Plâtre étanche décoratif - Esthétique

Enduit décoratif imperméable - finition efficace

Malgré la grande variété de méthodes modernes de finition des murs intérieurs, y compris dans la salle de bains, la meilleure option reste l'utilisation d'un plâtre décoratif résistant à l'humidité.

Le plâtre résistant à l'humidité reste actuellement le matériau le plus écologique et le plus durable et, surtout, une option assez simple et économique pour le traitement décoratif des murs. La diversité de la gamme de plâtre décoratif et son accessibilité attirent de plus en plus les acheteurs.

Avantages

L'enduit décoratif résistant à l'humidité pour les murs est un mélange sec, qui comprend des charges de divers éléments décoratifs imitant différents matériaux - marbre ou granit, soie ou métal, ainsi que des polymères spéciaux qui créent une couche protectrice résistante à l'humidité.

Le traitement avec un tel mélange constitue la base pour le carrelage ou la peinture des murs dans les pièces humides. Le plâtre additionné d'un pigment coloré peut immédiatement servir de finition de surface. Dans certaines formulations, des miettes de matériaux naturels tels que le marbre et le granit sont ajoutées pour créer une meilleure imitation de la surface.

Plâtre décoratif en relief Golden Glow

Quelles sont les principales qualités de ce matériau qui séduisent tant la masse des acheteurs ?

  • Tout d'abord, la résistance à l'humidité et la perméabilité à la vapeur du matériau, qui empêchent la formation de moisissures et de mildiou.
  • Technologie assez simple d'application de plâtre décoratif. Le fabricant joint toujours des instructions détaillées sur la manière d'obtenir un mortier de haute qualité et sur la façon de l'appliquer.
  • Le plâtre décoratif dissimule parfaitement toutes les irrégularités et les fissures des murs, créant un effet de texture naturelle.
  • De nombreux fabricants proposent des mélanges de plâtre aux propriétés d'isolation thermique, qui remplissent parfaitement cette fonction, sans nécessiter une isolation supplémentaire de la pièce.
  • Un rôle important dans le choix est joué par la durabilité de cette option de finition intérieure, qui peut être comparée à peu de matériaux modernes.
  • De nombreux clients sont attirés par le caractère écologique du matériau. Le plâtre ne contient pas de charges chimiques, n'absorbe pas les odeurs désagréables, est non toxique, résistant au feu, à une forte humidité et aux fluctuations de température.
  • Un autre avantage à choisir ce type de finition est l'originalité et l'esthétique.

Même en utilisant du plâtre de qualité courante, vous pouvez être sûr que vous ne trouverez pas un design similaire ailleurs, car dans des conditions différentes, le même plâtre donne des résultats différents, mais dans tous les cas, il est spectaculaire et coûteux.

Types

Le plâtre décoratif est un matériau spécial, car sa composition contient diverses charges synthétiques et naturelles, qui créent le relief nécessaire.

Plâtre décoratif

Le plâtre décoratif se divise en différents types, en fonction de sa composition :

  • plâtre structurel - est un mélange sec prêt à l'emploi fabriqué selon les technologies d'usine. Le plus souvent, ce type de plâtre est utilisé dans les espaces publics où une originalité excessive n'est pas requise, par exemple les façades des immeubles résidentiels, les murs des cages d'escalier, les couloirs, etc. L'application du plâtre structurel est assez simple, car sa principale propriété est sa grande plasticité, qui vous permet d'appliquer des rainures façonnées sur la surface. Les mélanges sont généralement produits en blanc, mais il est possible de les teinter en différentes couleurs. La surface finie est facile à nettoyer avec de l'eau et des détergents et conserve longtemps son aspect original.
  • Plâtre lisse permet d'obtenir l'effet d'une surface lisse ou d'un tissu en soie. Peinture décorative sur les murs et les plafonds, la finition murale classique en stuc fait également référence à ce type de finition.
  • plâtre vénitien imite les surfaces texturées, comme la pierre ou le marbre, et semble plutôt original et cher dans les intérieurs classiques en raison de sa surface brillante et éclatante. Pour renforcer le chatoiement de la surface, les artisans ajoutent souvent de la cire d'abeille à la finition, ce qui ajoute une touche de sophistication à la pièce.
  • Plâtre minéral est un mélange d'un matériau de base, auquel on ajoute des copeaux de granit, de pierre ou de marbre. Les experts recommandent d'utiliser la finition en plâtre minéral dans les locaux non résidentiels, tels qu'un couloir, une salle de bains ou un vestibule. Dans les salons, ce matériau est idéal pour décorer des parties séparées de l'intérieur, ce qui donnera une saveur unique à la pièce.
  • Revêtement de flocage Le flocage, qui commence tout juste à gagner en popularité auprès de la population, consiste à poser du flocage coloré sur les murs avec une finition vernie. Les particules de flocage ressemblent à de petits flocons colorés de forme irrégulière. Le plâtre floqué masque facilement les défauts des murs, résiste aux variations de température et d'humidité et est facile à appliquer.

Tous ces mélanges décoratifs peuvent être utilisés en toute sécurité pour la décoration de la salle de bains, le plus important étant qu'ils doivent être résistants à l'humidité !

Appliquer

Appliquer un enduit décoratif résistant à l'humidité de ses propres mains est tout à fait accessible à toute personne créative. Mais il ne faut pas oublier qu'il existe quelques règles obligatoires et des recommandations individuelles pour chaque type de plâtre décoratif. Il est nécessaire de respecter clairement la séquence et la technologie de travail avec le mélange de plâtre selon les instructions, afin que le nouveau revêtement ait un aspect parfait et serve correctement pendant longtemps.

Variantes de l'application du plâtre texturé avec vos propres mains

Particularités de l'application sur différentes surfaces

Le processus de finition avec du plâtre décoratif sur différentes surfaces de travail a ses propres nuances :

  • Le plâtre décoratif sèche différemment sur différentes surfaces. Par exemple, il sèche plus rapidement sur les surfaces en béton, plus longtemps sur les surfaces en bois ou en métal.
  • Les murs en béton doivent d'abord être égalisés avec un mélange de plâtre. S'il y a des taches sur les murs, il est conseillé de les traiter avec une peinture émulsion blanche à base d'eau.
  • Les murs en plaques de plâtre doivent être mastiqués sur toute la surface, en accordant une attention particulière aux joints et aux coins et en créant une surface complètement uniforme.
  • Les murs huilés doivent être recouverts d'une peinture pour bois afin d'éviter le gauchissement de la surface.

Préparation des murs

Avant d'appliquer vous-même un plâtre décoratif, n'oubliez pas que la surface doit être soigneusement nettoyée et traitée avant de travailler avec des mélanges de plâtre. Le résultat final dépendra de la qualité de la préparation du mur. Préparation des murs :

  • Nettoyez les murs des anciens revêtements : papier peint, peinture, badigeon ou plâtre, en grattant la surface avec une truelle ou du papier de verre. Toutes les surfaces métalliques doivent être isolées pour éviter la rouille.
  • Les fissures, les surfaces ébréchées, les coins inégaux doivent être soigneusement scellés avec du mortier de plâtre et la surface doit être nivelée.
  • Appliquez un apprêt acrylique deux ou trois fois sur les murs, sinon le plâtre risque de perdre sa texture.
  • Si les murs doivent être traités dans la salle de bains, appliquez d'abord une couche de produit imperméabilisant, par exemple un enduit d'assainissement, puis appliquez le primaire.
  • Laissez la surface apprêtée sécher complètement avant d'appliquer l'enduit décoratif.
Préparation des murs pour le plâtrage

Travaux de finition

Chaque type d'enduit décoratif a sa propre technologie d'application, qui est nécessairement prescrite par le fabricant sur l'emballage, mais vous pouvez souligner quelques exigences générales qui doivent être respectées indépendamment du type de solution :

  • Le mélange de plâtre est appliqué uniquement sur une surface propre et sèche.
  • Les mélanges de plâtre doivent être préparés en petites quantités.
  • Avant d'appliquer le mélange, faites un essai sur une petite surface : le mortier ne doit pas être trop liquide ni trop épais.
  • Il est préférable de travailler avec un partenaire : une personne applique le plâtre avec une truelle en une couche uniforme de 2 à 3 mm et le lisse avec une truelle, tandis que la seconde personne forme immédiatement la structure décorative de la surface, car le mélange sèche très rapidement.

Entretien du revêtement

Les murs recouverts d'un enduit décoratif imperméable sont faciles à nettoyer avec de l'eau et n'importe quel détergent liquide.

En cas de dommage, le mur peut être repeint ou même entièrement repeint. L'élasticité du matériau permet d'éviter les fissures et les ébréchures. Grâce à l'ajout d'agents antibactériens dans la composition de l'enduit imperméable, la possibilité d'apparition de moisissures est exclue. Il suffit donc d'essuyer les murs de la poussière avec un chiffon humide.

1 commentaire
Sveta
0

Le plâtrage est joli, mais je doute que vous puissiez appliquer de tels motifs sans expérience.

Plafond

Murs

Plancher