Plomberie de maison privée
Dans toute maison privée à la campagne, la plomberie est l'un des travaux les plus importants. Ce n'est pas une tâche facile, surtout si le bâtiment n'est pas neuf depuis longtemps, mais de nombreux travaux de plomberie peuvent être effectués de vos propres mains.
Schéma
Un plan de plomberie est une étape importante qui ne doit pas être négligée. Une fois que la décision d'avoir un système de plomberie est prise, il faut en faire le plan pour la maison. Il est important de prendre en compte tous les éléments, y compris les filtres, les pompes, les chaudières, les collecteurs, etc. La façon dont les tuyaux seront posés ainsi que le positionnement de tous les autres éléments doivent être cartographiés avec les distances. Cela permettra de calculer le nombre de tuyaux nécessaires.
Il y a deux façons de poser les tuyaux dans le schéma :
- En se connectant en série. Recommandé pour les petites maisons, car ce système nécessite une ligne principale et un tuyau en T vers chaque consommateur d'eau. Si les consommateurs sont nombreux, la pression ne sera pas suffisante.
- Utilisation d'un collecteur. Des tuyaux séparés partent du collecteur vers les consommateurs, de sorte que la pression sera égale dans toutes les parties de la maison. Cette méthode est plus coûteuse car elle nécessite plus de tuyaux.
Examinons le schéma le plus courant. Un tuyau est acheminé de la source de prise d'eau à la station de pompage, où un clapet anti-retour est installé. Le tuyau de sortie pompe l'eau dans un accumulateur de pression et un tuyau en T est installé derrière. À partir de l'accumulateur de pression, il y a des tuyaux pour les besoins techniques et pour l'alimentation en eau domestique.
Le tuyau qui conduit l'eau à usage domestique est dirigé vers un système de traitement qui débarrasse l'eau des impuretés nocives. Derrière le système de traitement des eaux, une pièce en T est à nouveau installée pour la séparation des eaux. Le tuyau qui conduit l'eau froide est acheminé vers le collecteur et le tuyau qui conduit la future eau chaude est amené au réchauffeur. Des vannes d'arrêt sont placées sur les lignes menant aux consommateurs d'eau à partir du collecteur d'eau froide. Depuis le chauffe-eau, un tuyau mène au collecteur d'eau chaude, puis les tuyaux sont distribués dans le bâtiment.
Installation de vos propres mains
La partie la plus difficile et la plus poussiéreuse du travail lors de la pose de la conduite d'eau est la création d'ouvertures dans le sol et les murs. Les tâches restantes (couper et connecter les tuyaux, installer une station de pompage, connecter les filtres, connecter les tuyaux au collecteur et aux consommateurs d'eau, etc.) prennent du temps mais ne sont pas physiquement exigeantes. Ainsi, même un débutant est capable de tout organiser lui-même.
Types de tuyaux en fonction du matériau
Lors de la planification de l'installation d'une conduite d'eau, la première tâche sera de choisir les tuyaux, en particulier le matériau dont ils seront faits.
Cuivre
Le cuivre est le plus cher mais aussi le meilleur. Les tuyaux en cuivre ne sont pas affectés par la corrosion, les germes, les rayons UV, l'augmentation de la pression, les variations de température ou les additifs nocifs présents dans l'eau.
Metalloplastik
Tubes en aluminium avec plastique des deux côtés. Ils n'accumulent pas de dépôts et ne développent pas de rouille. À l'extérieur, ils ne sont pas affectés par la condensation ou les rayons ultraviolets. Les inconvénients de ces tuyaux sont leur sensibilité aux températures élevées (ils se déforment à partir de 95 degrés) et la pénétration du gel.
Acier
L'acier présente les avantages de la durabilité et de la résistance. Inconvénients : formation de rouille, travail intensif (nécessité de souder et de fileter au niveau des joints).
Polypropylène .
Ils se caractérisent par leurs bonnes caractéristiques techniques, leur durabilité (50 ans) et leur facilité d'installation. Des tuyaux en polypropylène renforcé sont disponibles pour l'alimentation en eau chaude.
Ces tuyaux ne s'oxydent pas et ne nécessitent pas d'inspection fréquente, ils peuvent donc être cachés sous le plâtre. Le seul problème lors du choix de ces tuyaux est la nécessité d'utiliser une soudeuse spéciale pour leur raccordement.
Diamètre du tuyau
Le choix du bon diamètre est également important. Si le diamètre est trop petit, les turbulences dans le flux d'eau entraîneront un dépôt plus important de calcaire sur les parois et plus de bruit lors du déplacement de l'eau.
Le diamètre est choisi en tenant compte du fait que l'eau doit se déplacer à une vitesse allant jusqu'à 2 m/s. Il est également important de baser le choix sur la longueur du tuyau. Des tuyaux d'un diamètre de d 20 mm sont suffisants jusqu'à 10 mètres, de 25 mm pour 10-30 mètres et de d 32 mm pour les plus grandes longueurs.
Pour déterminer le diamètre correct d'un tuyau pour une maison avec un grand nombre d'occupants, il est important de prendre en compte la consommation d'eau simultanée dans la maison - combien d'appareils et de robinets seront ouverts en même temps (combien d'eau ils feront couler par minute). Pour un petit ménage avec un nombre élevé d'appareils, calculez la consommation d'eau totale de tous les points, puis soustrayez 25 à 40 %.
Soudage des tuyaux en polypropylène
Les tuyaux en polypropylène, y compris les tuyaux renforcés, sont assemblés par soudage :
- Les tuyaux sont coupés avec des ciseaux spéciaux, pour obtenir des morceaux d'une certaine longueur.
- Marquez les points de soudure à nettoyer à l'aide d'un chiffon humide imbibé d'alcool.
- Réglez la machine à souder sur les buses requises, mettez-la en marche et réglez la température.
- Une fois que la machine a chauffé (les lumières s'éteignent), poussez les sections de tuyau sur les buses jusqu'à ce qu'elles soient marquées, mais sans les tourner.
Lorsque les tuyaux sont déjà connectés, attendez quelques secondes et retirez les buses (laissez votre aide tenir la machine), puis connectez les tuyaux clairement et rapidement et tenez-les un peu ensemble. Le résultat sera un joint uniforme. Si le résultat ne vous plaît pas, la section de l'articulation est coupée et la procédure est répétée. Les tuyaux soudés sont laissés à refroidir pendant un certain temps, puis utilisés.
Installation de conduites d'eau dans des résidences privées
- Les tuyaux pré-soudés sont posés dans la maison en commençant par les consommateurs d'eau.
- Les tuyaux sont raccordés au point de prélèvement à l'aide d'un adaptateur afin de pouvoir installer une vanne pour couper l'eau.
- Les tuyaux sont acheminés vers le collecteur. Il est conseillé de ne pas faire passer les tuyaux à travers les murs ou les cloisons, mais si cela doit être fait, enfermez-les dans des manchons.
Pour faciliter les réparations, placez les tuyaux à 20-25 mm des surfaces murales. Lorsque vous installez des robinets de vidange, créez une légère pente vers eux. Les tuyaux sont fixés aux murs avec des clips spéciaux, en les plaçant en sections droites tous les 1,5-2 mètres et à tous les coins. Les raccords ainsi que les tés sont utilisés pour aligner les tuyaux dans les angles.
Installez toujours des vannes d'arrêt lors du raccordement des tuyaux au collecteur (elles sont nécessaires pour les réparations et la possibilité de déconnecter l'alimentation en eau).
Essayez de faire le moins de virages ou de courbes possible afin de perdre moins de pression.
Transporter l'eau d'un puits
L'eau de puits provient de couches peu profondes et est donc souvent pleine d'impuretés. L'eau du puits est utilisée sans traitement pour les usages domestiques et ménagers. Pour la rendre potable, il faut la faire traiter au préalable en l'analysant. Le principal avantage de la construction de puits est que vous n'avez pas besoin d'un permis des autorités de l'État.
Eau courante provenant d'un puits
Comme l'eau provient de couches profondes, elle est plus propre que l'eau de puits et a une composition chimique stable. Il est souvent exempt de micro-organismes et de composés nocifs. Si vous avez choisi ce type de source d'eau pour votre maison individuelle, il est important de faire approuver un forage et d'obtenir un permis.
Approvisionnement en eau centralisé
Une résidence privée devrait idéalement disposer d'un forage ou d'un puits, car cela donne une autonomie à votre système d'approvisionnement en eau. Il est toutefois possible de raccorder votre bâtiment à l'alimentation en eau centrale (même s'il s'agit d'une source de secours).
Vous devez obtenir un permis pour vous raccorder au réseau d'eau. Les ingénieurs de la société centrale d'approvisionnement en eau évalueront votre conception, la capacité de votre pompe et la quantité d'eau consommée. Vous aurez également besoin de compteurs pour surveiller votre consommation d'eau.
Plomberie
La partie extérieure de votre conduite d'eau peut être posée à ciel ouvert ou cachée dans une tranchée. Si l'on choisit une installation souterraine, il est important d'installer les tuyaux en fonction de la profondeur du gel du sol. Si les tuyaux sont installés au-dessus du niveau du gel ou au-dessus du sol, il faut veiller à l'isolation thermique.
Station de pompage
La station de pompage qui est généralement située dans la cave, au rez-de-chaussée ou au sous-sol est pompée à partir de la source d'eau. Il est conseillé de placer la station dans une pièce chauffée afin que l'alimentation en eau fonctionne en hiver. Un raccord est prévu sur le tuyau menant à la station de pompage afin de pouvoir déconnecter l'eau si l'alimentation en eau doit être coupée. Un clapet anti-retour est également connecté.
S'il est nécessaire de plier le tuyau, il faut utiliser un angle. Ensuite, une vanne à bille, un filtre grossier, un pressostat, un accumulateur de pression (si la pompe se trouve dans un puits ou un forage), un capteur de marche à sec, un filtre fin et un adaptateur sont installés au moyen d'un raccord rapide. Enfin, vérifiez le bon fonctionnement de la pompe en la mettant en marche.
Accumulateur hydraulique
Il s'agit d'un réservoir étanche en deux parties, avec de l'eau dans un compartiment et de l'air sous pression dans l'autre. Un tel dispositif est nécessaire pour assurer la stabilité de la pression dans le système, en mettant la pompe en marche/arrêt. Lorsqu'on ouvre un robinet dans un bâtiment, l'eau s'échappe de cet appareil, ce qui réduit la pression. Le résultat sera un relais et un interrupteur sur la pompe pour augmenter la pression.
Le volume du réservoir est choisi en fonction des besoins des personnes vivant dans la maison. Elle peut être comprise entre 25 et 500 litres. Il n'est pas obligatoire d'installer un réservoir sous pression ; vous pouvez installer un réservoir de stockage à l'étage au-dessus de la maison ou dans le grenier et le poids du réservoir créera la pression. Cependant, ce système ne convient pas si vous avez une machine à laver dans la maison.
Traitement de l'eau
L'eau de votre source d'eau devra être testée en laboratoire pour déterminer les sels solubles et autres impuretés. Cette information est nécessaire pour sélectionner les systèmes de filtration. Après être passée par le réservoir de stockage, l'eau entre dans le système de traitement des eaux situé à 0,5-1 mètre de celui-ci.
Installation de collecteurs et de chaudières
Après le système de traitement de l'eau, l'eau est séparée en deux flux. L'un est destiné à l'eau froide et va au collecteur et l'autre est destiné à l'eau chaude et va au chauffe-eau. Sur tous les tuyaux du collecteur et devant celui-ci, un robinet de vidange ainsi que des vannes d'arrêt doivent être installés. Le nombre de tuyaux sera déterminé par le nombre de consommateurs d'eau.
Un robinet de vidange, une soupape de sécurité et un vase d'expansion doivent être installés sur le tuyau menant au chauffe-eau. Un robinet de vidange sera également nécessaire à l'endroit où l'eau chaude sera évacuée. Le tuyau sera ensuite acheminé vers le collecteur où se trouve l'eau chaude.
Entretien et réparation
Le fonctionnement de la plomberie doit toujours être contrôlé et toute fuite ou autre problème doit être réparé sans délai. S'il y a une petite fuite, un joint en caoutchouc peut être installé au point d'endommagement, fixé avec un collier de serrage.
Le soudage à froid peut être utilisé pour une réparation rapide en appliquant de l'acétone sur la fuite après dégraissage.
Dans le cas d'un nouveau tuyau, un boulon doit être vissé dans le trou percé (ce qui n'est pas approprié si le tuyau est ancien car la fuite sera plus importante).
Je vais acheter des tuyaux en polypropylène - je pense que c'est la meilleure option pour moi.