Installation de compteurs d'eau

Installation de compteurs d'eau

Chaque consommateur d'eau du système central d'approvisionnement en eau peut avoir un compteur séparé, qu'il vive dans un appartement ou une maison privée. En l'absence de compteur, des coefficients spéciaux s'appliquent, ce qui augmente considérablement la redevance d'eau. Mais de nombreux citoyens ont installé un tel compteur avant même l'entrée en vigueur de la loi, car il permet vraiment de faire des économies.

Veuillez noter que vous ne devez pas payer le coût total des travaux en une seule fois : La société de gestion peut vous aider à installer le compteur de façon échelonnée sur une période de 5 ans. En outre, dans de nombreuses régions, certaines catégories de bénéficiaires (personnes handicapées, retraités, etc.) peuvent faire installer leur compteur aux frais du budget.

Les coefficients majorés pour ceux qui ne veulent pas installer de compteurs serviront uniquement à financer l'installation de compteurs pour les personnes handicapées. En outre, il n'est pas nécessaire d'installer des compteurs pour les personnes qui vivent dans un immeuble vétuste.

Compteurs d'eau à installer dans l'appartement

Faisabilité

Si vous n'êtes pas sûr de la faisabilité économique de l'installation d'un compteur, vous pouvez faire quelques calculs. Si, par exemple, quatre personnes sont officiellement enregistrées et que deux personnes vivent dans l'appartement, vous ne devez pas douter de l'intérêt d'installer un compteur. Dans ce cas, la quantité moyenne d'eau pour chaque personne enregistrée est payée. Si vous utilisez 5 mètres cubes d'eau par mois, vous devrez payer 20 ou plus. Même si le nombre réel de personnes qui y vivent est le même que le nombre enregistré, vous devez généralement payer environ 20 à 25 % de moins. Ceci, bien sûr, si la ressource est utilisée avec parcimonie.

Il peut ne pas être rentable de vivre dans un appartement avec plus de personnes que le nombre de personnes inscrites.

Dans un appartement

La disposition de l'appartement a une incidence sur le montant que vous devez payer pour l'eau. Dans certains immeubles d'habitation de style soviétique, il y a deux tuyaux séparés pour la salle de bains pour l'eau chaude et l'eau froide, deux pour la cuisine et un pour les toilettes. Un compteur est installé sur chaque tuyau, dans ce cas, 5 compteurs pour 1 appartement doivent être installés en une seule fois. Bien entendu, cette option n'est pas rentable et ne s'amortira jamais.

De nombreux bâtiments ont un compteur commun installé sur le réseau. Le principe de sa tarification est le suivant. De la quantité d'eau consommée indiquée par le compteur total, on déduit la quantité utilisée par les propriétaires d'appartements dotés de compteurs individuels, et l'eau restante est répartie entre le reste des consommateurs de l'immeuble. Ce n'est pas tout à fait juste, car certains dépensent plus d'eau et d'autres moins. Dans ce cas, un compteur individuel est une meilleure alternative.

Installation de compteurs d'eau dans l'appartement

Dans une maison privée

Les propriétaires de ménages privés doivent réfléchir soigneusement à ce qui est le mieux pour eux. En été, de nombreuses personnes arrosent leurs parcelles de jardin et leurs petits potagers avec l'approvisionnement central en eau. Pendant cette période, le compteur facturera beaucoup.

Mais les autres mois, il y aura des économies importantes.

C'est pourquoi les propriétaires doivent le plus souvent faire installer un compteur également. Et pour l'irrigation, il est préférable de creuser un puits ou un forage.

Comment choisir un compteur ?

La variété des compteurs d'eau est aujourd'hui très grande, et choisir le bon parmi eux n'est pas si facile pour le commun des mortels. Les experts recommandent d'acheter des compteurs à turbine mécanique. Il existe aussi des compteurs électroniques, mais ils coûtent plus cher et tombent souvent en panne. Et s'il est impossible de réparer un tel compteur, il faut le remplacer, ce qui implique de reprendre la procédure d'installation depuis le début, y compris en passant par les autorités de l'État.

Absolument tous les compteurs se différencient par leur conception, adaptée uniquement à l'eau froide ou chaude. Ils sont marqués en bleu et rouge à cet effet, il est donc impossible de s'y perdre.

Tous les compteurs vendus dans les magasins sont officiellement certifiés et peuvent être utilisés, mais tous ne sont pas approuvés pour être utilisés par l'Autorité des eaux et des égouts. Il convient donc de vérifier la liste des compteurs approuvés par l'autorité chargée des eaux et des égouts avant de les acheter, car sinon elle ne signera pas le contrat une fois le compteur installé.

Lorsque le compteur est installé et scellé, le propriétaire est tenu de s'assurer qu'il fonctionne.

Il ne faut pas acheter des modèles coûteux car ils comptent tous la même quantité d'eau. Lors d'un achat, vous devez prêter attention à l'équipement. Le dispositif principal doit être accompagné d'un filtre, d'éléments de connexion avec des mamelons, des écrous, des joints et une valve. À la recherche de produits bon marché, certains citoyens achètent des kits sur les marchés, qui s'avèrent ensuite incomplets. Il est donc conseillé de ne contacter que des magasins de confiance.

La fiche technique du produit doit également être consultée. Il doit être imprimé et porter le cachet du fabricant et un numéro de série identique à celui du produit. Sans un tel passeport, il sera difficile d'être inspecté par une autorité gouvernementale.

Coûts d'installation

L'installation du compteur est prise en charge par des organismes spécialisés. Le coût de leurs services varie et dépend des critères suivants :

  1. Le modèle de l'appareil.
  2. Le mode d'installation.
  3. Les caractéristiques de l'installation.

En fonction de celles-ci, le coût de l'installation varie de 1,5 à 4 mille roubles. Pour les organisations légales, le prix sera plus élevé d'environ mille roubles. Certaines catégories de citoyens peuvent compter sur des réductions (retraités, invalides, militaires), voire sur une gratuité totale (résidents d'immeubles municipaux, bénéficiaires de subventions et autres).

Comme il est souvent nécessaire d'installer plus d'un compteur, de nombreuses personnes préfèrent effectuer cette procédure elles-mêmes. Ce n'est pas surprenant, car il n'y a rien de compliqué à cela. Il faut consacrer beaucoup plus de temps et de maux de tête pour obtenir les autorisations des autorités publiques.

Installation de compteurs d'eau

Puis-je installer un compteur pour l'eau chaude ou froide uniquement ?

De nombreuses personnes se demandent naturellement s'il est possible d'installer un compteur pour une seule canalisation. Il est souvent préférable de n'installer un compteur que pour l'eau chaude, qui est moins utilisée que le tarif standard. Il n'est pas installé pour l'eau froide, car elle coûte beaucoup moins cher, et l'installation d'un compteur pour celle-ci pourrait ne pas être rentabilisée rapidement. Cette option est tout à fait possible, car il n'existe pas de réglementation prohibitive dans la plupart des régions.

Schéma

Le schéma standard d'installation consiste à :

  1. Éléments d'obturation.
  2. Filtre purificateur.
  3. Compteur d'eau.
  4. Clapet anti-retour.

La manière et l'ordre d'installation de ces éléments dépendent de l'état du site, de la section de la conduite, de l'espace disponible, etc.

La séquence ci-dessus est utilisée pour les sections horizontales et verticales. Dans ce dernier cas, l'eau coule de haut en bas, le robinet doit donc être installé directement devant le compteur. C'est ce qu'exige la réglementation, car la roue de l'appareil doit toujours être dans l'eau.

Schéma d'installation d'un compteur d'eau

Quand dois-je faire appel à un professionnel ?

En règle générale, l'installation d'un compteur d'eau n'a rien de compliqué. Mais dans certains cas, vous ne pouvez pas vous passer de l'aide d'un expert. Cela peut être le cas si vous avez des conduites d'eau chaude sanitaire à deux tuyaux ou une bouche d'incendie qui complique considérablement le processus d'installation. Vous pouvez faire appel à un spécialiste de votre compagnie des eaux locale ou à des organismes privés qui sont disponibles dans toutes les grandes villes.

Comment choisir un entrepreneur ?

Si vous décidez de faire appel à un professionnel pour réaliser l'installation, vous devez choisir avec soin. Voici quelques faits qui montrent que vous pouvez faire confiance à un entrepreneur :

  1. Une licence d'exploitation. S'il y en a un, vous pouvez supposer que les employés de l'entrepreneur ont les compétences requises et les outils spéciaux.
  2. Garantie de travail. Les entrepreneurs qualifiés doivent fournir une garantie pour le travail effectué, en vertu de laquelle ils s'engagent à effectuer des réparations gratuites en cas de défaillance du système.
  3. Documentation. Il convient de fournir une documentation sur les travaux effectués, telle qu'un certificat ou un contrat, qui sera ensuite utilisée pour effectuer le service.

Un entrepreneur disposant d'une licence valide est chargé de veiller à ce que tous les travaux soient effectués correctement. Si nécessaire, le client peut exiger de l'entreprise le respect total de ses obligations. S'adresser à eux permet de s'assurer que le compteur d'eau est installé rapidement et correctement, conformément à la loi.

Quels documents doivent être obtenus ?

Une fois tous les travaux d'installation du compteur terminés, un certificat de réception est établi. Il répertorie toutes les coordonnées de l'appareil, du consommateur d'eau et de l'installateur. Le document est signé par toutes les parties concernées. En outre, le propriétaire en conserve la possession :

  1. Le passeport technique du compteur.
  2. Le certificat d'inspection du compteur. La date à laquelle le compteur doit être inspecté est également indiquée dans ce document.

Pour contrôler l'appareil, il faut le démonter et le confier à une entreprise spécialisée. L'inspection doit être effectuée tous les 4 à 6 ans.

Installation manuelle

Avant d'installer le compteur de vos propres mains, nous vous conseillons de regarder la vidéo suivante. Vous y apprendrez les principes de base de l'installation.

L'auto-installation d'un compteur comprend les étapes suivantes.

Respect des exigences de l'autorité de l'eau

Il y a trois exigences au total :

  • Selon le premier, le compteur doit être protégé des divers débris et grosses particules qui se trouvent dans l'eau. Un filtre grossier doit être installé en amont afin d'augmenter la durée de vie du compteur d'eau. En outre, le compteur doit figurer sur la liste des compteurs agréés.
  • La deuxième exigence est qu'un clapet anti-retour doit être installé après l'unité pour empêcher quiconque d'insuffler de l'air dans l'alimentation en eau et de souffler ainsi à travers le filtre.
  • La dernière exigence est que les compteurs soient scellés par la société de distribution d'eau. Ils vérifieront également que les travaux ont été effectués correctement.

Choix d'un emplacement

L'appareil doit être installé le plus près possible de l'entrée du tuyau dans la pièce. Un professionnel expérimenté sera en mesure de le localiser rapidement. C'est plus facile dans un appartement que dans une maison individuelle. Dans un appartement, le lieu d'installation standard est généralement les toilettes. Dans une maison, cependant, le compteur doit être placé à 20 centimètres maximum de la sortie du tuyau. C'est notamment le cas s'il existe un point de raccordement à l'eau dans la maison qui doit être étanchéifié.

Choisir l'endroit où installer un compteur d'eau

Préparation de

Avant l'installation du compteur, il faut installer une crépine, puis un clapet anti-retour. Il n'est pas possible de mettre en service le compteur d'eau sans le clapet anti-retour. Assurez-vous qu'il y a des fixations, des écrous, des joints et des outils spéciaux. Vérifiez également l'étanchéité de tous les tuyaux et la fiabilité de la vanne d'arrêt.

Installation

Le processus d'installation dépend largement de l'état de la plomberie elle-même et des matériaux utilisés pour les tuyaux. C'est plus facile si les tuyaux sont en plastique ou en polypropylène, qui peuvent être facilement coupés et joints avec un fer à souder spécial. Dans ce cas, l'installation se compose des étapes suivantes :

  • A un endroit pré-marqué, le tuyau est coupé et le compteur est connecté. Le compteur d'eau avec un marquage bleu est placé sur la conduite froide, avec un marquage rouge sur la conduite chaude. La gaze est utilisée pour sceller les joints ;
  • l'emplacement du filet d'accouplement est mesuré ;
  • Les parties excédentaires des tuyaux sont mises au rebut, les filets ou les raccords sont montés. Les pièces en plastique sont reliées à l'aide d'un fer à souder ;
  • Débranchez le clapet anti-retour du compteur et vissez-le à l'extrémité du tuyau précédemment préparée ;
  • relient enfin tous les éléments du compteur les uns aux autres ;
  • dévissez le robinet d'eau précédemment fermé pour vérifier qu'il n'y a pas de fuites.

Mise en service

S'il n'y a pas de fuite d'eau, l'installation est terminée avec succès. Il vous suffit de le faire sceller par un expert de l'entreprise de distribution d'eau. En général, le technicien vient quelques jours après la demande et établit un constat assez rapidement. Le client doit disposer à l'avance de la documentation d'installation et du passeport de l'appareil. L'employé responsable inscrit les relevés du compteur d'eau dans le rapport, le scelle et établit un contrat de service. À partir de ce moment, le client peut commencer à payer sa facture d'eau.

Sceller le compteur d'eau

Problèmes potentiels

Dans certains cas, il peut y avoir des problèmes avec l'approvisionnement en eau ou le compteur après son installation :

  1. Mauvaise pression d'eau. Cela peut être causé par un filtre bouché. Ne le nettoyez pas vous-même car vous devez briser le sceau. Pour cela, on fait appel à un spécialiste de la compagnie des eaux.
  2. Rupture accidentelle du sceau. Si vous brisez accidentellement le sceau, vous devez le signaler à la compagnie des eaux le jour même. Vous devrez payer une petite somme pour un nouveau sceau. En revanche, si un technicien découvre un bris lors d'une inspection de routine, il devra payer une forte amende.
  3. Consommation d'eau élevée. Certains utilisateurs remarquent que le compteur indique une quantité d'eau exorbitante. Dans ce cas, le client a droit à une inspection gratuite non programmée du système.

Le compteur d'eau est donc un dispositif nécessaire dans les appartements et les maisons privées pour faire des économies. Vous pouvez l'installer vous-même en obtenant les permis nécessaires et en effectuant des préparatifs minutieux.

Aucun commentaire

Plafond

Murs

Plancher