Coins et plinthes en plastique pour baignoires
Pourquoi en avez-vous besoin ?
Lors de la rénovation d'une salle de bains, de nombreux détails entrent en jeu et influent sur le confort et la sécurité futurs de ses occupants. Il est donc important de prendre en considération même les plus petits détails apparents.
L'un de ces détails que toute personne ayant déjà installé une baignoire a rencontré est un espace entre le bord de la baignoire et un ou plusieurs murs. Il y a généralement deux raisons à cela : soit la courbure des murs, soit un décalage entre la longueur de la baignoire et celle du mur.
Il existe plusieurs façons de résoudre ce problème. La plus courante consiste à utiliser une plinthe spéciale. C'est ce qu'on appelle le plus souvent un "coin baignoire". Celle-ci est placée sur l'interstice afin d'empêcher l'eau de pénétrer derrière la baignoire.
Les coins de salle de bains sont fabriqués en plastique et en céramique. Aujourd'hui, nous allons parler des coins en plastique - leurs avantages, leurs inconvénients et leur méthode d'installation.
Avantages
- Les coins en plastique sont l'un des moyens les moins chers d'éliminer l'espace entre le mur et la baignoire. Leurs prix commencent à quelques dizaines de roubles.
- L'installation d'une bordure en plastique est rapide et facile. Vous n'avez pas besoin de matériaux de construction et d'outils supplémentaires, à l'exception d'un couteau aiguisé et de colle.
- Le plastique est un matériau qui résiste à l'humidité et aux fluctuations de température. Ces deux facteurs sont présents dans la salle de bain, même si un bon système de ventilation est installé.
- Le plastique est suffisamment flexible et souple pour pouvoir être installé même dans des espaces inégaux et indirects.
- Les bordures en plastique résistent aux produits chimiques agressifs qui sont souvent contenus dans les nettoyants pour baignoires et carrelages.
- Le coin en plastique derrière la baignoire est très facile à entretenir. Il se nettoie bien et ne nécessite pas de détergents spéciaux.
Inconvénients
- Bien que la plinthe en plastique tolère bien une forte humidité, des champignons et des moisissures peuvent s'y développer. Pour éviter cela, vous devez l'essuyer chaque jour et le traiter périodiquement avec un produit antibactérien.
- Les coins en plastique ont été conçus à l'origine uniquement à des fins décoratives - ils étaient destinés à dissimuler proprement un espace précédemment scellé avec un autre matériau. Par conséquent, son utilisation comme seule protection contre l'humidité n'est pas très efficace.
- La durée de vie d'une bordure en plastique est très courte, beaucoup plus courte que celle de son homologue en céramique. Les bordures en plastique doivent généralement être remplacées tous les quelques années.
Types
La gamme de coins en plastique pour la baignoire est assez large. Les plus populaires sont les modèles standard, qui doivent être "ajustés" à l'angle approprié et installés avec de la colle.
Il existe également des types de plinthes en plastique auto-adhésives. Ils sont déjà dotés d'un composé adhésif spécial. Pour coller l'angle à la baignoire, il suffit d'arracher le film de protection. Cependant, les professionnels ne recommandent pas l'achat de tels produits car la colle utilisée pour leur fabrication n'est le plus souvent pas résistante à l'eau.
Une version plus moderne de la bordure en plastique est également disponible. Il ressemble à un coin de baignoire standard, mais ses bords sont caoutchoutés. Cela permet un meilleur raccordement de la plinthe au bord de la baignoire et au mur.
Dimensions
Les plinthes de baignoire en plastique ont des dimensions standard. Sa longueur est de 250 cm. En général, une seule plinthe ne suffit pas à colmater l'espace sur trois côtés. Le plastique est très facile à couper avec un couteau bien aiguisé. Les pièces s'emboîtent presque invisiblement.
Le profilé en plastique peut avoir une largeur de 50 ou 25 mm. Le choix de l'un ou l'autre dépend de la taille de l'espace et de l'aspect esthétique de l'angle (large ou étroit).
Pour que l'angle s'adapte le mieux possible, l'intérieur de l'angle est coupé à un angle approprié.
Le coin en plastique peut être fixé à la baignoire de deux façons. Examinons chacun d'entre eux.
Comment l'installer sur les carreaux ?
La fixation de la plinthe directement sur le carrelage est la méthode la plus simple, et même un novice en matière de réparation peut facilement s'en sortir.
- Avant de commencer, vous devez laver et essuyer les surfaces de la baignoire et des murs où le profilé en plastique sera accolé.
- Si vous avez l'intention de remplacer un ancien coin en plastique, vous devrez vous débarrasser de tout résidu de colle et de toute contamination sur le rebord de la baignoire et le carrelage après avoir retiré le coin.
- L'espace entre le mur et la baignoire doit être rempli de mastic, de mousse de montage ou d'un autre composé approprié.
- Pendant que le mastic sèche, il est conseillé de protéger le rebord de la baignoire et la cage de carrelage de la colle. Utilisez du ruban adhésif de masquage à cet effet.
- Le profilé en plastique doit être coupé en morceaux de taille appropriée.
- Ensuite, l'intérieur de la pièce d'angle est badigeonné de colle. L'adhésif est appliqué non seulement au centre, mais aussi sur les bords de la plinthe, ce qui garantit un ajustement plus serré.
- Lors de la pose de la plinthe, appuyez sur celle-ci avec vos mains pendant quelques secondes afin de renforcer l'adhérence.
- Après le séchage de la colle, les joints sont scellés avec un mastic transparent pour installations sanitaires.
Installation sous les carreaux
Seul un véritable artisan peut réaliser une installation de qualité d'une plinthe en plastique sous un carrelage. Le fait est que, dans ce cas, la pose de l'angle est effectuée simultanément à la pose du carrelage. Dans cette méthode d'installation, une partie du profilé en plastique est recouverte d'un carreau et collée de façon permanente au mur avec de la colle à carreaux.
L'installation de l'angle de la baignoire sous un carreau de céramique est considérée comme une méthode plus sûre que la précédente. Elle présente toutefois un inconvénient majeur : le coin ne peut être remplacé qu'en retirant le carrelage.
Durée de vie
Nous avons déjà mentionné que la durée de vie d'un coin en plastique est très courte. Les experts affirment que le produit doit être remplacé au bout d'un an, mais en fait, il peut durer deux ou trois fois plus longtemps (tout en perdant sa blancheur d'origine). Il convient de noter qu'un profilé de baignoire en plastique installé sous un carrelage vous durera un peu plus longtemps.