Comment choisir et installer correctement une baignoire d'angle ?
Qu'est-ce que c'est ?
Un espace entre la baignoire et le mur est inévitable, même si les surfaces de la salle de bains sont lisses et régulières. Une belle bordure carrelée le long de la baignoire résoudra le problème si celui-ci est anticipé au stade du carrelage mural. Le plus souvent, cependant, l'écart n'est remarqué qu'après la fin des travaux de construction. Dans de tels cas, plusieurs options ont été développées qui ne nécessitent pas le retrait des tuiles.
La solution la plus courante consiste à utiliser une pièce d'angle, également appelée plinthe ou bordure de baignoire. Il s'agit d'un panneau long et étroit en plastique ou en céramique. La partie saillante de la plinthe est insérée directement dans l'espace et les deux autres côtés sont fixés au bord de la baignoire et au carrelage.
A quoi servent-ils et empêchent-ils les fuites ?
L'écran de baignoire a deux fonctions principales :
- Tout d'abord, il empêche l'eau de pénétrer dans le sol sous la baignoire, où il n'y a souvent pas d'étanchéité, ce qui peut provoquer des infiltrations d'eau dans le sol en dessous. Même si cela ne se produit pas, il y aura toujours de l'humidité sous la baignoire, ce qui entraînera inévitablement des moisissures et des champignons.
- Deuxièmement, il a une fonction décorative en masquant un vide inesthétique, qui s'est formée entre le mur et les carreaux de céramique.
Un coin en plastique n'est en aucun cas le moyen le plus fiable de protéger le sol d'une salle de bains contre l'humidité. Cet élément se détériore avec le temps, il doit donc être remplacé tous les quelques années. Il ne s'agit pas d'une énorme dépense financière, car un écran de baignoire ne coûte qu'un centime. Mais pour certains, il est préférable d'éliminer l'écart une fois révisé plutôt que d'effectuer régulièrement des réparations mineures.
Types
Coins en plastique
Le plastique est l'un des matériaux les plus adaptés à la décoration de la salle de bains, car il résiste à l'humidité et aux variations de température. Un grand avantage des moulures en plastique est qu'elles sont très peu coûteuses, donc même si vous remplacez la plinthe chaque année, cela ne vous coûtera pas une fortune. En outre, ces coins se caractérisent par une bonne plasticité et vous permettent donc de colmater l'interstice même si les murs sont très irréguliers.
Coins en céramique
La céramique est plus durable et donc plus chère que le plastique. Si vous faites correspondre la couleur du carrelage, l'angle de la céramique sera presque invisible. De plus, comme le plastique, la céramique résiste parfaitement aux conditions d'humidité élevée et aux fluctuations de température. Mais comme il s'agit d'un matériau entièrement naturel, beaucoup le préfèrent. L'inconvénient des coins en céramique est qu'ils sont faciles à endommager car ils sont fabriqués dans un matériau fragile.
Quel coin dois-je choisir ?
Lorsque vous choisissez une plinthe de baignoire, examinez soigneusement toutes les options qui s'offrent à vous. Le produit doit répondre à quelques exigences de base afin d'être durable et de protéger de manière fiable votre salle de bains contre l'humidité excessive et les effets désagréables qui y sont associés.
- Il doit être fabriqué dans un matériau imperméable et imputrescible.
- Le produit doit être à la fois durable et résistant à la déformation.
- L'installation de la plinthe doit être facile et rapide, sans aucun effort.
- Les plinthes de salle de bains doivent être résistantes aux carreaux de céramique et aux nettoyants pour plomberie.
- La couleur et le style doivent être assortis à la finition de la baignoire et des murs.
Comment installer une plinthe de baignoire ?
L'installation des plinthes en céramique et en plastique se fait différemment, car chaque matériau a ses propres caractéristiques. Toutefois, il existe quelques règles générales :
- Si vous avez affaire à une ancienne baignoire, commencez par enlever l'angle précédent et nettoyez les résidus de colle (ou autre mortier sur lequel la plinthe était fixée) de la surface de la baignoire et du carrelage.
- Il est préférable de colmater au préalable l'espace entre le mur et la baignoire avec de la mousse de montage - cela rendra le nouveau coin plus utile.
- L'adhésif doit être appliqué non seulement au centre, mais aussi sur les bords de l'angle.
Solutions de rechange pour l'étanchéité du joint entre le mur et la baignoire
Il existe d'autres moyens de combler l'écart entre le bord de la baignoire et le mur. Voici les plus populaires :
- Bordure de carreaux de céramique ;
- ruban de bordure à base d'adhésif ;
- mastic de salle de bains à base de silicone ;
- mousse d'assemblage ;
- stacryl - une substance liquide qui est utilisée pour la rénovation des baignoires en acrylique ;
- une combinaison de différents matériaux (par exemple, une combinaison de mousse d'assemblage + produit d'étanchéité + ruban de bordure est assez courante).
Il existe donc une infinité d'options pour calfeutrer l'espace entre le mur et la baignoire, mais un coin en plastique ou en céramique est le plus facile et le plus abordable.