Ventilation des salles de bains et des toilettes

Ventilation de la salle de bains et des toilettes

Nous sommes habitués à contrôler la qualité des aliments que nous mangeons et de l'eau que nous buvons. Mais peu de gens prêtent suffisamment attention à l'air que nous respirons. Et pourtant, l'air pur est tout aussi important pour notre organisme que l'eau et la nourriture. Avec l'écologie qui ne cesse de se dégrader et la pollution croissante des grandes villes, on ne peut se contenter de ventiler les pièces. Dans ces conditions, la meilleure solution est d'installer une ventilation.

Un air pur, sans impuretés nocives, est nécessaire pour éviter les maux de tête, la somnolence, les vertiges et les réactions allergiques.

La nécessité d'une ventilation dans la salle de bains

La ventilation est aussi importante dans la salle de bains que dans toute autre pièce. Le fait est que la vapeur et l'air humide s'accumulent toujours dans la salle de bains et cette humidité est la principale cause du développement des moisissures.

Moisissure dans la salle de bains

Les moisissures peuvent s'installer dans les poumons et provoquer de graves maladies respiratoires : asthme, allergies, etc. Elle est non seulement nocive pour le corps humain, mais détruit aussi progressivement tous les objets et matériaux qu'elle forme, jusqu'au béton. L'installation d'un système de ventilation fonctionnant correctement n'est donc pas un caprice mais une nécessité.

Exigences et règlements

Toutes les exigences et normes relatives à la ventilation des bâtiments figurent dans la norme SNiP 41-01-2003, "Chauffage, ventilation et climatisation".

Selon ce document, les locaux nécessitent une ventilation artificielle lorsque, en raison de l'air contaminé ou des conditions naturelles, les normes sanitaires requises ne sont pas respectées par manque de ventilation naturelle ou lorsque la ventilation simple n'est pas suffisante.

Les niveaux admissibles de poussière et de polluants dans l'air sont stipulés dans les règlements sanitaires et épidémiologiques. Par exemple, en ce qui concerne le dioxyde de carbone, la quantité maximale autorisée est de 650 mg/m3 dans les zones rurales, 800 mg/m3 dans les petites villes et 1 000 mg/m3 dans les grandes villes. Le taux de renouvellement de l'air par personne est de 28 m3/h. L'excès de dioxyde de carbone peut provoquer un essoufflement, une toux sèche, un écoulement nasal et d'autres effets néfastes sur l'organisme.

Schéma de ventilation de la maison

Types de systèmes de ventilation

Les types de systèmes de ventilation les plus courants se distinguent en fonction de leur objectif. Par exemple, il y en a :

  • Ventilation par aspirationqui extrait l'air usagé par des conduits d'évacuation. Il est pratique de pouvoir combiner la ventilation naturelle et la ventilation mécanique.
  • Ventilation de l'air souffléqui crée une pression supplémentaire en soufflant de l'air frais et en déplaçant l'air utilisé.
  • Ventilation mixtequi combine les deux principes de fonctionnement.
Ventilation au-dessus de la baignoire

En outre, la ventilation est souvent divisée en ventilation naturelle et ventilation forcée.

  • Ventilation naturelle - est une ventilation qui est conçue et installée lors de la construction de la pièce. Le schéma de ventilation le plus courant pour la ventilation des salles de bains et des toilettes dans les appartements et les bâtiments résidentiels est le suivant : la salle de bains est reliée aux toilettes par une fenêtre de ventilation, et l'air provenant des toilettes est acheminé vers un conduit de ventilation commun dans la maison.
  • Ventilation forcée - est une ventilation qui est installée par le propriétaire s'il le souhaite, et qui comprend une hotte ou un ventilateur de cuisine.

Contrôle du fonctionnement

Il est plus facile de vérifier le fonctionnement de votre système de ventilation que vous ne le pensez. Vous n'aurez pas besoin d'outils supplémentaires. Il suffit d'allumer et de tenir une allumette ou un petit morceau de papier près de la grille de ventilation. Si la flamme fluctue, le système de ventilation fonctionne.

Contrôle du système de ventilation

Une autre façon de vérifier la ventilation consiste à créer un courant d'air dans la pièce en ouvrant une fenêtre et la porte de la salle de bains, et à placer un morceau de papier fin ou, par exemple, une serviette de table contre la grille de ventilation. Le tissu doit également soit rester collé à la grille, si le système de ventilation aspire l'air normalement, soit être expulsé de la grille par le flux d'air provenant du conduit de ventilation. Si le tissu ne fait que tomber, il est temps de changer la ventilation.

Essayez de résoudre le problème de la mauvaise ventilation en élargissant l'espace entre la porte et le sol. Cela créera le courant d'air nécessaire au bon fonctionnement de la ventilation. Vous pouvez également essayer d'installer une grille de ventilation supplémentaire dans la porte ou le mur.

Grille d'aération en option

Comment fonctionne le système de ventilation de la salle de bains et des toilettes ?

Dans les maisons privées, des conduits de ventilation séparés sont généralement conçus pour chaque pièce séparément : la cuisine, la salle de bains et les toilettes. L'air vicié est acheminé vers le toit par ces conduits.

Système de ventilation dans une maison individuelle

Dans les immeubles d'habitation, en revanche, on utilise généralement un système de ventilation typique, dans lequel tous les conduits de ventilation sont réunis en un seul conduit commun qui sort sur le toit. La ventilation est basée sur le courant d'air généré par les différences de température.

En cas de ventilation forcée, on installe des systèmes de ventilation spéciaux avec des éléments de détection qui ouvrent et ferment les clapets selon les besoins.

Causes du mauvais fonctionnement du système de ventilation

Il peut y avoir un certain nombre de raisons pour lesquelles votre système de ventilation ne fonctionne pas correctement :

  • Erreurs de planification dans le système de ventilation de l'ensemble du bâtiment : tant lors du calcul que lors de l'installation.
  • Accumulation de débris dans les conduits de ventilation.
  • Détérioration du système de ventilation des appartements voisins, par exemple lors d'une rénovation, qui a entraîné une perturbation du flux d'air dans le système de ventilation.

Avant d'installer un nouveau système de ventilation, essayez de vous occuper de l'ancien. Il se peut que vous puissiez résoudre votre problème en nettoyant simplement le conduit d'air.

Exigences relatives aux ventilateurs

En général, lors de l'installation d'un ventilateur, il faut tenir compte des paramètres suivants

  • Faible niveau sonore lorsque le ventilateur fonctionne (pas plus de 30 dB) ;
  • Maintenez une distance suffisante avec les chauffages électriques ;
  • Bonne isolation du câblage électrique dans des conditions humides ;
  • La capacité du ventilateur utilisé doit être choisie en fonction de la taille de la pièce et du nombre de personnes vivant dans l'appartement ;
  • Un renouvellement complet de l'air ambiant doit avoir lieu au moins cinq fois par heure.
Schéma d'un ventilateur à faible bruit

Types de ventilateurs

Types de ventilateurs de base :

  • reliés à un interrupteur, qui fonctionnent lorsque la lumière de la salle de bains ou des toilettes est allumée ;
  • est équipé de capteurs spéciaux et se met automatiquement en marche lorsque le taux d'humidité admissible dans la pièce est dépassé ;
  • équipé d'une minuterie, où vous pouvez régler vous-même l'heure de son fonctionnement.
Types de ventilateurs de salle de bains

En outre, les ventilateurs se différencient par leurs caractéristiques de conception :

  1. Ventilateurs axiaux - le modèle le plus simple. Ils sont également appelés ventilateurs à hélice.
  2. Radial - Fournit une pression élevée dans la pièce. Ils peuvent avoir des lames droites, courbes vers l'arrière, courbes vers l'arrière et courbes vers l'avant.
  3. Diagonale - est un mélange de ventilateurs axiaux et radiaux.
  4. Diagonale Les ventilateurs peuvent traiter de grands volumes d'air car l'air circule autour du périmètre de la roue.
Ventilateur pour la salle de bains

Lisez notre article sur ventilateurs de salle de bains.

Comment construire votre propre ventilation de salle de bains

Ventilation artisanale dans la salle de bains

Il est possible d'installer la ventilation soi-même. Bien sûr, il est préférable de le faire pendant que la maison est encore en construction, mais il n'est pas trop difficile de refaire la ventilation.

  • Tout d'abord, vérifiez le conduit d'air. Il faudra la débarrasser des débris. Si vous ne pouvez pas raccorder le nouveau conduit au conduit existant, vous devrez acheter plusieurs mètres de nouveau conduit d'air et les faire passer dans l'ancien conduit.
  • Déterminez l'emplacement où sera placé votre ventilateur. Le meilleur endroit pour le ventilateur est le mur opposé à la porte.
  • Montez le ventilateur dans l'ouverture du conduit de ventilation, en élargissant l'ouverture au diamètre souhaité si nécessaire.
  • Acheminez soigneusement les fils électriques du ventilateur afin qu'ils soient le moins possible exposés à l'humidité et qu'ils ne soient pas visibles.
  • Connectez le ventilateur à l'interrupteur.
  • Fixez le ventilateur et sa grille à l'aide de clous liquides ou de vis autotaraudeuses.
Installation d'un ventilateur de salle de bains

Pour réduire le bruit produit par le ventilateur, installez une couche supplémentaire de mastic entre le ventilateur et le mur lors de l'installation du ventilateur.

Options d'acheminement de la ventilation : de la salle de bains aux toilettes ou des toilettes à la salle de bains.

Normalement, la sortie d'air se trouve dans les toilettes. Il existe deux possibilités pour organiser la ventilation entre les toilettes et la salle de bains : soit en faisant passer un tuyau de ventilation séparé de la salle de bains au conduit d'air dans l'espace du plafond, par exemple, soit en installant deux ventilateurs séparés, l'un dans le mur entre la salle de bains et les toilettes et l'autre dans les toilettes vers le conduit d'air.

1 commentaire
Dmitry
0

Nous avons souvent une mauvaise odeur dans la salle de bain et les toilettes, probablement due aux tuyaux. Je vais installer une ventilation, c'est insupportable de vivre comme ça.

Plafond

Murs

Plancher