Plaques de plâtre résistantes aux intempéries : l'aménagement moderne de la salle de bains en toute simplicité !
Tous les experts ne conseillent pas l'utilisation de plaques de plâtre dans la salle de bains en raison de l'humidité élevée, mais cette opinion est erronée. La plaque de plâtre résistante à l'humidité peut être utilisée dans la salle de bains, car elle présente de nombreux avantages et n'est pas affectée par l'humidité. Le travail d'installation est rapide et facile et la plaque de plâtre convient également pour une peinture ou un carrelage ultérieurs.
Caractéristiques
Les plaques de plâtre (en abrégé KGLV) sont un matériau de construction utilisé dans les salles de bains à diverses fins : égalisation des murs ou des plafonds, création de cloisons supplémentaires, d'arches ou de murs de pièces.
Les plaques EGLV sont imprégnées d'une substance spéciale qui protège le matériau contre l'humidité et l'eau. La plaque de plâtre résistante à l'humidité est très populaire parmi les acheteurs, car elle est légère, facile à travailler et respectueuse de l'environnement. Les plaques de plâtre sont vendues en plaques de dimensions standard, ce qui vous permet de calculer la quantité de matériau nécessaire avant de réaliser des travaux de construction ou de rénovation.
Selon le grade de qualité, le KGLV est disponible en deux variétés :
- Le groupe le plus élevé, appelé "A".
- Le groupe le plus bas est marqué "B".
La production de plaques de plâtre est assurée par de nombreuses entreprises dans le monde, mais les fabricants les plus populaires sont peu nombreux, comme LafargeGroup (France), Gyproc (Finlande) et Knauf (Allemagne). La politique de prix des entreprises susmentionnées est légèrement supérieure au prix habituel du matériau, mais la qualité plaira à tous les acheteurs.
La couleur de la plaque de plâtre résistant à l'humidité est généralement bleue ou verte, mais cette couleur n'est pas obligatoire. Chaque fabricant peut utiliser son propre marquage.
Types
Les principaux types de plaques de plâtre qui sont utilisés pour les travaux de réparation, de construction et de finition sont les suivants
- panneau de plâtre mural est utilisé pour la finition des murs. Les spécialistes ne recommandent pas son utilisation dans les pièces sèches où la température de l'air est élevée, car le matériau perd sa résistance et devient cassant ;
- plafond KGL vous permet de créer des plafonds à plusieurs niveaux qui mettent parfaitement en valeur l'espace intérieur. Les plafonds suspendus permettent de cacher toutes les irrégularités et d'économiser l'argent nécessaire à l'égalisation de la surface du plafond. Les plafonds suspendus constituent une excellente solution pour dissimuler le câblage et sont également très pratiques pour installer des systèmes d'éclairage ;
- plaque de plâtre ignifugée est un matériau très polyvalent. Il est souvent utilisé pour les plafonds ou les murs des salles de bains des maisons en bois, où le risque d'incendie est accru. Pour les petites pièces à forte humidité, il est préférable d'utiliser des plaques de plâtre résistantes à l'humidité, car le type résistant au feu absorbe l'humidité et commence à s'affaisser avec le temps ;
- KGL résistant à l'humidité La surface est adaptée à une utilisation dans des pièces à fort taux d'humidité. La surface résistante à l'humidité peut facilement être utilisée pour fixer des carreaux de céramique ou d'autres matériaux de finition ;
- plaque de plâtre cintrée est utilisé pour créer des arcs, car il se caractérise par une grande résistance et une grande flexibilité. Pour créer des arcs et des murs avec de grandes courbes, ce type de matériau sera la meilleure option.
Pour niveler les murs ou le plafond de la salle de bains, vous pouvez utiliser du plâtre et du mastic ou des plaques de plâtre. La finition des murs avec du plâtre et du mastic prend beaucoup de temps, exige des compétences et un respect strict de la technologie, et laisse beaucoup de débris de construction une fois le travail terminé. L'utilisation de plaques de plâtre permet de niveler rapidement et facilement les murs ou les plafonds. Après avoir fixé la plaque de plâtre, vous pouvez immédiatement passer aux travaux de finition et ne devez pas consacrer beaucoup d'efforts à l'élimination des déchets de construction.
Avantages
Les avantages des plaques de plâtre résistantes à l'humidité :
- l'aspect pratique ;
- durabilité ;
- il n'est pas susceptible de s'enflammer si, par exemple, le câblage prend feu ;
- il s'agit d'un matériau respectueux de l'environnement car il est composé de papier et de gypse et est imprégné d'un agent spécial de protection contre l'humidité et l'eau
- il est perméable à l'air, ce qui empêche la formation de champignons sous les matériaux de finition
- Gain de temps pour terminer le travail ;
- Les plaques de plâtre peuvent être utilisées pour toutes sortes de conceptions ;
- c'est une bonne base pour peindre ou utiliser des carreaux de céramique ;
- l'excellente élasticité du matériau permet de donner n'importe quelle forme géométrique
- faible prix des matériaux ;
- l'installation des cloisons sèches est rapide et facile.
Inconvénients
Les inconvénients sont les suivants :
- Une fois que le matériau de finition a été enlevé, il ne peut pas être réutilisé ;
- Le matériau ne peut pas résister à un impact important ;
- N'accrochez pas d'objets lourds sur le mur en plaques de plâtre ;
- l'isolation acoustique est très faible, il faut donc penser à une isolation acoustique supplémentaire.
Caractéristiques du plafond
Le montage des plaques de plâtre est assez simple, même un novice sans expérience peut effectuer les travaux d'installation de manière autonome. Il est nécessaire de suivre une certaine séquence d'actions lors de la création d'un cadre métallique pour les plaques de plâtre. Tout d'abord, vous devez mesurer la pièce, créer un dessin de toutes les structures et acheter tous les consommables et préparer les outils. Un tournevis doit être utilisé pour créer l'armature métallique.
Pour monter les plaques de plâtre, quelques outils seront nécessaires, à savoir :
- un niveau ;
- des lunettes de sécurité ;
- une scie à métaux ; l'épaisseur de la lame doit être de 1,8 cm ;
- coupeurs latéraux ;
- une scie sauteuse électrique ou une cisaille à métaux
- marteau ;
- couteau ;
- pinces ;
- un mètre ruban, un crayon et un fil à plomb.
Les matériaux dont vous aurez besoin pour la finition du plafond :
- des plaques de plâtre résistant à l'humidité ;
- amorce ;
- profils métalliques ;
- des vis autotaraudeuses et des chevilles.
Vous devez d'abord attendre un certain temps avant de poser la plaque de plâtre résistant à l'humidité, afin qu'elle puisse s'adapter à la température de la pièce. Cela empêchera les feuilles de se déformer en raison des fluctuations de température.
Installez le plafond de la salle de bains à l'aide d'une ossature métallique :
- Vous devez fixer les profilés de guidage au plafond en utilisant des clous à cheville sur tout le périmètre. Utilisez un niveau à bulle ou un fil à plomb pour vérifier que les fixations sont de niveau. Ensuite, vous fixez le profilé de meneau, sur lequel sont fixés les linteaux horizontaux. L'installation du cadre est ainsi terminée.
- Vous devrez poser toutes les communications et repérer les endroits où il y aura des ouvertures afin d'installer les câbles électriques. Il est préférable de cacher le câblage dans un conduit pour éviter tout risque d'incendie ou de dommages mécaniques.
- Le cadre est habillé de plaques de plâtre résistant à l'humidité. Des vis autotaraudeuses sont utilisées pour fixer les plaques de plâtre. Lors de la pose, les feuilles doivent s'emboîter parfaitement, puis tous les joints doivent être scellés avec du ruban de renforcement et traités avec du mastic anti-humidité. Tous les coins doivent être traités de la même manière. L'utilisation d'un produit d'étanchéité créera une protection fiable contre l'humidité élevée dans la salle de bains. Pour renforcer la construction, on utilise deux couches de plaques, la deuxième couche de plaques de plâtre étant fixée avec une colle normale. Si vous voulez installer un éclairage dans le plafond, vous devez utiliser un système spécial. lampes résistantes à l'humiditéSi l'éclairage doit être installé au plafond, n'utilisez que des lampes spéciales résistantes à l'humidité qui peuvent être utilisées dans des pièces où le taux d'humidité est élevé.
Si les vis autotaraudeuses ne s'enfoncent pas dans la plaque de plâtre, consultez la vidéo suivante.
Installation d'un plafond dans une salle de bains sans ossature métallique :
- Préparer le plafond au préalable. Il faut d'abord jointoyer tous les nids de poule et les fissures, puis apprêter le plafond et les plaques de plâtre pour obtenir une désinfection en profondeur. Les joints entre les feuilles doivent être scellés avec un mastic ayant des propriétés hydrofuges.
- Appliquez l'adhésif spécial sur le plafond et les feuilles avec un rouleau ou un pinceau. Il faut utiliser uniquement un adhésif résistant à l'humidité. Les feuilles sont ensuite collées au plafond et pressées fermement sur la surface.
- Toutes les coutures et tous les joints doivent être traités avec un produit d'étanchéité pour une protection supplémentaire.
- Lorsque le plafond est complètement scellé avec des plaques de plâtre, vous pouvez passer au plâtrage, au carrelage ou à la coloration avec un composé spécial résistant à l'humidité.
Finition des murs
La fixation des plaques de plâtre sur les murs s'effectue de la même manière que sur le plafond, et les mêmes outils et matériaux sont utilisés.
Finition des murs de la salle de bain avec KgL :
- Il convient d'abord de mettre les murs à niveau avec la charpente. Si cela n'est pas possible, la plaque de plâtre peut être fixée directement sur les murs, mais elle doit être bien préparée au préalable.
- Tout le périmètre de la pièce doit être imperméabilisé. Tous les bords des plaques de plâtre étanches doivent être traités avec du mastic ou enveloppés d'une membrane d'étanchéité. Une attention particulière doit être accordée aux zones où le revêtement de sol ou le plafond sera raccordé.
- Chaque feuille doit être traitée avec un hydrofuge spécial un jour avant la pose afin d'assurer une résistance fiable à l'humidité.
- Scellez chaque mur individuellement.
- De nombreux experts recommandent d'utiliser une armature métallique pour éviter tout problème à l'avenir. L'armature prendra quelques centimètres d'espace mais cet espace peut être utilisé pour cacher toutes les communications de la salle de bains.
Le mur peut être rendu concave ou convexe pour créer un design original. KGLV peut être mis en forme rapidement et facilement.
Séquence des étapes :
- La plaque de plâtre doit être bien mouillée, façonnée et laissée à sécher pendant un certain temps. Il est préférable d'utiliser un rouleau avec des aiguilles métalliques pour humidifier la feuille, l'humidité pénétrera alors plus rapidement à l'intérieur.
- Ensuite, couvrez la feuille avec un chiffon humide.
- Lorsque la feuille a séché, vous pouvez répéter cette procédure plusieurs fois pour éviter que la feuille ne se déforme dans les plis.
Revêtement de la plaque de plâtre
Dans la salle de bains, différents types de matériaux de finition peuvent être utilisés pour décorer les surfaces créées à partir de plaques de plâtre résistant à l'humidité :
- bouchon ;
- Carreaux en céramique et mosaïques ;
- des peintures et des enduits décoratifs, mais uniquement ceux qui résistent à l'humidité ;
- papier peint spécial résistant à l'humidité ;
- panneaux en plastique.
Lorsque vous choisissez une finition, n'oubliez pas que le matériau utilisé ne doit pas craindre une forte humidité dans la salle de bains. Si les murs, les plafonds, les cloisons ou les niches sont correctement revêtus de plaques de plâtre, et si l'on se souvient d'une bonne ventilation, ils auront une longue durée de vie.
Plans de travail, étagères, pare-brise en plaques de plâtre
Les cloisons sèches dans la salle de bains ne sont pas seulement utilisées pour les murs ou le plafond. Il vous permet de mettre en œuvre de nombreuses idées d'aménagement et d'ajouter de l'originalité à la pièce. Tous les tuyaux peuvent être cachés par la cloison sèche pour rendre invisibles les raccordements inesthétiques. Comme les tuyaux doivent être accessibles en permanence, vous pouvez faire une fenêtre qui sera recouverte d'un bouchon spécial en plastique amovible.
Le couvercle en plastique peut être utilisé pour recouvrir le cadre de l'écran de baignoire. Il peut ensuite être carrelé pour créer une atmosphère chaleureuse. Il convient toutefois de veiller à ce que l'eau ne pénètre pas dans la baignoire, car avec le temps, l'humidité constante entraînera une déformation des plaques de plâtre résistantes à l'humidité. Il est donc préférable de penser à une bonne solution d'étanchéité dès le départ.
Étagères pour cloisons sèches sont également très populaires dans la salle de bains, où il y a toujours beaucoup de cosmétiques et de produits chimiques ménagers.
Les plans de travail en pierre ou en MDF sont assez coûteux, alors pour économiser de l'argent, vous pouvez fabriquer des plans de travail en bois. un plan de travail en OSB. Dans ce cas, vous devez créer une étanchéité fiable en utilisant une finition en carreaux de céramique, en pierre naturelle ou en mosaïque, ainsi qu'un évier bien fixé.
Une niche en plaques de plâtre permettra de gagner de l'espace dans la salle de bains et de créer un intérieur unique.
Nous avons recouvert tous les tuyaux de plaques de plâtre. Carrelage. Tout est parfait !