Interrupteur bain-douche - Variété et réparation
Les mitigeurs de baignoire et de douche sont équipés d'un interrupteur de baignoire et de douche qui commute le débit d'eau entre le bec et la douche. Le problème est que cet élément de conception est souvent défaillant et que l'eau peut ne pas être distribuée dans les bonnes directions.
Si vous comprenez les subtilités de l'interrupteur baignoire/douche, vous pouvez utiliser les instructions pour rectifier le problème. Cet article décrit les principaux types d'interrupteurs, les pannes possibles et la manière de les réparer.
Types d'interrupteurs bain-douche
L'interrupteur de la bobine
Ce type d'interrupteur était assez courant à l'époque soviétique, et de nombreux robinets sont maintenant fabriqués avec ce type d'interrupteur. Aujourd'hui, on trouve ce type de robinetterie dans les robinets à soupape à paroi mince. L'interrupteur à tiroir se caractérise par une poignée en plastique ou en métal placée entre les valves du robinet.
Liège
L'interrupteur à bouchon est aujourd'hui obsolète et rarement utilisé en production. La poignée de l'interrupteur d'eau est placée au milieu et est plus longue que le type de vanne à glissière. La partie principale est considérée comme étant la fiche avec une découpe. Lorsqu'on le tourne, la découpe est alignée avec les trous d'entrée et de sortie d'eau, et l'eau s'écoule dans le robinet. Il convient de noter que certains robinets modernes, conçus dans le style classique, ont une poignée comme un interrupteur en liège, mais le cœur n'utilise qu'une vanne à glissière.
Cartouche
L'interrupteur à cartouche se trouve couramment sur les robinets de fabrication russe. Il est difficile de réparer ce type d'interrupteur - il est difficile de trouver des pièces de rechange ou une nouvelle cartouche. En cas de panne, il est préférable d'acheter un nouveau robinet.
Commutateur échappement / bouton
L'extracteur ou l'interrupteur à bouton-poussoir est conçu pour mélanger l'eau froide et l'eau chaude qui provient d'un système d'alimentation en eau centralisé. Il existe plusieurs variétés disponibles sur le marché de la plomberie :
- interrupteur automatique est utilisé pour les robinets à cartouche de marques connues. Il peut être placé dans une unité séparée ou sur le dessus du bec pivotant. La principale caractéristique de cet interrupteur est que si vous coupez l'eau, il reste en position "bec" ou revient de la position "douche". Le bouton est responsable de l'interrupteur : s'il est retiré, l'eau s'écoule de la pomme de douche ; s'il est enfoncé, l'alimentation en eau passe en position "bec" ;
- interrupteur simple est principalement utilisé sur les modèles de robinets à bas prix. L'apparence est la même que celle d'un interrupteur automatique. Pour déterminer le type d'interrupteur à bouton-poussoir, il suffit de tirer sur le bouton et de couper l'eau, s'il reste en place, il s'agit d'un type d'interrupteur à tirette simple ;
- un interrupteur de style soviétique pour la douche ne se trouve que dans les anciens modèles soviétiques de robinets, qui ne sont plus d'actualité aujourd'hui.
Défauts possibles
Si l'eau coule simultanément dans les deux positions de la douche et du bec, les joints du distributeur sont usés et ne remplissent plus leur fonction.
Remplacez-les par de nouveaux :
- coupez l'alimentation en eau ;
- débranchez le tuyau ;
- déconnecter le distributeur ;
- Dévissez l'adaptateur ;
- Retirez la poignée de la valve ;
- retirer la bobine ;
- Retirez les anciens anneaux en caoutchouc ;
- Mouillez les nouveaux anneaux avec de l'eau ordinaire ;
- remettez les anneaux à leur place ;
- Remontez la valve.
Il convient de noter que lorsque vous achetez un robinet, il y a toujours quelques anneaux en caoutchouc supplémentaires dans l'emballage. Il est également possible de les fabriquer soi-même, mais leur durée de vie ne sera pas longue. Outre le remplacement de la pièce, il est possible d'enrouler un fil de cuivre fin ou d'utiliser du fil de lin sur les anneaux usés, mais cette option ne durera pas longtemps non plus.
Si une fuite d'eau se produit lors de l'utilisation du bouton-poussoir, les anneaux en caoutchouc peuvent également en être la cause.
Pour remplacer les anneaux en caoutchouc, vous devez
- coupez l'alimentation en eau ;
- dévisser le bec verseur ;
- Débranchez l'adaptateur à l'aide d'une clé Allen ;
- Retirez le bouchon ;
- retirer la vis
- retirer le bouton ;
- retirer la valve ;
- retirer les anciennes bagues de la valve
- installez de nouveaux anneaux ;
- Remontez le commutateur.
Si la baignoire est équipée d'un interrupteur à bouton-poussoir et que le bouton ne revient pas à sa position initiale lorsque l'eau est coupée ou lorsque l'on passe en mode mélangeur, le défaut est très probablement dû à un ressort faible ou cassé.
Le processus d'installation ou de remplacement du ressort est le suivant :
- coupez l'eau ;
- dévisser le bec et le tuyau ;
- Déconnectez l'adaptateur du commutateur à l'aide d'une clé à molette ;
- retirez le bouchon du produit ;
- retirer la vis
- dévisser le bouton ;
- Retirez la tige et le ressort ;
- remplacer le ressort cassé ;
- Remontez le commutateur.
Si vous entendez des bruits turbulents lorsque vous ouvrez le robinet, la cause est un joint en caoutchouc usé. Dévissez la tête et coupez le bord usé du joint.
Si l'eau coule continuellement du robinet, la valve en laiton peut être devenue inutilisable ou de petites particules peuvent avoir bouché l'espace entre la valve et le joint. La valve doit être remplacée ou la saleté à l'intérieur du mélangeur doit être nettoyée.
Si l'eau ne coule pas lorsque vous ouvrez le robinet, le joint en caoutchouc est peut-être sec. Vous pouvez d'abord essayer une méthode simple : ouvrez le robinet et frappez-le avec un objet en bois. Dans le cas contraire, il faut couper l'eau, retirer la tête de la vanne et ajuster le joint lui-même ou le retourner un peu.
S'il n'est pas possible d'ouvrir la vanne en la tournant, c'est que le filetage de la tige est devenu inutilisable. Il est nécessaire de remplacer la tige ou de l'enrouler avec du fil, si les filets ne sont pas complètement usés.
Réparation de
Réparez l'interrupteur à glissière. Avec la valve à tiroir, l'eau peut fuir sous la poignée si celle-ci est placée entre la position de la douche et celle du bec. Les principales causes des fuites :
- Les anneaux en caoutchouc, qui sont placés sur la tige de pivot de la manivelle, sont usés ou manquants ;
- le joint en caoutchouc situé sur le bras de l'interrupteur et servant de joint est usé ou absent ;
- La vis de la manivelle dédiée ou le boîtier du mélangeur est desserré.
Si vous avez un interrupteur à tiroir, pour trouver l'origine de la panne, dévissez la poignée, ouvrez l'eau et vous verrez alors exactement où l'eau fuit.
Si l'eau fuit à l'endroit où la vis spéciale ou la boîte avec le corps est fixée, il est probable qu'un nouveau joint doive être mis sur la boîte et que la vis spéciale doive être rembobinée. Il est possible qu'il y ait une fuite lorsque la bobine sort de la vis spéciale ou de l'axe, il faut alors retirer tout l'axe ou la vis spéciale avec une clé à molette ou une clé à gaz pour remplacer les joints d'étanchéité de la bobine.
Si de l'eau fuit dans l'un des modes de commutation, la raison peut en être que les joints d'étanchéité de la bobine sont tout simplement déjà usés ou que la bobine ne peut pas bouger à cause de la pierre d'eau. Par conséquent, la bobine doit être retirée pour nettoyer la formation de pierres et remplacer les joints en caoutchouc.
Réparation de l'interrupteur de type bouton-poussoir. Pour réparer ce type d'interrupteur, vous devez d'abord bien fermer les têtes de soupape, puis retirer le capuchon de l'interrupteur, dévisser la vis, retirer le bouton et retirer le ressort.
Il peut y avoir plusieurs raisons à ce dysfonctionnement :
- Le ressort est devenu moins élastique ou s'est cassé. Pour s'en assurer, il faut couper l'eau. Si le bouton ne revient pas de la position "douche" à la position "bec", la cause est certainement le ressort. Cette pièce doit être remplacée par un nouveau ressort. Si cela n'est pas possible, des cales doivent être placées sous la vis pour que le ressort puisse à nouveau fonctionner correctement. Il y a une autre possibilité. Pour redonner son élasticité au ressort : bien l'étirer, le chauffer à haute température et le déposer immédiatement dans un bocal métallique avec de l'eau froide pour le durcir et fermer le couvercle. Certains artisans fabriquent eux-mêmes un nouveau ressort, en utilisant du fil fabriqué à partir d'un acier spécial pour ressorts. Lorsque le ressort est prêt, il est chauffé et refroidi pour créer une élasticité stable dans le produit.
- Les anneaux de soupape deviennent inutilisablesl'eau s'écoule alors de manière synchrone vers les positions de la douche et du bec. Débranchez le bec, insérez la goupille à six dents dans l'adaptateur. Ensuite, retirez-la avec précaution tout en maintenant la pièce d'angle. Utilisez ensuite la tige pour pousser la valve. Si les anneaux sont devenus fragiles ou érodés, ils doivent être remplacés par de nouveaux.
Réparation de l'interrupteur en liège. Souvent, si le bouchon est desserré sur le corps, il peut y avoir une fuite d'eau. Les principales causes sont un mauvais rodage, l'érosion, de petits défauts ou des particules.
Pour remédier à ce problème, il faut démonter l'interrupteur :
- dévisser la vis ;
- Retirez la poignée ;
- dévisser l'écrou borgne ;
- Retirez la rondelle de blocage ;
- Retirez la fiche.
Essuyez maintenant le bouchon et l'intérieur du corps avec de la paraffine avant de procéder à l'inspection. Si le bouchon est endommagé, une pâte abrasive est utilisée pour le rodage contre le corps. Si le bouchon est normal, vous pouvez simplement le graisser avec de la paraffine ou de la vaseline.
J'ai maintenant un simple interrupteur bain-douche, souvent l'eau n'est pas complètement commutée. Je vais maintenant acheter un robinet avec un interrupteur automatique.
Rita, vous pouvez simplement, sur l'ancien robinet, mettre un bouton automatique - il fonctionnera également, ce qui vous évitera de surpayer pour un ensemble complet. Moi aussi j'avais un robinet avec un interrupteur mécanique avec le même problème, après, j'ai mis un automatique et les problèmes ont disparu. + Économie d'argent :)
Tout est merveilleux :) Il n'y a que sur la photo du fil de discussion "interrupteur de douche en liège" que le corps du robinet est à l'envers.