baignoire et la douche, il fait partie de votre routine d'hygiène personnelle. En outre, le bidet est souvent présent dans les foyers européens.
Dans notre pays, cet appareil sanitaire n'est plus considéré comme exotique, mais il n'est pas encore très répandu. On le voit souvent dans les salles de bains des hôpitaux ou des hôtels, mais rares sont ceux qui l'installent dans leur propre appartement. Cela est dû en grande partie au fait que nos salles de bains ne sont pas très spacieuses. L'espace disponible dans une salle de bains standard se limite souvent à un WC et à une baignoire ou une cabine de douche. Le raccordement d'appareils sanitaires supplémentaires devient un véritable défi. C'est pourquoi les modèles qui combinent les fonctions de plusieurs appareils gagnent en popularité. Un exemple d'un tel article sanitaire est une toilette avec une douche hygiénique.
Objectif
Une douche à eau se compose de Un tuyau de douche avec une pomme de douche, qui est fixé à la cuvette du WC.. Il est équipé d'un robinet mélangeur avec une vanne ou un levier qui vous permet de régler la température et la pression de l'eau. La pomme de douche est conçue pour remplacer le papier toilette. Il peut également être utilisé pour effectuer les procédures normales d'hygiène féminine.
Dispositif
La douche à induction est assez simple. Il est composé des éléments suivants :
- Le tuyau de douche, qui mesure entre 50 et 150 cm de long. Les modèles bon marché ne sont fabriqués qu'en caoutchouc, tandis que les modèles plus chers ont une tresse métallique avec du bronze, du laiton, de l'acier, etc.
- La pomme de douche est équipée d'une valve pour l'arrêt de l'eau. Ses dimensions sont nettement inférieures à celles d'une pomme de douche classique, ce qui permet une utilisation pratique.
- Un robinet avec un régulateur de température de l'eau.
- Les éléments non essentiels comprennent un clapet anti-retour et un réducteur.
Avantages de
- Le principal avantage de la douche hygiénique par rapport au bidet est le gain de place. La norme sanitaire stipule que le bidet doit être installé à au moins 30 cm des WC et du mur, ce qui n'est pas toujours possible dans la pratique.
- Par rapport à l'achat d'un bidet, l'installation d'une douche hygiénique est une option peu coûteuse, donc si vous avez un budget serré, il est préférable d'opter pour cette option.
- La pomme de douche peut également être utilisée à d'autres fins que celles pour lesquelles elle a été conçue. Les propriétaires de cet appareil lui trouvent de nombreuses utilisations. Par exemple, il peut être utilisé pour nettoyer les toilettes ou un seau d'eau.
- L'utilisation d'une douche sanitaire permet de réduire le gaspillage de papier toilette. Dans les pays arabes, par exemple, on n'utilise pas du tout de papier toilette, préférant la douche hygiénique.
- Se laver à l'aide d'une douche sanitaire est plus rapide et beaucoup plus pratique que d'utiliser une baignoire. Vous pouvez également vous laver sous la douche - et vous n'avez pas à craindre que cette partie du corps "supplémentaire" soit mouillée.
Inconvénients
- L'eau de la douche ne s'arrête pas toujours de couler lorsque vous l'éteignez. Il peut également arriver que l'eau continue de s'écouler lentement de la pomme de douche pendant quelques minutes. Cela est généralement dû à la qualité du produit ou de la connexion. Le problème est résolu en installant un petit bac de récupération où l'eau s'écoulera.
- Si le support de la pomme de douche et le porte-papier sont installés du même côté des toilettes, la pomme de douche et le porte-papier seront trempés lorsque l'eau s'égouttera sur eux.
- Il faut parfois quelques jours pour s'habituer à utiliser une douche hygiénique sans éclabousser l'eau partout. Mais la compétence viendra !
- Les personnes en surpoids peuvent trouver la douche hygiénique inconfortable, car il n'y a pas assez d'espace dans l'ouverture des toilettes pour effectuer les manipulations nécessaires.
- Choisissez soigneusement votre modèle de mitigeur de douche hygiénique. Certains n'ont qu'un raccordement à l'eau chaude ou à l'eau froide. Cela rend, bien sûr, pratiquement impossible l'utilisation de l'appareil pour l'usage auquel il est destiné.
Options d'installation
- Option 1. Si vous rénovez votre salle de bains en partant de zéro, vous avez la possibilité de raccorder une douche sanitaire de la manière la plus pratique possible. Cela signifie que les tuyaux d'eau chaude et d'eau froide seront raccordés aux toilettes à l'avance. Cela signifie que vous n'avez pas besoin de raccorder la pomme de douche à l'armoire sanitaire. Si l'installation d'une douche sanitaire est planifiée à l'avance, vous disposez d'une plus grande flexibilité en termes de technologie et de design pour créer votre propre salle de bains.
- Comment ça se passe !. Si vous avez choisi d'installer la douche après les travaux, vous n'aurez bien sûr pas à effectuer de modifications majeures dans la pièce. Dans ce cas, il est installé directement dans l'armoire sanitaire. L'inconvénient de cette méthode est que vous devez réajuster la température et la pression de l'eau chaque fois que vous allumez la douche hygiénique. Le problème peut être résolu en installant un robinet mélangeur avec un régulateur thermostatique.
Types de robinets pour les douches sanitaires
En fonction de la conception :
- Un robinet mélangeur est installé sur la douche hygiénique, si elle est reliée à l'armoire sanitaire. Cette conception présente de nombreux inconvénients. Il s'agit, premièrement, de l'impossibilité de maintenir la température de consigne de l'eau sans thermostat ; deuxièmement, de la nécessité de raccorder un clapet anti-retour pour empêcher l'eau froide de pénétrer dans le tuyau chaud (et vice versa) ; troisièmement, de la nécessité de raccorder un autre robinet nécessaire pour fournir et fermer l'eau.
- Le mitigeur à levier est considérée comme une variante plus confortable pour l'installation et l'exploitation. Il nécessite un travail minimal lors de l'installation et ne requiert pas le raccordement d'équipements supplémentaires. La conception du mélangeur permet de régler la température et la pression de l'eau à l'aide d'un seul levier.
- Robinet équipé d'un thermostat. Une option plus "avancée" qui vous permet de régler une fois pour toutes la température de l'eau qui vous convient. Même s'il y a des fluctuations de pression dans les conduites d'eau, la température restera la même. Il suffit de régler la tête à l'aide d'un levier.
Selon la façon dont il est installé :
- Un robinet mélangeur qui se raccorde à l'évier. Ce type convient si la salle de bains est attenante ou si un lavabo est installé dans les toilettes. Le modèle dispose de deux sorties, l'une pour la sortie d'eau et l'autre pour le raccordement du tuyau d'hygiène. La pomme de douche est généralement équipée d'un bouton, qui permet de démarrer et d'arrêter le débit d'eau.
- Mitigeur mural est également disponible en tant que mitigeur de douche mural si les toilettes sont le seul équipement sanitaire de la pièce.
Il existe deux versions d'un robinet mural :
- Modèles d'extérieur. Monté directement sur les tuyaux d'eau sortant du mur. Une extrémité est reliée au tuyau et l'autre extrémité est équipée d'un flexible de douche.
- Modèles encastrables, qui sont des panneaux muraux. Ces panneaux dissimulent tous les services publics. Pour installer un tel robinet, il faut dissimuler les conduites d'eau.
Que faut-il prendre en compte lors du choix d'un robinet ?
La première chose à prendre en compte lors du choix d'une pomme de douche est la taille et l'équipement de la pièce où elle est installée. Si vous achetez un mitigeur pour vos toilettes, il est conseillé d'acheter également un petit lavabo (par exemple, un modèle d'angle). L'installation d'un lavabo rendra l'installation de la douche hygiénique nettement plus facile et plus confortable.
En plus de la douche hygiénique, vous pouvez également acheter un support de pomme de douche pratique et esthétique. La richesse du choix vous permet de choisir des accessoires qui s'accorderont avec le style général de la pièce.
Installation de
La façon la plus simple d'installer une douche hygiénique est de la raccorder à l'évier.
Cette opération s'effectue comme suit :
- Tout d'abord, vous devez retirer l'ancien mitigeur de lavabo et le remplacer par un modèle spécial équipé de trois sorties - pour l'eau froide et l'eau chaude et pour le flexible de douche.
- Ensuite, vous devez installer un mitigeur pour la douche hygiénique sur le lavabo. Cela se fait de la même manière qu'avec un robinet normal, mais un flexible de douche est fixé à la troisième sortie.
- Une fois le robinet installé, le support de la pomme de douche doit être réglé à une hauteur appropriée. Pour trouver la meilleure position, asseyez-vous sur les toilettes et essayez d'atteindre le mur.
Les accessoires d'installation nécessaires sont généralement inclus dans la livraison du support de douche.