Changer les tuyaux de la salle de bain de vos propres mains

Changer les tuyaux dans la salle de bain avec ses mains

Les gens sont amenés à remplacer les tuyaux dans la salle de bains pour deux raisons. Il peut s'agir d'une réparation planifiée ou d'un remplacement d'urgence. Bien entendu, la première option est la meilleure, car vous pouvez vous y préparer, acheter tous les matériaux et réfléchir au plan de travail. Le remplacement des tuyaux doit être abordé avec précaution, surtout s'il est effectué à la main. Une erreur ou une négligence peut avoir de graves conséquences. Avant d'installer les tuyaux, il est nécessaire de choisir les bons tuyaux, de démonter les anciens et de préparer la pièce.

Changer les tuyaux dans la salle de bain avec ses mains

Construction d'égouts en fonction du type de tuyaux

La tâche principale des canalisations est de collecter l'eau douce et d'évacuer l'eau des éviers, des baignoires et autres installations. Le système de drainage d'un appartement ou d'une maison privée est un système assez complexe, souvent très ramifié, qui comprend.. :

  • Une colonne montante avec un croisement pour des tuyaux de différents diamètres ;
  • le tuyau principal qui transporte l'eau hors de la maison ;
  • un tuyau menant à la salle de bains (diamètre 50 mm) ;
  • un tuyau qui va à la cuisine ;
  • des tuyaux de dérivation supplémentaires.
Changer les tuyaux dans la salle de bain avec ses mains

Différents types de tuyaux sont disponibles de nos jours, avec des matériaux, des caractéristiques, des prix, des aspects pratiques, etc. différents. Tous ces éléments peuvent être regroupés comme suit :

Métal

Parmi les tuyaux métalliques, les tuyaux en fonte sont les plus courants. Ils sont aussi solides et durables que possible, mais ils se corrodent, se salissent rapidement et sont très lourds. En règle générale, ils sont installés dans les maisons et appartements anciens, construits il y a 10 ans ou plus. Les produits en acier sont également largement utilisés. Mais il est assez difficile d'installer ces tuyaux car il faut une soudeuse pour les raccorder et une meuleuse pour les couper. Il est également possible de se passer de la soudure en coupant les filets aux extrémités des tuyaux à raccorder. Ceci est également fait pour le raccordement du robinet. Les tuyaux doivent être peints en permanence à cause de la corrosion.

Des tuyaux en métal pour remplacer les vieux tuyaux dans la salle de bain

Métalloplastique

Ils ont remplacé les tuyaux en métal. L'intérieur est en aluminium et l'extérieur en polyéthylène. Ils sont non corrosifs, assez solides et fiables. Ces tuyaux sont assez faciles à cintrer sans avoir à recourir à la chaleur de soudage. Ils peuvent être coupés avec une simple scie à métaux. Après avoir été poncées avec du papier émeri, les extrémités des tuyaux sont connectées avec des raccords spéciaux.

Tuyaux métalliques pour remplacer les vieux tuyaux dans la salle de bains

Polypropylène

Les tuyaux en polypropylène sont des produits très populaires, utilisés principalement dans les appartements. Ils se caractérisent par leur faible poids, leur aspect esthétique, leur résistance à la rouille, leur bonne durabilité et leur facilité d'installation. Ils ne nécessitent pas de soins constants ni de peinture. Les tuyaux en polypropylène se plient facilement, ils peuvent être coupés avec un simple couteau et assemblés par soudure à froid ou avec un fer à souder spécial, pour lequel vous n'avez pas besoin de compétences particulières. Leur faible prix et leur polyvalence contribuent à leur grande popularité.

Vous pouvez remplacer les vieux tuyaux de la salle de bains par des tuyaux en polypropylène.

Préparation

La préparation comprend le calcul des besoins en tuyaux, matériaux et outils spéciaux pour le travail, et leur achat. En plus des tuyaux, vous aurez besoin de divers tés, adaptateurs, joints, des outils - une meuleuse, une soudeuse, une clé à molette, une perceuse, un couteau, un marteau et autres (selon le matériau des tuyaux). Il est préférable de dessiner un plan d'égout pour calculer les besoins en matériaux.

L'emplacement des tuyaux est marqué avant l'installation. Lors de l'installation du drain, on tient compte de l'angle d'inclinaison nécessaire pour un meilleur écoulement de l'eau dans les tuyaux et pour éviter les blocages. Il est très facile à calculer :

  1. Pour les tuyaux d'un diamètre de 80-100 mm, l'angle doit être de 2 pour cent.
  2. Pour les tuyaux de 40-50 mm, il est de 3 pour cent.

En pratique, c'est très simple. Par exemple, si l'on utilise un tuyau de 50 mm de diamètre, il faut prévoir une pente de 3 cm pour chaque mètre de sa longueur.

Préparations artisanales pour le remplacement des conduites d'eau dans la salle de bain

Démontage de vieux tuyaux

Un marteau et un burin peuvent suffire pour démonter de vieilles canalisations, mais parfois une meuleuse ou un marteau rotatif sont nécessaires. Les étapes suivantes doivent être respectées :

  1. Coupez l'eau dans toute la maison ou l'appartement. Ensuite, les entrées d'eau sont retirées.
  2. Ensuite, les robinets d'entrée obsolètes sont dévissés, les tuyaux sont coupés et les nouveaux sont vissés.
  3. Les robinets d'entrée sont fermés et l'eau peut alors être ouverte.
  4. Les anciens tuyaux doivent être vidés autant que possible, et les robinets et autres appareils doivent être débranchés.
  5. Les tuyaux sont déconnectés de l'égout et peuvent être coupés en toute sécurité.

Les chevilles en acier ne peuvent pas être retirées des murs en brique ou en béton, elles doivent donc être simplement coupées avec une molette. Il est préférable de poser les nouveaux tuyaux le plus près possible du sol afin d'éviter de pénétrer dans les murs.

Démonter de ses propres mains les vieux tuyaux dans la salle de bains

Étapes des travaux d'installation

Comme nous l'avons déjà mentionné, il est difficile mais facile de remplacer soi-même les tuyaux de la salle de bains. Tout dépend de la quantité de travail à effectuer, de la disponibilité des outils nécessaires et des compétences pour travailler avec eux.

Le processus d'installation des tuyaux peut varier d'un environnement à l'autre, mais les étapes standard sont les suivantes :

  1. Si tous les travaux préparatoires et le démontage sont terminés, un filtre est installé après la vanne d'arrêt et le compteur. Cela se fait également à l'entrée de l'eau chaude.
  2. Les compteurs sont positionnés de manière à ce que des flèches spéciales indiquent le sens de l'écoulement de l'eau.
  3. On procède ensuite à l'installation des tuyaux. Ce processus dépend de leur type. Étant donné que les tuyaux en polypropylène font partie des meilleures qualités, nous allons examiner le processus d'installation en utilisant des tuyaux en polypropylène comme exemple. Après avoir coupé les tuyaux en morceaux individuels, ils sont raccordés aux bons endroits, collés ou soudés ensemble à l'aide d'un fer à souder.
  4. Différents adaptateurs, angles, coudes et raccords spéciaux sont disponibles pour raccorder des tuyaux de différents métaux.
  5. Le temps nécessaire pour chauffer le tuyau et le raccord avec le fer à souder dépend de leur diamètre. Vous pouvez le découvrir dans les instructions de l'outil. Le plastique sèche et durcit en moins d'une minute.
  6. Comme l'eau chaude dilate légèrement les tuyaux en polypropylène, ils ne doivent pas être fixés de manière rigide au mur. Il doit être coulissant, ce qui peut être obtenu à l'aide de clips en plastique fixés au mur avec des chevilles.
  7. Les experts recommandent d'installer des robinets à bille séparés pour la machine à laver, la chaudière, la douche et d'autres appareils dans la salle de bains et la cuisine. Ils ne coupent l'eau que vers un élément spécifique, ce qui évite de devoir couper l'eau dans toute la maison pour réparer un seul appareil.
  8. Tous les raccords filetés doivent être solidement scellés.

Pour vérifier le bon fonctionnement des évacuations, ouvrez alternativement l'eau froide et l'eau chaude. S'il n'y a pas de fuites aux raccords pendant 10 minutes, vous pouvez dire que les tuyaux de la salle de bains ont été remplacés avec succès.

Remplacer les tuyaux de la salle de bain de ses propres mains
Aucun commentaire

Plafond

Murs

Plancher