Tubes pour mitigeur

Tuyau rigide pour le robinet

Une caractéristique distinctive de ce type de conduite d'alimentation est la fixation rigide du robinet et des tuyaux. Certains artisans considèrent qu'elle est plus esthétique qu'une entrée flexible, bien que ce soit davantage une question de préférence et de goûts personnels.

Pour

Les aspects positifs des entrées de type rigide sont les suivants :

  • Il a l'air assez élégant par rapport à un modèle flexible ;
  • Une longue durée de vie d'environ 20 ans ;
  • Matériaux de haute qualité qui ne sont pas sensibles à la corrosion ;
  • L'installation est assez pratique (bien qu'elle ait ses propres nuances, on ne peut pas dire que ce soit un plus) ;
  • Le produit est fiable ;
  • Grâce à sa surface lisse, le maintien de sa propreté ne pose pas de problème. La saleté ne s'accumule pas sur le tube ;
  • Le dispositif ne craint pas les effets thermiques et chimiques, peut supporter des températures et des fluctuations plus élevées que ses homologues flexibles.
Avantages d'un robinet rigide

Inconvénients

Quelle que soit la façon dont on voit les choses, on ne peut pas se passer des inconvénients.

Nous avons mentionné que l'installation est une question litigieuse, elle doit donc également être classée comme un inconvénient. C'est assez problématique, car vous êtes limité dans la façon dont vous pouvez déplacer les tuyaux. En fait, cela forme un autre inconvénient - la stationnarité. Le produit ne se plie pas et ne peut pas être déformé, même légèrement, ce qui permettrait une meilleure installation, plus esthétique.

Sinon, même les professionnels expérimentés ne trouvent aucun inconvénient majeur qui caractériserait un eyeliner rigide.

Inconvénients des entrées de robinet rigides

Types

On peut classer les variétés d'eyeliners rigides en fonction des matériaux avec lesquels ils sont fabriqués aujourd'hui. Il est constitué de tubes en métal. Ce métal, à son tour, peut être :

  • En laiton ;
  • Acier ;
  • Du cuivre.

C'est à vous de décider quelle option est la plus fiable. Cela dépend largement du fabricant et de son degré de responsabilité vis-à-vis de ses propres produits. Le plus important est que le métal possède des propriétés anticorrosion, et non une contrefaçon bon marché. Malheureusement, certaines entreprises utilisent du métal noir ordinaire qui rouille avec le temps. Et pour cacher ce fait, ils le recouvrent de peintures et de composés spéciaux. En conséquence, les tubes ressemblent à de l'acier, du cuivre ou du laiton.

Conseils de sélection

Lorsque vous choisissez une entrée rigide pour votre robinet, essayez de suivre quelques règles simples. Ce sont des lignes directrices, mais elles vous permettent de faire un très bon achat.

  • Matériau. Examinez attentivement le matériau de l'entrée. Fondamentalement, l'acier, le laiton et le cuivre ont leurs avantages et quelques nuances. Le plus important est donc d'éviter les contrefaçons. Si l'on vous dit que c'est du laiton, vous devez être sûr que ces mots sont vrais.
  • Taille. Le problème avec une entrée rigide est qu'elle est un peu exigeante lorsqu'il s'agit de choisir la bonne taille. Vous devez prendre en compte le diamètre de la conduite d'eau et de l'entrée du robinet. Certaines maisons sont équipées de communications non standard, alors avant de vous rendre au magasin, assurez-vous de prendre des mesures.
  • Longueur. Un sujet de conversation distinct. L'essentiel est que la longueur soit correcte. Si le tube est court, vous devrez en acheter un nouveau ou souder la pièce manquante, ce qui est une solution de dernier recours. Si le tube est long, vous ne pourrez pas l'installer correctement car le matériau ne se plie pas. C'est le principal problème du choix d'une ligne d'alimentation rigide.
  • Fabricant. Le marché a désormais développé sa propre élite de fabricants d'équipements de plomberie et de sanitaires. Il y a aussi probablement un magasin dans votre ville qui a le plus d'autorité. Il est souhaitable d'acheter des produits chez eux. Tant le fabricant que le détaillant ne souhaitent pas perdre leur crédibilité et leurs clients. C'est pourquoi ils s'efforcent d'offrir des produits de haute qualité. Et c'est exactement ce dont vous avez besoin.
  • Aspects extérieurs. En règle générale, vous essayez de cacher les tuyaux à la vue en posant des lambris, en installant des meubles de salle de bains, etc. Mais dans certaines situations, l'eyeliner reste à la vue de tous, ce qui signifie que vous devez prêter attention à son design.
  • Prix. Disons simplement qu'une bonne entrée de type rigide ne peut pas coûter un centime.
Conseils pour choisir une entrée rigide pour votre mitigeur - comment choisir une entrée rigide

Installation .

Si vous suivez la séquence des travaux d'installation, vous pourrez facilement connecter l'entrée rigide à votre robinet.

  • Déterminez l'emplacement du mélangeur.
  • Préparez le mur pour l'installation ultérieure des tuyaux. Tracez des bandes spéciales pour le positionnement des tuyaux. Faites un œillet. Certains tuyaux peuvent courir le long du mur, d'autres peuvent être encastrés. N'oubliez pas que le système comportera des coudes ; marquez-les sur le mur au préalable.
  • Assemblez les tuyaux. La plupart du temps, même les bricoleurs expérimentés confient cette tâche à des professionnels. En tout cas, n'oubliez pas de visser l'excentrique à ce stade. Une liquidation n'est pas encore nécessaire.
  • Réparez l'ancien robinet pour vous assurer que le système est correctement positionné. Ne vous inquiétez pas, tous les modèles de robinets ont un espacement identique entre les points d'appui.
  • Une fois que vous vous êtes assuré que tout est correct et de niveau, procédez au remplissage des gouttières. Pour cela, vous aurez besoin d'un mélange de ciment. Prévoyez également une couche pour l'application ultérieure du matériau de finition (comme il s'agit d'une salle de bains, la plupart d'entre nous utilisent des carreaux de céramique).
  • Lorsque le coulis a séché, vous pouvez retirer l'ancien mélangeur et installer le nouveau à sa place.
  • L'étape finale consiste à finir la surface du mur et à installer les carreaux. Assurez-vous que toutes les fixations sont bien serrées afin d'éviter toute fuite pendant le fonctionnement.
Installation d'une entrée rigide pour un robinet mélangeur

Comment installer au lieu de flexible

Vous pouvez probablement constater par vous-même que la connexion flexible est omniprésente, dans la maison, le bureau, etc. de presque tout le monde. Il est facile à installer et ne coûte pas cher.

Mais combien de personnes savent qu'il doit être remplacé tous les 3 à 5 ans ?

Cela est dû au fait que les tuyaux vieillissent, que les tuyaux qu'ils contiennent se fissurent, que les joints sont défaillants et que leur élasticité est altérée. Par conséquent, les fuites sont presque inévitables.

Dans ce composant, l'homologue rigide est plus fiable, peut supporter une pression plus élevée et a une durée de vie plusieurs fois supérieure.

Les experts recommandent que, lors de la rénovation de votre salle de bains, vous envisagiez la possibilité de raccorder un raccordement rigide à l'avenir, même si vous prévoyez actuellement d'installer un raccordement flexible.même si l'installation d'un flexible est prévue pour le moment. L'alimentation en eau sous l'évier ne doit pas être située à plus de 0,5 mètre du robinet. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez utiliser une solution alternative, à savoir les tuyaux ondulés. Mais ils doivent être en acier inoxydable.

Dévissez tous les anciens tuyaux, démontez le mélangeur et dévissez les robinets d'angle. Vissez les tuyaux dans le robinet et assurez-vous que tout s'emboîte. Si ce n'est pas le cas, dépliez soigneusement le produit ou marquez des points pour couper les éléments en excès.

Une fois que vous avez ajusté les tuyaux aux bonnes dimensions, vérifiez l'alignement des axes et assemblez le système. Fixez d'abord le mélangeur à l'évier, puis serrez les colliers de serrage. Ouvrez l'eau et vérifiez que tout fonctionne correctement. N'oubliez pas non plus de vérifier l'étanchéité du système après quelques jours. S'il y a une garniture décorative ou un meuble qui recouvre le système, ne l'installez pas encore. Ne fermez la connexion que lorsque vous savez que tout fonctionne correctement.

Lors du remplacement d'un tuyau flexible par un tuyau rigide

Précautions de sécurité

Les experts recommandent d'utiliser un cintreur de tuyau lors de l'installation d'un mélangeur à bouche dure. Ce dispositif vous permet d'installer les tuyaux sans trop les plier. Une flexion excessive peut entraîner des conséquences indésirables.

Bien entendu, l'une des conditions les plus importantes pour la sécurité personnelle est de couper l'eau avant de commencer les travaux de réparation. Respectez les mesures de sécurité, utilisez des équipements et des gants de protection lorsque vous travaillez avec du métal.

Précautions à prendre pour l'installation d'un tuyau rigide sur le robinet mélangeur
Aucun commentaire

Plafond

Murs

Plancher