Coins et angles de salle de bains en céramique

Bordures et angles en céramique pour la baignoire

A quoi servent-ils ?

Un espace formé entre le bord de la vasque et le mur de la salle de bains est l'un des problèmes les plus courants que rencontrent les personnes qui rénovent leur salle de bains. Au fil des décennies, il y a eu de nombreuses façons de résoudre le problème, depuis le colmatage complet de l'interstice avec une bordure de carrelage jusqu'au colmatage de l'interstice avec du ruban de masquage, qui est plutôt une solution temporaire.

Les personnes qui effectuent elles-mêmes la rénovation et la finition de leur salle de bains préfèrent généralement une méthode plus simple et plus fiable, à savoir l'utilisation de coins spéciaux pour baignoire. Il en existe deux types : en plastique et en céramique. Alors que les moulures en plastique ont une fonction pratique, principalement en empêchant l'eau de déborder dans la baignoire, une plinthe en céramique a également un but décoratif. Les bordures en céramique créent une belle transition entre le carrelage et la baignoire, donnant à la construction un aspect fini.

Bordure de baignoire en céramique

Avantages

  • Les plinthes en céramique pour baignoires sont beaucoup plus esthétiques que leurs homologues en plastique. Une variété de couleurs permet de choisir une teinte proche de celle du carreau, rendant la transition presque imperceptible.
  • La céramique est un matériau naturel, c'est pourquoi elle est choisie par les connaisseurs de tout ce qui est naturel dans les intérieurs.
  • La céramique est très résistante à l'humidité élevée, qui est inévitable dans la salle de bains. Il développe rarement des champignons et des moisissures. Les fluctuations de température ne sont pas non plus un problème.
  • Les carreaux d'angle en céramique ne nécessitent aucun entretien particulier. Il doit être nettoyé avec les mêmes détergents que ceux que vous utilisez pour les carreaux.
  • La durée de vie d'un coin de baignoire en céramique est beaucoup plus longue que celle d'un produit similaire en plastique.

Inconvénients

  • Bien que la céramique soit un matériau dur et qu'il soit difficile de la rayer par inadvertance pendant son utilisation, un choc suffisamment fort peut endommager la bordure.
  • Les coins en céramique ne sont pas du tout plastiques, ils ne peuvent donc pas être utilisés pour colmater des espaces indirects (par exemple si la baignoire a une forme irrégulière).
  • La plinthe de baignoire en céramique est une option plus coûteuse que le coin en plastique. Toutefois, le prix est justifié par le fait qu'ils durent beaucoup plus longtemps.
Inconvénients des plinthes de baignoire en céramique

Types et tailles

Dans un magasin de construction, vous trouverez trois types de coins de baignoire en céramique.

  • "Crayon". Cette option permet de colmater les interstices les plus minces. Il a une forme cylindrique, avec parfois plusieurs faces. Disponible en plusieurs couleurs, dont un effet métallique. La longueur est de 20 cm et la largeur de 15 mm. Il est également utilisé comme bordure pour les murs et les sols, divisant la pièce en zones.
  • " L'angle est le type de plinthe le plus populaire ; lorsque les gens parlent d'un angle de baignoire, ils le pensent généralement. Sa section transversale est triangulaire, ce qui permet d'insérer une partie directement dans l'interstice et de fixer les deux autres sur le bord de la baignoire et sur le mur. Les coins en céramique peuvent être blancs ou colorés, unis ou à motifs. Les tailles standard sont 20x5,5 cm et 25x5,5 cm.
  • "Frise" est une large bordure décorative qui est le plus souvent utilisée pour la finition des murs des salles de bains. Cependant, certaines personnes l'installent comme un coin de baignoire. Il convient de noter que le travail avec cet élément requiert certaines compétences en matière de construction, car il est posé sur le même principe que les carreaux de faïence. Les dimensions de ce type de bordures peuvent varier.

Avec l'angle en céramique, n'oubliez pas d'acheter des éléments supplémentaires - des bouchons pour les bords et des étoiles pour les joints sur les angles. Ces détails sont généralement vendus comme un ensemble, mais peuvent également être achetés séparément - les couleurs et les tailles assorties sont faciles à trouver.

Le coin en céramique est installé sur la baignoire selon deux méthodes différentes.

Comment installer sur du carrelage ?

La première méthode est généralement considérée comme la plus facile et est donc utilisée par les débutants dans le domaine de la construction. Dans ce cas, la bordure est collée directement sur les carreaux de faïence.

  • Nettoyez les bords de la baignoire et les parties adjacentes du mur de toute saleté, dégraissez et séchez.
  • Traitez le joint avec un produit d'étanchéité et laissez-le sécher.
  • Si nécessaire, coupez la bordure en céramique en morceaux de la taille requise. La coupe doit être faite par l'arrière, et la céramique ébréchée doit être nettoyée avec une meuleuse ou du papier de verre.
  • Les spécialistes recommandent d'utiliser des clous liquides pour les coins en céramique. Appliquez l'adhésif au dos de la bordure, placez-la sur l'espace et appuyez fermement pendant quelques secondes.
  • Lorsque vous avez terminé, scellez les joints avec un produit d'étanchéité transparent à base de silicone pour salle de bains.
Pose de plinthes en céramique sur des carreaux de faïence

Installation sous les carreaux

Les professionnels préfèrent installer les habillages de baignoire en céramique avant de poser le carrelage. Cette méthode est considérée comme plus longue et nécessite davantage de matériaux de construction. Cependant, le résultat en vaut la peine - la bordure est très belle et durable.

  • Tout d'abord, il faut préparer les murs pour les carreaux de céramique : les débarrasser des anciens matériaux de finition, les égaliser avec du plâtre ou des plaques de plâtre, les apprêter.
  • Il faut ensuite installer la baignoire. Utilisez un niveau à bulle pour ce faire, mais n'oubliez pas de prévoir la pente nécessaire à une bonne évacuation de l'eau.
  • Vous pouvez maintenant combler l'espace avec de la pâte à joint. Il est préférable d'utiliser un mastic à base de silicone. Avant de commencer, bouchez l'espace des deux côtés avec du ruban de masquage afin de protéger l'émail de la baignoire et les carreaux de céramique du mastic et de la colle.
  • Avant que le mastic ne sèche, lissez-le rapidement avec une truelle en caoutchouc ou un doigt imbibé de savon (ne vous inquiétez pas, le mastic se nettoie bien de la peau).
  • Préparez la colle à carreaux conformément aux instructions.
  • Appliquez la quantité de colle nécessaire au dos de la bordure et appuyez-la sur l'espace.
  • Insérez des cales en plastique entre les pièces de la bordure, les mêmes que celles que vous utiliserez lors de la pose du carrelage.
  • Une fois l'espace scellé, vous pouvez commencer à carreler les murs. Une fois le travail terminé, jointoyez les joints entre les carreaux et les éléments de bordure. Utilisez un coulis de la même couleur à cet effet.
Pose d'une bordure en céramique sous un carreau

Durée de vie

La durée de vie du coin céramique pour la baignoire est la même que celle des autres produits céramiques utilisés pour le carrelage des murs de la salle de bains. Selon les experts, les carreaux émaillés de haute qualité posés dans le respect de toutes les règles, avec un entretien approprié, "vivent" de 30 à 50 ans. Bien entendu, votre salle de bains changera plusieurs fois au cours de cette période, car beaucoup de gens préfèrent rénover au moins une fois tous les 10 à 15 ans. Par conséquent, vous n'avez pas à vous inquiéter que le coin céramique tombe en ruine avant de vouloir changer l'intérieur de votre salle de bains.

Aucun commentaire

Plafond

Murs

Plancher