Réparation du robinet de la salle de bains : causes et méthodes de réparation
Robinets - est un dispositif permettant de contrôler le débit et la température de l'eau qui coule du robinet.
Un mitigeur de baignoire ajoute également la fonction de commutation du débit d'eau du robinet à la douche. Malheureusement, il n'est pas rare qu'un robinet tombe en panne. Mais la plupart du temps, ils peuvent être facilement résolus par vos propres efforts.
Les causes les plus courantes
La raison la plus évidente d'un robinet cassé est peut-être la mauvaise qualité du produit lui-même. Aujourd'hui, le marché regorge d'articles sanitaires de mauvaise qualité d'origine chinoise et turque, dont la durée de vie n'est pas longue. Si vous cherchez un nouveau mitigeur, c'est une mauvaise idée d'économiser de l'argent. Il est préférable de faire des folies une fois, mais d'acheter un mitigeur de qualité qui vous servira pendant de nombreuses années.
Une deuxième raison des ruptures fréquentes peut être l'utilisation de consommables à courte durée de vie. Par exemple, l'utilisation d'un joint en caoutchouc en combinaison avec une eau de robinet dure provoquera des pannes fréquentes. Si des inserts en céramique sont utilisés, le mélangeur durera beaucoup plus longtemps.
Une installation incorrecte entraîne également souvent des pannes de toutes sortes et réduit la durée de vie du produit. Lors de l'installation du robinet, il est important de prendre en compte les caractéristiques de conception du robinet.
Un robinet mélangeur existe en plusieurs versions :
- Levier unique ;
- Double levier ;
- Sans contact.
Pour plus d'informations sur les types, voir notre article sur les sélection des robinets. Vous y trouverez également de nombreux conseils et astuces utiles.
Chacun de ces types de robinets est installé de manière différente et leurs pannes peuvent également avoir des causes différentes.
Plus loin dans l'article, nous détaillerons les causes plus spécifiques de chaque type de panne de robinet et nous vous dirons comment y remédier.
Diminution du volume d'eau sortant du robinet
Le problème le plus courant avec les robinets à levier unique est la réduction du volume du jet.. La cause de ce dysfonctionnement est généralement un aérateur bouché - un embout fixé à l'extrémité du bec par lequel l'eau s'écoule du robinet.
Ce problème est dans la plupart des cas facile à résoudre. Il suffit de dévisser l'aérateur et de le nettoyer à fond, soit avec un jet d'eau puissant, soit avec un jet d'air. Après cela, tout ce que vous avez à faire est de le revisser. N'importe quelle femme au foyer peut le faire.
Fuite sous le contre-écrou
Une autre cause fréquente de rupture des raccords est la défaillance d'un joint. Tout le monde sait à quoi il ressemble : il s'agit d'un petit cercle de matériau de joint avec un trou au milieu. Auparavant, les anciens robinets utilisaient des joints en caoutchouc partout. Il est désormais possible d'utiliser des matériaux plus modernes et plus fiables, comme la paronite.
Pour réparer la fuite, nous aurons besoin d'un joint d'un diamètre approprié, d'une clé et d'un ruban d'étanchéité en PTFE ou d'un ruban avec une pâte spéciale.
- Retirez l'anneau métallique qui fixe le tuyau du bec au mélangeur.
- Retirez le tuyau du bec et enlevez les restes du joint usé.
- Installez-en un nouveau.
- Enroulez du ruban adhésif ou du lin et de la pâte autour des filets du tuyau du bec verseur afin que les pièces soient bien serrées l'une contre l'autre lors du montage.
- Fixez le tuyau du bec avec un anneau métallique.
Réparation du mitigeur monocommande si une fuite du levier est détectée
Ce type de fuite est généralement causé par une cartouche de robinet défectueuse. Tout d'abord, comprenons ce qu'est une cartouche ?
La cartouche - est un cylindre préfabriqué avec trois ouvertures ; l'eau chaude entre dans une ouverture, l'eau froide dans une autre et l'eau mélangée sort par la troisième.
Selon le type de mécanisme utilisé pour mélanger l'eau chaude et l'eau froide, les cartouches sont divisées en cartouches à bille et cartouches en céramique. En outre, une tige se trouve au sommet de la cartouche, à laquelle est fixé le levier du mélangeur. C'est là que les fuites se produisent.
Quand changer la cartouche
Les principaux signes sont qu'il est temps de remplacer la cartouche du robinet :
- L'eau chaude ou froide ne sort pas ;
- La température de l'eau change arbitrairement sans modifier la position du levier.
- Le robinet ne fonctionne pas complètement ou ne se ferme pas complètement ;
- Un effort supplémentaire est nécessaire pour actionner le levier ;
- Enfin, le problème que nous avons mentionné ci-dessus est la fuite de levier.
Nous vous recommandons de retirer l'ancienne cartouche avant d'en acheter une nouvelle et de l'apporter chez un plombier pour un échantillon.
Sélection d'une nouvelle cartouche
Comme nous l'avons mentionné plus haut, il est important de prêter attention à la qualité des raccords de plomberie que vous achetez. Privilégiez les cartouches provenant de fabricants européens de confiance. et essayez de ne pas tomber dans les pièges des fraudeurs qui copient les performances de marques connues.
En règle générale, à moins que vous n'installiez un système complet d'alimentation en eau dans votre maison ou votre appartement, vous n'avez pas le choix du type de cartouche à choisir. Le fait est que, malgré la variété des modèles, il n'y a que des Il n'existe que deux types de cartouches de base : à billes et en céramique.
L'avantage d'utiliser des cartouches à billes est que la cartouche elle-même peut être démontée et réparée si nécessaire.
La cartouche en céramique ne peut pas être démontée et doit être remplacée dans son ensemble, mais les plaques en céramique sont plus durables et ne sont pas affectées par l'eau dure. Si votre robinet d'alimentation en eau a été conçu à l'origine pour utiliser un robinet à bille, vous ne pouvez pas utiliser une cartouche en céramique. Et vice versa.
Mais revenons à la réparation d'un mélangeur à levier unique. lorsqu'une fuite est détectée sous le levier :
1. Retirez le bouchon de direction de l'eau froide et chaude à l'aide d'un tournevis.
2. Vous trouverez une vis en dessous. Dévissez-le avec précaution à l'aide d'une clé Allen ou d'un tournevis de taille appropriée afin de ne pas endommager les filets. Si vous ne pouvez pas le faire soigneusement, utilisez une perceuse avec une mèche fine.
3. Retirez le levier du corps du mélangeur en le tirant vers le haut.
4. Retirez l'élément décoratif du mélangeur avec vos mains ou une paire de pinces.
5. Dévissez l'écrou qui maintient directement la cartouche sur le corps du mélangeur. Pour ce faire, utilisez d'abord une clé à molette, puis dévissez-la doucement à la main.
6. C'est tout. Vous pouvez maintenant retirer l'ancienne cartouche, aller en toute sécurité au magasin et en acheter une nouvelle.
7. Pour installer une nouvelle cartouche, suivez les étapes ci-dessus dans l'ordre inverse.
Robinet de douche qui fuit
Il y a un autre joint dans le mélangeur, similaire à celui entre le col de cygne et le corps du mélangeur dont nous avons parlé plus haut. Ce deuxième joint est installé entre le corps du mélangeur et le levier de l'interrupteur. Il a également tendance à s'user avec le temps.
Ce joint peut être remplacé à peu près de la même manière que le précédent :
- Dévissez le levier. Si vous ne pouvez pas le faire, vérifiez qu'il y a une vis de fixation. S'il y en a un, vous devrez d'abord le dévisser, puis retirer le levier.
- Retirez les restes de l'ancien joint et mettez un nouveau à sa place.
- Ruban adhésif ou pâte de lin autour du fil.
- Remettez le levier dans sa position initiale et serrez la vis de fixation, si nécessaire.
Si vous voulez installer un nouveau mélangeur, nous vous recommandons de voir notre sur la façon d'installer le robinet.
Mitigeur à deux poignées (fuite sous le robinet)
Ce type de dysfonctionnement se produit à la suite de
- dommages à la tête du robinet - Un dispositif à l'intérieur du mélangeur qui ouvre et arrête l'écoulement de l'eau ;
- défaillance de la bague d'étanchéité du robinet.
Procédure :
- Fermez la vanne d'eau froide dans la colonne montante.
- Retirez le bouchon de la valve.
- Dévissez la vis qui fixe la valve. Faites attention car les vis sont souvent grippées à ce stade et il est très facile d'endommager les filets.
- Utilisez une clé pour dévisser le bloc de soupapes.
- Si nécessaire, remplacez l'ancienne bague d'étanchéité.
- Si nécessaire, remplacez l'ancienne tête de robinet par une nouvelle.
- Remettez la valve dans sa position initiale.
Fuite sous l'écrou du tuyau de douche ou de la buse du tuyau.
Le principe de base est le même que pour le remplacement des autres joints : dévissez l'écrou de fixation du tuyau, retirez les restes de l'ancien joint, mettez le nouveau à sa place, enroulez du ruban FUM autour des filets et revissez le tout comme avant.
Interrupteur du robinet de douche défectueux
Si l'eau a commencé à fuir en même temps de la pomme de douche et du robinet, le problème est très probablement dû à un mécanisme de bouton d'interrupteur cassé, à savoir le presse-étoupe.
Séquence des étapes :
- Dévissez le bouton d'inversion à la main.
- À l'aide d'une clé, dévissez le boîtier de l'interrupteur.
- Retirez délicatement la tige et vérifiez l'état des joints d'étanchéité et remplacez-les si nécessaire.
Sans contact (sensible au toucher)
Nous en arrivons au dernier type de robinet existant - les robinets sans contact, ou comme on les appelle, les robinets tactiles.
Leur nom dit tout : ils sont basés sur un capteur qui détecte le mouvement lorsque vous approchez quelque chose du robinet et ouvre automatiquement l'eau. Vous n'avez pas besoin de tourner quoi que ce soit.
Ils sont considérés comme les robinets les plus durables, et leur durée de vie est de 5 ans et plus. En outre, ils sont très conviviaux et permettent d'économiser la consommation d'eau.
Mais leur principal inconvénient est qu'ils sont extrêmement difficiles à réparer. Nous ne recommandons pas de le faire vous-même. Il est préférable d'essayer de trouver un technicien expérimenté qui comprend ce problème. Les capteurs ont peu de chances d'être réparés par vous - vous allez très probablement juste casser le mélangeur de façon permanente.
Si le problème est mineur, comme un aérateur bouché, vous pouvez peut-être le résoudre vous-même.
Un aérateur bouché se manifeste le plus souvent par une baisse de la pression de l'eau, qui s'écoule alors en un mince filet. Pour le vérifier, retirez l'aérateur et ouvrez l'eau. Si la pression de l'eau devient normale, si l'aérateur est rouillé, remplacez-le par un neuf.
Si l'aérateur est sale, rincez-le sous l'eau. En cas de forte salissure, utiliser des produits spéciaux.
Si vous comprenez le mécanisme du robinet, sa réparation n'est pas si difficile. Nous espérons que notre article vous a aidé à résoudre vos problèmes de robinetterie et à régler tous les problèmes.
Si vous n'avez pas trouvé de solution au problème de votre robinet, lisez notre article sur la réparation de robinets baignoire.
Mon aérateur est bouché ! Merci de l'avoir expliqué si clairement. Problème résolu !