Entrée flexible du robinet
Aujourd'hui, la plupart des gens choisissent la version flexible des entrées de robinet. Dans notre article, nous tenterons d'étudier en détail cet élément des appareils sanitaires, ainsi que de comprendre les raisons de sa popularité.
Avantages de .
Parmi les aspects positifs, qui ont une ligne d'approvisionnement flexible, nous pouvons inclure :
- La sécurité dans le fonctionnement ;
- Un service de produits fiable et de haute qualité ;
- Le système flexible est facile à utiliser et beaucoup plus pratique que son homologue rigide ;
- Assez long pour durer ;
- Facile à installer et à retirer du mélangeur. En fait, elle ne nécessite que quelques outils ;
- En effet, le produit est flexible, ce qui vous permet d'effectuer diverses manipulations avec lui - de le déplacer sur différents côtés du mélangeur sans craindre de l'endommager ;
- Les tuyaux flexibles sont faciles à dissimuler lors de l'installation de mélangeurs encastrés. En les plaçant dans une boîte spéciale à l'intérieur du mur. Cela vous permet de rendre l'intérieur plus organique, en cachant les éléments inutiles.
Inconvénients
Cependant, nous ne pouvons pas dire que l'entrée flexible est la solution idéale, car elle présente certains inconvénients.
- Il ne doit pas se plier, se tendre et se tordre, ce qui entraîne une défaillance du produit, des fuites éventuelles et des inondations ;
- Ils ne peuvent pas être utilisés s'il y a une source de flamme nue à proximité ;
- Le tuyau flexible n'est pas adapté à l'eau très chaude ;
- La tresse métallique s'oxyde avec le temps et une corrosion peut se produire ;
- S'il s'agit d'un tuyau à soufflet, l'eau y bourdonnera lorsque l'eau sera utilisée dans différentes pièces en même temps.
Types
Il existe aujourd'hui deux variétés de tuyaux flexibles qui sont utilisés pour le raccordement aux robinets :
- Tuyaux flexibles en caoutchouc enveloppés dans une tresse en acier ;
- Les tuyaux à soufflets, qui ont de meilleures connexions.
Tuyaux flexibles tressés
Les variantes en caoutchouc sont assez faciles à produire, ce qui a une incidence positive sur le coût final des produits. Ils sont donc très répandus parmi nos consommateurs. Il convient également de noter que certains fabricants produisent des tuyaux anti-vibration. Leur particularité est le plus grand diamètre du tuyau. Ainsi, les bruits et les vibrations inutiles sont évités, qui apparaissent à la suite de systèmes de pompage à l'intérieur d'appareils ménagers ou de conduites d'eau. Connecteurs à soufflets avec de meilleures connexions.
Doublures de soufflets
Les drains à soufflet sont fabriqués sous forme de manchons ondulés en métal de haute qualité. Leurs manches sont retroussées et soudées aux manches. Chaque élément qui entre en contact avec l'eau, est fabriqué en acier inoxydable. Hélas, seules les versions importées sont disponibles ici, c'est pourquoi leur coût est beaucoup plus élevé. Pour en savoir plus, lisez l'article sur des tuyaux de raccordement à soufflet..
Conseils de sélection
Voici quelques conseils qui vous permettront de choisir le bon raccord flexible pour votre robinet.
- Lisez attentivement l'étiquetteet vérifier les données du produit, voir qui est le fabricant. Ils doivent tous être adaptés à vos besoins et au système de plomberie que vous utilisez.
- Vérifiez si l'eyeliner est très léger au toucher.. Si c'est le cas, il est probable que le matériau utilisé pour la tresse soit de l'aluminium et que les connecteurs soient en métal de qualité inférieure. Avec le temps, ces éléments se détériorent tout simplement.
- N'achetez jamais le produit si les raccords sont en plastique.. C'est la pire option qui puisse exister sur le marché.
- Vérifiez l'entrée pour voir si elle est "boisée".. Elle est flexible pour elle-même, elle doit donc être flexible. Le manque d'élasticité est un signe de mauvaise qualité du tuyau. Au fil du temps, l'intérieur se fissurera ou éclatera.
- Assurez-vous que les connecteurs sont bien enfoncés et que les tubes sont entièrement insérés.Assurez-vous que les raccords sont correctement comprimés, que les tubes sont entièrement insérés et que les manchons de compression sont en acier inoxydable.
- Regardez de plus près les écrous borgnes.. Parfois, ils peuvent être trop légers ou trop fins. Cette légèreté suggère que l'écrou-raccord est peut-être en plastique ou simplement en métal de mauvaise qualité. Cela entraîne des fuites. Le choix optimal est le laiton nickelé. Vous pouvez vérifier s'il s'agit d'un produit usagé ou d'un faux en le grattant simplement.
- Sentez la ligne d'alimentation. Bien que ce conseil soit comique, il vous en dit long sur le produit. La présence d'une odeur piquante indique l'utilisation de caoutchouc technique, qui est dangereux pour la santé. On voit souvent des eyeliners et des robinets bon marché.
- Objectif. Chaque robinet d'alimentation en eau a sa propre spécialité, pour ainsi dire. Il existe des produits pour l'eau chaude, l'eau froide et des modèles universels. Ceci est indiqué, respectivement, par une tresse rouge ou bleue. Quant aux variantes universelles, les deux couleurs devraient y être présentes.
Des problèmes répandus
Avec le temps, l'eyeliner peut céder à la faiblesse, provoquant l'apparition de certains problèmes. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles l'appareil tombe en panne :
- Sertissage faible ou mal fait dans la tresse ;
- Raccords et accessoires de mauvaise qualité tels que les écrous, les manchons, les connecteurs ;
- L'utilisation de caoutchouc et de matériaux de tressage de qualité inférieure pour le tuyau.
Ces problèmes, comme le montre la pratique, surviennent lorsque les produits sont achetés auprès de vendeurs douteux et de fabricants non testés. Mais ces derniers temps, de telles situations sont de moins en moins nombreuses.
L'explication est assez simple. Les fabricants, dans un effort pour gagner la confiance et la bonne volonté de leurs clients, améliorent la qualité de leurs produits et utilisent de meilleures matières premières. Par conséquent, aujourd'hui, la majorité des tuyaux sont fabriqués en caoutchouc spécialement traité, les écrous et les manchons en laiton, et les tresses en acier, qui n'est pas sujet à la corrosion et ne craint pas l'eau.
Les raccords modernes ont éliminé le point faible de la connexion flexible - les joints d'étanchéité. Désormais, un certain nombre de produits ne comprennent pas de joints, car la douille les remplace entièrement.
Installation
Une fois que vous avez compris les différents types de prises d'eau flexibles et que vous avez identifié leurs points forts et leurs points faibles, vous pouvez procéder à l'installation.
Pour ce faire, suivez les instructions étape par étape. Il n'est pas nécessaire de faire appel à un spécialiste pour ce faire. Le travail est simple et peut être effectué en quelques minutes.
- Coupez l'alimentation en eau. Assurez-vous de fermer l'eau chaude et l'eau froide.
- Retirez le raccord flexible qui a été utilisé précédemment. Il suffit de retirer l'écrou-raccord ou le raccord, selon le modèle de robinet.
- La qualité des connexions flexibles achetées est vérifiée et elles sont installées à la place de celles qui ont été retirées. Il n'est pas nécessaire de sceller l'écrou d'accouplement, car il existe un joint en caoutchouc spécial.
- Ne serrez pas trop le tuyau, mais veillez à ce qu'il soit suffisamment long pour qu'il n'y ait pas de tension pendant le fonctionnement.
- Mettez l'écrou, serrez, mais ne serrez pas trop, car un effort excessif peut provoquer une panne.
- Ouvrez l'eau et vérifiez le fonctionnement du nouvel élément du mélangeur.
Précautions de sécurité
Il est essentiel de tenir compte du fait que les entrées sont soumises à une tension constante. Ils occupent la zone de travail de la tuyauterie.
Il en résulte un danger potentiel. Si vous vous absentez de chez vous pendant une période prolongée, la pression de l'eau pourrait s'accumuler, le produit pourrait tomber en panne et éclater. En conséquence, vous allez vous inonder et inonder vos voisins. Les conséquences sont difficiles, longues et coûteuses à réparer.
Pour éviter que cela ne se produise, assurez-vous de fermer les vannes d'eau. Le système ne sera pas sollicité, ce qui signifie que vous n'aurez pas à craindre que les tuyaux aient éclaté et que l'eau se répande dans toute la maison, se précipitant chez vos voisins.
Comme vous pouvez le constater, une connexion flexible présente des avantages indéniables, mais aussi des inconvénients. En fait, la principale raison du manque de confiance dans les systèmes flexibles est que de nombreux produits sont de mauvaise qualité.
Essayer d'économiser de l'argent sur une installation d'eau entraîne souvent une perte financière beaucoup plus importante. Il ne sert à rien de blâmer les fabricants de conduites de plomberie bon marché, car vous êtes seul responsable de la réparation de votre maison. N'économisez pas d'argent, achetez un produit de qualité. En retour, le passe-fil vous donnera un service long et fiable.