Que faire si la chasse d'eau des toilettes fuit ?
Dans le contenu d'aujourd'hui, nous allons examiner les causes profondes des fuites des réservoirs de chasse d'eau et comment les réparer.
Causes
Il y a trois raisons de détecter des problèmes avec une cuvette de toilettes qui a commencé à fuir à certains endroits. Parfois individuellement, et parfois provoquer une rupture en travaillant ensemble :
- Lors de l'installation de nouveaux raccords de plomberie, des erreurs sont souvent commises lors de l'installation, du montage.
- En cas d'utilisation prolongée, la citerne fuit en raison de composants structurels et de raccords défectueux ou usés. Les pannes naturelles ne se produisent généralement pas avant trois ans après l'installation.
- Dommages mécaniques, non-respect des instructions d'utilisation. Il peut s'agir de secousses sur des leviers, de pressions sur des boutons, de chocs accidentels, etc.
Examinons maintenant quelques types de fuites séparément.
Types de fuites
Lors de la vidange
- Des fuites peuvent se produire lorsque vous appuyez sur le bouton de vidange. Cela signifie que la construction du système de drainage doit être vérifiée. La raison en est souvent une vanne d'arrêt défectueuse. Saisissez la valve avec votre main et appuyez légèrement dessus. Si cela vous aide, la valve est simplement desserrée en surface. Remplacez l'ancien joint de valve par un nouveau de bonne qualité et le travail est terminé.
- La clé de vidange est mal alignée, la position en hauteur du régulateur est incorrecte. Dans ces situations, la valve est positionnée plus haut que le trou de vidange. L'écart qui en résulte entraîne des fuites. Ajustez légèrement le régulateur et essayez de remettre le bouton dans sa position initiale. Pour ce faire, serrez les attaches qui fixent le réservoir au tuyau ou les raccords sanitaires eux-mêmes.
- L'eau fuit à cause d'un écrou desserré fixé à l'extérieur du fond. La cause est simple - l'étanchéité est compromise. Le remplacement du joint ou l'installation d'un nouvel écrou avec un joint de haute qualité sera très probablement utile.
N'oubliez pas que si la panne est mineure et causée par une fuite du joint, utilisez un simple produit d'étanchéité. Pour les problèmes plus graves, remplacez les parties endommagées du réservoir.
S'il fuit par le trop-plein
Tout d'abord, il faut corriger le levier du système de flotteur et vérifier l'état de la valve et du flotteur lui-même. Parfois, l'eau n'est pas retenue à l'intérieur du réservoir, mais s'écoule directement dans le bol par le trop-plein. Il est possible que le levier se soit déplacé de sa position initiale ou qu'il soit mal aligné.
Vérifiez qu'il n'y a pas de liquide dans le flotteur. C'est souvent la cause des fuites par les trop-pleins. Si c'est le cas, le flotteur a échoué. Le ramener à la vie est simple :
- Retirez le flotteur ;
- Videz-la de toute l'eau qui s'est accumulée ;
- Séchez-la soigneusement, même en utilisant un sèche-cheveux, ce qui accélérera le processus ;
- Réparez les fissures ou les trous par lesquels l'eau a pénétré. La colle époxy est très utile pour cela. Ajoutez un peu de super-ciment à l'époxy et la qualité de la réparation sera encore meilleure ;
- Remettez l'élément en place.
Si le robinet à flotteur est défaillant, le plus simple est de le remplacer par un neuf. Ce n'est pas difficile à faire :
- Purgez tout le liquide du réservoir d'eau ;
- Débranchez la partie façonnée à l'aide d'une clé. Elle relie la vanne au système d'alimentation en eau, c'est-à-dire au réseau d'eau ;
- Retirez le levier, mais veillez à ne pas endommager les autres pièces ;
- Retirez l'écrou intérieur ainsi que l'écrou extérieur qui maintiennent le levier en place ;
- Retirez la valve à flotteur ;
- Montez le nouvel élément en utilisant les écrous de retenue ;
- Remplissez le réservoir de liquide ;
- Fixez le levier dans la position correcte ;
- Effectuez un test de vidange qui déterminera si vous avez tout fait correctement.
Si la membrane du siphon présente des problèmes, elle doit être remplacée. Il n'est pas possible de résoudre le problème en utilisant des adhésifs, des mastics. Achetez un nouveau diaphragme, le même que l'ancien. Retirez-la et trouvez-en une similaire dans un magasin de plomberie. Suivez les instructions simples pour effectuer la réparation :
- Videz l'eau de manière à ce qu'il ne reste rien dans le réservoir de vidange ;
- Utilisez une corde pour attacher le bras du flotteur à un échelon. L'élément doit être solidement fixé ;
- La barre transversale peut être n'importe quelle barre, un morceau de bois placé à la place du couvercle du réservoir ;
- Retirez l'écrou reliant le tuyau de rinçage et le réservoir ;
- Desserrez légèrement l'autre écrou en le dévissant du piège. Il est situé à la base du réservoir ;
- Détachez délicatement le siphon du levier et retirez-le ;
- Prenez maintenant la nouvelle membrane et placez-la à sa place ;
- Remontez l'ensemble du système en procédant dans l'ordre inverse.
Entre le réservoir de chasse et la cuvette des toilettes
- Inspectez l'état de la manchette. Il faudra l'ajuster ou le serrer à l'aide d'une pince. Ne serrez pas trop les boulons, mais dans le même temps, ne rendez pas les fixations trop lâches.
- S'il y a une section ondulée sur le collier, ils se déplacent parfois hors de leur position. Des pinces ou de l'isolant pour plomberie aideront à les remettre en place. Cette dernière option donnera un résultat temporaire, c'est pourquoi un clamp est la meilleure solution.
- Ce type de fuite peut être causé par une mauvaise fixation de la citerne et de la tablette. Vérifiez que les écrous et les boulons sont bien serrés. Les boulons en laiton sont éternels, alors que leurs homologues en métal perdent leurs caractéristiques d'origine avec le temps.
- Si l'option précédente ne fonctionne pas, examinez de plus près les joints d'étanchéité du réservoir. Dévissez tous les écrous et boulons et vérifiez l'état des joints. Leur remplacement n'est ni difficile ni coûteux.
- Si l'étagère est endommagée, vous ne pouvez rien faire avec des pinces et des produits d'étanchéité. Vous devrez remplacer l'étagère entière ou même le réservoir.
De la citerne au sol
La première cause est constituée par des vis mal serrées ou déformées par le temps et les effets de l'humidité :
- S'ils sont mal serrés mais que les fixations sont neuves, il suffit de travailler avec l'outil approprié et de resserrer les fixations.
- Si la qualité des fixations se détériore, elles doivent être remplacées. Fermez l'eau, évacuez l'eau résiduelle et démontez partiellement les raccords de manière à ce que les têtes de boulons soient plus ou moins facilement accessibles. Après avoir retiré les anciens, remplacez-les par des nouveaux, sans oublier les joints en caoutchouc.
Il n'est pas déraisonnable d'utiliser des produits d'étanchéité sur les joints. C'est généralement une chose utile pour résoudre de nombreux problèmes de fuites. Il n'est pas bon de se fier uniquement aux joints d'étanchéité, car même les produits de la plus haute qualité ne sont pas toujours à la hauteur. Une mesure de protection supplémentaire sous la forme d'un produit d'étanchéité prolongera la durée de vie de la plomberie et vous facilitera la vie.
Autres causes de fuites
Il ne s'agit pas d'une liste exhaustive des fuites possibles résultant de l'utilisation des toilettes. Citons-en quelques autres, et voyons comment les réparer :
- Le bouton responsable de la chasse d'eau ne fonctionne pas. Ici, vous devrez retirer le couvercle et vérifier l'état du système de chasse d'eau. Souvent, la tige de vidange se détache, ainsi que la soupape de pression. Il ne vous reste plus qu'à les remettre à leur place. Vérifiez que les boutons ne sont pas sales, nettoyez les saletés accumulées et remettez-les en place. Problème résolu.
- Niveau sonore élevé lors du prélèvement d'eau. La pression de l'eau dans la plomberie peut varier. Si elle est élevée, alors la valve à flotteur est soumise à une pression élevée et l'élément ne peut pas faire face à la charge. Il en résulte une augmentation du bruit. Remplacez une vanne qui peut faire face à cet ensemble, ou montez une vanne de stabilisation.
Si la citerne fuit à cause de la condensation, trouvez la cause et éliminez-la :
- Le raccord d'entrée et de sortie doit être réparé. S'il est cassé, l'eau coule dans la cuvette des toilettes et est chauffée à la température ambiante. En même temps, l'eau froide provient de l'alimentation en eau, ce qui crée de la condensation ;
- Le volume de la chasse d'eau doit être réduit. Cela concerne les toilettes qui sont utilisées régulièrement. Nous recommandons de remplacer le bouton de vidange normal par un bouton double, où l'un permet d'évacuer moins de liquide et l'autre permet d'évacuer plus de liquide ;
- Éliminez l'humidité élevée dans la pièce elle-même. S'il s'agit d'une salle de bain partagée, ce sera plus difficile. Vous pouvez envisager d'installer un sèche-serviettes électrique et vous assurer que vous disposez d'un système de ventilation efficace.
Faites-vous inspecter par un professionnel
Ces conseils vous permettront de trouver vous-même la cause de la fuite et de la réparer sans faire appel à un professionnel. Mais cela en vaut-il la peine ?
De nombreuses personnes préfèrent l'aide d'un professionnel lorsque leur plomberie tombe en panne. Les avantages d'une inspection professionnelle sont les suivants :
- Un spécialiste peut regarder des choses que vous ne regarderiez jamais ;
- Son expérience professionnelle lui permet de trouver rapidement les causes des pannes et de les réparer correctement ;
- Le bricoleur a ses endroits éprouvés pour acheter des raccords et des composants de plomberie ;
- Un professionnel responsable utilise des outils professionnels et des produits d'étanchéité fiables parce qu'il est intéressé par un retour positif sur son travail ;
- Avant l'installation, un professionnel pourra signaler les points faibles de la tuyauterie, aider à l'installation, raccorder la cuvette des toilettes, proposer ses services pour la prévention et l'entretien de la plomberie.
Prévention
Il vaut mieux prévenir une panne aux stades de son origine, que d'en éliminer les conséquences plus tard. En prenant des mesures préventives, vous prolongerez considérablement la durée de vie de votre plomberie et vous dépenserez beaucoup moins d'argent lorsque certains problèmes surviendront.
Les mesures préventives comprennent :
- Inspection périodique des joints, des connexions ;
- Utilisation prudente des leviers et des dispositifs de commande ;
- Utilisation prudente des leviers et des boutons d'actionnement de la chasse d'eau, sans pression brutale ;
- L'installation de pré-filtres, qui empêchent les impuretés, c'est-à-dire les grosses particules qui peuvent contaminer et boucher le système, de pénétrer dans la citerne ;
- L'utilisation de raccords de qualité lors du remplacement des éléments du WC ;
- L'utilisation d'appareils sanitaires de bonne qualité, dont l'achat garantit en soi une durée de vie plus longue et plus fiable que les produits de fabrication douteuse ;
Faire appel à des professionnels pour résoudre les problèmes et les dysfonctionnements.