Cascade mélangeur-chute d'eau : beauté et confort
Les mitigeurs en cascade sont une solution moderne et élégante pour l'aménagement de la salle de bains. Ils sont conçus pour laisser l'eau s'écouler à travers un large éventail de formes et de configurations différentes, créant ainsi un effet d'envol et de cascade. Une chute d'eau artificielle est un grand plaisir esthétique à contempler. Se baigner sous un puissant jet d'eau fraîche vous permet de vivre une expérience inoubliable dans le confort de votre maison. Les mélangeurs à cascade sont si astucieux qu'il est difficile de savoir à quoi ils servent.
À propos de choix du robinet Consultez notre autre article de fond sur le choix d'un robinet et les types de robinets que vous pouvez acheter.
Voir .
La différence entre un mélangeur en cascade et un mélangeur ordinaire réside dans l'apparence - il est difficile de ne pas la remarquer. La grande taille du bec en cascade, la forme plate du bec, qui forme un jet puissant de type cascade, sont utilisées dans la conception de ces robinets. L'intérieur de tous les types de mélangeurs utilise le même principe : fournir de l'eau froide et de l'eau chaude et les mélanger jusqu'à la température souhaitée.
La seule nuance est que l'alimentation en eau des mélangeurs en cascade doit avoir une grande capacité de débit, car un mélangeur en cascade de qualité doit pouvoir faire passer de grands volumes d'eau.
En augmentant la largeur du bec, les mélangeurs en cascade peuvent laisser passer de 25 à 35 litres d'eau, et certains peuvent laisser passer plus de 50 litres par minute. Ils sont indispensables pour les grandes baignoires. Sur certains modèles, les concepteurs mettent l'accent sur la forme intéressante de la partie extérieure du mélangeur, plutôt que sur la puissance du jet.
Modèles et types de base
L'installation et le montage des robinets de cascade ne sont pas plus compliqués que l'installation d'un robinet standard, et cela ne dépend que du type de fixation du modèle lui-même. La plupart des modèles de robinets à cascade sont universels - ils peuvent être montés sur n'importe quel évier ou baignoire. Dans les ensembles de baignoires plus coûteux, le mélangeur est préparé spécifiquement pour ce modèle et fait partie intégrante de cet ensemble. Ces robinets sont installés selon des techniques personnalisées.
Il y a trois façons de base d'installer un mélangeur de cascade :
- Encastré dans la surface de la baignoire ou du bassin. Un tuyau flexible d'arrivée d'eau est utilisé pour l'installation, ce qui permet une grande variété d'options de montage du mélangeur sur les appareils sanitaires. Vous pouvez installer le mélangeur sur le rebord de la baignoire dans la position qui vous convient le mieux. Vous pouvez installer le mélangeur non seulement sur une tablette séparée, mais aussi avec une pomme de douche, en choisissant parmi plusieurs options pour répondre à vos besoins.
- Robinets muraux. Lors de l'installation de ce type de mélangeur, les robinets d'eau chaude et froide doivent être pré-installés dans le mur et soigneusement masqués. Une barre de mélange est montée sur les sorties des tuyaux et le mélangeur lui-même est fixé à cette barre. C'est la façon la plus pratique et la plus populaire de monter le mélangeur.
- Les mélangeurs de sol Cascade sont conçus comme un support vertical.C'est là que sont cachées les entrées d'eau chaude et froide. C'est là que l'eau coule directement dans le mélangeur. Le design de ces mitigeurs est très original, mais nécessite de grands espaces dans la salle de bains.
Avantages
La conception des salles de bains modernes repose essentiellement sur le confort et l'esthétique. Ce principe est également respecté pour l'installation des robinets. Le moyen le plus simple de cacher l'arrivée d'eau et tous les raccords de plomberie est de les encastrer dans le mur, où ils gâchent l'aspect de la pièce. Les robinets intégrés sont si simples et conviviaux qu'ils peuvent satisfaire les exigences de tout client exigeant.
Les avantages d'un mélangeur intégré sont les suivants :
- la possibilité de dissimuler de manière transparente l'arrivée d'eau flexible qui relie le mélangeur et la pomme de douche sans perturber le design général de la salle de bains ;
- pour placer les éléments du mélangeur aux endroits les plus pratiques pour l'utilisateur ;
- la possibilité d'atteindre le tuyau de douche à la longueur souhaitée et de le raccourcir si nécessaire, ce qui évite les projections d'eau indésirables ;
- Ces robinets sont généralement équipés d'un bouton spécial, qui permet de limiter la température et la puissance du jet d'eau, ce qui se traduit sans aucun doute par une bonne économie.
Inconvénients
Cette conception présente également des inconvénients, qui dépendent principalement du tuyau flexible d'arrivée d'eau :
- l'utilisation fréquente du tuyau flexible, qui consiste à le redresser et à le plier constamment, ce qui entraîne sa défaillance rapide ;
- la partie intégrée doit être solide et étanche.
Installation sur le côté de la baignoire
Les exigences des consommateurs d'aujourd'hui en matière de conception de salles de bains élégantes et confortables ne cessent d'augmenter. Le nouveau concurrent du robinet classique n'est apparu que récemment, mais sa popularité ne cesse de croître. Cette nouveauté est montée sur la baignoire ou le lavabo lui-même, ce qui confère au design de la salle de bains non seulement un aspect élégant et inhabituel, mais aussi un confort maximal. Les mitigeurs en cascade, qui imitent une cascade miniature et remplissent instantanément la baignoire d'eau, sont particulièrement spectaculaires.
Lorsque vous choisissez un robinet encastré, vous devez vous rappeler qu'en raison de la tension fréquente exercée sur le tuyau flexible, le risque de dysfonctionnement augmente plusieurs fois. C'est pour cette raison qu'un plombier professionnel vous conseillera de vous assurer de laisser un accès libre aux structures d'alimentation en eau cachées. La meilleure option consiste à cacher les tuyaux sous un panneau décoratif amovible.
Il ne faut pas longtemps à un plombier professionnel pour installer le robinet sur le côté de l'évier. Un bricoleur expérimenté peut faire le travail en quelques heures.
Mais si vous décidez d'installer le mélangeur vous-même, une bonne préparation est essentielle :
- N'oubliez pas que les trous non prévus ne peuvent être découpés que par vous-même dans les pièces en acrylique ou en plastique lors de la conception du modèle. Pour éviter d'endommager et d'ébrécher les baignoires en fonte et en acier, il est préférable de ne pas les toucher à la maison.
- Préparez les outils dont vous aurez besoin pour votre travail : une perceuse électrique, des tournevis, une clé à molette, une fraise pour découper les trous.
- Étudiez attentivement la construction interne de votre robinet et la manière de le monter.
Étapes de l'assemblage
- Choisissez un emplacement pour le robinet et marquez-le avec un simple crayon ;
- Découpez un trou de la taille requise à l'aide d'un foret diamanté ;
- Placez le mélangeur avec le joint en silicone qui l'accompagne dans l'ouverture et fixez-le avec un écrou de fixation sous le rebord de la baignoire ;
- Raccordez les entrées flexibles d'eau chaude et froide au mélangeur ;
- Installez la plaque de montage fournie avec le mélangeur ;
- Ouvrez l'eau et vérifiez la qualité de l'installation du robinet.
Si vous avez des doutes pendant l'installation du robinet encastré, contactez toujours un professionnel pour éviter une situation d'urgence.
Comment encastrer un mixeur dans le mur ?
L'installation du mélangeur dans le mur doit être effectuée strictement selon les instructions. Les robinets mélangeurs modernes sont relativement faciles à installer si vous préparez bien l'installation :
- Prévoir une alimentation en eau chaude et froide à l'emplacement de montage du robinet ;
- Faites un renfoncement dans le mur pour les éléments internes du mélangeur ou créez une plaque de plâtre pour faciliter l'accès aux éléments cachés en cas de réparation ;
- Raccordez les éléments du mélangeur à l'entrée d'eau, en tenant compte des caractéristiques des entrées flexibles ou rigides ;
- Une fois l'installation terminée, veillez à vérifier la qualité du travail effectué. S'il y a des fuites d'eau, resserrez les connexions entre les écrous du mélangeur et les excentriques.
Des idées modernes de designers
L'utilisation de mélangeurs en cascade est actuellement à la mode. Le bec large et plat est devenu le favori de tous les grands designers de plomberie. Par conséquent, bien souvent, les modèles de conception ne ressemblent pas de très près aux robinets classiques. Le plus souvent, la conception des robinets en cascade implique un effet "furtif".
Un exemple est un modèle tel que le mélangeur d'étagère. Lorsqu'il est éteint, il fonctionne parfaitement comme une étagère, mais dès que vous tournez le levier, une large cascade apparaît.
Le mélangeur installé dans un panneau vertical est très populaire. Dans ce cas, la cascade coule directement d'une mince ouverture verticale au centre du panneau.
Un très intéressant mélangeur de vaisselle en verre trempé repose au-dessus du lavabo sur un pied chromé, avec un levier de forme ingénieuse au centre. Le jet d'eau s'écoule dans l'évier par un bec spécial. Souvent, ces modèles sont équipés d'un rétroéclairage multicolore.
Pour augmenter le choix de modèles pour les clients, les concepteurs utilisent une variété de matériaux. Il s'agit notamment de verre à haute résistance, d'acier chromé et de laiton, de bronze et de céramique.
Le rétroéclairage a souvent sa place dans le design, car la contemplation d'une cascade colorée est relaxante et apaisante. Outre la beauté du design, la lampe à eau a également une fonction de sécurité : plus la couleur est vive, plus l'eau est chaude. Cette fonction est très utile lorsqu'il y a de jeunes enfants dans la maison.
Si vous souhaitez apporter de l'individualité et de l'originalité dans votre maison, il vous suffit de profiter des innovations technologiques modernes telles que les robinets à cascade, car les robinets modernes sont depuis longtemps un élément décoratif de la décoration intérieure. Vous trouverez de nombreuses variantes de robinets d'eau modernes pour tous les goûts et tous les budgets - des modèles classiques bon marché aux designs ultra-modernes.
De si jolis robinets ! Ils sont particulièrement pratiques pour une grande baignoire - l'eau pénètre beaucoup plus rapidement s'il y a une bonne hauteur de chute, bien sûr.