Comment choisir un robinet dans la salle de bains : conseils et recommandations
Il existe aujourd'hui une large gamme de robinets mélangeurs sur le marché. gamme de mélangeursqui ravissent les clients par leur attrait esthétique et leurs innovations techniques. Un grand nombre de fabricants se disputent la clientèle en proposant une variété de modèles, de matériaux et de couleurs pour les robinets et les vannes. Les fabricants créent des collections d'équipements sanitaires dans le même style, et il est possible de choisir des robinets, des baignoires, des lavabos, des toilettes, des bidets, des mitigeurs et d'autres attributs qui conviennent au style et à la décoration intérieure souhaités.
Décider d'un nombre
Lorsque vous choisissez un robinet ou une robinetterie pour votre salle de bains, vous devez prêter attention aux nuances suivantes :
- le matériau de fabrication ;
- fonctions principales ;
- caractéristiques techniques ;
- la simplicité et la facilité d'installation ;
- la garantie du fabricant et la durée de vie prévue.
De nombreux experts conseillent d'acheter séparément les mitigeurs de douche, les robinets de baignoire et les mitigeurs de lavabo. Une unité peut ne pas être en mesure de faire face à la charge constante et tomber rapidement en désuétude ou nécessiter des réparations.
Classification, types
En raison de la demande élevée et constante et de l'attachement des clients à l'un ou l'autre type de ces produits sanitaires, une large gamme de robinets de différentes modifications est produite aujourd'hui.
En fonction de la conception du produit, tous les robinets peuvent être divisés selon les types suivants.
Double soupape .
Elle se caractérise par la présence de deux poignées, l'une pour l'eau chaude et l'autre pour l'eau froide. Ce type de robinet est basé sur un clunker. Il sert à fermer ou à ouvrir l'eau selon la position de la poignée. Les boutons peuvent être en laiton ou en céramique.
Les avantages d'un robinet à double poignée sont les suivants :
- la température de l'eau souhaitée peut être réglée très rapidement ;
- ils peuvent être installés de manière simple et indépendante.
Les inconvénients des robinets à double levier sont les suivants :
- Dans les robinets en laiton, les joints doivent être remplacés régulièrement, car ils s'usent rapidement ;
- Le réglage de la hauteur d'eau et de la température se fait séparément ;
- Ils ne sont pas rentables car beaucoup d'eau fuit lors du réglage du débit et de la température. Cet inconvénient peut être éliminé en utilisant des vannes en céramique ou un aérateur.
Robinets à levier unique
Les robinets à levier unique n'ont qu'un seul levier. Pour régler la température de l'eau, on tourne le levier vers le côté souhaité.
Avantages des robinets à levier unique
- La température et le débit de l'eau peuvent être réglés simultanément ;
- tous les réglages de l'eau peuvent être effectués d'une seule main ;
- l'eau peut être coupée en un seul geste ;
- Certains robinets sont équipés d'une valve qui permet de réduire considérablement la consommation d'eau.
Inconvénients des robinets à levier unique :
- Ce type de robinet ne peut pas être réparé. Si quelque chose se casse dedans, vous devez acheter un nouveau module. L'eau des robinets mélangeurs est généralement inutilisable en raison de la composition de l'eau, qui est pleine de métaux lourds et de sels. Il est donc recommandé d'acheter un filtre à eau principal en même temps qu'un mélangeur monocommande.
Un mélangeur à levier unique peut être un mélangeur à joystick. Dans ce cas, le levier de contrôle du débit d'eau est situé au-dessus du robinet ou peut être monté comme un module séparé.
Lire un article sur réparation de robinets avec vos propres mainsd'être préparé à une variété de situations.
Disponible auprès de .
- Robinets en plastique Les mélangeurs en plastique sont les moins chers. Leurs mérites incluent également un faible poids et une installation facile. Le seul inconvénient majeur est qu'ils n'ont pas une longue durée de vie.
- Robinets en acier allié sont assez bons en ce qui concerne leurs caractéristiques de base. Ils ne sont pas affectés par la rouille. Mais le principal inconvénient est la courte durée de vie de ce type de robinet. Les fabricants de robinets n'aiment pas non plus utiliser l'acier allié, car l'usinage de ce matériau est un processus très complexe.
- Mélangeurs Silumin sont fabriqués à partir d'un alliage spécial de silicium et d'aluminium. L'avantage est la résistance à la corrosion. L'inconvénient est que le matériau est très fragile, qu'il ne peut pas supporter de fortes charges et qu'il se casse rapidement.
-
Robinets en laiton Le laiton occupe une place honorable sur le marché des appareils sanitaires. La qualité d'un mixeur se reconnaît à son poids. Les robinets en laiton sont lourds et respectueux de l'environnement. La proportion de cuivre et de zinc dans l'alliage est toujours maintenue pendant le processus de production, ce qui garantit la sécurité du produit.
Les robinets en laiton sont généralement recouverts d'une couche protectrice supplémentaire de chrome ou de nickel. Le processus de chromage confère au produit des propriétés anticorrosion. Il existe également des robinets haut de gamme revêtus de bronze, d'argent ou d'or. Il va sans dire qu'un tel produit est assez cher.
Les robinets chromés avec un effet spécial de "vieillissement" sont devenus populaires aujourd'hui.
Un même robinet peut être fabriqué à partir de différents matériaux. Ces produits seront une bonne option pour la salle de bains. Ils sont constitués de deux matériaux : les parties internes du robinet sont en laiton et les autres parties sont en plastique. Les pièces de fixation et de réglage doivent être en acier inoxydable, ce qui garantit la longévité du produit.
Principaux fabricants
Sur le marché actuel des équipements sanitaires, il existe de nombreux fabricants de différents pays qui se consacrent à la production de robinets conformément aux normes et standards internationaux, ce qui leur permet de garantir des produits de qualité.
Parmi ces entreprises, citons :
- Les entreprises allemandes Hansgrohe et Grohe ;
- Les fabricants italiens Carlo Frattini Visentin et Mamoli ;
- Les fabricants français Herbeau, Jacob Delafon et JCD ;
- l'entreprise suisse Geberit ;
- Les fabricants espagnols Supergrif et Teka ;
- La société russe Akvatica ;
- Le fabricant finlandais Oras ;
- Société suédoise Gustavsberg ;
- La société américaine Standart.
Les prix des articles sanitaires de qualité sont plutôt élevés. Les entreprises chinoises proposent également de nombreuses copies de modèles de marques célèbres à bas prix. Mais il est bon de rappeler qu'ils n'ont pas une longue durée de vie, car ils sont fabriqués à partir de matériaux de faible qualité. Seuls les fabricants renommés de robinets sont responsables de la haute qualité de leurs produits et offrent une garantie de plusieurs années.
Prix
Selon le modèle et le fabricant, les prix des mitigeurs de salle de bains peuvent varier considérablement. Par exemple, les robinets mélangeurs les plus courants coûtent entre 600 roubles et 2 000 roubles. Si le robinet est de haute qualité, le prix augmente considérablement et il coûte généralement plus de 2 000 roubles.
Si vous achetez un modèle simple par conception, mais provenant d'un fabricant de marque, le prix sera d'environ 2000-2500 roubles.
Si vous choisissez un robinet à la forme originale pour votre salle de bains, le prix augmentera considérablement et l'achat coûtera environ 3000-15000 roubles. Ici, le prix dépend du fabricant du mitigeur.
Il est également possible de commander des mitigeurs exclusifs avec une finition onéreuse, et cela coûtera alors plusieurs milliers de dollars.
Pour la douche
Les robinets de douche se caractérisent par le fait qu'ils ne peuvent être utilisés que pour la douche, et non pour le bain, car il n'y a pas de bec pour remplir la baignoire. Lorsqu'on l'allume, l'eau s'écoule dans le tuyau et atteint la pomme de douche qui projette de l'eau vers le bas.
La pomme de douche est dotée d'un levier spécial qui permet de réguler le débit d'eau. Les robinets de douche sont généralement achetés pour une cabine de douche ou pour une baignoire, mais avec un autre type de robinet, par exemple un robinet latéral ou un robinet de sol. Il convient de noter que les robinets universels sont équipés d'une valve qui assure la transition d'un robinet à l'autre.
Tous les robinets de douche ont le même design, la différence réside dans la façon dont ils sont installés. Les robinets de douche sont généralement fixés au mur, ce qui peut être fait de manière conventionnelle ou dissimulée. Pour la méthode d'installation encastrée, un mélangeur encastré spécial doit être acheté. Elle se caractérise par le fait que seuls la pomme de douche et le flexible, ainsi que les vannes ou leviers d'alimentation en eau, sont visibles.
Dans les intérieurs modernes, les mitigeurs de douche encastrés sont de plus en plus populaires. Ces robinets sont très élégants et minimalistes. Pour mettre en valeur l'intérieur de la salle de bains, de plus en plus de designers optent pour des mitigeurs de douche encastrés. Ce type de mitigeur de douche est proposé par des fabricants d'appareils sanitaires réputés : Grohe, Kludi, Hansgrohe, Axor, Nicolazzi, Ideal Standard.
Avec thermostat
Les mitigeurs thermostatiques sont apparus assez récemment sur le marché des appareils sanitaires. La principale caractéristique de ce type de mitigeurs est que vous pouvez régler la température de l'eau. Bien qu'à première vue, la conception devrait être compliquée pour remplir cette fonction, mais en fait tout est très simple. Un tel robinet possède deux poignées : l'une est responsable de la température de l'eau et l'autre de la pression de l'eau.
Les avantages des robinets de type thermostatique sont les suivants :
- La pression dans le tuyau n'affectera plus la température de l'eau. Ce robinet sera un bon achat s'il y a de jeunes enfants dans la famille. Vous connaissez sans doute la situation suivante : lorsque vous ouvrez le robinet de la cuisine et que la température de la salle de bains change, vous obtenez de l'eau bouillante ou glacée ;
- une apparence élégante et esthétique ;
- La température de l'eau reste en toutes circonstances à la température que vous avez réglée ;
- La construction de ce type de robinet ne diffère pas de celle d'un robinet standard, et les pièces de rechange nécessaires sont donc toujours disponibles.
L'inconvénient des robinets mitigeurs thermostatiques est leur prix élevé, qui n'est pas à la portée de tous.
Sans contact
Les robinets sans contact sont des modèles plus récents, plus perfectionnés pour une utilisation pratique. Ils fonctionnent en libérant automatiquement de l'eau. Vous n'avez pas besoin d'ouvrir un robinet, il vous suffit d'approcher vos mains du robinet et l'eau commence à couler, lorsque vous retirez vos mains, l'eau s'arrête en quelques secondes. Ce processus est contrôlé par des capteurs infrarouges. Ce type de mitigeur peut être électrique ou fonctionner à piles.
Les avantages des robinets sans contact sont les suivants :
- Une grande économie d'eau, puisque l'eau ne coule que si les capteurs détectent votre présence ;
- Une hygiène maximale est assurée lorsque vous utilisez l'eau.
Inconvénients des robinets sans contact :
- sans électricité ou batteries en état de marche, il n'est pas possible d'effectuer des procédures d'eau ;
- peut être installé au-dessus d'un évier. Il est préférable de ne pas l'utiliser dans la baignoire, car vous devrez vous tenir près du robinet pour le remplir.
pommes de douche et robinets éclairés
Les mitigeurs en cascade sont devenus très populaires sur le marché des appareils sanitaires, car ils vous permettent de créer un intérieur de salle de bains unique. Leur principale différence réside dans la conception du bec verseur. La principale différence réside dans la conception des mélangeurs en cascade :
- le bec n'utilise pas d'aérateur pour introduire de l'air dans le jet d'eau ;
- le bec a une forme large pour créer un effet de cascade ;
- ces robinets ont un meilleur débit d'eau.
Les mitigeurs en cascade sont utilisés pour les baignoires et les lavabos afin de créer un décor luxueux. Par exemple, une étagère de mixeur serait un élément très marquant du décor. Elle ressemble à une étagère ordinaire, mais si vous tournez le levier, qui est presque invisible, l'eau s'en écoule. Les mélangeurs sont disponibles dans une grande variété de modèles intéressants avec des chutes d'eau, et pour les rendre encore plus uniques, de nombreux fabricants complètent les modèles avec un éclairage spécial.
La pomme de douche lumineuse se caractérise par les principales caractéristiques suivantes
- il crée un nouveau style dans la salle de bains ;
- il est très pratique à utiliser à tout moment de la journée ;
- conception simple ;
- une installation facile et rapide ;
- une large gamme de modèles avec rétro-éclairage à couleur fixe ou modifiable ;
- l'effet de cascade.
L'ambiance est fortement renforcée par l'utilisation du robinet et le monde est rempli de couleurs vives. Le robinet éclairé rendra toute salle de bains unique et imbattable. L'effet d'une telle lumière peut faire une différence considérable.
Installation par vos propres soins
Si vous décidez d'installer le mitigeur dans la salle de bains de vos propres mains, vous devez vous assurer que lors de l'achat, il est accompagné d'un schéma d'installation. Les nouveaux modèles sont de plus en plus sophistiqués, avec des détails et des fonctions supplémentaires. Par conséquent, il peut être très difficile de savoir comment installer le mélangeur soi-même. Pour vous faciliter la tâche, vous devez vous référer au schéma d'installation.
L'installation du mélangeur de bain en acrylique se fait en plusieurs étapes :
- L'alimentation en eau froide et chaude du mélangeur doit être coupée.
- Retirez l'ancien mélangeur.
- Réfléchissez à l'endroit où vous allez installer le mélangeur. Plusieurs facteurs ont une influence sur ce point : l'approvisionnement en eau doit être proche et l'emplacement pratique pour effectuer les travaux de réparation.
- Utilisez une perceuse pour faire un trou au point de marquage. Il est préférable d'utiliser une perceuse électrique avec une mèche de carottage.
- Un joint d'étanchéité doit être placé sur le trou.
- Installez le mélangeur en suivant les instructions fournies avec le kit.
- Fixez le mélangeur à l'aide d'écrous qui sont vissés dans le rebord de la baignoire.
- Effectuez les raccordements d'eau froide et d'eau chaude à l'aide de tuyaux flexibles. Ils peuvent être inclus dans le paquet ou achetés séparément.
Veuillez consulter la vidéo suivante pour savoir comment installer le mélangeur.
Recommandations d'entretien
Un produit de nettoyage spécial est utilisé pour l'entretien des robinets, mais lorsque vous en choisissez un, vous devez tenir compte du matériau dont est fait le robinet.
Il existe quelques recommandations générales sur la manière de prendre soin du robinet :
- Le nettoyant pour robinets ne doit pas contenir d'acides tels que le chlore, l'acide formique, l'acide acétique ou l'acide phosphorique. En effet, l'acide endommage la couche supérieure protectrice du matériau et, au fil du temps, le robinet commencera à rouiller. Seule une solution faible de vinaigre peut être utilisée pour éliminer les dépôts calcifiés.
- N'utilisez jamais de produits de nettoyage abrasifs, car ils rayeraient le revêtement.
- N'utilisez pas de brosses métalliques ou d'éponges dures pour le nettoyage.
Le mélangeur ne doit être nettoyé qu'avec des produits spéciaux. Pour nettoyer le mélangeur, le produit doit être appliqué sur une éponge. Si le nettoyant est appliqué directement sur le mélangeur et laissé en place trop longtemps, le revêtement du mélangeur peut être endommagé.
Si un produit d'hygiène personnelle entre en contact avec le robinet pendant la procédure de bain, il est préférable de le rincer immédiatement à l'eau. Quant à la pomme de douche et au tuyau de douche, essuyez-les autant que possible après chaque utilisation. N'oubliez pas que l'aérateur, qui se trouve sur la pomme de douche, doit être retiré régulièrement et bien nettoyé des deux côtés.
En conclusion, nous tenons à souligner que l'achat d'un mitigeur de salle de bains fiable et de haute qualité est une tâche très importante et difficile. Pour choisir un mitigeur, vous devez prêter attention à sa fonctionnalité, à ses caractéristiques techniques, à sa facilité d'installation, au matériau, à la couleur, au fabricant, à la disponibilité des lumières, etc. Si nous choisissons nos mitigeurs de manière responsable, il s'agira d'une solution durable.
Un robinet sans contact est plus adapté à un café. À la maison, je pense qu'il est préférable d'acheter un levier simple ordinaire.