Comment démonter un robinet de salle de bains : Instructions pour les débutants

Comment démonter un robinet de salle de bains : guide du débutant

Malgré toutes les garanties de qualité et de durabilité données par les fabricants, le mitigeur finira par atteindre la fin de sa vie utile, même s'il est utilisé avec le plus grand soin. Si des réparations mineures ou des pièces de rechange ne permettent pas de sauver la situation, il n'y a rien à faire - le robinet entier doit être remplacé. Si les dommages sont réparables, nous avons préparé pour vous quelques conseils pratiques sur la façon de démonter le matériel. robinets.

Caractéristiques des robinets pour la salle de bains

Les plus courants et les plus connus de tous sont les robinets à deux leviers et à un levier. Les deux produits présentent des avantages qui ne sont caractéristiques que d'eux, ce qui fait que les acheteurs les préfèrent spécifiquement. Mais en même temps, chaque type a ses propres faiblesses. Ce sont ceux qui se cassent le plus souvent.

Robinet de salle de bains à levier unique

Vous pouvez en savoir plus dans notre article sur types de robinets.

Robinets à deux poignées

Malgré leur âge vénérable, les appareils de cette conception sont encore très demandés. Principalement en raison du débit et de la température de l'eau réglables à l'infini, mais aussi en raison de la variété des formes et des conceptions des vannes et du corps.

Robinet à double poignée

Le corps des robinets à deux poignées est moulé en laiton ou en acier inoxydable. À l'intérieur du corps se trouvent des canaux percés pour l'eau chaude et froide. Les principaux éléments de commande sont montés dans le corps :

  • Robinets à godet. Ils sont actionnés par des vannes et ferment les ouvertures de la chambre de mélange avec des joints en caoutchouc ou des disques en céramique placés à leurs extrémités ;
  • valve de tiroir pour faire passer le débit du bec vers la douche.
Godet et distributeur pour mélangeur

La douchette et le flexible de douche sont fixés de l'extérieur aux orifices de raccordement à l'aide d'écrous-raccords. Les valves sont fixées sur la tige de la valve et vissées fermement.

Robinet à double levier

Il existe deux types de vannes à deux voies :

  • Relié par une pièce en T (en forme de chevron) ;
  • Connecté par des prises de courant.

Dans le premier type, les barillets de la valve sont pressés contre les sièges, fermant les ouvertures des 2 canaux parallèles. Ceux-ci sont à leur tour reliés par une pièce en T aux conduites d'eau de la salle de bains.

La configuration avec des robinets séparés est plus simple et permet le raccordement au réseau d'eau par des tuyaux câblés ou par des tuyaux flexibles.

La principale cause de défaillance des robinets à deux poignées est l'usure périodique des joints et des joints toriques, qui provoque des fuites d'eau au niveau des robinets fermés, des fuites à travers les écrous du bouchon, etc.

Levier unique

Ces produits ont acquis une grande popularité grâce à leur conception moderne, leur compacité et leur facilité de contrôle du débit.

Robinet à levier unique

Examinons de plus près la construction du robinet à levier unique.

Il se compose des parties suivantes :

  • Le corps du mélangeur ;
  • Bouton de contrôle ;
  • La poignée de commande ; Son dispositif de sécurité ;
  • Couverture supérieure ;
  • Écrou de serrage ;
  • Cartouche de remplacement ;
  • Joint d'étanchéité.

Une sphère métallique ou une cartouche à plaque de céramique peut être installée à l'intérieur du mélangeur.

Dans le premier cas, une boule creuse et perforée est installée dans le corps du mélangeur et reliée à la poignée par une tige. La cavité de la boule fait office de chambre de mélange : en soulevant le levier vers le haut, le flux s'y engouffre, et en le déplaçant latéralement, il aspire l'eau froide ou chaude. Une troisième ouverture dans la cartouche débouche en fait sur le bec du robinet et alimente celui-ci en eau.

Souvent, des joints en téflon sont installés autour des entrées du robinet.

Les modèles à cartouche en céramique sont disponibles avec des becs pivotants ou fixes. Le schéma de contrôle est le même dans tous ces cas. Il y a 2 rondelles en céramique serrées l'une contre l'autre. Tourner le bouton du robinet modifie l'ouverture des plaques et permet de régler l'eau froide et l'eau chaude. En soulevant le bouton, on ouvre la valve qui ferme la chambre de mélange.

Les versions modernes de la cartouche sont dotées d'une rondelle de limitation pour éviter que l'eau chaude ne soit activée uniquement. Même dans la position extrême d'alimentation en eau chaude du robinet, il reste un certain espace libre pour l'écoulement de l'eau froide.

À l'intérieur de la cartouche, les surfaces d'ouverture sont scellées par des joints en silicone ou en caoutchouc. Le fond de la rondelle supérieure comporte de fines rainures ou encoches pour amortir les vibrations sonores et les coups de bélier.

Un défaut courant des mélangeurs équipés de cartouches en céramique est l'obstruction entre les plaques de céramique, ce qui rend impossible la fermeture complète de l'eau. La cartouche étant indestructible, elle devra être remplacée dans son intégralité.

Nous vous recommandons vivement de retirer la cartouche cassée et de l'emporter au magasin pour en choisir une nouvelle de la même taille.

Les robinets à monocommande avec cartouche à bille peuvent être démontés pour nettoyer la surface de la sphère et ses sièges de toute obstruction.

Précautions à prendre avant le travail

Pour l'autodépannage, préparez les étapes suivantes dans l'ordre.:

  1. Identifiez l'emplacement exact de la fuite, du blocage ou du coude sur votre robinet.
  2. Consultez une personne expérimentée ou un plombier pour obtenir des conseils.
  3. Avant de commencer, fermez les vannes à bille sur les tuyaux d'alimentation et préparez des éponges et des chiffons absorbants pour nettoyer les éventuelles gouttes.
Outils pour la réparation des robinets

Pour retirer les pièces défectueuses et en mettre de nouvelles à leur place, nous avons besoin des outils et matériaux suivants :

  1. Tournevis (tête plate et Phillips)
  2. Clés de serrage et clés à molette
  3. Pinces
  4. Clé Allen
  5. Pièces de rechange

Lorsque vous effectuez des travaux de plomberie, vous devez toujours avoir à portée de main du ruban d'étanchéité (ruban, étoupe, feutre), des joints de rechange de taille standard et des bagues d'étanchéité. Utilisez toujours un chiffon doux pour effectuer un serrage prudent afin de ne pas rayer les surfaces métalliques des joints.

Remplacement de la cartouche dans un mitigeur à levier

Commencez par retirer le levier de commande lui-même. Retirez le couvercle en plastique à la base du levier (sur lequel les indications pour l'eau chaude et l'eau froide sont marquées en bleu et en rouge). Pour ce faire, faites doucement levier à l'aide d'un tournevis à tête plate. Dévissez ensuite la vis qui relie le levier à la tige et retirez le levier.

Sous le levier se trouve un capuchon décoratif qui cache l'écrou fixant la cartouche dans le boîtier. Elle peut être facilement dévissée à la main, ou si vous avez des difficultés, utilisez une clé à molette. Notez que ce bouchon est assez fragile et que l'effort doit être réduit au minimum.

Après avoir enlevé le bouchon, desserrez et dévissez l'écrou. Retirez la cartouche et, si vous n'avez pas encore acheté une cartouche de rechange, apportez-la au marché ou dans un magasin.

Lorsque vous avez une nouvelle cartouche de diamètre correct, vous pouvez commencer à réassembler le mélangeur.

Remplacement de la cartouche du robinet à levier unique

Il est important de bien nettoyer la zone d'assise avant l'installation, en éliminant le calcaire et autres saletés.

La procédure de remontage après le remplacement de la cartouche est similaire, mais dans l'ordre inverse. Lorsque les travaux sont terminés, ouvrez le robinet de l'alimentation en eau et vérifiez que le robinet fonctionne correctement.

Remplacement des pièces de la valve

En cas de fuite d'eau au robinet même lorsque les vannes sont fermées, il est nécessaire de retirer les bourrelets du robinet et de vérifier leur état.

La procédure de retrait de la tête de la vanne est presque identique à celle du retrait de la cartouche du mitigeur à levier. Retirez d'abord la valve en dévissant la vis qui la maintient en place. La vis est également cachée par le couvercle décoratif. Retirez ensuite le bouchon qui recouvre la coupelle de la valve et utilisez une clé pour dévisser l'écrou qui fixe la coupelle.

Après avoir retiré la tête de soupape, inspectez les joints en caoutchouc à son extrémité. S'ils sont usés, c'est la raison de la lenteur de l'eau. Remplacez le joint usé par un nouveau, et réinstallez toutes les pièces.

Bouton de robinetterie pour un robinet à soupape

Veuillez noter qu'il est obligatoire de visser le robinet en place avec la tige en position "complètement ouverte".

Si le robinet se ferme et s'ouvre avec des godets semi-tournants, un problème de fuite nécessitera le remplacement de la pièce entière.

Les disques en céramique ou en plastique pour les robinets semi-tournants ne sont pas disponibles séparément sur le marché. Il ne reste plus qu'à acheter un nouveau robinet pour remplacer celui qui est défectueux. Emportez l'ancienne pièce avec vous pour vous assurer que vous ne vous trompez pas dans le calcul de la taille correcte.

Robinet à double levier pour baignoire

Comment démonter le robinet de la douche

Un robinet de douche à trois voies peut être installé dans le mélangeur de trois façons :

  • dans le boîtier en utilisant la méthode de l'assemblage en deux parties ;
  • installé de façon permanente dans le boîtier ;
  • montés entre le corps et le bec au moyen d'écrous à cage.
Schéma du robinet de la baignoire-douche

Les robinets pressés intégrés ne peuvent pas être retirés et remplacés. C'est l'attribut des articles sanitaires bon marché et ce type de robinet est conçu pour durer 4 à 5 ans au mieux.

Les produits plus solides disposent souvent d'un robinet de douche rabattable, et il n'est pas difficile de le remplacer.

Si vous prenez l'exemple de l'interrupteur monté sur le col de cygne mobile, il peut être remplacé en démontant les deux écrous borgnes qui le fixent en haut et en bas.

Il est inutile de réparer ou de remplacer la tête de robinet elle-même. Oui, ce sera bon marché, mais ce sera une douleur à installer.

L'interrupteur monté sur la carrosserie ne sera pas aussi rapide à remplacer, mais c'est un processus familier. Comme pour le remplacement des robinets, la première chose à retirer est le pommeau de levier de vitesse, suivi du capuchon de protection. Cela nous donnera accès à la tête de robinet de l'interrupteur. Selon le type de défaillance, vous pouvez remplacer certains des joints ou le retirer complètement.

Mitigeur de douche en état de marche

Conseils utiles

En guise de conseil, nous avons quelques autres astuces à vous donner :

  • Il est possible que sur les robinets plus anciens, la rouille ou un dépôt ancien empêche les écrous de blocage de glisser hors de leur emplacement. N'essayez pas de faire étalage de votre force - vous risquez davantage de déchirer le filetage ou de faire glisser les bords de l'écrou avec une clé. Appliquez le spray antirouille WD-40 sur les raccords récalcitrants et les filets pourront être desserrés sans problème.
  • C'est rare, mais il arrive que les conseils précédents ne soient pas utiles non plus. Il n'y a qu'une seule solution : couper en deux l'écrou avec une turbine. Vous pouvez ensuite l'enlever délicatement à l'aide d'une clé à molette et d'une paire de pinces.
  • Assurez-vous que la cartouche n'est pas endommagée et que sa tige se déplace normalement après le démontage du mélangeur. La grande majorité des fuites sont dues à des cartouches défectueuses.
  • Prenez soin de l'aspect esthétique de vos accessoires de plomberie et placez toujours un chiffon sous les touches lorsque vous démontez des pièces chromées.
  • Si vous possédez un produit bon marché, préparez-vous à ce que le métal qui le compose soit fragile et ne résiste pas aux lourdes charges du démontage. Procédez avec prudence !

Nous vous conseillons de lire la suite de notre article sur Réparation du mitigeur de la baignoire.

1 commentaire
Andrei
0

J'ai juste besoin de remplacer le robinet à trois voies. Je vais l'essayer.

Plafond

Murs

Plancher