Robinet de chasse d'eau pour WC
Un mécanisme de drainage défectueux empêche la réalisation de la procédure de drainage. Un mécanisme spécial est chargé de son fonctionnement. Pour comprendre les nuances de son fonctionnement, de sa réparation, il est nécessaire de se familiariser en détail avec l'appareil lui-même, ses types et autres paramètres. C'est de cela que nous allons vous parler aujourd'hui dans notre matériel.
Types
Aujourd'hui, il existe deux types de mécanismes de drainage :
- monomode ;
- Bimode.
Dans la première, la vidange s'effectue en utilisant tout le volume de liquide contenu dans le réservoir.
Dans le second, il y a deux boutons responsables de l'évacuation d'une certaine quantité d'eau - plus et moins. L'utilisation de ces systèmes se justifie parce qu'ils permettent d'économiser de l'eau en n'utilisant pas tout le volume lorsque cela n'est pas nécessaire.
Malgré les différences dans le type de mécanisme de vidange, le principe de fonctionnement est le même. Seul le mouvement de la valve, qui ferme la sortie, diffère.
La conception de cette vanne détermine son fonctionnement. Dans certains cas, cette valve est montée à l'extrémité des tiges tubulaires qui font office de trop-plein. Dans d'autres modèles, la vanne est fermée et ouverte à l'aide de chaînes en plastique ou en métal. Ce n'est pas un bon principe, car le système échoue souvent.
Les boutons sont divisés en deux types. L'un est monté indépendamment de l'autre, l'autre assure l'ouverture de la vanne par des leviers en plastique.
Le mécanisme de chasse d'eau d'un réservoir de drainage permet de les distinguer les uns des autres. En conséquence, deux types sont disponibles aujourd'hui :
- Latéral. Ce mécanisme est pertinent pour les conteneurs d'eau (réservoirs) qui sont placés en hauteur au-dessus de la cuvette. Une corde spéciale est nécessaire pour le libérer. Si le réservoir est situé à un niveau bas, un bouton est prévu sur le côté.
- Monté sur le dessus. Pour les réservoirs qui sont installés sous ou dans le mur. Le système est actionné au moyen d'un bouton-poussoir ou d'une tête. Ceux-ci peuvent être activés manuellement ou automatiquement.
Principaux éléments
Avant de commencer à effectuer des travaux de réparation ou d'entretien, vous devez vous familiariser avec le drain lui-même.
Chaque modèle de toilettes est équipé de deux éléments principaux : la cuvette et le réservoir, c'est-à-dire la citerne.
Lorsque vous enlevez le couvercle de la citerne, vous voyez le système de drainage en dessous. Cela comprend flotteur, leviers et joints. Par convention, l'ensemble du système est divisé en deux sous-systèmes : l'ensemble et le drain.
En relâchant le bouton, l'orifice de vidange se ferme et le liquide commence à s'écouler dans le réservoir. Un flotteur ajuste le niveau de l'arrivée d'eau et, si nécessaire, le robinet est fermé.
Les différents fabricants produisent des modèles différents, mais la fonction du drain ne change pas.
Principe de fonctionnement
Comme nous l'avons déjà mentionné, le fonctionnement du système de drainage dépend de la fonctionnalité des deux sous-systèmes - le système de collecte et le système de drainage.
Il n'est possible de comprendre les subtilités du fonctionnement de l'ensemble de l'unité qu'en examinant chaque unité séparément.
Collecte de l'eau
Il existe différents types de raccords pour contrôler le débit d'eau :
- Avec entrée latérale. Dans ces cas, le raccord est monté en haut. On le trouve généralement chez les fabricants de WC nationaux. Cela s'explique par le caractère bon marché du mécanisme. Mais en même temps, elle se caractérise par un bruit accru pendant le fonctionnement. Les modèles moyen et haut de gamme sont équipés d'un tuyau. Grâce à elle, l'eau est acheminée vers le fond, ce qui réduit le niveau de bruit.
- Avec alimentation par le bas. On le trouve dans les cuvettes de toilettes domestiques et étrangères. Le bruit est minime, ce qui explique la popularité et la demande de ce système.
Drainage
Pour activer la chasse d'eau, il faut tirer sur une tige ou appuyer sur un bouton. La version la plus populaire et la plus moderne est équipée d'un bouton et d'un levier. Si le réservoir de chasse est caché, c'est-à-dire encastré dans le mur, le bouton est placé sur le mur. Pour cette raison, les toilettes suspendues présentent à la fois des avantages et des inconvénients. L'inconvénient inhérent est la difficulté de la réparation, car les raccords ne peuvent être atteints que par une petite ouverture.
Le système à bouton-poussoir a 1 ou 2 modes, comme nous l'avons déjà mentionné. Pour les familles nombreuses, il est conseillé d'acheter une version à deux modes, permettant de tirer la chasse d'eau d'une quantité plus ou moins importante de liquide, en fonction du bouton sur lequel vous avez appuyé.
Certains modèles avec deux modes de fonctionnement sont réalisés avec un seul bouton. Ici, le fait de tirer moins ou plus la chasse d'eau dépend de la force avec laquelle vous appuyez sur le bouton.
Méthodes d'installation
Aujourd'hui, il existe plusieurs façons d'installer le réservoir de vidange. Chacun d'entre eux a ses propres nuances, avantages et inconvénients.
- Fixation au-dessus de la cuvette des toilettes. En termes d'esthétique, ce n'est pas la meilleure option. Ça rappelle les décisions de l'époque soviétique. Mais il est facile à réparer, aucune compétence particulière n'est requise. L'avantage est que l'eau se déplace vers le bas par gravité, ce qui permet de laver la cuvette plus efficacement.
- Montage sur une cuvette de WC ou sur une base spéciale. Cette option est plus courante que les autres. Pour un bon ajustement et pour éviter les fuites, des joints en caoutchouc sont installés entre le bol et le réservoir. Esthétique, compact, pratique.
- Montage dans le mur. Cette méthode n'est judicieuse que si vous envisagez une rénovation complète de votre unité sanitaire. Cette méthode nécessite l'installation d'un réceptacle dans le mur, et la conduite du bouton de vidange à l'extérieur. Intéressant car seul le bol est visible. Cela permet de gagner de l'espace et de donner un aspect plus attrayant à la pièce. Mais la réparation est compliquée, car vous ne pouvez accéder au raccord que par le trou situé sous le bouton de vidange sur le mur.
Pièces de rechange
Acheter des pièces de rechange pour réparer vos toilettes est une chose naturelle. De nombreux dysfonctionnements sont résolus par le remplacement d'accessoires, de raccords ou d'ensembles entiers.
Les pièces du système de drainage peuvent comprendre des vannes, un système de trop-plein, une pompe, des boutons, toutes sortes de raccords, des tuyaux d'alimentation flexibles et même un réservoir à part entière. Après tout, il s'agit d'un produit en céramique, ce qui signifie qu'il n'est pas difficile de l'endommager par une action mécanique.
Bien entendu, certains composants peuvent être réparés à l'aide de colle époxy, de mastics, etc. Mais les experts ne le recommandent pas, car la plupart de ces mini-réparations n'ont qu'un effet temporaire. Vous devrez de toute façon remplacer la pièce. Alors pourquoi ne pas acheter immédiatement une nouvelle pièce ? Cela vous fera gagner du temps et des efforts, et vous permettra également de continuer à utiliser les toilettes en toute sécurité, sans craindre qu'au moment le plus inopportun, des mesures temporaires se transforment en un problème entier.
Particularités du choix
L'achat de pièces détachées n'est pas aussi simple qu'on pourrait le croire. Nos conseils peuvent vous simplifier la tâche.
- Si vous disposez d'un drain aérien, les assemblages peuvent être réalisés dans des matériaux différents. Ceux en bronze ou en laiton sont les meilleurs. Ce sont des métaux fiables et durables qui ne souffrent pas de la corrosion et des attaques chimiques.
- Dans les réservoirs standard, les mécanismes sont essentiellement séparés. En d'autres termes, les vannes de vidange et de remplissage sont fabriquées séparément. Cela facilite grandement les réparations, sans le coût supplémentaire de l'achat d'une unité encore intacte.
- Veillez à vérifier la qualité des produits. Portez une attention particulière aux valves. Sous leur propre poids, ils doivent s'actionner en douceur et les assemblages doivent se déplacer sans obstruction. Si vous remarquez un mouvement de collage, il n'est pas utile d'acheter cet article.
- Lorsque vous achetez de nouveaux joints, faites attention aux produits en silicone. Ils sont durables, fiables et nettement supérieurs à leurs homologues en caoutchouc dans ce domaine. Pliez-les, dépliez-les, serrez-les. Les bonnes pièces ne commencent pas à se fissurer, elles ne présentent pas de signes de déformation.
- Respectez la règle du "plus c'est cher, mieux c'est". Les bonnes pièces détachées ne peuvent pas être bon marché, malgré la concurrence intense entre les fabricants, qui les oblige à baisser leurs prix.
- Si un élément est renforcé par du caoutchouc, c'est excellent. Cela indique un haut degré de responsabilité du fabricant pour son produit.
- Si vous choisissez une mauvaise pièce de drainage, les conséquences ne seront pas des plus agréables. En règle générale, elles se manifestent sous la forme de fuites.
- Examiner la qualité des produits métalliques. Ils peuvent présenter des éclats, des fissures, des rayures, une géométrie déformée, des traces flagrantes de soudure. Ce sont tous des signes de mauvaises pièces.
- S'il est difficile de se décider seul, procédez de la manière la plus simple et la plus compétente possible. Retirez l'élément endommagé de vos toilettes et apportez-le au magasin. Un spécialiste vous aidera à trouver un remplacement de bonne qualité. Mais dans ce cas, vous devez être sûr du magasin où vous vous rendez.
Problèmes possibles
Même les systèmes de drainage les meilleurs et les plus fiables peuvent tomber en panne avec le temps. Comme le montre la pratique, les problèmes les plus courants sont l'afflux constant de liquide dans le réservoir ou les fuites du réservoir.
Il peut y avoir plusieurs raisons à cela :
- Le flotteur est déformé. Il s'agit du problème le plus facile à résoudre, car les réparations ne sont pas nécessaires. Ouvrez le couvercle, manipulez le flotteur pour le remettre à sa place. Parfois, cependant, le robinet d'arrêt lui-même peut ne pas être correctement installé. Cela peut être corrigé manuellement en enfonçant la valve dans le trou.
- Le mécanisme du flotteur ne fonctionne pas correctement. Remplissage d'eau jusqu'aux limites requises en théorie, après quoi le remplissage ne s'arrête néanmoins pas. Vérifiez que le système fonctionne correctement en faisant monter le flotteur aussi haut que possible. Si l'eau ne s'arrête pas de couler, les nouvelles ne sont pas bonnes - le flotteur devra être remplacé.
- La vanne d'arrêt n'est pas bien calée dans son siège ou le joint a vieilli. Le problème réside dans l'usure du joint au fil du temps. Il a vieilli et vous ne pouvez rien y faire. Si vous appuyez sur la valve à la main et que l'eau s'arrête, alors le joint est certainement le coupable. Il n'est pas difficile de le remplacer. Mais il y a aussi d'autres raisons : la légèreté du mécanisme de verrouillage. Vous n'avez pas à changer quoi que ce soit. Il suffit d'ajouter des poids à l'intérieur, ce qui rendra l'élément plus lourd.
Comme vous pouvez le constater, le système de drainage fonctionne différemment en raison de sa conception, mais l'essence de son principe ne change pas.
La meilleure solution pour éviter les ruptures et les fuites désagréables est d'acheter de la plomberie de qualité, et d'effectuer des mesures préventives périodiques. Et surtout, apprenez à manipuler votre plomberie avec soin. Pas de traction soudaine avec une force excessive par les cordes, pas de pression forte sur le bouton, éviter de frapper le réservoir. Nous recommandons de placer un filtre sur le robinet par lequel l'eau s'écoule de la conduite d'alimentation en eau vers le réservoir. Il permettra de piéger les grosses particules et d'éviter les blocages et l'usure excessive des éléments.