Comment sceller le joint entre la salle de bain et le carrelage ?
La rénovation d'une salle de bains peut parfois avoir des conséquences désagréables. Par exemple, lorsqu'il y a des espaces entre les joints de la baignoire et les carreaux.
Ce problème peut survenir pour l'une des raisons suivantes
- La taille de la baignoire ne correspond pas exactement à celle de la pièce ;
- Les coins de la baignoire ne sont pas droits et ne forment pas un angle de 90 degrés avec les murs ;
- la baignoire a été installée après que les murs aient été carrelés ;
- le bain a été mal installé ou une erreur a été commise.
Ces joints désagréables de la baignoire et du carrelage ne sont pas seulement un "accroche-regard". La salle de bains est une pièce où l'humidité varie constamment et où la concentration d'eau est élevée. Même un espace étroit peut être rempli d'eau, et il y a constamment des flaques d'eau sur le sol. C'est pourquoi le joint doit être très étanche, car de grandes quantités d'humidité peuvent entraîner la formation de champignons sur les carreaux.
Parmi les pires possibilités, citons la corrosion du métal de la baignoire ou l'inondation des voisins si une grande quantité d'eau pénètre soudainement dans l'interstice.
Que pouvez-vous utiliser pour sceller le joint ?
Dans le passé, le problème des joints entre les baignoires et les carreaux était résolu simplement en scellant l'espace avec du mortier de ciment, puis en le peignant pour l'assortir à la couleur des carreaux.
Il existe aujourd'hui des moyens beaucoup plus efficaces et plus propres de le faire. Examinons les plus populaires.
Coulis de ciment
Comme nous l'avons mentionné plus haut, le mortier de ciment est très efficace pour calfeutrer les espaces entre la salle de bains et les carreaux :
- Avant de procéder à l'application, il convient de bien frotter et dégraisser la surface.
- Pour assurer une meilleure adhérence du mortier, le bord de la baignoire et le carrelage mural doivent être humidifiés avec de l'eau aux endroits où les joints sont formés.
- Si l'espace est suffisamment grand, il doit être comblé avant l'application du mortier, sinon la totalité du mélange se retrouvera sur le sol. Même une corde épaisse en matière synthétique fera l'affaire.
L'inconvénient de cette méthode est qu'elle n'a pas un aspect très noble. Vous devrez alors réfléchir à la manière de réparer l'image et de rendre le joint plus esthétique. Dans ce cas, on peut utiliser de la peinture ou poser une bordure carrelée le long de la baignoire.
Jointoiement
Une méthode assez bonne qui convient pour calfeutrer des espaces étroits. Le coulis blanc est le meilleur à cet effet. Si vous avez d'autres couleurs dans votre salle de bains, choisissez un coulis assorti à celles-ci ou du moins à la palette de couleurs générale de la pièce.
L'avantage d'utiliser du coulis est que le joint obtenu résistera à l'humidité et conservera sa couleur.
Pour éviter la rouille ou la saleté, le joint peut être scellé avec un fuga brillant.
Mousse de grenolage
Si les joints entre le carrelage et la salle de bains sont de petite largeur (entre 1 et 3 cm), la mousse d'assemblage est une bonne solution. La salle de bains étant une pièce humide, vous devez choisir une mousse qui contient des composants résistant à l'eau.
Le gros inconvénient de cette méthode est qu'elle nécessite une extrême prudence. Il n'est pas permis que la mousse pénètre dans d'autres endroits que la crevasse, sinon vous ne pourrez pas la laver. Il est courant de coller du ruban adhésif de peintre le long de l'espace et de recouvrir le sol de la salle de bains avec du papier journal.
Portez des vêtements spéciaux ou des vêtements que vous pouvez porter si vous ne vous sentez pas désolé pour eux, ainsi que des gants et un masque.
Toutes les surfaces doivent être nettoyées au préalable. Ensuite, la mousse peut être appliquée.
Une diligence excessive n'est pas nécessaire car la mousse a tendance à augmenter de volume.
Lorsqu'il est complètement sec, dans un ou deux jours, l'excédent doit être soigneusement coupé et la couture fermée avec un élément décoratif quelconque. Des coins en plastique sont généralement utilisés.
Joint en silicone
Cette méthode est pratique pour les espaces étroits entre la baignoire et les carreaux. Le mastic est vendu dans des tubes spéciaux, et il est appliqué sur la surface à l'aide d'un pistolet de montage. Dans cette situation, il remplit le joint entre la baignoire et les carreaux.
Selon la composition du produit, il durcira soit par l'humidité, soit par l'air. Grâce à sa forte adhérence, le mastic se fixe solidement même sur les carreaux brillants. Il est non-toxique et relativement facile à utiliser.
Une fois le produit appliqué, vous devrez le lisser, par exemple à l'aide d'une spatule. Pour éviter de laisser des résidus de silicone sur les surfaces, utilisez du ruban de masquage. Le produit d'étanchéité peut sécher différemment, il est donc préférable d'attendre une journée avant d'utiliser le bain pour l'usage auquel il est destiné.
Bordure flexible auto-adhésive
Les bordures autocollantes s'achètent en rouleaux et comprennent très souvent une spatule en plastique.
La bande contient déjà un produit d'étanchéité, ce qui la rend très résistante à l'humidité et esthétiquement attrayante. Les surfaces doivent être soigneusement nettoyées et séchées avant d'appliquer les bordures.
La feuille de protection est retirée du ruban, puis la pièce de bordure est pressée sur le joint avec le côté adhésif.
Utilisez une spatule en plastique pour former un coin.
Avec des carreaux de céramique ou des bordures en céramique
Avec cette méthode, le joint entre la baignoire et le carrelage peut être scellé avec le carrelage lui-même, y compris la bordure. Le résultat est un joint monolithique, qui ne risque pas de vous plaire outre mesure si vous envisagez de changer votre baignoire dans un avenir proche.
Plinthes en céramique s'intègre généralement très bien dans une salle de bains, dont elle complète le décor intérieur. Les fabricants modernes vous permettent de le choisir pour l'assortir au carrelage ou à la baignoire. La plinthe obéit au même principe que le plastique, mais elle doit être découpée à l'aide d'une meuleuse.
Une fois les travaux terminés, il est recommandé d'appliquer un coulis sur les joints.
Bordure en plastique
Les bordures en plastique sont pratiques car elles sont relativement peu coûteuses, mais elles offrent également un aspect esthétique. Il est fixé à l'aide d'un adhésif et les coins sont installés en guise de finition. La seule difficulté du processus réside dans les mesures. Pour éviter de tacher les surfaces de la baignoire et du carrelage avec la colle, appliquez un ruban adhésif de protection.
Méthode combinée
Dans la vie, on utilise généralement une combinaison des différentes méthodes énumérées ci-dessus. Si l'espace entre le carrelage et la baignoire est large, on peut le colmater avec de la mousse, puis le recouvrir de mastic et enfin coller la bande de rive. Si l'espace est étroit, il suffit d'appliquer du silicone et de coller la bordure. Le joint entre les carreaux et la baignoire peut être scellé mais aussi esthétique.
Comment choisir la bonne méthode ?
Lorsque vous choisissez une méthode de calfeutrage ou une combinaison de méthodes, vous devez tenir compte de certaines nuances :
- L'utilisation de mortier de ciment ou de mousse d'assemblage peut poser certains problèmes. En effet, une baignoire en acier, par exemple, change légèrement de taille à différentes températures. Cela entraînera la formation de nouvelles lacunes. La bordure autocollante, malgré toutes ses qualités et son faible coût, n'a pas une longue durée de vie ;
- Les bordures auto-adhésives, malgré toutes leurs qualités et leur faible coût, n'ont pas une longue durée de vie. En moyenne, il doit déjà être remplacé au bout d'un an ;
- Le mastic silicone est la solution la plus fiable ;
- Le choix de la méthode dépend de la largeur de l'écart.
Technologie et flux de travail
Envisagez le moyen le plus fiable de sceller le joint - le traitement avec un mastic silicone. Rappelons qu'elle est adaptée aux petits écarts.
- Tout d'abord, le joint entre la baignoire et le carrelage est essuyé avec un solvant pour dégraisser la surface.
- Un petit trou est fait dans le tube de mastic. Un embout est placé au sommet du tube.
- Mettez le mastic dans le pistolet à mastic et commencez à le presser progressivement hors du tube dans le joint entre la salle de bains et le carrelage. Le silicone peut facilement combler le vide. L'espace doit être scellé en une seule couche, car le silicone commence rapidement à prendre. Une deuxième couche ne peut pas être appliquée.
- Préparez une solution savonneuse et trempez-y une brosse (n'importe quelle brosse peut être utilisée).
- Utilisez un pinceau imbibé de la solution pour lisser la surface de la silicone.
Étagère à la place du trottoir
Il est possible de trouver un compromis entre l'esthétique et la fonctionnalité. Par exemple, vous avez un espace entre la salle de bains et le mur. L'étanchéifier demande beaucoup de travail et d'argent. Et ensuite, il faut trouver les éléments décoratifs avec lesquels la recouvrir.
Vous pouvez vous sortir de cette situation avec une étagère. L'étagère est plus fonctionnelle et peut même surpasser la version en planches en termes d'esthétique. Il est soutenu par le bord de la baignoire d'un côté et le cadre du profilé de l'autre.
Mais vous devez tout de même garder à l'esprit les détails suivants lors de la disposition de l'étagère :
- Le métal n'est pas le meilleur choix pour le matériau de l'étagère, car il est sujet à la rouille et à la corrosion, malgré un traitement de surface soigné. Il est préférable de choisir des matériaux très rigides et résistants à l'humidité.
- L'étagère doit tout de même être carrelée, au moins pour des raisons d'étanchéité. Cela empêche l'humidité de s'infiltrer dans les interstices entre l'étagère et la baignoire ou le mur. Pour le revêtement, les tuiles qui peuvent résister aux effets de l'eau sont idéales.
Le mastic devient jaune avec le temps. Je regrette qu'il ait été utilisé pour sceller le joint.