Réparation de robinets de salle de bain faits main : leçons pour les nuls
Chacun d'entre nous est confronté, tôt ou tard, à des problèmes domestiques.
L'un des défauts les plus courants dans les foyers est un robinet de baignoire cassé. Cela est dû en grande partie à son utilisation fréquente. Imaginez les volumes d'eau qui la traversent chaque jour. Mais les raisons des pannes peuvent varier considérablement.
Les principales causes des pannes
Diverses défaillances peuvent survenir lors de l'utilisation d'un robinet d'eau :
- Fermeture étanche des vannes (eau qui s'égoutte ou qui fuit) ;
- Un faible débit d'eau même lorsque les vannes sont complètement ouvertes ;
- Un bourdonnement provenant d'un robinet ouvert ;
- Interrupteur robinet-douche défectueux (l'eau coule du robinet et de la douche en même temps).
Il y a deux causes principales à ces défauts :
- Défauts structurels du robinet (matériau de mauvaise qualité ou mauvaise fabrication) ;
- Mauvaise eau dans le système (eau rouillée, turbidité, solides, eau "dure").
Dans la plupart des cas, la réparation peut être effectuée de vos propres mains.
Il est important de connaître les précautions élémentaires de sécurité :
- Avant de réparer le robinet, il faut toujours fermer l'eau chaude et l'eau froide à l'aide des vannes situées à l'entrée de l'appartement.
- Après avoir fermé les vannes d'entrée, ouvrez les robinets du mélangeur et vérifiez s'il y a des fuites d'eau - les vannes d'entrée peuvent également être défectueuses.
- Faites attention lorsque vous manipulez de l'eau chaude - vous pourriez vous ébouillanter ;
- N'utilisez pas une force excessive lors du serrage - les filets pourraient se casser.
Même si vous devez serrer un écrou desserré, n'oubliez pas de prendre ces précautions - un serrage excessif peut provoquer le détachement de l'écrou et inonder votre appartement et les voisins du dessous.
Réparation de robinets anciens
Avec les robinets de style plus ancien, les débits d'eau chaude et d'eau froide sont contrôlés par deux robinets distincts. Les fuites se produisent le plus souvent parce que les joints en caoutchouc sont usés ou parce que l'actionneur demi-tour est défectueux.
Pour remplacer les pièces usées d'un robinet à l'ancienne, il est nécessaire :
- Fermez les vannes d'eau froide et d'eau chaude à l'entrée de la conduite de l'appartement, ouvrez le mitigeur et libérez l'eau résiduelle en relâchant toute pression résiduelle.
- Retirez les capuchons décoratifs des poignées du robinet, dévissez les boulons qui maintiennent les poignées, retirez les poignées.
- Utilisez une clé à molette pour dévisser le bloc de soupapes en le tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Pour réparer une valve qui fuit, remplacez le joint en caoutchouc sur la coupelle de la valve. Le joint est généralement fixé au boîtier de la vanne par une vis, et doit être dévissé à l'aide d'un tournevis pour le remplacer.
Si un bourdonnement se fait entendre lorsque la vanne est ouverte, ou si la vanne s'ouvre avec difficulté, la tête de la vanne est défectueuse et doit être remplacée complètement.
Remontez le mélangeur dans l'ordre inverse.
Ne pas utiliser une force excessive lors du serrage, afin de ne pas casser les filets.
Réparation de robinets de style nouveau
Les robinets à levier unique sont populaires aujourd'hui. L'eau est mélangée dans une cartouche spéciale. La température et la pression de l'eau sont modifiées en déplaçant les disques en céramique dotés de trous de forme spéciale à l'intérieur de la cartouche.
La plupart des pannes sur les mélangeurs monocylindres neufs sont dues à l'usure des pièces mobiles à l'intérieur de la cartouche. En cas de réparation, la cartouche est remplacée dans son ensemble (même pour les cartouches pliantes, il est presque impossible de trouver des composants individuels).
Parfois, le mélangeur fuit à cause de petites particules de sable ou de rouille entre les disques de la cartouche. Dans ce cas, il est nécessaire de démonter la cartouche, si la conception le prévoit, et de rincer les pièces avec un jet d'eau.
Pour remplacer la cartouche dans un nouveau mélangeur, procédez comme suit :
- Fermez les vannes d'eau froide et d'eau chaude sur le tuyau d'entrée de l'appartement, ouvrez le robinet et laissez sortir l'eau résiduelle en relâchant toute pression résiduelle.
- À l'avant de la poignée du mélangeur, utilisez un tournevis pour faire levier et retirer le bouchon décoratif.
- Dévissez la vis de fixation sous le bouchon retiré, retirez la poignée du mélangeur de la tige de la cartouche. S'il y a un couvercle de protection, retirez-le également.
- La cartouche est fixée au corps du mélangeur par un large écrou. Elle doit être dévissée avec une pince.
- Après avoir dévissé l'écrou de serrage, tirez doucement sur la tige pour retirer la cartouche.
Le mélangeur est réassemblé dans l'ordre inverse. Lors de l'installation d'une nouvelle cartouche, les trous de la cartouche doivent être correctement alignés avec les guides du mélangeur.
Interrupteur robinet-douche qui fuit
Il existe deux types d'interrupteurs de robinetterie : à tige (push-push) et à boule (swivel).
Le commutateur robinet-douche doit être remplacé si l'eau coule en même temps du robinet et de la pomme de douche.
Le remplacement de l'interrupteur est similaire au remplacement des valves de la douche :
- Fermez les vannes d'eau froide et d'eau chaude à l'entrée d'eau de l'appartement, ouvrez le robinet mélangeur et libérez l'eau résiduelle en relâchant toute pression résiduelle.
- Retirez le couvercle décoratif, dévissez le boulon de retenue et retirez la poignée de l'interrupteur.
- Utilisez une clé à molette pour dévisser l'interrupteur en le tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
- Remplacez l'interrupteur ou le joint d'étanchéité de l'interrupteur et remontez le mélangeur dans l'ordre inverse.
Prévention des fuites - installation de filtres principaux
Comme nous l'avons déjà mentionné, l'une des principales causes de défaillance des robinets est la mauvaise qualité de l'eau du robinet. En raison de la vétusté des canalisations, des particules de rouille et de sable peuvent pénétrer dans l'eau et provoquer une turbidité. Cela accélère l'usure des pièces mobiles du mélangeur, et peut même provoquer un blocage.
Les filtres de traitement de l'eau sont utilisés pour nettoyer l'eau et prolonger la durée de vie des robinets et des appareils (lave-linge, lave-vaisselle, etc.).
Les filtres sont installés en aval des vannes et des compteurs d'eau et filtrent toute l'eau entrant dans le bâtiment. Outre l'élimination des matières en suspension, le filtre principal peut adoucir l'eau et en éliminer l'excès de fer.
La conception du filtre diffère pour l'eau chaude et l'eau froide. Faites attention aux marquages lors de l'achat et de l'installation. Lors de la sélection d'un filtre, il faut également tenir compte du fait que vous allez l'installer sur une section de tuyau horizontale ou verticale - tous les modèles ne peuvent pas fonctionner dans les deux positions.
Réparation d'autres défauts mineurs
Outre les fuites d'eau, les robinets sont sujets à d'autres pannes. Par exemple, . la pression de l'eau peut baisser.. Ce problème est le plus souvent causé par un aérateur bouché.
Pour nettoyer l'aérateur, vous devez :
- Retirez l'aérateur du robinet en le tournant à la main dans le sens des aiguilles d'une montre. Si votre main glisse, enroulez un chiffon autour de l'aérateur et réessayez. Si vous utilisez un outil, placez des tampons en caoutchouc afin de ne pas endommager la surface chromée.
- Retirez les filets de l'aérateur. Pour ce faire, pressez-les doucement de l'extérieur.
- Rincez les buses de l'aérateur sous l'eau courante. Les grosses particules de saleté peuvent être enlevées à l'aide d'une épingle ou d'un alêne fin.
- Assemblez l'aérateur et montez-le sur le robinet sans trop le serrer.
Un autre problème courant est Fuite d'eau à la jonction de la boîte à turbulence et du corps du mélangeur.. Pour le réparer, utilisez une clé à molette pour serrer l'écrou du col de cygne. Si la fuite persiste, il est nécessaire de retirer la cloison et de remplacer le joint en caoutchouc au niveau du joint. Lors du serrage de l'écrou de fixation du col de cygne, utilisez des tampons en caoutchouc pour la clé réglable afin de ne pas rayer la surface de l'écrou.
Lorsque vous démontez le mélangeur, vous pouvez constater que certaines pièces sont "collées" les unes aux autres et ne tournent pas. Essayez de les lubrifier avec un liquide spécial appelé WD-40. Il va dissoudre la rouille, déplacer l'humidité et vous permettre de démonter le mélangeur sans l'endommager.
Si vous n'arrivez pas à trouver une solution à votre problème de robinet cassé dans la salle de bains, lisez notre article sur réparation de robinets.
La réparation des robinets est une chose délicate. C'est bien d'avoir un mari pour ces choses-là.