Mélangeur de lavabo

Robinet de lavabo

Un mélangeur de lavabo est un dispositif utilisé pour mélanger l'eau de différentes températures et pour contrôler le débit d'eau. Il s'agit d'un élément familier du lavabo, dont le choix peut parfois être difficile en raison de la grande variété de modèles et des différentes caractéristiques techniques. Voyons ce que peut être un mitigeur de lavabo et ce que vous devez prendre en compte lors de son achat.

Types selon le type de contrôle

Mono-levier

Un tel robinet à une seule poignée est le dispositif le plus simple, composé d'un corps, d'une cartouche de nettoyage remplaçable et d'un bouton rotatif. Ils sont fixés par un écrou circulaire, un joint et un élément de verrouillage.

Ce robinet a ses propres avantages, par exemple, il "mémorise" la position sélectionnée une fois (la prochaine fois que vous ouvrirez le robinet, vous obtiendrez le même rapport d'eau de différentes températures). Avec un tel appareil, vous pouvez régler individuellement la puissance du jet et la température de l'eau. Un mélangeur à levier unique, cependant, exige que la pression de l'eau soit stable et constante pour que le mélangeur fonctionne.

Robinet monocommande pour lavabo noir avec couleurs rouges

Basé sur des capteurs

Ce mélangeur se caractérise par un fonctionnement sans contact, ce qui est particulièrement utile lorsque vos mains sont occupées ou sales. L'eau est fournie automatiquement lorsque vous approchez vos mains du bec. L'avantage de ce dispositif est qu'il permet d'économiser l'eau (elle n'est pas gaspillée entre le moment où l'eau est ouverte et celui où vos mains ne sont pas encore proches du jet).

Si la pression de l'eau est suffisante, le mélangeur maintiendra la température désirée. De nombreux modèles de mélangeurs à capteur sont dotés d'une mémoire intégrée qui enregistre plusieurs réglages. Les inconvénients de ce type de mélangeur sont leur faible fiabilité, leur prix élevé et la nécessité de se connecter à un réseau électrique.

Un mélangeur avec un clapet de pied

Le dispositif doté d'une telle valve a été utilisé pour la première fois par les Britanniques, dans les maisons desquels l'eau chaude provient d'un robinet et l'eau froide d'un autre. Un clapet de pied est un bouchon qui permet à l'eau de rester dans l'évier, en se mélangeant à ce moment-là à la température souhaitée. Un robinet équipé d'une telle valve vous permet d'aspirer l'eau dans l'évier et de la vider en appuyant sur un bouton.

L'utilisation de ce type de mélangeur permet d'économiser la consommation d'eau et son design est plus attrayant qu'un bouchon en caoutchouc ou en plastique. Il est facile à utiliser, car la vanne est activée par une simple pression sur un bouton. Si nécessaire, la valve peut également être facilement nettoyée.

Mélangeur mural carré pour un lavabo dans la salle de bains

Types

Robinet à coude

Ce nom provient de la forme du robinet, qui permet d'ouvrir l'appareil d'un simple mouvement du coude. Elle est également dite hygiénique, car elle empêche vos mains sales d'entrer en contact avec le corps et les poignées du batteur. Cela est particulièrement utile dans la cuisine, où il est important de ne pas contaminer le robinet avec des déchets alimentaires ou de la graisse provenant de mains sales.

Mitigeur de lavabo coudé à long bec pour lavabos de salles de bains

Avec douche hygiénique

Les mitigeurs de douche hygiéniques sont également équipés d'une poignée et d'un interrupteur pour 2 modes de fonctionnement - mais il existe également des modèles qui fonctionnent en mode unique (c'est-à-dire qu'ils fournissent de l'eau pour la douche). Le plus souvent, ces robinets sont équipés d'un levier unique qui permet de régler la température de l'eau qui sort du robinet, ainsi que la pression de l'eau. L'interrupteur de la douche n'a aucun effet sur ces réglages, mais dirige simplement vers la douche l'eau déjà mélangée à la hauteur souhaitée.

Mitigeur de douche hygiénique pour le lavabo de la salle de bains

Avec aérateur

C'est le nom de la crépine, qui se trouve à l'extrémité du bec. L'aérateur est une crépine située à l'extrémité du bec. Sa principale fonction est de mélanger l'eau entrante avec de l'air, ce qui adoucit l'eau. Et, grâce à l'aérateur, l'eau s'écoulera plus régulièrement.

Mélangeur de lavabo en or avec aérateur

avec capteur

Il n'y a ni levier ni vanne, mais un capteur infrarouge qui détecte les mouvements dans un rayon réglable de 30 centimètres. Un petit levier permet de régler la température du mélangeur. Il sert à régler la température optimale de l'eau et lorsqu'il n'est pas nécessaire, il n'est plus modifié.

Mélangeur de lavabo à capteur infrarouge

Thermostats

Le mélangeur est considéré comme le plus confortable et le plus sûr, et il est très pratique à utiliser. Il est généralement équipé d'une vanne pour réguler la température de l'eau et d'une autre pour réguler le débit de l'eau. Chaque vanne est équipée d'un dispositif de sécurité, il n'y a donc aucun risque de dépasser ces valeurs pour atteindre des valeurs dangereuses.

Mitigeur thermostatique pour lavabo

Matériaux

Le corps du mélangeur peut être fabriqué dans les matériaux suivants

Acier inoxydable

Un robinet fabriqué dans ce matériau est à la fois durable et relativement peu coûteux.

Laiton

Un matériau très populaire, qui se caractérise par sa praticité, sa fiabilité et sa grande durabilité. L'inconvénient est son prix élevé.

Céramique

La durabilité de ces robinets est faible (le matériau est souvent fragile) et le prix est assez élevé, mais le robinet a aussi un aspect très attrayant.

Bronze

Le bronze est un robinet très durable, mais il n'est pas encore aussi courant que les autres matériaux.

Le revêtement de la carrosserie se décline en plusieurs couleurs :

  • Chromé. L'option la plus courante, la protection de l'appareil contre les bactéries. Il est très attrayant et la durabilité du produit est très élevée. L'inconvénient de ce revêtement est que toute contamination (gouttes, taches de savon, empreintes digitales) est très visible.
  • Émail. D'aspect attrayant, mais peu résistant aux influences mécaniques (grand risque d'écaillage).
  • Nickelé. L'inconvénient d'un tel revêtement est son aspect allergique.
  • Marbre, bronze, platine ou or. Toutes ces finitions de surface sont peu pratiques, rarement utilisées et coûteuses.

Attributs à surveiller

Débit volumique du produit (limite). Vous pouvez l'utiliser pour mesurer le débit d'eau par minute - les mélangeurs modernes ont une capacité de débit comprise entre 2 et 60 litres. Si le robinet est choisi pour la cuisine, un appareil ayant un débit maximal de 6 litres par minute est suffisant. Dans la salle de bains, il est préférable d'utiliser un appareil dont le débit est de 15 litres par minute ou plus.

Magnifique mitigeur de lavabo avec bec d'eau

Matériau du joint (vanne d'arrêt). Cet élément du mélangeur dépend de l'alimentation en eau, ainsi que de la pression du jet.

Le joint est en cuir ou en caoutchouc :

Cuir ou caoutchouc

Une option accessible et peu coûteuse, facile à remplacer, mais sujette à une usure fréquente.

Céramique

Une version solide et robuste, avec les avantages supplémentaires d'un débit régulier et d'une longue durée de vie.

En acier

Joint robuste et de haute qualité, constitué d'une bille en acier poli.

Joint en caoutchouc sur le robinet d'arrêt du mitigeur du lavabo

Hauteur et longueur du bec verseur. Dans la robinetterie moderne, la hauteur du bec varie de 30 mm à 430 mm. Si le bec est trop bas, il peut être inconfortable à utiliser, tandis qu'un bec trop haut crée un effet négatif sur l'espace utilisable. En termes de longueur, la gamme des robinets est de 30 à 500 mm. Si la longueur est insuffisante, le jet d'eau risque de heurter le bord du bassin, et si le bec est trop long, la facilité d'utilisation du mélangeur en pâtira.

Le nombre de trous de montage. Selon la conception du mélangeur, un nombre différent de trous peut être nécessaire pour l'installation :

Un trou

La partie visible d'un tel mélangeur sera une unité unique comprenant un interrupteur et un bec. Dans les salles de bains, ces robinets sont utilisés pour une installation cachée, dans les autres pièces pour une installation ouverte.

Mélangeurs à deux trous

Le choix le plus populaire. Montés le plus souvent verticalement, ils se raccordent séparément aux conduites d'eau chaude et d'eau froide.

Trois ouvertures

Ce type de mélangeur est principalement utilisé pour une installation cachée, lorsque l'unité est encastrée dans le mur. Le mélangeur comporte des trous séparés pour chaque unité de commande (poignées et bec).

Quatre trous

Les produits sont représentés par des robinets encastrés, auxquels s'ajoute la paroi de douche.

Cinq points de vente

Ces mitigeurs sont en outre équipés d'un interrupteur de mitigeur bain-douche.

La taille des trous d'installation du mélangeur peut être de 10 à 60 mm.

Lavabo dans la salle de bains avec un trou de robinetterie

Le diamètre du tuyau d'alimentation. Déterminé par le but et l'utilisation du robinet.

Comment choisir

  • Lors du choix d'un mélangeur de lavabo de cuisine, les modèles à levier unique sont préférables. Vous pouvez ouvrir l'eau sur un tel mélangeur même avec des mains sales. Dans la cuisine, il est également important de pouvoir passer rapidement de l'eau chaude à l'eau froide et inversement, ce que le modèle à levier unique fait très bien.
  • Pour les lavabos de salle de bains, il est plus pratique d'installer un mélangeur à écran tactile, car c'est l'option la plus hygiénique et la plus économique. Il coupe également l'eau automatiquement, de sorte que vous n'avez pas à craindre que votre famille oublie de fermer le robinet.
  • Lors de l'achat d'un mitigeur, nous vous recommandons de faire confiance à un fabricant éprouvé et renommé. Si vous achetez auprès de fabricants suédois ou allemands, vous avez la garantie de la qualité et de la fiabilité. Les fabricants britanniques et danois ne sont pas mauvais, mais il est conseillé d'éviter les mitigeurs chinois. Bien qu'ils soient peu coûteux, ils ont une durée de vie relativement courte.
Aucun commentaire

Plafond

Murs

Plancher