Quelle mèche pour carrelage dois-je choisir ?

Quelle mèche pour carrelage dois-je choisir ?

Les carreaux sont largement considérés comme la meilleure finition pour les salles de bains. Ils sont suffisamment solides, durables, résistants à l'humidité et faciles à nettoyer. Pendant ou après la pose du carrelage, il est souvent nécessaire de percer des trous dans le carrelage pour fixer un miroir, un meuble, un robinet ou des prises de courant. Des forets à carreaux spéciaux sont disponibles à cet effet et se déclinent en plusieurs types.

Perce-carreaux

Types de forets

Aujourd'hui, vous pouvez acheter les types de perceuses à carreaux suivants :

Perceuses à lances .

Avec leur aide, vous pouvez simplement faire des trous pour les chevilles, qui servent de fixations pour installer divers objets. Les forets peuvent être utilisés pour travailler les carreaux de porcelaine, mais ils s'usent rapidement. Comme ils sont assez peu coûteux, ils sont bien adaptés aux petits travaux.

Les caractéristiques de ces forets sont les suivantes :

  • haute efficacité ;
  • la résistance à l'usure ;
  • profondeur du trou jusqu'à 12 mm ;
  • un prix abordable.
Forets à carreaux pour carreaux

Forets en carbure

Ces produits sont utilisés pour travailler avec des carreaux simples et des carreaux de porcelaine. La principale différence est l'affûtage unilatéral avec un angle vif. Cela permet un travail plutôt rapide et efficace.

Forets à carreaux en carbure

Circulaire

Ils sont également appelés "ballerines" car ils se tordent et ressemblent aux mouvements d'une ballerine pendant leur utilisation. Ils sont utilisés pour travailler sur différents types de carreaux et le diamètre du trou peut être de 30 à 90 mm. Le produit se compose d'un foret principal, d'un foret auxiliaire et d'une plaque de coupe. Il est nécessaire de le travailler à faible vitesse sans forte pression. De cette façon, il durera beaucoup plus longtemps.

Mèche circulaire ballerine pour carrelage

Lorsqu'un grand trou est nécessaire

Il est parfois nécessaire de percer avec précision une grande ouverture pour un tuyau, une douille ou d'autres éléments de carrelage. Dans ce cas, on utilise des ballerines ou des forets.

Une ballerine est composée de plusieurs éléments, le principal étant le foret. Lorsque la partie de centrage est fixée à la perceuse, la partie de coupe est entraînée dans un mouvement circulaire et brise la surface de travail. Ce produit est utilisé de préférence lorsque vous n'avez pas besoin d'ouvertures ou de rainures irrégulières. La perceuse ne doit être utilisée que sans la fonction de frappe et à faible vitesse pour éviter d'endommager les carreaux. De plus, le fait de faire fonctionner l'appareil à des vitesses élevées peut endommager la ballerine. L'inconvénient de ce produit est qu'il ne peut pas être utilisé pour créer une ouverture à bords égaux.

Avec les couronnes, en revanche, il est possible d'obtenir une surface aux bords presque parfaitement droits. Le dispositif peut être équipé ou non d'une pièce d'alignement. S'il en existe un, il est assez facile de percer un trou, car il est ancré dans la pièce et empêche la mèche de se déplacer sur la surface. Il est possible de percer avec des couronnes comme un simple carreau, ainsi que des carreaux de porcelaine, de la pierre, du marbre.

Foret à carreau pour les grands trous de carrelage

Types de couronnes

Les types de trépans suivants sont actuellement disponibles pour le forage de grands trous :

  1. Poudré au diamant. Ils permettent de réaliser des fentes d'une taille de 10 à 70 mm, mais il existe également des produits de plus grandes dimensions. Ils doivent être utilisés dans une machine refroidie à l'eau et achetés avec une pièce de centrage. Ce dernier peut être percé dans les carreaux et la pierre, mais le produit s'use rapidement lorsqu'on travaille avec ce dernier matériau, car il est assez dur. La vitesse de forage doit être comprise entre 200 et 500 tr/min.
  2. Carbure-tungstène. Ils sont excellents pour travailler les tuiles, les carreaux de porcelaine, les briques et les pierres. Il en résulte d'excellentes rainures qui peuvent être utilisées pour fixer diverses étagères et prises. L'ensemble comprend 4 mèches différentes.

Alternatives

Il existe également des forets universels utilisés pour créer n'importe quel trou dans divers matériaux, naturels ou artificiels. Ces produits sont dotés d'une spirale profonde sur les côtés, qui entraîne la poussière et d'autres matériaux hors du trou. Ils sont fabriqués en acier spécial. Une technique d'affûtage spéciale rend ces forets extrêmement durables et efficaces pour travailler sur des matériaux de toutes densités et duretés. La perceuse peut être affûtée par vous-même.

Foret universel pour carreaux de salle de bains

Conseil de sélection

Tout carrelage étant un produit assez fragile, il est nécessaire d'aborder son perçage avec le plus grand soin. Tout d'abord, vous devez choisir un outil de travail. Si vous avez besoin d'un ou deux petits trous, il est préférable d'utiliser une perceuse à main, qui ne produit pas de vibrations lors du travail. Mais cette option ne convient pas à tout le monde. Dans ce cas, on utilise une perceuse à main sans fonction de frappe.

Le choix de la foreuse est décidé en fonction du travail à effectuer. Les produits de type lances sont les mieux utilisés lorsque de petits trous doivent être réalisés. Lors de l'achat d'une perceuse, il convient de noter que la pointe de la perceuse doit être plus dure que le plan de travail. Les spécialistes conseillent de choisir des produits revêtus de diamant. Bien qu'il soit légèrement plus cher que les autres forets, sa haute qualité lui permet d'être utilisé pour de grandes quantités de travail. Et pour faire quelques trous une fois par an, vous pouvez acheter une mèche bon marché avec une pointe en pobedite.

Technique de forage

Des techniques de perçage inappropriées peuvent endommager les carreaux ou d'autres matériaux.

Pour que le trou soit le plus régulier possible sur les carreaux que vous avez posés, appliquez le moins de pression possible sur la perceuse. Sinon, le matériau pourrait se fissurer. Il en va de même pour la vitesse la plus basse, afin d'éviter les vibrations et le jeu des forets.

Lors du perçage de trous profonds, la surface peut devenir chaude. Il est donc nécessaire d'arrêter le travail pendant de courts intervalles et d'humidifier le foret et le carreau avec de l'eau. L'outil est ensuite déconnecté de l'alimentation électrique.

Pratique du perçage pour la pose de carreaux de salle de bains

Comme les carreaux ont une surface glissante, il n'est pas toujours possible de faire le bon trou du premier coup. Pour cela, il existe les conseils suivants :

  1. Une petite indentation peut être faite au point marqué avec un tournevis ou une lime chaude.
  2. Un ruban de peinture peut être appliqué sur les carreaux.
  3. Utilisez un crayon de papeterie pour faire une marque spéciale, qui aura un léger effet de rugosité.

Il est plus facile d'effectuer des travaux de perçage sur des carreaux non plâtrés. Pour ce faire, trempez-le dans l'eau pendant environ 30 minutes pour éviter qu'il ne se fende. Le perçage lui-même est effectué au verso, où il n'y a pas de couche de glaçage.

Caractéristiques du grès cérame

Le grès cérame est beaucoup plus solide et plus dur que les carreaux ordinaires. Sa technique générale de forage est la même, mais avec quelques nuances. Ainsi, pour le travailler, on utilise des forets ou des mèches avec une projection de diamant, réalisés par une méthode de diffusion-vacuum. Ces produits sont aussi robustes et résistants à l'usure que possible. Le forage s'effectue à l'aide d'une simple perceuse ou d'un marteau perforateur rotatif sans fonction de marteau.

Mèches pour carreaux de céramique dans la salle de bains
Aucun commentaire

Plafond

Murs

Plancher