Comment enlever le vieux coulis des joints de carrelage ?

Comment enlever le vieux coulis des joints de carrelage ?

Rénover un appartement devient souvent un combat sans fin qui demande beaucoup d'énergie, d'argent et, surtout, de temps. C'est pourquoi de nombreuses personnes préfèrent rénover l'apparence de leur appartement par une rénovation cosmétique. La pièce la plus exigeante est la salle de bains, car même une rénovation bien faite perd rapidement son éclat d'origine lorsqu'elle est exposée à l'humidité. Presque tous les gens essaient de carreler leur salle de bains, car ce matériau peut résister aux effets de l'humidité pendant de nombreuses années. L'apparence des carreaux, même les plus chers, peut être gâchée par un coulis qui fonce, noircit, s'écaille et se fissure avec le temps. Le remplacement des joints est donc un problème majeur pour de nombreux propriétaires.

Vieux coulis entre les joints de carreaux sur les murs de la salle de bains

Le remplacement du coulis est souvent nécessaire pour les raisons suivantes :

  • Le matériau ne remplit pas toute la profondeur des joints lorsqu'il est appliqué. Il en résulte des vides d'air qui détruisent le coulis ;
  • l'utilisation d'un mauvais type de coulis : dans la salle de bains, il faut choisir un coulis imperméable et résistant à l'eau, car la pénétration de l'eau entraîne la détérioration du matériau ;
  • l'utilisation de produits de nettoyage agressifs : lors du nettoyage des carreaux de salle de bains, on utilise parfois des produits chimiques puissants qui détruisent non seulement la saleté, mais aussi les joints et effacent le revêtement extérieur du carreau. Par conséquent, afin d'éviter les effets négatifs sur les carreaux et les joints, il est nécessaire de choisir plus soigneusement les produits de nettoyage. La principale chose à retenir est que le plus cher n'est pas toujours le meilleur.
Nouveau coulis pour les carreaux de céramique bruns et blancs dans la salle de bains

Quand faut-il enlever le coulis ?

Après deux ou trois ans de rénovation, le coulis, si le travail a été mal fait, commence à foncer, au point de devenir presque noir. Cela est dû à la formation de microfissures dans le coulis, et parfois même de grands espaces où l'humidité a pénétré. L'humidité peut entraîner la formation de moisissures, qui ressemblent à des taches noires. N'attendez pas que la moisissure apparaisse car si elle n'est pas éliminée à temps, les carreaux commenceront à se détériorer. Dès que vous remarquez que le coulis entre les carreaux a perdu son intégrité ou a légèrement changé de couleur : il a commencé à devenir noir, vous devez envisager de le remplacer pour éviter des conséquences négatives.

Moisissures sur les murs et les joints dans la salle de bains

Bien que le coulis soit facile à enlever, des problèmes surviennent souvent : une mauvaise méthode peut détruire les carreaux, dont le remplacement peut coûter cher. Par conséquent, n'utilisez que des méthodes éprouvées pour retirer le coulis des joints de carrelage.

Travail de préparation

Avant de commencer des travaux de construction ou de rénovation, vous devez veiller à protéger votre santé. Pendant la rénovation, le corps humain est exposé à de grandes quantités de poussière, la peau est exposée à divers matériaux, dont beaucoup provoquent des irritations ou des réactions allergiques, et de petites échardes peuvent endommager les yeux ou d'autres parties du visage. Il est donc judicieux d'acheter des gants, un masque respiratoire et des lunettes spéciales avant de commencer à travailler. Une fois que vous vous êtes assuré que vous êtes totalement à l'abri des influences négatives, vous pouvez vous mettre au travail.

Gants en caoutchouc, masque respiratoire et lunettes de sécurité pour la rénovation de la salle de bains

Méthodes mécaniques d'élimination du coulis

Mèche

Avant de commencer à enlever les joints de cette manière, traitez tous les joints avec une solution vinaigre-eau (un pour deux). Il est préférable de l'appliquer à l'aide d'un chiffon doux ou d'une éponge à vaisselle ordinaire et de laisser le coulis s'imprégner pendant 15 à 20 minutes.

Solution de vinaigre et d'eau pour enlever les joints.

Préparez votre foret : le foret doit avoir le même diamètre que la largeur du joint afin de ne pas endommager les bords du carreau. En outre, vous devez utiliser l'outil uniquement à faible vitesse et avec une bonne prise sur le joint, afin qu'il ne se détache pas et n'endommage pas l'aspect du carreau.

Enlevez le vieux coulis avec une perceuse.

Si vous n'avez pas de perceuse, vous pouvez utiliser n'importe quel objet métallique qui récupérera une partie du coulis. Il n'y a que deux exigences pour le choix de l'outil : il doit être moins tranchant (fin) et de forme oblongue. L'enlèvement doit se faire avec un mouvement de haut en bas.

Enlèvement du coulis avec un tournevis

Un travail similaire peut également être effectué avec une meuleuse. Naturellement, le diamètre du disque doit correspondre au joint entre les carreaux.

Enlèvement du coulis à l'aide d'une meuleuse

Une fois que toutes les parties principales du coulis ont été retirées, les joints doivent être nettoyés de tout excès de matériau, de préférence à l'aide de tampons de coton ou d'un souffleur, après quoi la surface est prête pour l'application d'un nouveau coulis.

Spatule

Pour enlever le coulis mécaniquement, vous pouvez également utiliser une truelle métallique ordinaire, disponible dans n'importe quel magasin de matériaux de construction. Sa structure vous permet d'enlever facilement les anciens joints sans endommager l'apparence du carreau, mais seulement si la surface a été traitée avec la solution de jointoiement susmentionnée.

Enlèvement de l'ancien coulis avec une spatule

Méthodes chimiques d'élimination du coulis

Si les méthodes mécaniques ne fonctionnent plus, ou si vous n'avez pas l'envie ou le temps d'enlever les résidus de matériaux à la main, il est possible d'utiliser des produits chimiques, qu'ils soient "folkloriques" ou modernes, qui ont fait leurs preuves. Il faut faire attention lors de l'utilisation de produits chimiques, car une éventuelle attaque chimique sur les carreaux peut ruiner leur apparence. En outre, les mesures susmentionnées de protection de votre santé s'imposent dans ce cas.

Ramollir les vieux joints entre les carreaux avec des produits chimiques

Solution d'acide citrique

Pour préparer cette solution, il faut mélanger de l'acide citrique et de l'eau, puis laisser infuser. Le coulis peut ensuite être facilement enlevé avec une éponge ou un chiffon. Cette méthode nécessite un coulis très concentré et l'utilisation d'une spatule ou d'un couteau, qui servent à retirer le coulis du joint.

Solution d'acide citrique pour ramollir les vieux joints entre les carreaux.

Produits chimiques modernes

Valo Clean - aide à ramollir les coulis durcis. Après l'utilisation de ce produit, le résidu doit être éliminé mécaniquement.

Litostrip - aide également à adoucir le coulis. S'il reste des particules dures après le traitement initial, la procédure doit être répétée de la même manière.

En outre, il existe un grand nombre de produits chimiques spécialement conçus pour un type de coulis particulier. Dans la plupart des cas, ils portent la même marque que le coulis. Ces produits sont très efficaces pour éliminer les vieux joints.

Rénovation d'un joint de coulis

Lorsqu'il n'est pas nécessaire de remplacer le coulis, on peut recourir à la rénovation des joints. Si cette méthode est utilisée correctement, le coulis devrait retrouver sa teinte d'origine et retrouver son intégrité et sa durabilité. Pour rénover le joint, vous devez acheter des produits chimiques spéciaux qui sont vendus dans presque tous les magasins de matériaux de construction. Il s'agit notamment de : Edding 8200, PUFAS FRISCHE FUGE, LITOCLEAN, qui sont produits en blanc et gris, mais vous pouvez utiliser des teintes avec eux.

Rénovation d'un vieux coulis entre les carreaux
Aucun commentaire

Plafond

Murs

Plancher