Jointoyer les joints des carreaux de céramique dans la salle de bain avec vos propres mains

Jointoiement des carreaux de céramique dans la salle de bains avec les mains

Le jointoiement des carreaux émaillés dans une salle de bains est aussi simple qu'exigeant. Il est essentiel de savoir comment réaliser correctement ce processus et de choisir le bon mélange de coulis.

Un jointoiement inadéquat des joints de carreaux donnera lieu à un aspect inesthétique ainsi qu'à des moisissures et des champignons en raison de l'augmentation des niveaux d'humidité.

Objectif

Le coulis de carrelage est un coulis sec, à base de ciment. Il est utilisé pour remplir les joints entre les carreaux posés, donnant à la surface un aspect décoratif et la protégeant de l'humidité.

Avant d'appliquer le coulis, les joints de carreaux doivent être préparés et soigneusement nettoyés de la colle à carreaux. Les carreaux de sol doivent être aspirés. Diluez le mélange de coulis avec de l'eau jusqu'à obtenir une consistance crémeuse et appliquez-le sur les joints avec une spatule.

Utilisez ensuite une éponge ou un chiffon humide pour donner au coulis une forme concave et le rendre lisse. Les restes de coulis sont retirés de la surface du carreau avant qu'il ne prenne.

Joints de coulée dans les carreaux

Choisir le bon coulis

Le mélange de coulis requis est sélectionné après avoir connu sa composition et ses propriétés. Dans l'environnement de la salle de bains, sa résistance à l'humidité est très importante.

Il existe actuellement deux types de coulis disponibles sur le marché des matériaux domestiques. Le premier est à base de ciment et le second est constitué de résine époxy.

À base de ciment

Laisse passer l'humidité et craint les produits chimiques de nettoyage. En termes de couleur, ces joints sont disponibles en gris et en blanc.

Lorsque vous utilisez un coulis de ciment dans la salle de bains, utilisez un agent hydrofuge pour rendre la surface résistante à l'eau.

Coulis de ciment

Coulis d'époxy

Composé d'une résine et d'une sorte de durcisseur. Les joints réalisés à partir de coulis époxy sont résistants à divers types de dommages et aux produits chimiques. Ils conservent leur couleur pendant plus de 50 ans. Le coût de ce coulis dépasse largement le prix du matériau à base de ciment, de sorte qu'il est rarement utilisé dans les applications domestiques. Les largeurs de coulis de plus de 6 mm sont courantes.

Coulis d'époxy

Avec latex

On trouve également dans le commerce des joints avec une petite quantité de latex, qui doit être recouvert d'un vernis résistant à l'humidité après l'application. Le coulis conserve alors sa couleur naturelle pendant longtemps.

Jointoiement au latex

Principaux fabricants

Aujourd'hui, de nombreux fabricants fournissent des mélanges de coulis secs sur le marché national.

Mélange de coulis

Près d'un tiers du marché national est occupé par les mélanges de coulis Knauf. Les ventes des produits de ce fabricant augmentent d'année en année. En Russie, l'entreprise est connue depuis plus de vingt ans. Ses succursales sont situées dans le monde entier.

Mélanges de coulis secs du producteur Volma est assez largement connu des consommateurs russes. Ils sont représentés dans des dizaines de dénominations. L'entreprise occupe la deuxième place sur le marché national des mélanges de coulis. Elle compte cinq usines en activité.

Le fabricant le plus connu d'une gamme moderne de joints de carrelage est une société allemande appelée Henkel. Elle fabrique toute une gamme de matériaux de finition sous le nom de Ceresit. Tous les produits de cette marque populaire sont d'excellente qualité, ce qui est tout à fait particulier à la production allemande.

Mélange de coulis Ceresit n'absorbe pas les salissures diverses et présente une grande résistance au gel. Cela permet de l'utiliser à l'extérieur, ainsi que dans les pièces présentant un taux d'humidité élevé. Cette masse de truelle est également utilisée lors de la finition avec un carrelage moderne dans n'importe quelle pièce.

Le producteur de mélanges modernes à base de ciment est un groupe d'entreprises appelé Unis, qui occupe la deuxième place en termes de volume total de production. Tous les produits de l'entreprise bénéficient d'une garantie de cinq ans sur les résultats des travaux de finition obtenus avec les matériaux produits.

La filiale russe du célèbre fabricant français Saint-Gobain produit de grandes quantités de mélanges de coulis secs de haute qualité. Les produits de la société sont demandés dans plus de 42 pays.

Carreaux poreux

Lors de la rénovation de carreaux avec un motif en relief, le coulis doit être appliqué avec précaution, car le coulis qui a été appliqué sur la surface du carreau obstrue le motif en relief et endommage le matériau.

Lorsque vous travaillez avec ce type de carreaux modernes, le coulis doit être appliqué avec un doigt, en portant des gants en caoutchouc fins. Tout coulis restant sur la surface du carrelage doit être immédiatement lavé.

Une petite surface du mur ou du revêtement de sol doit être réservée pour la première série de travaux. Si un résultat positif est obtenu dans cette zone au cours du processus de travail, l'ensemble du travail peut être effectué en toute sécurité.

Coulis avec des gants en caoutchouc

Choix de la couleur du coulis pour les joints de carreaux de céramique

La couleur du coulis utilisé pour le jointoiement des carreaux de céramique revêt une grande importance. Chaque fabricant moderne propose une large gamme de couleurs de coulis, ce qui vous permet de choisir la couleur que vous souhaitez.

Les joints des carreaux aux paramètres standard sont généralement traités avec un coulis d'une couleur contrastante, ce qui donne à la surface un aspect sévère et distinctif. Si les carreaux sont posés de manière non conforme, cette couleur mettra en évidence les imperfections qui ont pu apparaître.

Jointoiement contrasté

Pour les carreaux de mosaïque lisses et tendance avec une structure en relief, la couleur du mélange de coulis est choisie dans le même ton pour faire ressortir la structure. En même temps, la couleur contrastée met en valeur la taille de la tuile. Les mosaïques de verre modernes sont le plus souvent traitées avec un mélange de coulis transparent.

Pour déterminer facilement la couleur, on achète un morceau de carreau de céramique et on lui fait correspondre le coulis. S'il s'harmonise parfaitement avec la surface carrelée, il peut être acheté pour toute la zone à carreler.

Vérification de la couleur du coulis

Coulis de carrelage transparent

Un coulis incolore se compose d'un durcisseur, d'un agrégat de verre et d'une résine époxy. N'oubliez pas que ce coulis n'est pas complètement transparent.

Grâce aux petites particules de verre présentes dans la composition, la lumière traverse le coulis et transmet la couleur du matériau à l'intérieur du joint. Ce coulis convient parfaitement aux petits joints d'environ 2 mm dans les compositions de mosaïques. Parfois, la mosaïque peut être collée sur le coulis.

Mastic pour carreaux de mosaïque

L'objectif principal de ce coulis est de maintenir l'apparence d'une grande mosaïque de carreaux, dont les joints ne ressortent pas, ce qui lui donne un aspect naturel.. La solution de coulis transparente est préparée en petits lots à l'aide de balances électroniques. Ceci est nécessaire pour une application uniforme et correcte et un nivellement facile, ainsi que pour un nettoyage rapide des résidus de carreaux.

Si cela n'est pas fait, le coulis époxy durcira en une journée et une pellicule blanchâtre apparaîtra, qui ne pourra être enlevée qu'avec un nettoyant chimique acide. Après deux jours, les résidus ne peuvent être éliminés qu'avec des acides chimiques. Après une semaine, les restes de coulis ne peuvent être enlevés qu'avec une meuleuse, ce qui endommage l'intérieur. Le travail à effectuer avec ce type de coulis doit être lent et minutieux. Elle doit d'abord être réalisée avec une pièce d'essai.

Instructions

Lors de la rénovation des joints de carrelage, le jointoiement s'effectue en plusieurs étapes :

  • Les matériaux sont mélangés pour obtenir un mortier.
  • On laisse le mélange s'imprégner pour une meilleure imprégnation.
  • Le mélange est à nouveau mélangé.
  • Le mortier de travail est étalé.
  • Les carreaux sont débarrassés de l'excédent de coulis.

Le coulis pour joints de carreaux est préparé comme suit :

  1. Le liquide est versé dans un seau sec.
  2. Ajoutez progressivement le matériau sec et mélangez à l'aide d'un agitateur électrique, qui doit être complètement immergé dans le mortier pour empêcher l'air de pénétrer dans le mélange.
  3. Après avoir mélangé le tout avec le liquide ajouté, on laisse reposer le mortier obtenu pendant dix minutes.
  4. Le coulis est soigneusement mélangé jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de grumeaux.

Effectuez le jointoiement des carreaux comme suit :

  • Le matériau préparé est placé en tas sur la surface carrelée.
  • Le coulis est étalé sur la surface à l'aide d'une charrue à coulis, qui est maintenue à un angle de 30 degrés par rapport au carreau.
  • Le coulis est ensuite pressé dans le joint avec la meuleuse pour le remplir plus complètement.

Le coulis est utilisé pour combler les espaces près des carreaux qui ont pu se former après l'application de la couche de colle.

1 commentaire
Sonja
0

Il s'avère que ce n'est pas difficile de jointoyer des carreaux.

Plafond

Murs

Plancher