Comment démonter un batteur monocommande ?
N'importe qui peut démonter un mélangeur à levier unique. Cela se fait le plus souvent lorsque le bec est bouché, qu'il y a des fuites, des blocages, une accumulation de calcaire et d'autres problèmes. L'action dépendra à la fois du type de mitigeur et de la panne elle-même.
Caractéristiques
Ce type de robinet est un robinet qui ne possède qu'un seul bouton de commande. Grâce à cette structure, l'écoulement de l'eau dans un robinet à levier unique est contrôlé par le mouvement d'une seule main.
Ses principaux avantages sont les suivants :
- Obtention rapide d'un jet d'eau à la température souhaitée.
- Facilité de contrôle.
- Facilité de réparation - elle peut être gérée par vos propres mains.
Conception d'un mélangeur à levier unique
L'eau est mélangée dans le mélangeur par deux tuyaux, jusqu'à ce qu'elle atteigne la température requise par l'utilisateur, puis s'écoule dans le tuyau de sortie. Le réglage de la température et du débit de l'eau s'effectue en déplaçant une boule ou des plaques de cartouche à l'intérieur du mélangeur.
Types
Les robinets à levier unique sont divisés en deux catégories :
- Boule. Leur structure interne est constituée d'une bille d'acier creuse avec trois trous. Deux d'entre elles alimentent le ballon en eau, tandis que la troisième achemine l'eau sous forme mélangée vers la buse de vidange. Cette balle se trouve à l'intérieur d'un manchon de balle qui possède également des selles en caoutchouc robustes. Sous la pression des jets d'eau, la balle entre fermement en contact avec ces sièges. Une tige est utilisée pour le déplacer à l'intérieur du mélangeur. La rotation de la boule modifie la température et la hauteur de l'eau en fonction de l'alignement des trous de la boule. Plus les trous sont ouverts, plus la pression est importante.
- Robinets à cartouche. L'eau contenue dans ces robinets est mélangée dans une cartouche. Ces robinets sont également appelés robinets à disque parce qu'il y a des disques en céramique-métal ou en acier dans la fermeture de ces robinets pour changer la température et la pression du jet d'eau. L'espace entre eux fait office de chambre dans laquelle de l'eau de différentes températures est mélangée.
Instructions de démontage
Tout d'abord, préparez les outils dont vous aurez besoin pour démonter le batteur monocommande.
Vous devriez l'avoir avec vous :
- Un tournevis à tête plate.
- Une clé à molette.
- Clés de bras.
- Un couteau.
- Pince.
Vos prochaines étapes détermineront le fonctionnement interne du robinet. N'oubliez pas de débrancher l'alimentation en eau avant de commencer les travaux.
Avec cartouche en céramique
- À l'aide d'un couteau ou d'un tournevis, retirez la fiche marquée en rouge et en bleu.
- Dévissez la vis qui maintient le levier à l'aide d'une clé Allen ou d'un tournevis.
- Retirez le levier du corps pour faire apparaître la partie supérieure de la cartouche avec la tige de régulation et l'écrou de serrage.
- Dévissez délicatement l'écrou de serrage à l'aide d'une clé (pour l'écrou à facettes) ou d'un tournevis (pour l'écrou rond qui comporte un évidement et un épaulement) selon le type d'écrou.
- Retirez la cartouche, en vous souvenant de sa position à l'intérieur du corps.
Boule
Le démontage de ce mélangeur à levier unique s'effectue comme suit :
- Retirez la poignée en desserrant la vis qui la maintient en place.
- À l'aide d'un tournevis, appuyez sur la bague (son encoche) jusqu'à ce qu'elle tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, mais pas complètement.
- Retirez le dôme avec une pince sans déformer la bague à quatre dents située en dessous.
- Dévissez la bague en plastique du dôme pour vérifier la connexion, sa rotation et le degré de contamination.
- Retirez la partie du bouclier en plastique en nettoyant la partie noire (joint). Parfois, l'ensemble du dysfonctionnement est dû à la contamination de cette pièce, donc après le nettoyage, la vanne est réassemblée.
- Si le nettoyage ne donne rien, retirez la bille de la vanne et inspectez-la. Si la bille doit être remplacée, installez la nouvelle pièce dans le robinet, puis remontez l'ensemble dans l'ordre inverse.
Voir la vidéo ci-dessous pour un exemple.
Il est assez courant que ce type de robinet se bouche au niveau du bec, en raison d'une pression d'eau réduite, mais il n'est pas nécessaire de démonter complètement la vanne à bille pour résoudre le problème. Pour nettoyer le bec, commencez par dévisser l'écrou du bec. Retirez la crépine et après l'avoir rincée et soufflée, remettez-la en place, puis remettez l'écrou à sa place.
Remplacement de la cartouche
Après avoir retiré la cartouche du robinet, vous devez déterminer son diamètre car la pièce usagée doit être remplacée par une pièce identique. Sélectionnez une nouvelle cartouche de même diamètre et insérez-la dans le boîtier de la même manière que l'ancienne cartouche se trouvait à l'intérieur du mélangeur.
Veillez à ce que les languettes de fixation correspondent aux évidements du corps. Vérifiez également l'état des joints d'étanchéité. De préférence, ils doivent être en silicone, car ils sont plus résistants à l'eau et plus élastiques que les joints en caoutchouc. Après avoir installé la cartouche, réassemblez le mélangeur en suivant l'ordre inverse.
Le processus complet de démontage et de remontage du robinet à cartouche est montré dans la vidéo ci-dessous.