Bande de bain auto-adhésive
Chaque année, le secteur de la rénovation voit apparaître des dizaines de produits qui peuvent nous faciliter la vie : matériaux de construction modernes, outils pratiques, nouveaux modèles d'équipements, etc. Mais même avec toutes les avancées technologiques, il y a des problèmes auxquels tout rénovateur de maison est confronté aujourd'hui, tout comme au siècle dernier.
L'un de ces problèmes "récurrents" est l'espace qui se forme entre la baignoire et un ou plusieurs murs. Aujourd'hui, il existe plusieurs façons de résoudre ce problème. Le plus simple est d'utiliser une bordure autocollante, également appelée ruban de bordure. Il est collé au joint entre la baignoire et le mur et sert de protection fiable contre l'eau. De plus, la bande de finition vous permet de masquer le vilain joint entre le bord de la baignoire et le carrelage.
Avantages
- De toutes les options disponibles pour le calfeutrage, le scellant pour joints auto-adhésifs est le plus économique. L'achat de ruban adhésif vous coûtera quelques centaines de roubles. Un écheveau standard permet de faire 7 à 8 utilisations.
- Il est très facile de sceller un espace avec la bande de chant. Une personne peut facilement le faire en moins d'une heure.
- La bande est fabriquée en matériau imperméable et constitue donc une barrière fiable contre l'humidité.
- La couche adhésive, qui est déjà appliquée au stade de la production, permet de fixer fermement la bordure au bord de la baignoire et du carrelage.
- Le ruban est pratiquement impossible à endommager car il est souple et élastique.
- La bande de rebord autocollante est très flexible ; elle peut donc être utilisée pour travailler sur des surfaces inégales (par exemple, si la baignoire a une forme irrégulière).
Inconvénients
- Les bordures de baignoire auto-adhésives ne sont pas un produit durable. En fonction de l'utilisation active de la baignoire par la famille, la bordure autocollante durera de un à trois ans.
- La bande de bordure se détériorant assez rapidement, elle doit être remplacée périodiquement. Cela peut prendre un certain temps, car vous devez enlever l'ancien revêtement et préparer la surface pour l'application du nouveau.
- Pour empêcher l'eau de s'infiltrer sous la baignoire, les constructeurs traitent souvent les joints avec un mastic silicone pour installations sanitaires. Veuillez noter que la bande de chant perd ses propriétés lorsqu'elle entre en contact avec des silicones acides, qui sont souvent présents dans les produits suivants mastics de bain.
Composition
La principale tâche d'une bordure de baignoire est de protéger les surfaces non protégées contre la pénétration de l'eau, car une humidité accrue favorise le développement de moisissures, de champignons et d'insectes. C'est pourquoi seuls des matériaux imperméables et hydrofuges sont utilisés dans la production des bordures de trottoir.
La majorité absolue des bords auto-adhésifs sont fabriqués en polymères synthétiques, le plus souvent en polyéthylène. En outre, le ruban de bordure comprend un adhésif spécial qui résiste à l'humidité et aux fluctuations de température.
De nombreux fabricants de bordures de baignoire traitent le produit avec une composition spéciale qui comprend des composants phytoncides. Ils repoussent les insectes que l'on trouve souvent dans la salle de bains.
La gamme et la sélection
Dans la plupart des cas, les différents types de bordures vendus dans les magasins de construction et les quincailleries sont pratiquement impossibles à distinguer les uns des autres. La différence de prix est due à la présence ou à l'absence des additifs phytoncides mentionnés ci-dessus et aux entreprises de fabrication.
Cependant, il y a deux points essentiels auxquels vous devez faire attention lorsque vous achetez un ruban de bordure :
- Taille de la bande. La longueur de la bordure est généralement standard - elle est vendue en rouleaux de 30 mètres. Mais la largeur peut varier - il existe des versions de 3, 4 et 6 cm en vente. Des échantillons plus étroits ou plus larges sont moins courants. La largeur du ruban adhésif doit être choisie en fonction de la taille de l'espace : de manière à ce qu'il y ait une réserve des deux côtés, mais elle ne doit pas être trop grande - sinon, l'ensemble aura l'air désordonné.
- Couleur du ruban adhésif. Les garnitures de baignoire autocollantes ne sont pas seulement disponibles en blanc. Dans un large éventail de magasins, vous pouvez trouver une bande de bordure assortie à vos sanitaires - beige, crème, bleu et autres couleurs claires.
Installation
L'installation d'un ruban de bordure est une tâche très simple, mais un certain travail préparatoire sera nécessaire pour s'assurer que le résultat est durable et esthétique :
- Si nécessaire, enlevez l'ancienne bordure ou ses vestiges ;
- Nettoyez toutes les saletés, telles que les anciens résidus de colle ou de mastic, la saleté, le savon, la moisissure, etc. des joints de la baignoire et du carrelage ;
- Traitez la surface avec un produit dégraissant et séchez-la bien ;
- Protégez l'émail de la baignoire et les carreaux de céramique de la colle et du produit d'étanchéité en fixant du ruban-cache des deux côtés de l'espace.
Les préparatifs sont terminés et la bordure autocollante peut maintenant être posée directement :
- Versez le mastic d'étanchéité dans l'interstice. Les experts recommandent d'utiliser un produit d'étanchéité à base de silicone versé dans le pistolet d'installation.
- Lissez la couche de mastic à l'aide d'une truelle en caoutchouc ou simplement avec un doigt trempé dans de l'eau savonneuse.
- Mesurez la longueur de la baignoire et découpez un morceau approprié de ruban de bordure, en laissant une marge de quelques centimètres. Cela permet de joindre proprement le ruban dans les coins.
- Pour rendre le ruban encore plus élastique, réchauffez-le pendant quelques minutes avec un sèche-cheveux sur toute sa longueur.
- En vous éloignant de l'angle, collez le bord en décollant petit à petit la bande de protection. N'étirez pas le ruban, mais appuyez-le fermement contre la surface.
- Les parties du ruban doivent se chevaucher dans les coins de la baignoire et être coupées à un angle de 45 degrés.
Le gros du travail est fait, il ne vous reste plus qu'à attendre que la colle sèche et à vérifier la qualité du travail effectué :
- Après avoir collé la bordure, n'utilisez pas la salle de bains pendant une journée. Cela permet à la colle de mieux prendre.
- Après le temps imparti, essayez de déplacer la bande de trottoir. S'il ne bouge pas, le travail est bien fait. Si, à certains endroits, le bord du ruban se détache de la surface, collez-le délicatement avec un adhésif étanche utilisé pour les réparations.
- L'étape finale consiste à retirer le ruban de masquage. Maintenant tu peux prendre ton bain !
Soins
Les revêtements de baignoire auto-adhésifs sont très faciles à entretenir. Il peut être nettoyé avec les mêmes détergents que ceux que vous utilisez pour nettoyer vos appareils sanitaires. La seule chose à éviter est l'exposition aux abrasifs et le contact avec des brosses dures et métalliques. Le placage de chant est un matériau résistant mais souple, de sorte qu'un nettoyage " agressif " peut l'endommager.