La ventilation dans une maison en bois. Caractéristiques de la ventilation dans la salle de bains

La ventilation dans une maison en bois. Caractéristiques de la ventilation dans la salle de bains

On considère que la circulation de l'air dans les maisons en bois est naturelle, il n'est donc pas nécessaire de construire des systèmes de ventilation sophistiqués. En effet, nous sommes nombreux à avoir remarqué que les maisons construites en bois naturel sont plus faciles à respirer que celles construites en béton et que l'air y est plus frais et plus propre. Cela est dû en grande partie au fait que le matériau de construction utilisé est naturel, avec une structure plus poreuse, en plus de posséder initialement certaines propriétés bactéricides. Mais la raison principale n'est pas la capacité du bois à échanger de l'air, mais le fait qu'il est capable d'absorber et d'évacuer l'humidité. Par conséquent, la question de la ventilation dans une maison en bois est très importante.

Ventilation attrayante dans la salle de bains

Caractéristiques de

Une maison en bois contrôle naturellement le taux d'humidité mais pas la circulation de l'air. En outre, si la maison comporte des pièces à fort taux d'humidité, même la capacité de la maison en bois à se débarrasser de l'excès d'humidité ne suffira pas à l'empêcher de pourrir. Si nous parlons de construire une maison privée pour une résidence permanente, vous ne pouvez pas vous passer de telles installations. Au moins une salle de bain combinée, mais de nombreux propriétaires préfèrent équiper leur maison de plusieurs salles de bain et toilettes, ainsi que d'un sauna, d'une piscine, d'une buanderie, etc.

Une ancienne façon de ventiler la salle de bains

Il est donc très important que la maison en bois soit bien conçue et construite. système de ventilation. Sinon, l'humidité peut causer des problèmes, dont le moindre est la formation de moisissures sur les murs. Le problème le plus grave est le pourrissement progressif des structures porteuses, qui peuvent s'effondrer à tout moment.

Schéma d'une ventilation forcée efficace de la maison en bois

Ventilation de la salle de bains

Il est préférable de commencer à concevoir les systèmes de ventilation en même temps que la conception du bâtiment lui-même. Ainsi, vous pouvez envisager l'emplacement des conduits de ventilation et d'autres points importants. Vous devez commencer à installer des systèmes de ventilation le plus tôt possible. Cela vous permettra de faire des ajustements en temps voulu sans trop interférer avec le processus de construction. Toutefois, si votre maison est terminée et que tous les systèmes sont déjà installés, vous ne pouvez compter que sur la diligence des constructeurs et, en cas de problème, essayer de corriger leurs erreurs.

Système de ventilation forcée dans la maison en bois

Toute maison individuelle dispose généralement de ce que l'on appelle la ventilation passive. C'est un système de conduits de ventilation avec des gaines qui transportent l'air à travers elles. Parfois, elle est suffisante, mais au fil du temps, elle tombe en panne parce qu'elle est obstruée par la poussière et les débris. Ne vous alarmez pas : il faut plusieurs décennies pour que cela se produise.

Une toilette dans une maison en bois avec une fenêtre

Le tout premier signe que le système de ventilation de votre maison ne fonctionne pas bien est la condensation. Regardez attentivement les surfaces lisses comme les miroirs ou les meubles polis pour voir si elles sont couvertes de gouttelettes d'eau. L'étape suivante est l'apparition de moisissures et d'une variété d'insectes qui aiment l'humidité.

Contrôle du système de ventilation

Il existe deux bonnes façons de vérifier si votre système de ventilation fonctionne :

  • Présentez une allumette ou un briquet à la grille de ventilation. Si le système de ventilation fonctionne correctement, le feu déviera sur le côté en formant un angle aigu. Si le feu ne vacille que légèrement, il y a un problème.
  • Prenez un petit morceau de papier fin, comme un mouchoir en papier, et faites-y toucher l'évent. Si le système de ventilation fonctionne correctement, le papier se "magnétisera" à la grille.

Si votre système de ventilation ne passe pas le test, il est nécessaire d'installer un équipement de ventilation supplémentaire. Cela s'applique avant tout à la salle de bains.

Ventilation supplémentaire au plafond

Règles et règlements

Outre la ventilation passive, également appelée ventilation naturelle ou ventilation par aspiration, il existe également une ventilation mécanique ou forcée. Dans le cas de la ventilation naturelle, l'air circule grâce aux différences de température entre l'extérieur et l'intérieur du bâtiment, tandis que la ventilation mécanique implique l'installation d'équipements spéciaux.

Pour une petite maison de plain-pied avec une salle de bains, la ventilation passive sera suffisante, mais les propriétaires de bâtiments plus grands devront se préoccuper de l'installation d'un système de ventilation mécanique.

Ventilateur extracteur dans la salle de bains

Voici quelques exigences réglementaires concernant la ventilation des salles de bains :

  • La vitesse maximale de l'air dans la pièce est de 0,3 mètre par seconde ;
  • l'humidité relative ne doit pas dépasser 65 % ;
  • La température de l'air doit être d'environ +25 degrés Celsius en été et d'environ +18 degrés Celsius en hiver ;
  • Pour un bon renouvellement de l'air, le débit d'air soufflé et extrait doit être de 25 mètres cubes par heure dans une salle de bains séparée et de 50 mètres cubes par heure dans une salle de bains combinée.

Pour chaque appareil sanitaire, les normes précisent un taux de renouvellement d'air spécifique :

  • Douche/jacuzzi/baignoire - 75 mètres cubes par heure ;
  • Évier/bidet - 25 mètres cubes par heure ;
  • WC - 50 mètres cubes par heure.

Il faut tenir compte du fait que nous utilisons rarement tous les appareils sanitaires en même temps. Le taux de renouvellement de l'air dans la salle de bains ne doit donc pas être égal à la somme des entrées-sorties de tous les équipements. Par conséquent, la capacité du système de ventilation de la pièce n'est généralement pas supérieure à 110 mètres cubes par heure.

Comment choisir un ventilateur

Il existe plusieurs paramètres importants auxquels vous devez absolument prêter attention lorsque vous choisissez un ventilateur pour la salle de bains d'une maison en bois.

Les principales sont :

  • Le niveau de bruit que produit le ventilateur. Idéalement, il devrait être pratiquement silencieux. Cela est possible si le niveau sonore de l'appareil ne dépasse pas 40 décibels.
  • La disposition du ventilateur. Cela se fait généralement au moyen de manchons ou de roulements à billes. Ces derniers ont une durée de vie plus longue et sont également plus silencieux.
  • La capacité de l'appareil. Elle est mesurée en mètres cubes par heure. Pour calculer la capacité de ventilation nécessaire, il faut mesurer le volume de la pièce et le multiplier par le taux de renouvellement d'air requis. Le taux de ventilation optimal est de 8/10 dans la salle de bains et de 7/8 dans la salle d'eau.
  • Comment démarrer le ventilateur. La méthode la plus courante consiste à allumer le ventilateur en même temps que la lumière. Ce système peut être complété par une minuterie intégrée qui éteint le ventilateur après un laps de temps prédéfini après l'extinction des feux. La deuxième méthode consiste à installer un capteur d'humidité spécial qui surveille le ventilateur. Dans ce cas, le ventilateur ne se met en marche que lorsque le taux d'humidité de la salle de bains dépasse la norme fixée.
  • Modèle de ventilateur. Vous trouverez dans le commerce des modèles conçus pour les pièces à fort taux d'humidité. Il est préférable de les choisir.

Installation

Nous avons donc établi que la ventilation forcée est la meilleure solution pour assurer une bonne circulation de l'air dans la salle de bains d'une maison individuelle en bois.

Avant d'installer directement le système de ventilation, assurez-vous que les exigences de base en matière de sécurité incendie ont été respectées :

  • Tout d'abord, il faut s'assurer que la conception prévoit des dégagements entre les murs et les conduits de ventilation.
  • Deuxièmement, faites attention au modèle de ventilateur. Il doit être indiqué sur l'emballage qu'il peut être utilisé dans des pièces présentant un taux d'humidité élevé.

Les points importants suivants doivent être pris en compte lorsque vous installez vous-même le conduit de ventilation :

  • N'installez pas les conduits de ventilation et les canalisations directement sur les solives en bois. Achetez des fixations spéciales à cet effet.
  • Lorsque vous achetez les matériaux et équipements de construction nécessaires, assurez-vous qu'ils sont tous fabriqués à partir de matériaux ininflammables.
  • Lors de la planification du système de ventilation, veillez à ce que le mur traversé par le conduit de ventilation dispose d'un trou d'expansion. Sinon, il se déformera si le bâtiment rétrécit.
  • Les mesures de protection contre les incendies exigent que le système de ventilation de la salle de bains soit équipé de clapets coupe-feu qui interrompent l'apport d'oxygène en cas d'incendie.
Ventilation extérieure d'une maison en bois
1 commentaire
Peter
0

Oui, la flamme du briquet vacille à peine quand on vérifie la ventilation. Il faut résoudre le problème.

Plafond

Murs

Plancher