Aérateur pour mitigeur

Aérateur pour le mélangeur

Aujourd'hui, nous allons parler des aérateurs qui sont installés sur les robinets de salle de bains et de cuisine. Nous parlerons de leurs avantages, de leurs inconvénients, des réalités de l'économie d'eau avec ces dispositifs. De plus, nous partagerons les nuances du nettoyage, du remplacement de l'appareil.

Pour

Les points positifs de l'aérateur sont les suivants :

  • Un prix abordable qui n'entraîne pas de coûts importants pour leur installation et leur remplacement. Selon le modèle et sa conception, le prix varie de 2 à 10 dollars ;
  • Réduction du niveau de bruit. L'eau qui tombe dans la cuvette de l'évier contribue à réduire le bruit ;
  • Simplicité de la conception. Même un novice peut le comprendre. Une simple ménagère peut facilement fixer et retirer l'aérateur ;
  • Il sert également de filtre pour la purification grossière de l'eau, en fixant les saletés et les déchets grossiers, qui sont très abondants dans notre système d'approvisionnement en eau.

Inconvénients

Quant aux inconvénients, vous n'en verrez pas une liste exhaustive ici. En fait, l'aérateur ne présente qu'un seul inconvénient : sa durée de vie limitée.

Cela est dû au fait qu'il y a beaucoup de saletés dans l'eau, ce qui obstrue l'appareil et le rend inutilisable. Si vous vivez dans une maison dont les tuyaux sont vieux et rouillés, vous devrez les remplacer une fois par an, ou mieux, deux fois. A ce prix d'un aérateur, cela ne devrait pas être un problème.

A quoi ça sert ?

La principale fonction d'un aérateur est de réduire le débit de liquide. Toutefois, ce n'est pas la seule tâche qu'un si petit appareil peut accomplir.

  1. Il contribue à améliorer la qualité du jet. Si vous enlevez l'aérateur et que vous ouvrez l'eau, vous verrez que l'eau s'écoule de façon désordonnée. Vous allez éclabousser tout l'évier - et pas seulement l'évier. L'aérateur, quant à lui, produit un flux régulier.
  2. Il oxygène l'eau. Un avantage important est que le chlore dangereux, qui est malsain pour les humains, est simplement éliminé par rinçage.
  3. Les grosses particules de saleté et les débris sont éliminés. Il en résulte une eau plus propre.
À quoi sert un aérateur de mélangeur ?

Les économies réalisées sont-elles réalistes ?

De nombreuses personnes doutent que l'aérateur permette réellement de réduire la consommation d'eau.

Les vendeurs des magasins de plomberie affirment que le mélange de l'eau et de l'air a un effet. Ouvrir complètement le robinet sans aérateur permet de vider environ 15 litres d'eau en une minute. Avec un aérateur, le chiffre est réduit à 6-8 litres sans compromettre la qualité de la tête. Voici à quoi cela ressemble dans la pratique. Le diamètre réduit de l'orifice permet d'économiser de l'eau.

En raison de cette conception, il arrive ce qui suit au liquide :

  • La hauteur d'eau est augmentée. La pression du réseau est plus élevée que la résistance de l'aérateur. C'est-à-dire que l'eau sort en moins grande quantité mais avec plus de hauteur. Il suffit de faire couler l'eau avec et sans le dispositif pour sentir la différence ;
  • Augmentation de l'aération, c'est-à-dire de la saturation de l'eau en air. Cela augmente le volume du débit.

Tout cela conduit à un meilleur écoulement avec moins d'eau. Les économies sont réelles.

Économiser l'eau avec un aérateur de mélangeur

Comment cela fonctionne

En règle générale, La construction d'un aérateur se compose de trois éléments : le boîtier, le joint en caoutchouc et les filtres..

Le boîtier est en plastique, en métal pressé ou en laiton. Ce dernier est le plus durable mais aussi le plus cher. Le plastique et le métal ne sont pas de mauvaises alternatives, mais le laiton est un meilleur choix.

La principale fonction de ce dispositif est de limiter le débit du liquide. L'eau passe à travers plusieurs filets, se mélangeant ainsi à l'air. Le débit d'eau est donc plus doux et la pression plus élevée. L'adjonction d'air permet un écoulement tout aussi efficace à une pression réduite dans le système d'eau.

Vous ne remarquerez aucune différence dans le volume d'eau qui s'écoule du robinet pendant la vaisselle, mais vous remarquerez que le processus de remplissage du réservoir prend plus de temps qu'il n'en aurait fallu sans l'aérateur.

Principes de fonctionnement d'un aérateur de robinet

Types

Les aérateurs se différencient par le type de matériaux utilisés pour le corps.

  1. Aluminium pressé. Le choix le plus malheureux, qui présente un certain nombre d'inconvénients. Le corps est fragile, craint tout dommage mécanique, s'oxyde, colle au robinet et rend le démontage difficile. Seuls les robinets les moins chers sont équipés de tels aérateurs.
  2. En plastique. Cette option est de courte durée, mais elle ne colle pas au bec et est facile à enlever et à réinstaller. Cependant, il se méfie des contraintes mécaniques et se casse souvent.
  3. En laiton. Le laiton est inégalé en termes de fiabilité et de durabilité. Ils ne rouillent pas et peuvent résister à des charges importantes. Les produits en acier inoxydable constituent une alternative. C'est également une bonne option, mais elle n'est pas très courante.

Si l'on tient compte de la méthode d'installation, les aérateurs se divisent en deux types :

  • Installation interne. L'aérateur est équipé d'un filetage extérieur, par lequel l'élément est vissé dans le mélangeur, c'est-à-dire son bec ;
  • Externe. Le corps est doté d'un filetage interne par lequel il est vissé sur le bec. Par conséquent, le bec doit également avoir un filetage spécial.

Les becs verseurs se distinguent par des fonctions supplémentaires.

  1. Rotation. On les appelle souvent des aérateurs flexibles. Se présente sous la forme d'un petit tuyau, permettant de déplacer l'aérateur d'un côté ou de l'autre au-dessus de l'évier.
  2. Rétro-éclairé. Il s'agit d'un simple élément décoratif qui n'a pas de véritable fonction pratique. Mais il a un aspect glamour. Parlons-en plus en détail.

Rétro-éclairé.

Si vous avez des enfants ou si vous aimez les décors originaux, vous adorerez l'aérateur éclairé. À l'intérieur de son boîtier, il y a une microturbine et un générateur électrique avec un capteur de température. Et, bien sûr, il y a les diodes. La buse est capable de travailler à des températures allant jusqu'à 60 degrés.

Il se connecte comme un aérateur normal. Sa principale caractéristique est l'illumination du jet. Et sa couleur peut être différente, en fonction de la température de l'eau qui sort du robinet :

  • Si la température est inférieure à 29 degrés Celsius, les diodes vertes s'allument ;
  • Si la température est comprise entre 30 et 38 degrés Celsius, les diodes bleues sont activées ;
  • Les diodes rouges indiquent que la température a atteint 39 degrés ou plus.
Mélangeur-aérateur lumineux

Nettoyage

Lorsque le besoin se fait sentir de nettoyer l'aérateur, observez la séquence suivante de vos actions :

  • Démontez l'appareil en le tournant à la main. S'il ne peut pas être retiré manuellement, utilisez des pinces ;
  • Déplacez-vous strictement dans le sens des aiguilles d'une montre lorsque vous regardez le robinet d'en haut ;
  • Lorsque le joint en caoutchouc tombe ou est retiré, vérifiez son état ;
  • Sur le côté où le jet sort du boîtier, appuyez avec votre doigt pour retirer les écrans ;
  • Une aiguille et un jet d'eau permettront de nettoyer les mailles de la saleté ;
  • Assemblez l'appareil nettoyé et remettez-le en place. Ne pas trop serrer. La force manuelle est suffisante.
Nettoyage de l'aérateur du robinet

Remplacement de

Le remplacement de l'appareil est très simple. Pour ce faire, démontez l'aérateur comme indiqué lors du nettoyage, envoyez-le à la casse, achetez-en un nouveau et remettez-le en place. C'est ça !

Conseils de sélection

  1. Prix et qualité. Les aérateurs bon marché sont fabriqués en plastique et ne durent donc pas longtemps. Les produits métalliques sont meilleurs, mais ils sont sujets à la corrosion. Le laiton est la meilleure option. Ils sont plus chers mais offrent un service long et efficace. Si le robinet est rarement utilisé, il n'y a pas besoin d'un aérateur coûteux. Mais pour un usage quotidien, seuls les produits fiables et de haute qualité doivent être choisis.
  1. Fils. Regardez les filets du robinet. Tous les robinets ne sont pas universels et vous pouvez trouver le bon appareil en faisant correspondre les filetages.
  1. Caractéristiques supplémentaires. Nous entendons de plus en plus souvent parler d'aérateurs lumineux. Nous avons parlé d'eux. Ces produits ont des fonctions similaires et, en plus, ils éclairent le débit d'eau à certaines températures. C'est très joli, mais cela a une incidence sur le coût de l'aérateur. En termes d'esthétique, une solution très intéressante. Par conséquent, nous ne déconseillons pas l'achat d'un aérateur de diodes.
Conseils pour le choix d'un aérateur de robinet
Aucun commentaire

Plafond

Murs

Plancher