Ventilateur de salle de bains et de toilettes

Ventilateur pour la salle de bains et les toilettes

La condition de base pour une utilisation confortable de la salle de bains et des toilettes est l'absence d'humidité, d'odeurs désagréables et de traces d'humidité sur les murs.

Dans les immeubles d'habitation, la norme est depuis longtemps d'avoir une ventilation naturelle par aspiration. Malheureusement, cela ne suffit pas toujours à éliminer les fumées et le moisi. Dans une telle situation, l'installation d'un ventilateur extracteur supplémentaire devient une véritable nécessité.

Le manque de ventilation dans les salles de bains et les toilettes est un problème que nous vivons tous très clairement en été, lorsque la chaleur provoque l'accumulation de fumées et d'odeurs et rend même la respiration difficile. Cela est compréhensible, car la ventilation naturelle est basée sur le principe du déplacement des masses d'air dû aux différences de température, et celles-ci sont négligeables pendant les mois les plus chauds.

Ventilateur de salle de bains

Il est également indéniable que dans les bâtiments anciens, l'état des puits de ventilation laisse beaucoup à désirer. La saleté s'y accumule régulièrement au fil des ans, et à un moment donné, elles deviennent impénétrables.

C'est pourquoi de plus en plus de personnes se tournent vers l'installation d'un ventilateur supplémentaire dans leurs appareils sanitaires pour résoudre le problème de la circulation insuffisante. Cette mesure permet de remédier aux mauvaises conditions de ventilation dans les bâtiments anciens et de prévenir un problème similaire dans les nouvelles constructions.

Ventilateur de salle de bains

Types de ventilateurs d'extraction

Nous commençons par les différents types de ventilateurs extracteurs. En fonction de leur utilisation, ils sont sont les ventilateurs axiaux, les ventilateurs radiaux, les ventilateurs centrifuges (ventilateurs canalisés) ainsi que les ventilateurs de toit.

Ventilateurs de salle de bains

Axial

Les unités d'échappement axiales sont construites sous forme de roues à aubes montées dans un boîtier cylindrique. La roue est montée à l'arrière du rotor du moteur électrique. Les ailettes sont placées de manière légèrement inclinée par rapport à l'axe du conduit. L'air est aspiré par les pales de la roue et déplacé axialement.

Pour intensifier le fonctionnement de la turbine, un collecteur à grille est installé devant le ventilateur. Les modèles dotés de ce principe de fonctionnement présentent un rendement assez élevé par rapport aux autres unités. Le débit d'air dépasse 100 m3 /h, mais en même temps la hauteur de chute est faible. Le ventilateur axial peut être installé directement dans le mur.

ventilateur axial

En raison de leur facilité d'installation, les ventilateurs de ce type sont très courants. Les dimensions d'installation des ventilateurs axiaux sont généralement les mêmes que celles des fenêtres à guillotine. Le seul point indésirable est que le fonctionnement d'un tel extracteur peut provoquer des remous à l'intérieur du carter. En outre, le bruit est perceptible (environ 30-50dB), ce qui peut être gênant dans la vie quotidienne.

Radial

Dans ce type de dispositifs, la roue est placée dans un boîtier en forme de spirale. La turbine a la forme d'un tonneau, sur lequel sont montées des pales à la même fréquence et parallèles à l'axe de rotation. Lorsqu'elles tournent, les pales captent l'air et le projettent à l'intérieur du boîtier. La chambre en forme de spirale comprime et déplace le flux d'air le long d'un conduit interne jusqu'à l'ouverture de décharge.

schéma du ventilateur radial

Les lames peuvent être incurvées vers l'avant ou l'arrière et l'unité elle-même peut aspirer l'air d'un ou des deux côtés. L'utilisation de ventilateurs avec des pales incurvées vers l'arrière permet une économie d'énergie importante. En outre, leur utilisation permet de faire face à des charges accrues lors du pompage de grands volumes. Les ventilateurs à pales courbées vers l'avant présentent des paramètres similaires en termes de hauteur de chute et de débit, mais leurs roues et leur régime moteur sont plus petits. Cela se traduit par des vitesses d'exécution plus petites et plus lentes.

Centrifugeuse

Les ventilateurs centrifuges sont apparus plus tard que les autres, mais ils sont déjà populaires auprès des clients, en raison de leur simplicité et de leur facilité d'utilisation. Ils se justifient pour les grandes pièces de 15 m2 ou plus.

Ces unités combinent une grande capacité, mais restent à faible vitesse. Les ventilateurs de gaine évacuent l'air de l'unité sanitaire dans le réseau de gaines de ventilation développé. Le conduit d'air a une section circulaire ou rectangulaire. Le ventilateur à gaine avec un système de gaines est généralement acheminé sous le plafond et dissimulé par une suspension en plaques de plâtre.

ventilateur centrifuge

Il est préférable d'acheter des gaines semi-flexibles et non flexibles. Ils sont plus robustes et peuvent durer plus longtemps que les conduits flexibles. Le ventilateur lui-même peut être inséré dans le conduit ou l'entrée si on le souhaite.

Dans ce dernier cas, il est conseillé d'installer un anémostat. Cela empêche l'humidité indésirable et la condensation d'être aspirée dans le conduit. Mais l'installation d'un ventilateur dans la profondeur d'un conduit de sortie n'est pas simple non plus. Cela crée des pertes aérodynamiques supplémentaires et affaiblit la poussée ; un appareil plus puissant devra être sélectionné à cet effet.

Sur le toit

Les extracteurs de toit sont montés directement sur le toit des maisons. Les hottes de toit se composent d'un ventilateur d'extraction, de son entraînement, de joints pour l'amortissement des vibrations et de dispositifs d'automatisation. Tous ces composants sont assemblés dans un seul boîtier. La circulation dans ces unités est assurée par des unités axiales ou radiales avec un grand nombre de pales.

Directives pour le choix d'un ventilateur extracteur

Le choix d'un fabricant et d'un modèle particuliers exige que vous vous familiarisiez parfaitement avec les caractéristiques techniques des ventilateurs, telles que leur capacité et leur volume d'admission d'air, leur niveau sonore et leur résistance à l'humidité. Il convient également de noter la personnalisation, les options d'automatisation et les prix.

Sortie

Également connu sous le nom de débit. Indique le volume d'air retiré de la pièce par unité de temps. Cela déterminera la rapidité et la complétude de l'évacuation de la vapeur d'eau de la baignoire. Les modèles modernes ont une moyenne d'environ 90-100 m3/h. Il ne faut pas oublier que la puissance est directement liée à la consommation électrique de l'appareil. Par conséquent, les coûts énergétiques plus élevés peuvent ne pas être justifiés par le choix d'un ventilateur surpuissant.

Il est facile de déterminer la capacité optimale pour votre application. Tout d'abord, mesurez le volume de la pièce et définissez le nombre de cycles de circulation par heure. Multipliez le volume par le nombre de cycles pour obtenir la capacité requise.

Le nombre de cycles de circulation est déterminé par la destination de la pièce et est réglementé par les normes de construction. Pour une salle de bains, le nombre se situe entre 6 et 8. Si l'appartement compte 1 à 3 occupants, prenez 6, s'il y a plus de 3 occupants, prenez 8. Le nombre de cycles pour les toilettes est de 6 à 10.

Avec la capacité calculée de l'appareil en main, il est facile de sélectionner le modèle le moins cher et le moins gourmand en énergie parmi les modèles proposés par les fabricants. Lors de l'achat, recherchez des ventilateurs dont la capacité est légèrement supérieure à celle qui a été calculée.

Niveau de bruit

Aucune unité ne peut travailler dans un silence complet. Néanmoins, il est important de déterminer les caractéristiques sonores du modèle que vous envisagez afin de vous assurer que votre traitement de l'eau n'est pas accompagné d'un bourdonnement gênant.

Le volume de fonctionnement typique des hottes de cuisine actuelles est de 25 dB et plus. L'oreille humaine perçoit un niveau supérieur à 35 dB comme gênant. Le volume de fonctionnement de l'appareil doit donc être de 30 dB maximum. Si vous prévoyez de laisser le ventilateur fonctionner la nuit, il devrait être aussi bas que 25 dB. Vous trouverez les chiffres du volume dans la documentation technique de l'appareil. Si possible, vérifiez le volume de fonctionnement sur place ou consultez les avis sur les produits sur Internet.

Les bruits inutiles peuvent être éliminés en installant un silencieux derrière la turbine et en collant des matériaux isolants à l'intérieur du conduit. Les silencieux peuvent se présenter sous la forme de tubes ou de plaques angulaires. Le dégagement du conduit ne doit pas être trop restreint une fois l'isolation et les silencieux montés, car cela provoquerait des turbulences et des poches d'air dans l'air évacué.

Questions de sécurité

La protection contre l'humidité est l'un des principaux facteurs à prendre en compte pour que la hotte fonctionne correctement et en toute sécurité. Si l'eau de condensation s'égoutte sur des pièces conductrices telles que les bornes du moteur, elle peut provoquer un court-circuit. C'est pourquoi il est préférable de ne pas prendre de risques et de s'assurer que votre appareil est protégé contre de telles situations.

Tout d'abord, on installe un anémostat, une valve en plastique qui est montée devant l'ouverture d'admission d'air. Il comporte une jante extérieure, au milieu de laquelle un disque est monté de façon mobile. L'espace de passage entre le disque et la jante varie en fonction de la poussée des pales du ventilateur. L'appareil crée une résistance supplémentaire de l'air qui entraîne la condensation de la vapeur d'eau. Les gouttelettes de condensat sont capturées par les mailles du filtre de l'anémostat lui-même.

dispositif de ventilateur de salle de bains

Deuxièmement, veuillez prêter attention au degré IP de résistance à la poussière et à l'eau de l'appareil. La plupart des modèles présentés ont au moins l'indice IP34. Dans ce cas particulier, le décodage signifiera la protection contre la poussière et les particules de 2,5 mm et plus, et l'imperméabilité aux éclaboussures provenant de toutes les directions, à l'intérieur du boîtier du moteur du ventilateur. Comme vous pouvez le constater, c'est déjà rassurant, mais rien ne vous empêche de choisir une classe de protection supérieure.

Fonctionnalité

Il sera déterminé par l'ensemble des fonctions supplémentaires, l'étendue des paramètres de fonctionnement et son automatisation. En termes de fonctionnalité, tous les dispositifs existants peuvent être divisés en deux groupes.

Standard

Les hottes standard sont souvent des unités axiales derrière lesquelles un clapet anti-retour est placé pour empêcher le retour de l'air du système de ventilation dans la salle de bains.

Ces unités démarrent lorsque les lumières sont allumées dans la pièce et s'arrêtent lorsqu'elles sont éteintes. Il n'y a pas d'options supplémentaires. De plus, l'extracteur peut être mis en marche avec un cordon, mais qui veut tirer le cordon ?

connexion du ventilateur par un interrupteur d'éclairage

Automatique

Avec le niveau d'automatisation actuel, peu de gens seront surpris de voir un ventilateur extracteur qui s'allume et s'éteint automatiquement grâce à un signal émis par des capteurs de température et d'humidité, mais vous conviendrez qu'il s'agit d'une innovation très pratique. Si vous souhaitez vous simplifier la vie au maximum, c'est le choix qui s'impose.

connexion du ventilateur de la minuterie

Une solution d'automatisation courante consiste à relier l'alimentation du ventilateur d'extraction aux interrupteurs d'éclairage de la salle de bains et des toilettes. C'est raisonnable, mais ce n'est pas toujours le cas. En particulier en été, il y a toujours des fumées qui sortent des canalisations et l'air devient vicié. Ici, il est plus pertinent de relier l'interrupteur marche/arrêt au signal de l'hygrostat.

Tous les ventilateurs automatiques sont équipés d'une minuterie d'arrêt. Vous pouvez régler vous-même la durée de fonctionnement du ventilateur après qu'il ait réagi au signal ON. La plage de réglage est large, de 2 minutes à une demi-heure. C'est une bonne solution pour éviter le gaspillage inutile d'énergie.

Silencieux - caractéristiques du dispositif

Les ventilateurs silencieux peuvent être définis comme ceux qui fonctionnent à un volume limite de 25 dB. Pour que ce soit clair, à une distance de bras de l'appareil en fonctionnement, vous n'entendrez pas le bruit du moteur ou de la roue..

Le fonctionnement silencieux de ces modèles a été obtenu grâce à un certain nombre d'innovations de conception. Examinons les 3 principaux éléments de l'appareil:

1. Moteur. La nature de sa fixation au couvercle du ventilateur a été modifiée. Le bruit du moteur en marche était le résultat de vibrations, qui étaient transmises à l'ensemble du boîtier lors de sa rotation. Les vibrations sont désormais efficacement absorbées par les douilles en caoutchouc qui fixent le moteur et les empêchent de résonner dans le boîtier.

ventilateur centrifuge

2. Le logement. Les anciens boîtiers servaient de résonateurs très puissants, en raison de la finesse du plastique. Ce problème a été corrigé grâce à une conception en plastique ABS plus épaisse et renforcée. Outre une bonne absorption du bruit, cette solution offre une résistance structurelle supplémentaire.

3. Roulements. Les anciens roulements à billes étaient une source de bruit considérable pour le moteur en rotation. Les nouveaux roulements sont fabriqués avec une grande précision et leurs parties actives sont dotées de revêtements résistants à l'usure. Le bon fonctionnement des rouleaux et des billes est assuré par des lubrifiants modernes. Par conséquent, les bruits de roulement sont éliminés et le niveau de bruit est réduit de façon audible plusieurs fois.

En outre, les pièces constitutives des ventilateurs silencieux sont fabriquées avec une précision sans précédent (écarts de 0,01 μm). Dans une telle situation, toutes les pièces s'emboîtent parfaitement, il n'y a pas de désalignement ni d'endroits fragiles dont la présence a toujours été une source de bruit supplémentaire.

Rapport qualité-prix

Comme nous pouvons déjà le comprendre à partir des calculs de performance, nous avons besoin d'un ventilateur plus grand et plus puissant pour la salle de bains, tandis qu'une version plus modeste fera l'affaire pour les toilettes. Il est également utile de rappeler que vous n'avez pas besoin d'une protection avancée contre les éclaboussures dans les toilettes. Un ventilateur axial ordinaire dans la salle de bains est suffisant.

La ventilation des salles de bains est soumise à des exigences beaucoup plus strictes. Le volume et le taux de circulation plus élevés nécessiteront une unité plus perfectionnée et plus durable. Si vous êtes confronté à la question du choix d'un ventilateur extracteur pour un nouveau bâtiment, il y a toutes les raisons de choisir un ventilateur de type gaine, qui est le plus silencieux et aussi le plus efficace.

ventilateur de salle de bains

Dans un autre cas, il est préférable de prendre un ventilateur axial ou un ventilateur centrifuge de type silencieux. Et ce, si la pièce dispose déjà d'une fenêtre dans le puits de ventilation. Ils coûtent environ 1500 roubles.

En ce qui concerne le coût des appareils avec interrupteurs à minuterie, on peut dire tout de suite qu'ils coûteront 15 dollars de plus. Dans le même temps, le prix moyen des appareils standard - dans la gamme 40-45 dollars.

contrôle du ventilateur

Les ventilateurs de la classe de protection avancée coûteront 20-25 USD de plus que les appareils standard. Les ventilateurs dotés d'un système de réglage avancé et de la présence de capteurs de lumière, de température et d'humidité coûtent assez cher - près de 2,5 à 3 fois plus cher que les modèles standard.

Nous pouvons vous assurer qu'un produit de qualité n'est pas nécessairement le plus cher. Il est possible d'acheter à profit des produits d'un fabricant national et d'obtenir un produit qui durera au moins 3 à 5 ans en toute confiance. Mais si vous êtes intéressé par une fonctionnalité élevée, vous devriez sérieusement vous pencher sur la gamme et lire les commentaires sur la qualité des produits.

Installation de l'équipement de ventilation

En supposant qu'aucun travail supplémentaire sur le système de ventilation n'est prévu - le fabricant s'en est déjà chargé. Quoi qu'il en soit, il est important d'installer l'appareil correctement pour éviter tout bruit supplémentaire dû à la résonance des parties de son boîtier. Cela est possible si le ventilateur est installé dans une gaine ou une cloison en plaques de plâtre. Examinez en détail la procédure d'installation.

Montage du ventilateur en surface

Dans cet exemple, les conditions optimales d'installation sont celles où le nombre de fixations sur la surface de l'unité est réduit au minimum. Lorsqu'il n'est pas possible de réduire le nombre de fixations, la résonance peut être compensée par l'installation d'inserts flexibles. Les spécialistes suggèrent d'utiliser un coussin en silicone sur lequel repose le ventilateur comme compensateur. Chacun d'entre vous peut facilement le faire. Il suffit d'appliquer une couche de silicone de 3 à 5 mm le long du contour de l'ouverture du ventilateur. Lorsque le mortier aura pris, le coussin vous permettra de fixer la bouche d'aération sans contact direct avec le mur. A l'intérieur, la surface du conduit de ventilation ne doit pas entrer en contact avec les éléments de l'enveloppe de l'appareil, pour cela nous recommandons de revêtir les zones concernées de caoutchouc souple.

ventilateur en surface

Installation d'un ventilateur de gaine

La situation est compliquée par la nécessité d'isoler le dispositif des parois du conduit, ce qui est difficile à réaliser dans des conditions domestiques. Ici, des inserts en caoutchouc ondulé spécial jouent le rôle de joints de dilatation. Le boîtier du ventilateur lui-même ne peut pas être suspendu dans la gaine. La bonne chose à faire est de le fixer à l'aide d'une pince, qui sera attachée à un montant vissé dans le plafond. Les inserts doivent être insérés entre le collier et le ventilateur.

installation de ventilateurs de conduit

Comme l'installation de la hotte implique le raccordement à une alimentation électrique, voici les éléments suivants quelques exigences pour le câblage et la connexion.

1. Même les fils isolés ne doivent pas être placés ouvertement dans la salle de bains, conformément aux règles de sécurité ( !). Les fils doivent toujours être placés dans un chemin de câbles..

2. Vous pouvez vous connecter à l'interrupteur d'éclairage via une paire de contacts, mais il est préférable de faire passer les extrémités des fils sur un interrupteur séparé pour des raisons de sécurité et pour faciliter la réparation des interrupteurs.

3. Un schéma de câblage pour une minuterie nécessite 3 fils : 1 fil de terre et 2 fils d'alimentation (pour la minuterie et l'interrupteur).

C'est tout ce que nous voulions vous dire. Nous espérons que nos conseils vous ont été utiles.

1 commentaire
Sergey
0

J'ai une chambre avec une petite piscine dans une maison privée, 20 m². Je vais acheter un ventilateur centrifuge.

Plafond

Murs

Plancher