Coulis pour joints de carreaux de salle de bains : lequel est le meilleur ?

Coulis pour joints de carreaux de salle de bains : lequel est le meilleur ?

Les carreaux sont sans aucun doute le choix le plus populaire pour le revêtement des murs et du sol dans la salle de bains. Et il y a de nombreuses raisons objectives à cela : ils sont faciles à nettoyer, résistants à l'humidité et à la pénétration directe de l'humidité, hygiéniques et respectueux de l'environnement. Les carreaux de sol et de mur sont toujours choisis de manière responsable.

Coulis pour salle de bain en carreaux de céramique

Cependant, l'aspect de votre salle de bains après la réparation et la durée de vie des carreaux ne dépendent pas seulement de la qualité des carreaux et de l'habileté du constructeur qui les installera. Le résultat final dépend beaucoup de la qualité des produits d'accompagnement, tels que les joints de carrelage. Quiconque n'a jamais eu affaire à du carrelage ne sait peut-être même pas à quoi il sert. Dans cet article, nous allons vous dire à quoi servent les joints de carrelage, quels sont les mélanges de joints existants et comment les utiliser.

L'utilisation de coulis

Le coulis de carrelage est un composé de construction sec qui peut être à base de ciment ou d'époxy. Le coulis est utilisé pour remplir les joints entre les carreaux. Cela est fait non seulement pour des raisons esthétiques, mais aussi pour empêcher l'humidité, la moisissure et les bactéries de pénétrer dans les joints.

Champignons sur le vieux carrelage

En outre, un coulis bien choisi peut contribuer à masquer les défauts causés par des murs inégaux ou des carreaux mal posés.

Que dois-je savoir avant de choisir un coulis ?

Avant de vous rendre dans un magasin de coulis, vous devez savoir que le coulis peut être divisé en deux types principaux, selon Il existe deux grands types de coulis, selon le type de mélange : à base de ciment et à base de résine (coulis époxy).

Les coulis à base de ciment sont plus populaires auprès des consommateurs. Ceci est principalement dû à son coût inférieur. En outre, il est plus facile de travailler avec un coulis de ciment. Il suffit de diluer le mélange sec avec de l'eau ou du latex à base d'eau pour obtenir la consistance requise. Dans certains cas, cependant, le coulis est vendu prêt à l'emploi dans des seaux en plastique.

Veuillez noter que, bien que le coulis prêt à l'emploi soit plus pratique à utiliser, il est moins économique que le coulis sec. En effet, le mortier prémélangé sèche très rapidement et si vous n'avez pas le temps d'utiliser tout le seau peu après son ouverture, le reste du mortier durcira rapidement et vous devrez le jeter.

Coulis de ciment

Parmi les coulis à base de résine, le coulis de résine époxy est le plus courant. Il existe d'autres types de coulis, comme le coulis de résine de furane. Cependant, ils sont rarement utilisés dans la décoration intérieure. Par exemple, le coulis de résine furanique est principalement utilisé dans les installations industrielles dans des conditions de production difficiles. Les coulis époxy, en revanche, sont utilisés partout.

Coulis époxy avec additifs spéciaux

Comment choisir le bon coulis ?

Les critères de choix entre un coulis de ciment et un coulis époxy sont quelque peu différents.

Coulis de ciment peuvent être conçus pour travailler avec des joints étroits (jusqu'à 5 mm) ou des joints larges (plus de 5 mm). Si vous devez travailler avec des joints larges, vous devrez acheter un coulis avec du sable. Plus le joint entre les carreaux est large, plus les grains de sable doivent être grossiers dans le mélange. Certains mélanges de ciment contiennent également des produits chimiques spéciaux destinés à lutter contre la formation de moisissures et de champignons - les fongicides.

Joints sur des tuiles de différentes tailles

La plupart des carreleurs expérimentés conseillent toujours de donner la préférence aux joints époxy dans la salle de bain, Contrairement au coulis de ciment, le coulis époxy ne se détériore pas sous l'influence des produits chimiques et est plus résistant à toutes sortes de saletés. Toutefois, le coulis de ciment convient également aux carreaux de sol.

Coulis de sol

Si vous décidez d'utiliser un coulis de ciment, nous vous recommandons d'acheter également un hydrophobisant, un composé spécial qui rend la surface hydrophobe.

Comme nous l'avons déjà noté, parmi les coulis à base de résine, les coulis à base de résine époxy sont le coulis de résine époxy est le meilleur choix. Il se compose d'une résine époxy, d'un durcisseur et d'un colorant. Il existe également le coulis dit à deux composants, qui se compose de ciment, dilué avec un plastifiant au latex. Ce coulis est beaucoup plus durable que les autres et est généralement utilisé sur les façades des bâtiments.

Mélanges de couleurs

La couleur du coulis est choisie en fonction de la couleur des carreaux.

Le coulis de ciment peut être gris naturel ou de toute autre couleur, du blanc au noir, selon le pigment de couleur utilisé. Si vous ne trouvez pas de coulis prêt à l'emploi, vous pouvez en créer un vous-même en achetant un coulis blanc et une teinte de couleur pour l'accompagner.

Le choix de coulis époxy est beaucoup plus large, mais vous ne pouvez pas colorer vous-même le coulis époxy. Grâce à l'ajout de composants brillants, les fabricants ont pu obtenir des effets dorés, argentés, bronze et métalliques. La gamme est vraiment impressionnante.

Pour choisir une couleur de coulis, il faut suivre deux règles simples:

  • Les joints foncés et contrastés ne doivent être utilisés que si vous êtes sûr que le carreau est parfaitement posé. Le fait est que cette couleur contrastée met en valeur le motif des carreaux.
  • Si, en revanche, les carreaux ont été posés avec quelques imperfections, il est préférable d'utiliser un coulis plus clair. Dans ce cas, la couleur plus foncée de la tuile dissimulera visuellement les irrégularités.

Nous vous recommandons d'apporter des échantillons des carreaux utilisés dans votre salle de bains à votre atelier de construction afin de vous assurer que vous faites le bon choix de carreaux.

Incolore ou transparent

Si vous utilisez une combinaison de plusieurs couleurs dans le décor de votre salle de bains ou si vous avez décidé d'acheter des carreaux en mosaïque, un coulis transparent est idéal. Il est fabriqué sur une base en verre et est idéal pour jointoyer les joints des mosaïques d'art et de verre. Par convention, on appelle un coulis transparent : il ne laisse pas passer la lumière et prend la couleur du carreau à jointoyer. Mais en soi, elle n'est pas transparente. Ce type de coulis ne doit être utilisé que pour les joints étroits, d'une largeur maximale de 2 mm.

Coulis pour carreaux de mosaïque

Principaux fabricants de coulis

La durée de vie appropriée des carreaux dépend également dans une large mesure de l'entreprise qui les fabrique. Il est préférable de faire confiance aux fabricants de confiance. Parmi les fabricants de coulis les plus populaires sur le marché russe, il convient de noter :

  • Ceresit (mélanges à base de ciment, coulis de silicone à un composant, coulis à deux composants)
  • Atlas (coulis de ciment et époxy).
  • Weber Vetonit (mélanges de coulis à base de ciment)
  • Unis (mélanges à base de ciment)
  • Litochrome (mélanges à base de ciment et époxy à deux composants)
  • Knauf (mélanges à base de ciment).
Une variation sur un coulis moderne

La haute qualité des produits du fabricant ne vous garantit pas un résultat fiable si vous ne suivez pas attentivement les instructions.

Résultat du joint de carrelage

Des carreaux poreux ? Il existe une solution !

Les carreaux de céramique poreux sont très absorbants et ne doivent donc pas être utilisés dans des pièces à forte humidité. Afin d'éviter que les carreaux ne souffrent pendant leur utilisation, ils sont recouverts d'une glaçure ou d'un vernis spécial qui améliore leur résistance à l'eau. Ce type de vernis est également souvent utilisé pour créer des motifs de découpage sur les carreaux. Si un tel vernis est coûteux, il confère aux carreaux un certain nombre de propriétés très utiles :

  • il protège contre les taches, l'humidité, la saleté et la poussière
  • rend les carreaux faciles à entretenir et à nettoyer
  • il empêche le processus d'évanouissement
  • il donne une surface brillante.

Le coulis de silicone est souvent utilisé pour les joints et les raccords des carreaux de céramique. Un tel traitement des joints augmente la perméabilité à l'eau de ces derniers et empêche la formation de moisissures. Le processus de jointoiement est effectué à l'aide d'un pistolet à jointoyer spécial, ce qui facilite grandement l'injection des joints.

Coulis de silicone pour les joints entre les carreaux

Jointoiement de joints avec vos propres mains - instructions

Lorsque vous travaillez, veillez à utiliser des gants en caoutchouc, un masque respiratoire et des lunettes de sécurité.

  • Selon le type de coulis utilisé, ouvrez un seau de coulis prêt à l'emploi ou ajoutez le composant liquide au mélange sec (durcisseur pour les coulis époxy et eau ou silicone à base d'eau pour les coulis à base de ciment). La consistance du coulis doit ressembler à du dentifrice.
  • Retirez les crampons et tout corps étranger des joints des tuiles.
  • Remplissez les joints avec du coulis. Utilisez pour cela une truelle en caoutchouc spéciale. Les joints doivent être jointoyés sur une surface ne dépassant pas un mètre carré à la fois. Il est préférable de jointoyer d'abord de haut en bas, puis de gauche à droite - c'est ainsi que travaillent généralement les professionnels. Plus vous remplissez les joints de manière dense, plus les tuiles seront stables.
  • Enlevez l'excédent de coulis des joints. Plus vite vous le ferez, plus il sera facile à enlever.
  • Faites progressivement le tour de la pièce.

Lorsque le coulis sèche, le reste du coulis sur le carreau lui-même peut être essuyé avec un chiffon. Le coulis d'époxy est plus facile à nettoyer avec de l'eau chaude et une petite concentration de détergent.

Essuyer le coulis séché avec un chiffon

Bien sûr, le processus de pose de carrelage prend du temps et est très pénible. Cependant, en posant vous-même le carrelage, vous avez la possibilité de faire des économies importantes, car le coût de la pose du carrelage dépasse parfois le coût des consommables.

Vous ne réussirez peut-être pas du premier coup, mais vous ne devez pas avoir peur des difficultés. L'essentiel est de suivre les instructions.

1 commentaire
Kostya
0

Je vais utiliser un coulis incolore pour jointoyer la mosaïque.

Plafond

Murs

Plancher